Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Entre terre et mer, cette grande traversée est tout simplement exceptionnelle… Tout y est : la découverte de quatre îles (Pag, Ugljan, Pasman, Korcula), avec chacune leur charme et leur caractère; le passage d’île en île en bateau, pour profiter tranquillement de l’ambiance maritime entre deux sections de pédalage ; l’ascension de grosses "bosses" sur le continent, avec de superbes panoramas sur la côte et sa kyrielle d’îles ; la traversée du parc national du Velebit, dont la nature préservée est propice à la contemplation à chaque virage… De Pula à Dubrovnik, cette traversée quasi intégrale de la côte adriatique croate pourrait bien devenir un jour un grand « classique » du monde du vélo de route…
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Arrivée à l'aéroport de Pula et transfert à l'hôtel. L'Histoire de Pula est riche de différentes périodes d'occupation, chacune ayant légué à la ville une partie de son patrimoine. La période romaine nous laisse à découvrir l'amphithéâtre, l'un des plus importants édifices de la ville et l'un des mieux conservés au monde ! Les visites d'autres vestiges romains comme le temple, deux théâtres ou bien encore l'arc de triomphe pourront occuper cette journée si les horaires d'avion nous permettent de passer du temps dans la ville. Pula fut aussi la principale base navale militaire de l'empire Austro Hongrois, en raison de sa position stratégique.
Nous nous installons dans notre hôtel.
Pula et la péninsule d'Istrie ferment par l'ouest le golfe de Kvarner, dans lequel les deux îles de Cres et de Krk jouissent d'une situation privilégiée, à l'abri des courants marins de la mer adriatique. Nous voici partis en direction du nord, le long de la côte d'Istrie. Belle mise en jambe et découverte des petites routes secondaires croates. Nous rejoignons la petite cité balnéaire de Opatija, surnommée "la Reine de l'Adriatique" : riche d'une tradition séculaire, Opatija a été la première destination touristique de Croatie, mise en lumière par les Autrichiens. Elle garde de cette époque de beaux bâtiments historiques et une ambiance très "19ème". Dîner et nuit en hôtel.
Une étape entre mer et montagne ! Tout d'abord, nous continuons à longer la côte adriatique jusqu'à traverser Rijeka, désignée capitale européenne de la culture en 2020. Après la traversée de cette petite ville, les choses sérieuses attaquent : direction la montagne, nous grimpons jusqu'au point de vue de Vinodol, depuis lequel la mer Adriatique s'étend à l'horizon. La route est étroite et jolie, mais également assez raide...Nous continuons notre étape parmi les collines de l'arrière pays, jusqu'à rejoindre le nord du parc national du Velebit. Ce soir, nous dormons à environ 750m au dessus du niveau de la mer, dans une pension de montagne.
Belle journée à profil descendant pour récupérer de la journée "challenge" de la veille. Court passage sur une route non goudronnée (mais très lisse et roulante, sans dommage pour les vélos) dans un décor sublime, face à la Grande Bleue. Nous rejoignons la côte à hauteur de Jablanac et embarquons pour un ferry qui nous transporte vers l'île de Pag, que nous traversons du nord vers le sud. Sur cette île tout en longueur nous pourrons très certainement goûter aux fromages de brebis que les habitants vendent par ci par là (à Kolan notamment). Mais surtout, sur l'île de Pag l'on se croirait sur la lune : le vent d'hiver y est si fréquent et fort que la végétation semble avoir renoncer à se battre, laissant un paysage minéral de chaos, au milieu duquel quelques villages résistent encore. Superbe ambiance. Installation et dîner dans notre hôtel du village de Pag, au cœur de l'île.
