X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CN69

Vélo MadagascarA VELO EN TERRE MALGACHE Madagascar à vélo, des hauts plateaux à l'île de Nosy Be...

L'île de Madagascar est vaste et variée. Le vélo est, comme souvent, le moyen idéal pour en découvrir les multiples facettes. Ce voyage commence par 2 jours de vélo dans les hautes terres. Entre falaises de rochers rouge et petits villages typiques, nous croisons en chemin les villageois qui nous offrent de larges sourires amusés. Un petit saut de puce en avion pour rejoindre Nosy Be, et nous changeons presque de pays : les paysages sauvages du nord de l'île sont également à couper le souffle. Traversée en pirogue, passage à une source d'eau chaude, baignades, île sacrée de Nosy Faly : rien ne manque !

Séjour accompagné : à partir de 3195€ - Détails Durée : 15 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :  

Les points forts

  • Un voyage complet, des hautes terres aux plages paradisiaques
  • L'île sacrée de Nosy Faly, une incursion dans la vie des pêcheurs...
  • L'alternance avec des balades à pied

Descriptif


J1: Vol France ... Antananarivo

Vol depuis la France jusqu'à l'aéroport d'Antananarivo (Tana). En général, vol de nuit. Si vol de nuit, dîner et nuit dans l’avion.

J2: ... Antananarivo - Antsirabe

Accueil à l'aéroport de Tana. Nous partons vers le sud par un transfert d'environ 3 heures (170 km). Dès la sortie d'Antananarivo, les rizières et les villages caractéristiques des Hautes Terres dessinent le paysage. A Ambatolampy nous faisons une pause et allons découvrir le travail, plutôt étonnant, des fabricants de cocottes en aluminium, celles que l’on retrouve dans tout Madagascar. Arrivée dans l'après-midi à Antsirabe. Nous prenons le temps d’une petite visite de la ville et pourquoi pas d'une balade en pousse-pousse, le mode de locomotion des Antsirabéens !
Déjeuner et dîner inclus.

J3 et J4: Les Hautes Terres

Les Hautes Terres ! Ce sont les paysages emblématiques de Madagascar. Un environnement montagnard et agricole unique qui ne ressemble à aucun autre. Ici, se succèdent les maisons hautes en briques rouges ceinturées de varangues et balcons surmontées de toits de chaume, des rizières mordorées courant dans les vallées provoquant un épanchement de couleurs variées aux tonalités rouge, ocre, beige … Ces balades magnifiques nous transportent en plein monde rural où les paysages sont hauts en couleur, en authenticité, sous l’œil bienveillant des habitants qui aiment communiquer avec le voyageur de passage. Nous croisons des femmes portant leurs seaux d’eau sur la tête à la manière des africaines, des paysans travaillant leurs champs ou leurs rizières, parfois des forgerons dont les techniques n’ont pas changé depuis des siècles. A vélo, nous évoluons sur des pistes sans difficulté.
Distance parcourue par jour : env. 30 km / Temps de vélo : env. 5h.
Déjeuner et dîner inclus.

J5: Antsirabe - Antananarivo

La matinée est consacrée au retour à Antsirabe par les pistes. Tout en pédalant tranquillement, notre guide malgache enrichit notre journée avec de petites histoires locales, des anecdotes et tout ce qui nous fait nous sentir proche, le temps d'un voyage, de ce peuple si attachant. A l'inverse du bus, l'arrivée en vélo dans les villages est peu intrusive et constitue une incroyable porte d'entrée pour les échanges.Déjeuner au restaurant et route de retour pour la capitale. Nuit en hôtel à Antananarivo.
Distance parcourue : env. 15 km / Temps de vélo : env. 2h.
Déjeuner et dîner inclus.

J6: Antananarivo - Nosy Be - Ambanja

Après le petit déjeuner, transfert à l’aéroport et vol pour Nosy Be (environ 1h), à la fin duquel nous découvrons vu d'avion les plages paradisiaques de la petite île. Accueil à l’aéroport puis transfert au port de Nosy Be, depuis lequel nous embarquons sur une vedette rapide et naviguons jusqu’à Ankify, sur le "continent". Départ en voiture jusqu’à Ambanja et installation à l’hôtel. Dans l’après-midi, départ en vélo pour une visite guidée des jardins de plantes à parfums: ylang, vétiver, basilic, patchouli, combava, cacao, café, vanille, poivre... Nous nous en prenons plein les yeux, et les narines ! Nous poursuivons l'après midi par la visite d’une coopérative de producteurs de cacao où les paysans nous expliquent le processus de transformation du cacao (fermentation, séchage, triage). Dîner et nuit à l’hôtel.
Distance parcourue : env. 15 km / Temps de vélo : env. 2h
Déjeuner et dîner inclus.

