X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY1K

VTT FranceAUBENAS - ARLES V2 De l'Ardèche méridionale à la Camargue : acte 2 de la traversée des Monts d'Ardèche à VTT

D’Aubenas, porte de l’Ardèche sud, à la Camargue, rives de la Grande Bleue, le kaléidoscope de paysages est extraordinaire… Nous mettons tout d’abord le cap sur le Tanargue, un massif déjà sauvage aux vallées tapissées de landes et de forêts. Nous traversons d’est en ouest la moitié sud du parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche pour rejoindre son fameux lac de Villefort, au pied du Mont Lozère. C’est ici que commence notre traversée de la partie sud-orientale du Parc National des Cévennes, dans la région de la Corniche des Cévennes, au royaume des forêts de châtaigniers et des villages perdus. Petit à petit, ça se met ensuite à « sentir le sud »… Buis, chênes verts et pins s’imposent, sans compter les villages qui deviennent « provençaux ». Les dernières ondulations font place à une étendue plate finale : la Camargue ! Place aux chevaux et aux flamants roses pour terminer en beauté notre traversée en roulant sur une bande de terre qui semble flotter entre étang et mer…

Séjour guidé : à partir de 995€ - Détails Durée : 9 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Une très grande variété de paysages et de type de végétation...
  • De jolis descentes sur singles.
  • Le "sentier des Capitelles" : un sentier à la découverte de "bories" locales.
  • La Camargue, pour finir presque en roue libre, entre mer et étangs, au pays des flamands roses et des vachettes...

Descriptif

Remarques

  • Ce circuit est décliné en 2 variantes : V2 : 2 roues / V3 : 3 roues
  • Ce circuit est l'acte 2 de la GRANDE TRAVERSEE DES MONTS D'ARDECHE

J1: Aubenas - Le jal

Accueil à la gare routière d'Aubenas, la capitale ardéchoise. Nous sortons très rapidement de cette petite ville après une petite déambulation dans ses ruelles historiques, pour mettre le cap sur notre premier "suc" (couches successives de lave qui ont formé des sortes de dômes volcaniques), le suc de la Chabane. Après cette première ascension, nous suivons le fil de la crète qui nous offre de beaux panoramas sur le massif de la Tanargue, avec ses montagnes abruptes tapissées de bruyère et de forêts. Passage au joli petit col dela Croix de Millet avant de nous lancer dans une descente vers le petit hameau du Jal où nous passons la nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 25km - Dénivelée positive : env. 800m

J2: Le jal - Montselgues

Nous évoluons maintenant sur les contreforts de la montagne imposante et abrupte de La Cham du Cros. Une belle partie de montagnes russes à flanc nous permet de rejoindre le fond de la vallée et la rivière de la Baume. Nous reprenons de l'altitude en nous attaquant à la montagne de Malpas. Cette dernière est très étirée et nous propose, une fois la crète atteinte, une très belle piste en balcon qui domine le Parc Naturel des Monts d'Ardèche. Nous avons passé la barre des 1000 mètres d'altitude autour de laquelle nous allons osciller toute la journée. Nous traversons la belle forêt dense de Prataubérat puis tout à coup, changement brusque de paysage : les arbres laissent la place aux herbes rases, aux bruyères et aux boules granitiques. Ca sent bons les grands espaces, les lieux d'estives où les bergers viennent faire pâturer leur troupeau. Nuit en gîte dans un village perdu au milieu de cette étendue.
Distance parcourue : env. 40km - Dénivelée positive : env. 900m

J3: Montselgues - Tourevès

Très rapidement, nous atteignons le bout du plateau avec une rupture de pente soudaine qui domine la vallée de la Borne. Joli panorama et belle descente sur single au fond de cette vallée qui symbolise le passe de l'Ardèche à la Lozère. Nous rejoignons le village de Pied-de-Borne où les rivières Borne et Chassezac se rencontrent. Nous reprenons de l'altitude pour atteindre le plateau qui sépare la Borne du Chassezac, puis descendons jusqu'à cette dernière que nous traversons par un pont. Un étroit petit plateau nous mène à la Garde-Guérin, un vieux village fortifié entièrement rénové, remarquablement situé au-dessus des gorges du Chassezac qu'il domine de 400 mètres. Il est temps de plonger vers (et pas dans !) le lac de Villefort, vaste étendue d'eau de 127 hectares situé au pied du Mont Lozère. Nous effectuons le tour de ce lac et traversons son barrage puis rejoignons le village de Villefort, d'où nous entamons une montée "sévère" au Plo de la Voulp. Nous sommes récompensés par un bel itinéraire de crète qui offre de nombreux panoramas sur les contreforts du Mont Lozère, puis un peu plus loin sur les serres et valats cévenols, et par delà la vallée du Rhône sur les préalpes du Sud. Nuit au petit hameau comme "suspendu" de Tourevès..
Distance parcourue : env. 50km - Dénivelée positive : env. 1300m

