X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY34

VTT FranceLA TRAVERSEE DU MORVAN EN VTTAE D’Avallon à Autun, sur la trace de nos ancêtres gaulois !

Situé au cœur de la Bourgogne, le Massif du Morvan constitue la pointe nord du Massif Central. Ce massif peu connu, où les plantations de sapins de Noël, les cultures en bocages et les espaces naturels préservés façonnent les paysages, est un véritable terrain de jeu pour vététiste. Nous découvrons donc ce massif, ses forêts, ses lacs et ses surprenants points de vue par une traversée Nord-Sud en VTTAE, d’Avallon à la cité gallo-romaine d’Autun. 4 jours pour une immersion en totale nature, à deux pas des régions parisiennes et lyonnaises !

Version guidée : à partir de 645€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 425€ - Détails Durée : 4 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
&output=embed&z=8&t=p">
Niveau physique (électrique) :   Niveau technique :  

Ce circuit est conçu exclusivement pour le VTT électrique

Les points forts

  • Un itinéraire au cœur du Parc Naturel Régional du Morvan
  • Un parcours 100% VTTAE, conçu par des pratiquants
  • Saulieu, véritable cité gastronomique
  • L’atmosphère paisible des lacs

Descriptif


J1: Avallon - Quarré les Tombes

Notre itinéraire démarre dans la vieille ville d'Avallon. Nous en profitons pour parcourir ses rues pavées et descendons dans les jardins suspendus de la ville. Nous remontons ensuite progressivement les premières pentes du massif du Morvan par une piste en sous-bois. Nous quittons l’ambiance forestière et pédalons vers le sud à travers villages et cultures en bocage. Nous rejoignons le lac du Créscent par une piste très roulante. Ce lac marque la frontière entres les départements de l’Yonne et de la Nièvre. Nous poursuivons notre étape sur une piste alternant sous-bois, clairières et bocages. Nous rejoignons finalement le village de Quarré-les-Tombes, où nous pourrons observer les 112 sarcophages disposés tout autour de l’église.
Une première étape ponctuée de montées et de descentes, parfaite pour une mise en jambe et déjà une belle introduction au Massif du Morvan.
Installation dans notre charmant hôtel 3*.

Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1200m.

J2: Quarré les Tombes - Saulieu

Nous quittons Quarré-les-Tombes et sillonnons à travers bois et clairières. Cachés dans les sous-bois, nous longeons le petit torrent du Trinquelin par un sentier qui nous mène à l’abbaye bénédictine de la Pierre qui Vire, établie en 1850 dans un site particulièrement sauvage.
Nous reprenons notre chemin et arrivons au lac de Saint-Agnan que nous longeons par sa rive droite. Nous prenons ensuite de la hauteur en traversant les forêts de culture de sapins de Noël avant d’arriver au lieu-dit des Petites Fourches, abritant notamment la Maison du parc du Morvan et le musée de la Résistance en Morvan. Nous continuons par une piste, longeons quelques étangs au passage, pour enfin arriver à Saulieu.
Si ce nom est évocateur c’est parce que la ville de Saulieu fait partie des hauts lieux de la gastronomie française. En effet, les chefs Alexandre Dumaine et Bernard Loiseau ont su exploiter au mieux les richesses du terroir de la Côte d’Or depuis de nombreuses années. Les spécialités : le jambon du Morvan, les œufs en meurette, et bien sûr, l’incontournable bœuf charolais.
Ce n’est que le deuxième jour, mais nous voilà véritablement plongés au cœur du Morvan.
Installation dans notre hôtel 3*.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 900 m.

J3: Saulieu - Planchez

Nous commençons cette troisième étape par d'agréables chemins ponctués de hameaux, de bocages et de petites forêts. Nous atteignons ensuite le lac de Chamboux, qui, entouré de feuillus, se transforme en petit lac canadien à l’automne. Profitons-en pour marquer une pause au bord du lac où il est parfois possible d’observer de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques comme le héron cendré, le martin pêcheur ou le grèbe huppé. Nous reprenons notre chemin et déjà l’atmosphère bucolique du lac laisse place au hameau de Fétigny où une petite fabrique familiale produisait jusqu’à 250 000 martinets par an de 1945 à l’an 2000 !
Nous continuons sur une piste en direction du village d’Alligny-en-Morvan où une ancienne Maison forte Morvandelle entourée de douves est encore observable. La piste entourée de bois nous emmène plus au sud et après avoir traversé le village pittoresque de Moux-en-Morvan, nous nous dirigeons en direction du lac des Settons, haut lieu touristique du Morvan. Une belle montée nous attend mais nous serons ensuite récompensés par une jolie descente sur le lac des Settons, un single track tout doux nous permettra même de rejoindre la rive du lac. Profitons-en pour poser nos VTTAE et pour tremper nos pieds dans ses eaux rafraichissantes. Nous suivons un joli sentier tout autour du lac, et alors que nous sommes sur le point de boucler la boucle, nous prenons au sud en direction du village de Planchez qui signe la fin de notre étape.
Installation dans notre hôtel 2*.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 700 m.

J4: Planchez - Autun

Déjà la quatrième et dernière étape de notre circuit. Nous quittons Planchez, traversons les dernières grandes plantations de sapins de Noël, puis entamons une belle descente à travers les collines boisées jusqu’à Cussy en Morvan.
Encore deux petites ascensions et nous voilà finalement en direction de la plaine d’Autun. Nous quittons le massif du Morvan par une petite vallée et serpentons entre villages, fermes et champs cultivés jusqu’à Autun. Un dernier coup d’œil en arrière et nous apercevons en toile de fond les reliefs du Morvan d’où nous venons.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 550 m.

Les Distances et dénivelées sont données à titre indicatif

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.