X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CR39

Cyclo ColombieSUR LA TRACE DES GRIMPEURS Un bon moyen d'enfin comprendre pourquoi les grimpeurs venus de Colombie sont si connus dans le monde du vélo de route !

On ne vous l’apprend pas : s’il est un pays d’Amérique du Sud qui cultive une passion inconditionnelle pour le vélo, c’est bien la Colombie ! Avec ses stars du cyclisme mondial comme ambassadeurs, le pays accueille les cyclistes étrangers avec beaucoup de ferveur et, n’ayons pas peur des mots, de fraternité. La grande variété des paysages colombiens confère à ce circuit itinérant une saveur particulière : des rizières verdoyantes de la vallée de la Magdalena à la luxuriance des plantations de café, des champs de canne à sucre aux bananeraies...et comme il ne s’agit pas d’un hasard si la Colombie a enfanté autant de grimpeurs, nous roulons aussi sur les hauts plateaux, à 2500m d’altitude, et nous attaquons à des cols dépassant les 3000m… Un grand bol d’air pur !

Séjour avec véhicule assistance : à partir de 3795€ - Détails Durée : 15 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau physique :  

Les points forts

  • La Colombie : une véritable culture vélo !
  • La traversée de forêts luxuriantes
  • Les hauts plateaux et leurs cols d'envergure
  • L'ascension du col de Letras, 3683 m !

Descriptif

Remarques

  • Une dates déjà confirmée : 27/01/2018 !
  • Label Confort : toutes les nuits se font en chambre double

Niveaux

La plupart de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3.

Quelque soit la variante, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive).

Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir la variante qui vous convient.

J1: France - Colombie

Vol France Colombie. Arrivée à Bogota, accueil par notre équipe locale et transfert d’une demie heure pour rejoindre notre hôtel, qui se situe dans le quartier colonial du centre ville, la Candelaria. La capitale colombienne se situe à 2590 m d’altitude. Nous prenons le temps, à l’hôtel, de sortir nos vélos des housses, les monter et les régler. Premier dîner et première nuit à Bogota.

J2: Bogota

Cette journée fait double emploi : dévolue à la visite de cette capitale méconnue et très riche, elle nous permet aussi de nous acclimater en douceur à l’altitude moyenne du pays. Nous sommes déjà à l’altitude du col du Galibier, et n’avons pas encore mis un coup de pédale. Notre corps commence donc à s’adapter. Fondée en 1538, Bogota s’étend sur le haut plateau du pays, au pied d’une petit chaîne de montagne boisée. La ville se divise en plusieurs quartiers qui présentent chacun un intérêt différent. Nous nous concentrons sur le quartier colonial de la Candelaria, celui où se concentrent les principaux monuments et le siège du gouvernement. Montée en téléphérique au dessus de Bogota pour en apprécier l’étendue, vue du haut. Dans l’après midi, deux options possibles : visite du musée de l’or (le musée le plus réputé du pays), ou bien courte balade à vélo dans les reliefs environnants (8 km de montée). Briefing général de l’équipe sur l’ensemble du voyage.

J3: Bogota - Viani

Départ matinal en véhicule pour nous extraire de la capitale colombienne. Nous entrons dans la campagne environnante, au cœur du haut plateau colombien. Arrivés dans le petit village de Facatativa, à l’extrémité du plateau central, nous enfourchons nos vélos. Nous sommes déjà à 2800 m d’altitude. Première très petite journée de vélo, d’une trentaine de kilomètres, pour tester notre effort en altitude. Descente dans la vallée de la Magdalena, avant d’attaquer notre première partie montante. Rien d’impossible, mais cette toute première difficulté nous souhaite la bienvenue en Colombie !  Arrivée dans le gros bourg de Viani, perdu au milieu de nulle part, une idée de la « vraie » Colombie, loin de l’agitation de la capitale. Installation dans un hôtel rustique, mais propre et typique. Nuit à Viani.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 650 m.

J4: Viani - Mariquita

Nous poursuivons notre descente vers la vallée de la Magdalena, entrecoupée de courtes montées. La descente s’accompagne d’un changement de paysage et d’ambiance : nous traversons maintenant dans une zone semi désertique où les cactus sont rois, avant de plonger dans la verdure de la vallée. Quel contraste ! Pique nique vers Cambao, puis traversée de cette large vallée baignée par des rizières. Derniers quarante kilomètres de vélo jusqu’à Mariquita, le point le plus bas de notre voyage, à 600 m d’altitude. Il fera donc peut être un peu chaud. Mais profitons en, demain est une autre histoire ! Installation dans notre hôtel de Mariquita, dont la piscine nous tend les bras ! Dîner, puis nous nous couchons tôt car demain est une belle grosse étape.
Distance parcourue : env. 100 km / dénivelée positive : env. 700 m.

