Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Ce n’est pas un hasard si la réputation du Jura et de Métabief n’est plus à faire dans le monde du VTT ludique. Une large panoplie de terrains enchanteurs et sauvages où les singles passent de l’ambiance « forêts de Colombie Britannique » à de superbes crêtes dégagées panoramiques ou des gorges quasi méditerranéennes… Si la descente est majoritaire dans ces circuits franco-suisses, le pédalage n’en reste pas moins présent pour accéder aux meilleurs sites. Pour les amoureux du VTT « Grande Ambiance », l’occasion de découvrir le wilderness jurassien avec nos guides « made in Jura » qui ne manquent pas d’humour…
Une journée d'adaptation au terrain jurassien grâce au télésiège et aux aménagements de Métabief. Nous multiplions les rotations sur les itinéraires variés de la station. Petit à petit, nous empruntons les singles où la difficulté technique augmente progressivement. Cette journée est entièrement "DH" et a pour vocation la mise en jambe pour tout le monde, et pour le guide une manière de situer le niveau du groupe.
La matinée est consacrée de nouveau à la station de Métabief, nous roulons sur les sentiers que nous n'aurons pas pu faire la veille. Ou bien, ceux que nous avons préféré...au choix ! En début d'après midi, après une dernière montée en télésiège, nous mettons le cap sur Mouthe. Belle variété dans les sentiers ! Nous rejoignons la source du Doubs à Mouthe. Mouthe est réputée pour ses températures extrêmes en hiver. Mais en été, ses "alpages" de fond de vallée lui donne un caractère très bucolique. Retour en roue libre sur Métabief sur 10 km.
Matin : DH
Après midi : Distance : env. 30 km. Dénivelée positive : env. 200 m. Dénivelée négative : env. 600m.
Au départ de Métabief, nous prenons la direction de la Suisse en descendant la Jougnena par des itinéraires plus ou moins techniques en fonction des humeurs du jour. Après les « Tavins », nous arrivons chez nos amis Helvètes par un sentier facile et rapide… débouchant à l’Aplomb des gorges de L’Orbe.
Ici commence un itinéraire exceptionnel, s’enfonçant dans les gorges par une alternance de parties techniques et des singles faciles. Les passages au cœur de la Roche calcaire rythme notre route.
Arrivée au « Clées », nous poursuivons dans la deuxième partie des cette descente plus exigeante ou la vigilance sera de mise. Les difficultés franchies, nous glissons jusqu’à Orbe, le point bas de notre descente. Retour à Metabief en navette.
Distance : env. 45 km. Dénivelée positive : 200 m. Dénivelée négative : env. 800 m.
Pour avoir accès au meilleur… et aux itinéraires sauvages, il faut souvent pédaler… ! C’est donc le programme de la matinée. Après un transfert en Suisse au village de Sainte Croix, nous attaquons l’ascension de l’Aiguille de Baulmes au travers des alpages et des forêts. Quelques courts portages agrémentent l’arrivée sur les crêtes et la progression vers le sommet. Après une bonne pause déjeuner et une bonne sieste, nous délaissons notre promontoire pour filer sur les singles des crêtes, assez techniques au départ, puis après quelques coups de pédales, ils deviennent sensationnels. Au bout de cette longue crête, nous plongeons vers le Sud dans une pente qui n’a rien à envier à celles de nos voisins alpins, pour atteindre l’entrée des gorges de Covatannes… majeures ! Descente fantastique jusqu’à Vuiteboeuf. Nous rejoignons ensuite le petit village typique de Baulmes d’où nous prenons le train pour la remontée à Sainte Croix.
Une journée magnifique mais exigeante physiquement et techniquement...Nous partirons tôt, roulerons tranquillement, et tout ira bien !
Distance : env. 45 km. Dénivelée positive : 750 m. Dénivelée négative : env. 1600m.
Ce matin, nous préparons notre sac car nous allons passer la nuit à l'étranger ! Après un transfert en véhicule, nous quittons notre gîte de Metabief pour une grande journée coté Suisse. Au programme : single-tracks et paysages extraordinaires, rien que ça !
Au départ du col du Marchairuz, nous entamons un bon échauffement dans la combe des Emburnex avant de nous engager sur le sentiers des crêtes… direction le Mont Tendre (1678 m). Après une bonne pause, nous entamons une descente par un dédale de bosses et de trous. Que du bonheur ! Nous rejoignons ainsi la vallée de Joux et la village de l’Abbaye où notre petit gîte nous attend pour la soirée.
Distance : env. 50 km. Dénivelée positive : 600 m. Dénivelée négative : env. 1000m.
Ultime journée de ce périple jurassien. Nous entamons une magnifique ascension de la Dent de Vaullion qui culmine à 1483m.
Ambiance panoramique ! La dent de Vaullion est réputée pour son point de vue sur 7 lacs, la chaîne des Alpes et le Mont tendre, niché au cœur d’un des plus grand Anticlinal du massif.
Une bonne barre de céréale plus tard, un dernier clin d’œil au lac de Joux et nous attaquons une descente de 800m de dénivelée sur le chaos géologique de Vallorbe.
Puis nous amorçons la remontée sur la France en direction de Métabief… Et oui, notre circuit se finit par une petite montée, mais c'est pour apprécier à leur juste valeur la bonne douche et la bonne bière qui nous attendent !
Distance : env. 45 km. Dénivelée positive : 800 m. Dénivelée négative : env. 1000m.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.