X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CR87

Cyclo FranceLES BIG FIVE Un sacré défi cyclo à relever avec le Ventoux et plusieurs grands cols des Alpes et des Pyrénées au programme !

Des Alpes aux Pyrénées, avec le Ventoux en entracte, ce nouveau circuit réunit la crème des cols et sommets de l’hexagone, pour se mesurer aux ascensions mythiques qui ont écrit l’histoire du cyclisme. Cinq ascensions exigeantes et variées, dans des décors toujours grandioses. En boucle au départ de Chambéry, la capitale savoyarde, nous nous attaquons successivement aux « monstres » du vélo en montagne : le col du Galibier comme entrée en matière, puis les 21 lacets de l’Alpe d’Huez, viendra ensuite le géant Ventoux, pour finir dans les Pyrénées, par le col d’Aubisque et le Tourmalet. Prêts à relever le défi des Big Five ?

Séjour avec véhicule assistance : à partir de 1195€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :  

Les points forts

  • Les cinq ascensions les plus exigeantes et mythiques des Alpes et des Pyrénées
  • En boucle au départ de Chambéry : votre organisation est simplifiée
  • Le confort des hôtels pour bien récupérer

Descriptif


Niveaux

La plupart de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3.

Quelque soit la variante, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive).

Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir la variante qui vous convient.

J1: Accueil à Chambéry

Nous vous donnons rendez vous en fin d'après midi à Chambéry, la capitale savoyarde, et fief des bureaux de Vélorizons ! Blottie entre le plus grand lac naturel de l'hexagone (le lac du Bourget), le très confidentiel massif des Bauges et la sauvage Chartreuse, Chambéry enchante par ses ruelles médiévales, ses petites traboules aux façades colorées, son ambiance presque italienne. Installation dans notre hôtel, suivie d'un apéritif de bienvenue et d'un briefing sur la semaine, et nos partons dîner dans un des restaurants de la ville.

J2: Chambéry - col du Galibier - Mizoen

Transfert matinal en navette (env. 45 min) depuis Chambéry jusque la vallée de la Maurienne. Nous enfourchons nos montures et commencons par faire tourner les jambes tranquillement le long de la vallée sur une vingtaine de kilomètres. Puis c'est parti pour l'ascension de notre premier col, le col du télégraphe. La route tournicote en prenant de l'altitude. Les braquets se réduisent inévitablement... la vallée de la Maurienne se dévoile et en toile de fond, les sommets de Vanoise, de la Lauzière et du massif d'Arves pointe le bout de leur nez. Passage à Valloire, puis c'est parti pour la seconde ascension du jour, le Galibier. L'un des cols les plus mythiques de l'arc alpin. On rejoint Valoir par 5 km de descente, puis l'on se réchauffe vite sur les premières pentes du Galibier. Panorama incroyable et photo souvenir au sommet, puis nous filons en descente pour rejoindre le Lautaret, la vallée de la Grave et le petit village de Mizoen. Dîner et nuit dans la vallée.

- Col du Télégraphe : 12 km d'ascension, 850 m de dénivelée, pente moyenne 7%.
- Col du Galibier depuis Valloire : 18 km, 1235 m de dénivelée, pente moyenne 7%.

  • Niveau 3 : env. 100 km / dénivelée positive : env. 2800 m.
J3: Mizoen - L'Alpe d'Huez

Réveil revigorant en montagne, petit déjeuner complet, puis nous enfourchons nos vélos et rejoignons la vallée. Mais pas pour longtemps, car nous allons quand même nous échauffer avant d'attaquer le gros morceau de la journée ! Route de montagne en direction de la station des Deux Alpes, puis nous retrouvons la vallée de la Romanche. Nous voici au pied des si célèbres lacets de l'Alpe d'Huez. Et c'est parti pour cette ascension que tous les cyclistes du monde entier nous envient ! Les inscriptions si nombreuses sur le bitume nous rappellent immanquablement les grands moments de cyclisme dont ces lacets ont été les témoins. Arrivés à la station, nous soufflons un peu et profitons de la vue. Mais nous n'en avons pas complètement terminé : nous empruntons la fameuse petite route du derrière, secrète, qui nous amène au col de Sarenne, dans un décor de rêve face à la Meije et son glacier éblouissant. Descente sur notre hôtel, nous prenons une bonne douche et prenons la route, direction : le géant provençal ! (env. 3H15 de route). Dîner et nuit à Malaucène ou environs.

