X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY6H

VTT FranceLYON - AUBENAS : L'ARDECHE DES HAUTS PLATEAUX V2 Acte 1 de la traversée des Monts d'Ardèche à VTT

Départ de Lyon avec son labyrinthe de ruelles médiévales et ses belles pentes. La cité de Guignol est un surprenant régal pour le vététiste, dont nous sortons par les Monts du Lyonnais et ses sentiers aux portes de la ville. Nous mettons le cap sur le premier contrefort du Massif Central : le massif du Pilat et ses belles roches granitiques. Le terme Hautes Terres prend maintenant tout son sens… Nous roulons toujours en altitude, à travers les belles forêts de conifères de Haute Loire, puis rejoignons le Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche. Nous jouons à saute-mouton avec les monts et les "sucs", formations volcaniques caractéristiques, de cette ondulation aux allures très "cévenoles" (alternance de prairies, de landes et de forêts). Nous passons notamment au pied de son point culminant, le Mont Mézenc (1753m), et de son symbole, le Mont Gerbier des Joncs (1551m) où la Loire prend sa source.

Séjour guidé : à partir de 845€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Une découverte ludique et inédite des vieux quartiers de Lyon.
  • Les singles au milieu des blocs de granit
  • Les paysages de bruyère, de genêt du massif du Pilat
  • Une traversée de la plus belle partie du Parc Naturel Régional des Monts d'Ardèche.

Descriptif

Remarques

  • Ce circuit est décliné en 2 variantes : V2 : 2 roues / V3 : 3 roues
  • Ce circuit est l'acte 1 de la GRANDE TRAVERSEE DES MONTS D'ARDECHE

J1: Lyon – Val D’Yzeron

Nous quittons la capitale des gaules par « l’itinéraire des aqueducs romains » (appellation d’origine Vélorizons controllée) pour nous mettre au vert le plus rapidement possible, après toutefois une petite portion de route inévitable pour quitter la 2ème agglomération de France. Toutefois, un relief nous sépare des Hautes Terres tant convoitées, mais non des moindres : le « plissement » des monts du lyonnais. Ses superbes fermes en vieilles pierres et ses jolis petits ruisseaux dessinant des valons ni trop abrupts ni trop doux sont une invitation à le traverser en VTT en direction de la vallée du Gier. Nous prenons donc de la hauteur dès le premier jour pour jouir d’une vue et d’un environnement très colinéen typique des monts du lyonnais où hétraies et pessières sont omniprésentes. De même, nos chemins bordent souvent de petits étangs utilisés par les nombreuses exploitations agricoles accrochées à ces collines.
Distance parcourue : env. 40km - Dénivelée positive : env. 800m

J2: Val d’Yzeron – La Barollière

Malgré la qualité des sentiers sur lesquels nous évoluons, il nous faut quitter ce « petit » massif très attachant pour nous attaquer à un plus gros morceau. Le terrain devient de plus en plus granitique, légèrement sableux par endroit, et un parfum de massif central se fait sentir, même si les premiers volcans sont encore loins. La longue descente sur la vallée du Gier nous laisse apercevoir ces fameux monts du Pilat au menu des 2 prochains jours.Une fois cette petite vallée traversée, nous prenons nos quartiers dans le département de la Loire sur le versant Nord du Pilat, assez raide et densément arboré au premier abord. Mais comment allons nous franchir cette première difficulté ?!
Nuit en gîte-hôtel confortable pour tenter de trouver la réponse à cette question ...
Distance parcourue : env. 50km - Dénivelée positive : env. 1000m

J3: La Barollière – St Genest Malifaux

Finalement, force est de constater que ce versant du Pilat est régulièrement exploité par les forestiers, ce qui nous donne un accès aisé aux points hauts via un dense réseau de pistes. Impossible de manquer le crêt de l’Oeillon (1364m), premier belvédère intéressant sur la vallée du Rhône ou encore le crêt de la Perdrix (1432m) d’où la vue à 360 degrés nous permet généralement d’apprécier à la fois les Alpes et les monts du Forez (massif central)! Nous passons à la Croix de Chaubouret (haut lieu du tour de France) mais par les chemins (!) et en profitons pour réaliser que ça y est, nous sommes bel et bien dans les hautes terres ! Une belle descente sur le « gouffre d’enfer » marquera les esprits par la qualité du single en balcon qui y mène mais aussi par moments par le côté vertigineux (attention à la « gauffre d’enfer » !). Petite remontée progressive pour trouver notre gîte après avoir apprécié des Douglas (conifères) absolument énormes et vieux comme Mathusalem …
Nuit en gîte à proximité d’un lac asséché ( !).
Distance parcourue : env. 45km - Dénivelée positive : env. 1100m