J7: Ambanja - Andranomandevy

Nous partons tôt le matin à vélo le long de la route du Haut Sambirano à travers plantations et villages. Nous rejoignons le fleuve au niveau du village d’Ambolobozo. Ici, les baobabs poussent au milieu des cacaoyers... dans une ambiance de forêt humide... Mode de déplacement très utilisé par les Malgaches, une pirogue nous permet de traverser le fleuve, puis nous poursuivons la balade sur la rive opposée jusqu’au village d’Andranomandevy. Nous sommes accueillis par les membres de la coopérative Salama, producteurs de cacao, qui nous font découvrir avec fierté leur village et leur outil de travail. Déjeuner sur place avant d’aller visiter les alentours du village. Nous ne reprenons pas nos vélos cet après midi, mais les troquons contre de bonnes chaussures ! Marche à pied au sommet d’une colline qui offre un joli panorama sur la vallée puis redescente vers la source d’eau chaude qui a donné son nom au village. Situé juste à côté de cet endroit sacré à l’atmosphère étrange, un marécage constitue une véritable réserve naturelle pour plusieurs espèces d’oiseaux qui y trouvent à la fois refuge et couvert. Dîner au village et nuit en gîte.
Distance parcourue par jour : env. 30 km / Temps de vélo : env. 4h.
Déjeuner et dîner inclus.

J8: Andranomandevy - Antanambao

Nous voici repartis ! En matinée, nous roulons sur un superbe parcours à travers les cacaoyers et sur des sentiers qui traversent de belles plaines rizicoles à flanc de montagne. Approche en douceur du milieu rural malgache au fur et à mesure de la traversée des villages, découverte des travaux agricoles en fonction de la saison et aussi des petits métiers artisanaux. Les pistes, parfois étroites, suivent de près ou de loin le Sambirano et son affluent, la rivière Ambahatra. Arrivée au village d’Antanambao pour le déjeuner, qui nous sera très certainement préparé par une association de femmes du village. Après l’installation au gîte communautaire, l’après midi est consacrée à la visite à pied des alentours du village jusqu’à la rivière Ambahatra pour une baignade rafraîchissante dans ses eaux calmes et limpides. Dîner au village et nuit en gîte.
Distance parcourue par jour : env. 25 km / Temps de vélo : env. 3h.
Déjeuner et dîner inclus.

J9: Antanambao - Ambobaka - Ambanja

Nous quittons les villageois et le village à vélo et rejoignons rapidement la piste principale qui redescend vers Ambanja. Cette piste, très vivante, est celle qu’empruntent les habitants de la vallée dans leurs déplacements, qu’ils soient à vélo, à moto ou en taxi brousse. Avec nos vélos, nous nous mêlons à ce joyeux ballet ! Une quinzaine de kilomètres plus bas, nous débouchons au village d’Ambobaka, connu dans tout le nord de Madagascar comme un haut lieu de la médicine traditionnelle. Une lignée de guérisseurs y exerce un savoir ancestral qui leur permet de soigner des fractures et autres traumatismes, en utilisant des végétaux et différents types de massage. Espérons que nous n'ayons pas besoin de leurs services ! Le site a été aménagé par le GOTS (Groupement des Opérateurs Touristique du Sambirano) appuyé par l’Office Régionale du Tourisme de Diego Suarez, afin que ce patrimoine unique puisse faire l’objet d’une visite. Un parcours dans le village permet de passer près du centre des tradi-praticiens (le premier projet de vision éthique dans la région) tout en découvrant les techniques de soins ainsi qu’un jardin regroupant les plantes les plus courantes de la pharmacopée malgache. Pique-nique et baignade à la cascade « des Bons Pères », succession de chutes d’eau formant baignoires et jacuzzi naturels. Un décor de rêve... L’endroit est entouré d’une belle forêt où domine l’arbre du voyageur. Dans l’après-midi : balade en pirogue sur la rivière Ramena et le fleuve Sambirano. En fin d'après midi, transfert en 4x4 à Ambanja. Dîner et nuit à l’hôtel.
Distance parcourue par jour : env. 45 km / Temps de vélo : env. 4h.
Déjeuner et dîner inclus.

J10: Ambanja - Andraibo

Nous effectuons en matinée un transfert de 25 km sur la route nationale jusqu'au croisement d'Ambaliha. Nous enfourchons nos vélos et nous nous engageons sur une piste qui nous mène jusqu’au village d’Ampasindava, à travers une plantation de noix de cajou et une forêt d'arbres du voyageur. L'arbre du voyageur, "Ravenala Madagascariensis" de son nom officiel, est l'emblème de l'île. La piste sur laquelle nous roulons nous offre par moment des point de vue sur les monts d'Ambato, la mer et la mangrove. Déjeuner dans une maison d’hôte puis, après la sieste, découverte à vélo du petit village de pêcheur et de ses environs. Dîner et nuit en bungalows.
Distance parcourue par jour : env. 25 km / Temps de vélo : env. 4h.
Déjeuner et dîner inclus.