J5: Mariquita – col de Letras – Manizales

Voici donc le plus gros morceau de la semaine, le col de Letras qui culmine à plus de 3600 m d’altitude ! Départ matinal de l’hôtel, à vélo, vers 06H30 du matin. La montée au col, qui alterne de courtes sections de descentes, fait tout de même 90 km, ce qui est assez inhabituel pour nous. Mais il faut prendre son temps, et profiter de cette longue ascension pendant laquelle les paysages vont changer et, évidemment, s’ouvrir. Environ 8h d’ascension, pour un vrai, vrai beau défi. L’arrivée au col est tout simplement grandiose, dans un paysage lunaire. Descente de l’autre côté, et plongée vers Manizales, qui sied encore à plus de 2000 m d’altitude. Installation pour 3 nuits à l’hôtel, puis nous nous refaisons le film de cette belle journée. Pour cette étape un peu « hors norme », une option plus facile est proposée : départ vers 9H de l’hôtel et une partie de l’ascension est faite en véhicule.

Distance parcourue : env. 115 km / dénivelée positive : env. 3700 m

J6: Manizales – Manizales (Parc National de Los Nevados)

Manizales est la capitale de la région de Caldas, considérée comme l’une des trois grandes régions du triangle du café. Accrochée à une crête, dans la combe d’une montagne, les ruelles qui la dessinent peuvent parfois afficher une pente de 45 degrés ! Malgré sa taille (environ 370 000 habitants), Manizales ressemble à une grosse bourgade de campagne, rendue dynamique par sa vie universitaire. Au loin, les cimes enneigées du parc national de Los Nevados. Journée à double choix, en récupération de la veille : visite de la ville, ou bien randonnée pédestre d’environ 3 heures de marche dans le parc. La route qui chemine depuis la ville jusqu’aux portes du parc fait une quarantaine de kilomètres, et pourra être grimpée en vélo pour ceux qui le souhaitent. Superbe randonnée d’exploration dans ce parc, constituée de 8 volcans dont le Nevado del Ruiz, 5300 m. Retour à Manizales et détente par un bain dans les sources thermales de la ville.

J7: Manizales – Manizales (La Route du Café)

Vélos enfourchés, nous prenons la tangente de la ville pour rejoindre Neira qui sera, s’il n’est pas trop tôt, peut être sortie de sa brume matinale. Une journée de vélo en profil de montagnes russes, alternant montées et descentes sur l’ensemble de l’étape. Nous traversons des villages dont l’architecture est encore très largement empreinte de l’époque coloniale : églises baroques du XVIIème siècle et bâtisses cossues. Chaque village possède une situation privilégiée, souvent sur un promontoire qu’offre un replat de montagne. Nous traversons en fait les premiers villages du triangle du café, les plus anciens d’entre eux. D’imposantes Haciendas veillent sur les champs où prospère la précieuse graine. Arrivés au village de Filadelfia, la route devient panoramique et serpente sur une crête avant de plonger vers la rivière Cauca. Après le passage du pont, la descente continue pourtant jusqu’à Manizales, que nous retrouvons pour une dernière nuit.

Distance parcourue : env. 125 km / dénivelée positive : env. 3000 m

J8: Manizales - Pereira

Nous quittons Manizales à vélo, cette fois définitivement, pour continuer à descendre sur le versant sud. 20 kilomètres d’une descente somptueuse, et nous atteignons les plantations de café de la région de Risaralda. La capitale de la région, Pereira, sera atteinte dès la fin de matinée car l’étape est somme toute assez courte. Dans l’après midi, sortie vélo pour aller visiter le village de La Marcella. La route quitte Pereira et grimpe graduellement sur 35 kilomètres. Avis aux amateurs de faux plat (oui, cela existe !), La Marcella s’offira à nos yeux après ce type d’ascension. Autour de nous, la formidable densité de la forêt tropicale nous étonne. C’est un véritable mur de verdure qui entoure la route. Les petits hameaux que nous traversons renvoient des fragrances exotiques, et les couleurs vives des fruits qui sèchent aux balcons tranchent avec la couleur dominante, celle de la forêt. Retour à Pereira et nuit à l’hôtel.

Distance parcourue : env. 80 km / dénivelée positive : env. 1500 m

J9: Pereira – Salento

C’est la troisième région du triangle du café que nous permet de découvrir cette nouvelle étape de vélo. Nous quittons la province de Risaralda et entrons dans celle de Quindo. Elle est moins montagneuse que ses voisines, mais est néanmoins constituée d’ondulations, de grands vallons, très agréables à rouler. Nous roulons le long de la dernière échine de montagne, dans le prolongement de la chaîne du parc Los Nevados, au cœur de terres parmi les plus fertiles du pays. La route monte graduellement, mais tout en douceur, sur une pente moyenne de 3%. Puis nous rejoignons le petit village colonial de Salento (1900 m), haut en couleur ! Lovées au pied de la cordillère, les 6000 âmes qui vivent ici baignent dans une ambiance  mixte, entre la moiteur tropicale et le vent frais descendu de la montagne. Plein de vie, le centre de Salento regorge d’échoppes d’artisanat local, et également de bons petits restaurants que nous pourrons tester. L’étape vélo remplit la grosse demi journée, le reste sera consacrée à la visite de cette jolie bourgade si typique ! Nuit à Salento.

