X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CN78

Vélo BirmanieBIJOU BIRMAN Temples de Bagan et lac Inle, merveilles de la Birmanie à vélo...

Le fermoir s’est ouvert sur ce pays secret et révèle sa beauté comme les pierres précieuses qu’il abrite…
Imaginez un vaste pays parsemé de temples, de pagodes et de cités royales. Pour aller de l’un à l’autre, le plaisir de pédaler à travers une nature bigarrée : forêt aux accents de jungle, collines colorées comme un patchwork paysager façonné par l’agriculture. Et partout où nos roues nous emmènent, des sourires rayonnant et amusés nous accompagnent.
À vélo, nous naviguons à travers les plus beaux sites de la Birmanie : Mandalay et ses ponts en teck multi centenaires, Bagan, sublime cité médiévale avec ses 2200 temples perdus au milieu de la végétation et des champs. Puis le Mont Popa, les collines colorées de Pindaya à Kalaw, desquelles nous descendons pour rejoindre le Lac Inlé, ses villages sur pilotis et ses pêcheurs aux techniques ancestrales uniques. Le voyage ne peut se terminer sans une visite de Yangon, la grande capitale en pleine métamorphose, ses lacs et la spectaculaire pagode de Shwedagon.

Séjour accompagné : à partir de 3495€ - Détails Durée : 15 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :  

Les points forts

  • La visite des merveilles architecturales de Mandalay et Yangon
  • La plaine de Bagan et ses milliers de temples
  • La magie du couché de soleil sur le lac Inle
  • La vie authentique des campagnes
  • La navigation dans les sites facilité par le vélo

Descriptif


J1: Vol France...

Décollage de France et vol pour le Myanmar.

J2 : ... Mandalay

Arrivée à Mandalay en fin de matinée, selon votre vol. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée, visite libre de la ville.
Mandalay était la dernière capitale de la dynastie Konbaung, avant qu’elle ne tombe en 1885 aux mains des anglais. Elle est encore aujourd’hui le plus grand centre religieux et culturel du pays et la deuxième plus grande ville après Yangon. À la différence de celle-ci, Mandalay a su garder un aspect très traditionnel, tant dans son organisation que dans son architecture. Les très nombreux sites que comptent la ville et ses alentours méritent donc une visite approfondie que nous apprécierons sur nos vélos les deux prochains jours ! Pour le moment, nous nous installons à l'hôtel et prenons le temps de nous reposer un peu ou de déambuler à pied dans le centre-ville. Nuit à Mandalay.

J3 : Les anciennes capitales au sud de Mandalay : Sagaing - Amarapura - Ava

Nous faisons connaissance ce matin avec nos compagnons de route pour le voyage : nos vélos ! Nos premiers coups de pédales nous emmènent au Sud de Mandalay, à Sagaing. Les nombreux stupas et monastères éparpillés sur cette légendaire colline témoignent de son glorieux passé. Capitale de l'empire indépendant de Shan (1315), après la chute de l'empire de Bagan, elle fut aussi capitale de l'empire Birman dans le cadre de la dynastie Konbaung au 18ème siècle. Nous continuons ensuite notre route vers Inwa, fondée en 1364 et ancienne capitale impériale pendant 400 ans. Nous pouvons y admirer, les vieux murs du palais, la tour penchée d'Ava, le Maha Aungmye Bonzan, extraordinaire monastère de brique et de stuc, ou encore l'élégant monastère Bagaya Kyaung, l'un des rares monastères en bois de teck de Birmanie où de jeunes apprentis étudient toujours.
De capitales en capitales, nos roues filent alors vers la troisième du genre : Amarapura (qui fut nommée deux fois capitale impériale). C’est ici que nous poserons notre vélo pour admirer le célèbre pont U-Bein, construit autour de 1850. Plus long pont au monde construit en teck, il s'étend sur 1,2 km au-dessus du Lac Taungtaman. Comme un joli point final à cette riche journée, nous y apprécions le coucher de soleil, mêlé aux nombreux birmans qui le préfèrent au lever, pris d’assaut par les touristes. Retour à Mandalay par une courte navette (env. 20 min). Nuit à Mandalay.
Distance parcourue : env. 50 km