J4: Tourevès - Lignarès

Une étape très montagneuse... La journée commence par l'ascension du mignon petit col de Montclar d'où nous basculons sur la vallée de Vialas. au cœur du Parc National des Cévennes, entre granit et schiste, avec ses torrents aux eaux pures dévalant le long de gorges encore sauvages et ses hameaux typiques. Le village de Vialas, calé à 600 mètres d'altitude au pied du rocher du Trenze, est le "Petit Nice" de la Lozère.Nous partons "surfer" sur la crète du Serre de Banette qui offre un beau panorama. Progressivement, nous plongeons vers la vallée du Gardon à travers de belles vallées de feuillus, dont de nombreux châtaigniers. Nous traversons le Gardon et prenons de l'altitude par une toute petite route extrêmement sinueuse. Nous franchissons la montagne du Mortissou et basculons vers la vallée du Galeizon, l'une des plus belles et la plus sauvage des vallées cévenoles, classée réserve de biosphère du Parc National des Cévennes. Nous reprenons de l'altitude vers de nouvelles montagnes cévenoles sauvages où l'on est assuré de croiser plus de chèvres et moutons que d'humains (!). Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 45km - Dénivelée positive : env. 1400m

J5: Lignarès - Saint-jean-du-Gard

Nous rejoignons le village de Mialet, haut lieu de la révolte camisarde et des guerres de religions situé au fond de la vallée du Gardon de Mialet. A la limite basse des Cévennes, il était, il y a encore quelques années, un pays de cultures en terrasses (faïsses) plantées d'oliviers et de châtaigniers. Une belle partie de "saute-collines" dans des forêts reculées... Nous finissons par atteindre Saint-Jean-du-Gard, village datant du XIIème siècle que nous découvrons en le traversant pas ses ruelles historiques.
Distance parcourue : env. 40km - Dénivelée positive : env. 1200m

J6: Saint-jean-du-Gard - Montmirat

Nous longeons tranquillement le Gardon de Saint Jean, parallèlement à la ligne du fameux petit train à vapeur des Cévennes. Après quelques kilomètres, nous le quittons en remettant le cap au sud à travers les collines d'Anduze. la végétation méditerranéenne commence à faire son apparition... Nous apercevons quelques magnaneries très caractéristiques qui témoignent de l'activité du ver à soie. Les mines de métaux non ferreux, déjà connues des Romains et qui ont été exploitées jusqu'en 1970, constituaient aussi une activité importante de la région. Les reliefs deviennent plus doux. De plus en plus de vignes et de forêts de pins qui sentent le sud... Nuit en gîte aux environs de Montmirat.
Distance parcourue : env. 45km - Dénivelée positive : env. 900m

J7: Montmirat - Générac

Nous traversons tout d'abord le bois de Lens avec ses pins d'Alep, ses chênes verts et pubescents. Nous atteignons ensuite le joli petit village provençal de Montpezat, entouré de vignes à l'origine de vins AOC. Nous évoluons maintenant entre garrigue et forêts de pins et chênes verts. Un itinéraire en montagnes russes très varié avec de jolis passages sur singles ludiques. Nous nous rendons à l'impression oppidum de Nagès situé sur un plateau qui offre un très beau panorama sur la vallée. Plus loin, nous roulons sur "le sentier des capitelles", un superbe itinéraire qui rallie d'anciennes constructions de bergers en pierres sèches qui rappellent les bories. Les reliefs s'amenuisent de plus en plus; nous atteignons Générac. Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 45km - Dénivelée positive : env. 800m

J8: Générac - Sainte-Marie-de-la-Mer

Après quelques tours de pédales, nous atteignons Saint-Gilles, porte d'entrée de la Camargue. Nous longeons le Petit Rhône sur un chemin de hallage, que nous quittons pour rejoindre les rives de l'étang de Vaccarès, plus grand étang de Camargue. Quelques vachettes par ci, des flamands roses par là, des chevaux de ce côté... Pas de doute, nous sommes au coeur de la Camargue. En alternant piste et petits sentiers, nous rejoignons "l'Impérial", dernier étang avant la mer. Voici la Grande Bleue à laquelle nous pensons depuis notre départ d'Aubenas. Nuit en gîte ou en bungallow aux environs des Saintes-Maries-de-la-mer.
Distance parcourue : env. 50km - Dénivelée positive : env. 700m

J9: Sainte-Marie-de-la-Mer - Arles

Nous roulons sur une piste qui semble flotter au milieu des eaux, entre la mer d'un côté et des étangs de l'autre. Un arrêt baignade en bord de mer s'impose sur une grande et interminable plage de sable. Après ce superbe final, nous rejoignons le Grand Rhône que nous suivons jusqu'à Arles, réputée par ses arênes. L'heure est venue de nous séparer...
Distance parcourue : env. 65km - Dénivelée positive : négligeable. Itinéraire très roulant, d'où le kilométrage important.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.

X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message