Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Bienvenue sur les contreforts sud du Mercantour, un des paradis du single track alpin… Au programme de ce circuit en étoile, un envol sur les « dos d’éléphant » verdoyants de la tête de Giarons, les surprenantes terres rouges du Raton, les crêtes panoramiques des Moulines, les superbes forêts de mélèzes, les villages perchés de Beuil et de Roubion et bien-sûr, de beaux points de vue sur les sommets minéraux du Parc National du Mercantour.
En selle pour notre première boucle qui va nous mener vers les terres rouges du Raton... Nous découvrons l'ambiance bucolique des environs de Beuil avec ses forêts de mélèzes et ses clairières paradisiaques. Nous nous lançons dans notre première montée à travers la forêt. En prenant de l'altitude, nous commençons à apercevoir, en contre-bas, les fameuses gorges du Cians. Tout à coup, on se croirait au Maroc ! La terre devient subitement rouge, tranchant avec le vert des pâturages et des arbustes. Après avoir traversé cette zone dépaysante, nous attaquons une montée "tonique" qui va nous offre une superbe envolée vers les alpages typiques des Alpes du sud. La végétation se fait de plus en plus rare et laisse place aux pâturages. Très beau panorama vers le sud avec des montagnes à perte de vue... Nous nous lançons dans une superbe descente monotrace en balcon qui domine le vallon rouge du Raton. Nous voilà à un nouveau col qui nous offre un nouveau panorama, cette fois vers l'ouest et le nord où l'on perçoit les gorges du Daluis, le massif minéral de la Frema et, bien-sûr, les innombrables sommets du Mercantour. Belle séquence de montagnes russes en surfant avec une crête arrondie qui domine la station de Valberg, puis ultime descente vers notre gîte, histoire de terminer cette journée avec la banane !... Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1200 m
De bon matin, montée tonique vers le lac de Beuil, blotti au pied d'un éboulis au beau milieu d'une superbe forêt de mélèzes. Un court palier de décompression ludique sous forme d'un joli single, et nous voilà reparti pour une longue ascension très régulière qui nous mènera au col des moulines. Au fur et à mesure de notre montée, les mélèzes se font de plus en plus rares et laissent la place aux arbustes et aux pâturages. Passage devant de belles maisons traditionnelles isolées au milieu des alpages. La vue s'ouvre vers l'est, notamment vers les montagnes qui font la frontière entre la France et l'Italie. Nous dominons la vallée de Beuil et les gorges du Cians. Peu à peu, la piste se transforme en single à l'approche du col des Moulines. Depuis ce dernier, superbe panorama sur les sommets imposants et minéraux du Mercantour, au nord, et vers des montagnes arrondies à perte de vue vers le sud. Nous entamons un magnifique parcours de crête 100% monotrace où nous alternerons les parties sur le vélo et les courts portages. Inoubliable... La dernière partie permettant d'atteindre le col de la Couillole est des plus ludiques... S'en suit un petit bijou à travers un mélèzin, sur un single qui serpente entre les arbres au milieu d'un tapis de verdure. Nous avons bien mérité de prendre un verre en terrasse au mignon village de Beuil, avant de nous lancer dans notre dernière ascension vers notre gîte.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1300 m
De bon matin, il faut bien ouvrir les yeux dans la descente sur Beuil et la vallée du Cians... S'en suit une longue montée toute en douceur entre pins et mélèzes. A l'approche du sommet, de belles clairières font leur apparition. Nous voilà sur de gigantesques dos d'éléphants herbeux que nous allons prendre plaisir à gravir ou contourner. Ceux-ci nous mènent à un superbe point de vue sur les gorges du Cians, que nous atteignons en abandonnant quelques instants nos montures pour une marche d'une dizaine de minutes. Un peu plus loin, point de vue plongeant impressionnant sur un pan de montagne déchiqueté aux roches multicolores. Nous pouvons maintenant aborder la plus longue descente du jour qui nous mènera au fond des gorges du Cians. Encore une belle partie de plaisir, toujours sous l'oeil bienveillant des rois des lieux : les mélèzes. La terre meuble et le fin tapis d'aiguilles qui tapisse les sentiers est un régal pour les VTTistes... Le village perché de Beuil nous appelle, là-haut... Une ultime remontée nous y mène, avant de rejoindre notre gîte.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1200 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Nous avons décidé de passer par le col du jour 1, malgré le portage de 45 mns, en nous disant que les paysages et le single track qui suivent l'ascension en valait la chandelle.
Jusque là, les participants paraissaient plutôt partager cet opinion (circuit proposé depuis 2010). Si des retours du même type reviennent, nous changeront notre fusil d'épaule.