Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Ce circuit se déroule en France, puis en Espagne... Depuis les rives de l'Océan Atlantique, nous partons pour une traversée d'ouest en est du Pays Basque et des contreforts sud des Pyrénées espagnoles occidentales. Un circuit résolument montagneux avec de sauvages plateaux d'estives, de superbes vallons suspendus ou vallées escarpées, des villages reculés, des forêts magnifiques, et bien-sûr, les hauts sommets des Pyrénées en toile de fond. Qui dit montagnes, dit belles descentes sur "singles" en perspectives... Ce circuit sera l'occasion de découvrir en profondeur la culture basque (en essayant notamment la fameuse "pelote basque" !), mais aussi espagnole côté Navarre et Aragon...
Accueil à Hendaye et briefing sur cette belle semaine de VTT à venir. Dernières petites vérifications du matériel, qui sera mis à rude épreuve pendant notre raid ! Nous partons, océan dans le dos, et rejoignons le fameux GR 10 qui nous mène vers le Col d'Ibardin, connu pour sa célèbre vue imprenable sur l'océan. Et effectivement, la réputation est à la hauteur du résultat...Quelques passages techniques pour se mettre dans le bain et reprendre ses bons réflexes, puis une première trés belle descente vers notre hébergement du soir : gîte d'étape trés sympatique dans une ferme du pays basque.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 1100 m
A cheval entre la France et l'Espagne, cette belle journée de VTT sera variée, alternant pistes et singles tracks en descente. Nous traversons de beaux villages typiquement basques avant de rejoindre Sare puis Aïnhoa, classé parmi les plus beaux villages de France...Nous sommes à la limite entre le pays basque nord et la Navarre. Le parcours emprunte quelques passages de la route des contrebandiers, célèbre dans la région. Une fois rendus à Aïnhoa, sympathique moment de détente grâce à une initiation à la pelote basque, véritable institution du pays. Dîner et nuit en hôtel.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 900 m
Stratégiquement, il convient de se ménager pour cette journée, la troisième des raids d'une semaine étant traditionnellement la plus éprouvante : en effet, la fatigue peut commencer à se faire sentir, alors que les bienfaits de la répétition de l'effort ne sont pas encore probants. Néanmoins, comme souvent à VTT, c'est le terrain qui dicte sa loi. Donc belle journée d'effort qui sera largement récompensée par des superbes descentes totalisant 1200 m de dénivelée négative...! Passage par le col des Veaux, de Lizuniaga, puis jouons à nouveau à "saute mouton" sur la frontière franco espagnole. C'est finalement l'Espagne qui nous accueille pour cette nuit, à Elizondo. Dîner et nuit à l'hôtel.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1000 m
Après un bon petit déjeuner, nous voilà repartis dans notre quête des plus beaux sentiers basques...parallèlement à la frontière, nous traversons une jolie vallée pour atteindre Roncevaux (Orreaga en Basque), passage obligé pour tous les pèlerins qui parcourent le chemin de Saint Jacques de Compostelle. En fonction de notre avancement sur l'étape, visite de l'abbaye. La dernière partie de la journée nous fait découvrir un beau plateau, sur lequel il fera bon lâcher les freins...! Nuit en auberge espagnole.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1700 m
Nous pénétrons au coeur de l'Espagne, traversons la Sierra de Abodi, plateau d'estives (pâturages qui accueillent les bêtes pour la période estivale). Une impression de bout du Monde nous saisit ! Cette étape ne comportant quasiment aucune difficulté technique, la plus grande partie de la journée se fera la tête en l'air, pour profiter d'une nature si belle et si généreuse. Bien qu'à quelques encablures de la frontière, nous avons vraiment le sentiment de faire un long voyage...Nous longeons la forêt d'Iraty, qui n'est rien de moins que la plus vaste hêtraie d'Europe. Nous atteignons le petit hameau d'Ustarroz et seront à coup sûr ébahis devant les prouesses architecturales qui le caractérisent, et notamment la taille des pierres. Nuit en chambre d'hôtes et repas au restaurant du village.
Distance parcourue : env. 60km / Dénivelée positive : env. 900 m
Avant dernière journée de notre raid, pour un superbe parcours de montagne : les points de vue sont grandioses, les hauts sommets tout proches... Nous passons par les beaux villages d'Izaba et Anso avant de nous arrêter dans la vallée de Hecho avec en toile de fond l'élégante Pena Forca (2390 m). Dîner et nuit en auberge.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1000 m
Dernière étape de notre semaine, une journée "tonique" avec quelques portages à la montée. Jolis passages techniques et belles descentes au programme... Nous pénétrons dans la vallée d'Aragues del puerto (le village aux 6 fontaines) et roulons sur un bon nombre de sentiers inédits, découverts il y a peu, avant de plonger vers la commune d'Aisa. Il est temps de se remémorer les meilleurs moment de cette semaine, et de se séparer...
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1600 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
De l'Atlantique à la Méditerranée... Ce circuit est le premier acte de la Grande Traversée des Pyrénées. D'Hendaye à Collioure, une traversée exceptionnelle découpée en 3 circuits d'une semaine. Les Pyrénées, c'est la montagne à l'état sauvage : étroite bande montagneuse, elle offre un large éventail d'ambiances "alpines" sur un périmètre finalement assez réduit. Une aubaine pour les VTTistes que nous sommes. Le mélange des cultures hispaniques et françaises donne le piment nécessaire à tout beau voyage.
En selle pour la Grande Traversée des Pyrénées à VTT !
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.