J11: Andraibo - Île de Nosy Faly - Andraibo

Après un bon petit déjeuner, nous rejoignons la plage de Andraibo et embarquons en pirogue traditionnelle pour un petit tour sur l’île sacrée de Nosy Faly. Balade à vélo à travers les plantations d’anacardiers et le long des plages, jusqu’au phare qui offre une vue imprenable sur la côte et les îles autour de Nosy Be. Pique-nique et baignade sur la plage d’Andemby située à l’extrémité de l’île, avant de rejoindre par l’unique chemin le village de pêcheur d’Antafiambotry. Courte traversée en pirogue du chenal qui sépare Nosy Faly de la Grande Terre, à l’heure où les pêcheurs rentrent à Ampasimena (capitale du Mahaloky, la sardine locale). Retour à vélo sur Andraibo. Dîner et nuit en bungalows.
Distance parcourue par jour : env. 15 km / Temps de vélo : env. 3h.
Déjeuner et dîner inclus.

J12: Andraibo - Nosy Komba - Nosy Be

Une journée sans vélo ! Traversée en pirogue à moteur jusqu’au village des pêcheurs d’Ampangoriana. Visite du village et de son marché artisanal : brodeuses Sakalaves, sculpture sur bois précieux…le marché est haut en couleur et très agréable. Visite du petit parc zoologique situé sur les hauteurs de l’île à la rencontre du Lémur Macaco, de tortues et d’espèces endémiques de serpents. Continuation de la traversée jusqu’à jusqu’à l’îlot corallien de Tany Kely, une réserve sous marine qui est un véritable aquarium vivant où l’on peut plonger sur de superbes «patates» de corail peuplées de poissons tropicaux multicolores et de tortues de mer. Un vrai décor de rêve... Déjeuners de fruits de mer à l’ombre des ficus géants. Dans l’après-midi, petite balade jusqu’au phare situé au sommet de l’île pour découvrir le panorama sur la côte malgache et les îles autour de Nosy Be. L’intérieur de l’îlot abrite des lémuriens et des chauves souris cachées dans les arbres. Traversée jusqu’au port de Nosy Be. Transfert à l’hôtel. Déjeuner inclus et dîner non inclus.

J13: Île de Nosy Be

Nous faisons ce matin un petit transfert en voiture jusqu’à Hell Ville. Nous partons à vélo jusqu’au village d’Ambatozavavy en traversant tour à tour une forêt de manguier centenaire, des petits villages entourés de rizières puis une plantation de cacao, avant de déboucher au village de Marodoka. Marodoka est un ancien comptoir arabo-swahili où sont encore visibles les vestiges du commerce triangulaire qui existait entre la côte orientale de l’Afrique, Madagascar et l’Inde. Nous sommes accueillis par les femmes de l’association Ravinala qui a choisi de protéger et de mettre en valeur ce patrimoine avec leurs danses uniques et leurs chants en langue swahili. Grâce à une aide de la coopération décentralisée du Finistère, elles ont pu construire un centre d’accueil et aménager un sentier d’interprétation pour une visite historique du site. Coup d’œil aux anciennes maisons indiennes aux portes sculptées, à la plus vieille mosquée de Madagascar et autres éléments archéologiques. Le repas typiquement malgache est servi dans leur espace d’accueil. Dans l’après-midi, nous visitons le parc national de Lokobe. Découverte de la faune et de la flore endémique de ce vestige de la forêt tropicale humide : lémuriens diurnes et nocturnes, boas, caméléons, etc... Retour à Hell Ville et transfert à l’hôtel. Dîner non inclus.
Distance parcourue par jour : env. 20 km / Temps de vélo : env. 4h.
Déjeuner inclus et dîner non inclus.

J14: Vol Nosy Be - Antananarivo puis...

Petit déjeuner puis, selon les horaires de vol, temps libre dans la ville et route vers l’aéroport. Décollage de Nosy Be en direction d'Antananarivo. Puis enchaînement sur le vol à destination de la France. Déjeuner et dîner non inclus.

J15: ...Arrivée en France.

Remarque sur le type de terrain

Ce circuit vélo à Madagascar se déroule en grande partie sur un réseau de pistes non goudronnées. En effet, Madagascar ne compte que très peu de routes.

Sur la première partie du voyage (jours 3, 4 et 5), les pistes que nous empruntons peuvent être parfois bien détériorées (surtout si la saison des pluies a été marquée). Ces passages pourraient presque être considérés comme étant du "VTT facile". Facile car pas de racines, très peu de cailloux et un dénivelé raisonnable, mais VTT car il convient d'être un peu à l'aise sur terrain moins stable qu'une route.

Les vélos que nous fournissons sur place sont d'ailleurs des VTT, plus adaptés au terrain malgache que les VTC classique.

N'hésitez pas à questionner notre équipe de conseillers en voyage pour en savoir plus.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.

X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message