- Alpe d'Huez : 14 km d'ascension, 1100 m de dénivelée, pente moyenne 8% avec des passages à plus de 11%.
- Col de Sarenne depuis l'Alpe d'Huez : 8,5 km, 320 m de dénivelée, pente moyenne 7,5% sur l'ascension du col depuis le point bas.

  • Niveau 3 : env. 55 km / dénivelée positive : env. 1800 m.
J4: Ascension(s) du Mont Ventoux

Nous voici donc ce matin, frais et disposé à nous lancer sur les pentes du Mont Ventoux. Comme nous avons dormi sur place, nous pouvons attaquer tôt, soit dans le but de rouler à la fraîche, soit dans le but d'en faire deux fois l'ascension dans la journée. Il est réalisable par trois versants : Bédoin (sud-ouest), Sault (sud-est) et Malaucène (nord).

- Ascension depuis Bédoin, la plus difficile : 21km d'ascension, 1600 m de dénivelée, pente moyenne de 7,5%.
- Ascension depuis Malaucène, la plus secrète : 21 km d'ascension, 1535 m de dénivelée positive, pente moyenne de 7,3%.
- Ascension depuis Sault, la plus facile : 26 km d'ascension, 1152 m de dénivelée positive, pente moyenne de 4,5 % (mais il faudra rejoindre Sault!).

Nous vous proposons 3 possibilités pour cette journée :

  • Option courte : ascension par Bédoin, descente sur Malaucène. Env. 60 km / dénivelée positive : env. 1825 m.
  • Option intermédiaire : tour du Ventoux nord puis ascension par Sault. Env. 95 km / dénivelée positive : env. 2150 m.
  • Option longue : ascension par Malaucène, descente sur Sault puis deuxième ascension par Bédoin. Env. 115 km / dénivelée positive : env. 3500 m.

En fin de journée, retour à Malaucène et deuxième nuit au pied du Ventoux.

J5: Repos et transfert

Pas de vélo aujourd'hui ! Après une nuit réparatrice, nous prenons un bon petit déjeuner et embarquons dans notre véhicule, direction les Pyrénées. Le transfert dure environ 6 heures. Nous posons nos valises à Oloron Sainte Marie ou alentours.

J6: Oloron Sainte Marie - Aubisque - Lourdes

Belle moisson de cols pour cette première journée pyrénéenne : nous attaquons la journée par la remontée du gave d'Aspe et la montée au col de Marie Blanque. Montée en forêt, mais pentes raides ! L'arrivée en haut du col est un grand moment, car le paysage s'ouvre sur la vallée du gave d'Ossau. Descente dans la vallée d'Ossau puis remontée sur le col d'Aubisque, et descente sur le col du Soulor. Une journée à jouer à saute mouton avec le relief ! Descente finale et nuit dans la vallée du gave de Pau, à Lourdes ou environs.

- Col de Marie Blanque :  16 km d'ascension,  750 m de dénivelée, pente moyenne 5% sur les 10 premiers kilomètres, puis entre 11 et 12 % sur la fin !
- Col d'Aubisque depuis Laruns : 18,5 km,  1200 m de dénivelée, pente moyenne 5% sur les 6 premiers kilomètres, entre 8 et 9 % ensuite.

  • Niveau 3 : env. 105 km / dénivelée positive : env. 3000 m.
J7: Lourdes - Tourmalet - Aspin - Chambéry

Dernière journée de vélo aujourd'hui, et pas des moindres ! Deux grands cols au programme du jour, avec la possibilité de n'en faire qu'un si les jambes commencent à être lourdes ! Lourdes d'ailleurs, nous en partons ce matin et attaquons, après une vingtaine de kilomètres d'échauffement, le plus mythique des cols pyrénéens : le Tourmalet ! Sous les yeux du Pic du Midi de Bigorre, les lacets s'enchaînent. A la descente du Tourmalet, nous rejoignons tranquillement Bagnères de Bigorre

- Col du Tourmalet : 18,5 km d'ascension, 1465 m de dénivelée, pente moyenne 8%.

  • Niveau 3 : env. 80 km / dénivelée positive : env. 1950 m

Une fois tout le groupe réunit, nous nous installons dans notre minibus et prenons la route pour Chambéry (env 7h de route). Arrivée en soirée dans la capitale savoyarde et séparation.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.

X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message