Peu après notre départ de Pag en direction sud, nous retrouvons le continent et nous rejoignons Zadar, vieille cité antique, l'ancienne capitale de la Dalmatie. Malheureusement, Zadar fut presque totalement détruite pendant la deuxième guerre mondiale. Les bâtiments austro hongrois du XIXème siècle sont tous détruits, mais quelques jolis édifices plus anciens sont restés debout (fortifications vénitiennes, Eglise Saint Donat, vestiges du forum romain...). Nous traversons en ferry le petit bras de mer qui nous sépare de l'île de Ugljan, encore une île tout en longueur, que nous parcourons de part en part avant de basculer sur l'île de Pasman qui assure la continuité avec la première. Nous ne savons plus très bien si nous sommes sur le continent ou pas...! Ces îles sont paisibles et, comme régulièrement pendant ce voyage, nous pourrons profiter des accès à la mer Adriatique. Arrivés à l'extrémité sud de Pasman, un petit saut de puce nous ramène sur le continent, où nous passons la nuit, non loin du lac de Vrana.
Belle et longue étape entre Vrana et Trogir, en alternant passages sur la côte et passages en montagne, ces derniers étant majoritaires sur l'ensemble de la journée. Le début de la journée est marqué par l'ascension depuis la mer vers les massifs de l'arrière pays. Le passage à Boraja sera à coup sûr un point marquant de la journée : de l'avis même des Croates, c'est à Boraja qu'il faut aller si l'on veut voir comment l'on vivait ici il y a plusieurs dizaines d'années ! Entre agriculture et élevage, les habitants de Boraja, petit village de montagne, sont comme restés figés dans le passé. Côte nature, c'est le parc national de Krka, que nous traversons, qui nous séduira. Depuis Boraja, notre route perdra petit à petit de l'altitude pour plonger vers la mer au niveau de Trogir. Véritable joyau de l'Adriatique, Trogir est sans conteste l'un des plus beaux ports que nous aurons l'occasion de visiter pendant ce voyage : miraculeusement épargnée par l'Histoire pourtant si tourmentée avec de nombreuses occupations (grecque, romaine, vénitienne, française, austro hongroise, italienne), la petite ville de Trogir, dont le patrimoine est aujourd'hui reconnu par l'Unesco, nous offre de beaux témoignages de sa grandeur passée. Installation dans notre hôtel et nuit à Trogir.
A quelques tours de pédales de Trogir, nous trouvons Split, la deuxième plus grande ville de Croatie. La encore, l'Histoire de Split transpire entre les murs de la vieille ville, que nous pourrons parcourir à vélo. Depuis Split, nous embarquons de nouveau sur un ferry pour rejoindre cette fois l'île de Korcula. L'île est très typique des îles méditerranéennes : sous la Grèce antique, elle était appelée "Korkyra Nigra", probablement en rapport avec la présence du Pinus Nigra, très caractéristique de la végétation insulaire méditerranéenne. Notre itinéraire à vélo nous fait également découvrir le bourg de Vela Luka et de Blato, au centre ouest de l'île. Au début du XXè siècle, Blato connu un épisode douloureux : en une seule journée, sous un effet de masse, 30% de la population de l'île de Korcula quitta l'île pour essayer d'y trouver ailleurs une vie meilleure...l'île du Korcula mit des dizaines d'années à se remettre de cette fameuse journée, et de ses conséquences. Nuit sur l'île de Korcula, dans la ville du même nom qui se trouve à l'extrémité orientale.
Dernière journée de vélo aujourd'hui ! A peine en selle et après un petit saut de puce en bateau, nous roulons au beau milieu des superbes paysages qu'offre la péninsule de Peljesac. De surcroît, elle est aussi la région viticole la plus réputée du pays ! Notre itinéraire passe parmi les vignobles et les caves où des dégustations seront possibles, si le coeur nous en dit... Nous atteignons la ville de Ston, toujours sur la péninsule mais au plus près du continent, puis c'est l'arrivée tant attendue à Dubrovnik, après ce merveilleux périple d'une semaine. Dubrovnik est en plus la ville parfaite pour passer la dernière soirée en Croatie : elle aussi classée au patrimoine mondial par l'Unesco, la ville a conservé de superbes rues et ruelles pavées, lovées à l'intérieur des épais murs de sa forteresse. L'ambiance y est animée, et l'on y apprécie tout particulièrement de siroter une boisson fraîche, face à la mer Adriatique, après plus de 700 km parcourus depuis notre départ de Pula. Dernière nuit croate dans note hôtel de Dubrovnik.
Transfert à l’aéroport et vol pour la France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Note moyenne des voyageurs :