J4: St Genest Malifaux – Saint Bonnet le Froid

Nous évoluons désormais dans les grandes forêts du département de la Loire, entre deux territoires assez distincts : le bassin d’Annonay à l’Est et le massif du Velay à l’Ouest. Même si nous devons traverser plusieurs vallées quasi perpendiculairement (désormais orientées Sud Est Nord Ouest), notre chemin est assez roulant et le paysage défile désormais à vive allure car rouler sous ces conifères procure un plaisir intense tant le sol est souple et rarement caillouteux. Alors que nous gagnons le département de la Haute Loire, les premiers « sucs » apparaissent, mais ils sont pour l’instant de taille très modeste et ne constituent en aucun cas un obstacle à notre progression. Ils sont ici recouverts de forêt. Nuit en gîte à deux pas du pays de Vivarais et de la haute Ardèche !
Distance parcourue : env. 45km - Dénivelée positive : env. 850m
Distance : env. 45 Km D+ : 850m D- : 850m.

J5: St Bonnet le Froid – Les Estables

Premier constat du jour : alors que nous sommes censés nous rapprocher des volcans, les hautes terres se « creusent » à vue d’œil,. Nous traversons désormais des vallées toujours plus encaissées dans des gorges devenues étroites et sauvages. Pourtant subsistent à l’Ouest des plateaux élevés garnis de prairies, lacs et forêts, entaillés par de multiples cours d’eau (souvent des affluents du Rhône). Terrain et climat s’assèchent inexorablement si bien que la végétation change assez rapidement : densité et taille des arbres diminuent à vue d’œil. Nos singles se fraient maintenant un passage au milieu de châtaigniers et contournent des zones d’effondrement et autres lacs de cratères. Il est manifeste que des influences climatiques méridionales remontent à l’intérieur de ces vallées ardéchoises et en assèchent le climat ! Tiens, d’inquiétantes ombres se dessinent de plus en plus distinctement à l’horizon …
Nuit en gîte à proximité de Les Estables.
Distance parcourue : env. 40km - Dénivelée positive : env. 900m

J6: Les Estables – Sagnes et Goudoulet

L’étape du jour n’est pas la plus difficile mais sûrement une des plus belles. Alors que nous gagnons inexorablement de l’altitude, l’environnement change de manière rapide envers un territoire alternant lande et forêt, cônes de plus en plus pointus et zones d’effondrement mais aussi cirques spectaculaires tels le cirque des Boutières.
L’ambiance devient 100% volcanique et il est bien difficile de ne pas s’imaginer un tel décor en pleine activité géologique, quelques milliers d’années auparavant. La lecture du paysage devient un jeu d’enfant et de spectaculaires coulées de lave font leur apparition. Nous roulons dans la forêt domaniale du mont Mezenc (1753m) avec en point de mire le mont Gerbier des Joncs. Nous contournons ce dernier par l'ouest pour rejoindre les sources de la Loire situées au pied de son flanc sud. Nous remplissons nos gourdes de cette eau bienfaisante, et nous immisçons dans des paysages de landes et de bruyères les sucs volcaniques en toile de fond. Passage au village d’Eulalie et sa fameuse vieille ferme au superbe toit de chaume traditionnel. La journée se termine par une descente jusqu'au sympathique petit village de Sagnes-et-Goudoulet où nous attend notre gîte.
Distance parcourue : env. 40 km - Dénivelée positive : env. 900 m

J7: Sagnes et Goudoulet - Aubenas

Les landes et la bruyère laissent progressivement la place aux grandes forêts. Après un passage au lac volcanique Ferrand (baignade tonique possible…), nous nous lançons dans l'ultime longue descente de notre périple. Au cours de la descente, portion originale sur des dalles parsemés de boules de grès. A nous les joies de la glisse !... Nous atteignons Montpezat-sur-Bauzon et ses maisons construites en pierre volcanique. Notre périple se termine par un itinéraire en balcon au dessus de la vallée de la rivière Fontaulière, qui sera notre fil conducteur jusqu'à Aubenas en alternant sentiers, pistes et petites routes très peu fréquentées. Nous voilà dans la capitale ardéchoise où nous nous quittons en début d'après-midi.
Distance parcourue : env. 40km - Dénivelée positive : env. 300m

Distances et dénivelés sont donnés à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.

X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message