Distance parcourue : env. 55 km / dénivelée positive : env. 1500 m

J10: Salento – Salento (Parc National de Cocora)

Symbole de la Colombie, le palmier de cire géant trouve à son goût la fameuse vallée de Cocora, celle que nous allons, nous aussi, parcourir aujourd’hui. Nous descendons de Salento pour rejoindre la rivière, puis douce remontée de toute cette vallée jusqu’au village de Cocora. Ici, c’est l’occasion de goûter aux différentes préparations de la spécialité locale : la truite fraîche ! En après midi, retour à Salento à vélo ou bien randonnée à pied d’environ 2 heures dans le parc, rendu magique par les ondulations des palmiers battus par la bise. Encore un grand bol d’air pur au programme ! Retour à Salento pour une nuit réparatrice.

Distance parcourue : env. 80 km / dénivelée positive : env. 1700 m

J11: Salento – Montenegro

Nous sommes maintenant largement acclimatés et les journées de vélo peuvent s’enchaîner plus facilement qu’au début ! Nous quittons Salento ce matin pour nous enfoncer dans la vallée du Quindo, puis passage par d’autres villages coloniaux au charme suranné. De larges prairies parsemées de plantations de toutes sortes caractérisent le Quindo. Véritable verger de la Colombie, les bananes côtoient le café, les palmes africains et les fruits exotiques. Chaque petit village, à l’image de Filandia, invite à la pause en terrasse. Une superbe route de crête, étroite, nous offre une vue panoramique de toute la région du Quindo. A proximité des cours d’eau que nous traversons, de vastes bambouseraies sauvages nous offrent fraîcheur et dépaysement. Quasi fin d’étape au village de Montenegro, au cœur de la région, avant de monter au Parque Del Café, où nous posons nos vélos et nous installons dans une hacienda coloniale revisitée en gîte. La nuit tombée, les lumières de la capitale locale, Armenia, sont visibles au loin. Nuit en hacienda à Montenegro.

Distance parcourue : env. 90 km / dénivelée positive : env. 1200 m

J12: Montenegro – Ibague

Dernière journée entière de vélo mais ce ne sera pas la plus facile ! Nous attaquons un autre gros morceau de notre voyage en vélo en Colombie. Nous enfourchons nos vélos après Armenia, après un transfert de 50 km pour nous éviter de traverser la ville. De l’altitude de 1450 mètres, nous commençons à grimper en direction de la cordillère jusqu’au fameux col de La Linea, qui culmine à 3250 mètres. La montée se fait sur 25 kilomètres, mais comporte des passages raides, à la différence du col de Letras dont l’ascension avait un profil long et doux. Linéa est un des cols les plus mythiques du pays, où de nombreux futurs champions se sont entraînés. Ses secteurs à 10% de pente forcent la modestie, et nous nous souviendrons longtemps de notre arrivée au sommet ! Grande dévalade de l’autre côté du col, puisque nous passons de 3250 mètres à 1075 m, et pénétrons dans la localité de Ibague. Nous entrons dans un type de paysage encore différent du haut plateau, des zones semi désertiques, de la forêt tropicale ou de la montagne que nous avons déjà vus : nous voici dans la savane colombienne. Ibague nous accueille : bouillonnante, dépaysante, la ville contraste avec la Colombie bien plus paisible que nous avons eu plaisir à découvrir tout au long de ce voyage. Installation dans notre hôtel, et nuit à Ibague.

Distance parcourue : env. 115 km / dénivelée positive : env. 2500 m

J13: Ibague – Bogota

Puisque nous souhaitons en profiter jusqu’au bout, dernière sortie matinale pour une cinquantaine de kilomètres en direction de Bogota. Ce n’est pas une surprise, le vélo est là encore le meilleur moyen de découvrir ces petits villages qui parsèment la savane colombienne. Passage par un joli canyon à l’embouchure des sources du fleuve Maranon. Bogota est plus haute que nous, et la route qui y mène est truffée de tunnels, dangereux en vélo. C’est donc le moment pour nous de « rendre les armes », poser notre vélo et grimper dans le véhicule pour rejoindre la capitale colombienne vers la fin d’après midi. Installation dans notre hôtel, atelier de démontage des vélos, et nous partons tous ensemble pour un dîner d’adieu dans un très chic quartier de Bogota, la Zona G. Nuit à Bogota, la tête pleine de souvenirs…

Distance parcourue : env. 55 km / dénivelée positive : env. 600 m

J14: Bogota...

Transfert à l’aéroport et décollage pour la France.

J15: ...France.

Arrivée en France.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.

X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message