J4 : boucle nord : de Mingun à Mandalay

Mandalay est baignée par les eaux du grand fleuve Irrawaddy. Ce matin, nous démarrons notre journée par une traversée d’environ une heure en bateau jusqu’à la pagode inachevée de Mingun, pendant que nos montures nous rejoignent par la voie terrestre. Voué à devenir le plus grand stupa du monde, la construction de l’édifice s’est arrêtée en 1819 avec la mort du roi Bodipaya. Le tremblement de terre qui a suivi en 1838, a fini de l’achever. Néanmoins, la base du stupa de 50m reste toujours très impressionnante à voir ! La cloche qui devait couronner le monument est désormais accrochée à un sanctuaire voisin. Il est dit que c’est la plus grande cloche suspendue au monde…
C’est en vélo que nous revenons à Mandalay. L’héritage bouddhiste est omniprésent ici et nous croiserons sur notre chemin quelques monastères extraordinaires, souvent cachés ou fermés, à moins que notre guide ne demande aux moines de nous les montrer. Ainsi, nous passons devant le singulier monastère en bois de teck, Shwenandaw, où la belle pagode Kuthodaw et ses centaines de stupas. Le long de notre route s’égrènent aussi de nombreuses échoppes d’artisans, travaillant le marbre, le bois, l’argent ou la feuille d’or, et dont le travail laborieux est essentiellement destiné au culte religieux.
Une fois n’est pas coutume, la fin de journée nous offre un coucher de soleil depuis la colline de Mandalay avec une vue panoramique sur la région et la majestueuse rivière Irrawaddy. Nuit à Mandalay.
Distance parcourue : env. 40 km

J5 : Mandalay - Bagan

Après ces deux jours de découverte des anciennes capitales à vélo, nous trépignons d’envie d’aller voir au-delà des méandres de l’Irrawady. C’est donc naturellement par le fleuve que nous quittons la ville au petit matin et que nous entrons au rythme lent de notre bateau dans la campagne birmane. Prenant sa source dans l’Himalaya, l’Irrawaddy traverse le pays du nord au sud sur un peu plus de 2000 km, avant de se mêler aux flots de l’océan Indien. Sur ses berges nous devinons la vie rurale de quelques-unes des 70 ethnies reliées par le fil du « fleuve Mère », comme le surnomment les birmans. C’est en fin d’après-midi que nous arrivons à Nyaung-U, aux portes de Bagan. Pour nous délasser de notre navigation, nous enfourchons nos vélos sur une quinzaine de kilomètres afin de rejoindre notre hôtel au cœur du village de New Bagan. Ces quelques coups de pédales à la lumière du soleil déclinant sur les temples de la plaine nous offre un avant-goût de la journée de demain… vivement !
Déjeuné sur le bateau. Dîner et nuit à New-Bagan.
Distance parcourue : env. 15 km

J6 : site de Bagan à vélo

Une journée entière consacrée à ce site exceptionnel, avec nos vélos, meilleur moyen de locomotion possible pour serpenter entre les pagodes ! Les milliers de temples éparpillés sur la plaine de Bagan semblent avoir été semés là par la main d’un géant et déclenche, chez quiconque le découvre, un véritable choc esthétique. C’est sans aucun doute l’un des joyaux de l’Asie du Sud-Est et le voir une fois dans sa vie est une chance. Nous nous faufilons sur nos vélos dans ce dédale de pistes à la suite de notre guide birman, de temples en temples, tout en l’écoutant nous raconter les secrets de l’histoire du site. En milieu d’après-midi, un saut dans la piscine de notre hôtel et un verre de la liqueur locale à base de palmier nous offre une petite pause rafraichissante. Car la journée n’est pas finie ! Il est temps d’aller jouir du spectacle incontournable du coucher de soleil, bien installés depuis le sommet de la colline artificielle de Ko Mount, près du temple de Sulamani. Nous contemplons dans un silence religieux le paysage se parer des couleurs du couchant, qui viennent encrer dans nos mémoires la magie de ce lieu envoutant. Retour à la frontale jusqu'à notre hôtel. Nuit à New-Bagan.
Distance parcourue : env. 30 km

J7 : Bagan - Mont Popa – Bagan

Si le coucher de soleil est un incontournable, le lever a pour lui la tranquillité propre au monde des lève-tôt… Ceux qui le souhaitent pourront donc aller observer les premiers rayons qui illuminent la plaine et les pagodes disséminées autour de nous, chassant ce brouillard qui parfois, vient rajouter une certaine aura de mystère au lieu.
Après un bon petit déjeuner, nous voilà repartit d’un saut de puce en navette pour le Mont Popa, à l’est de la plaine. La navette nous épargne la montée au monastère, perché sur son bouchon volcanique. Nous profitons alors de la vue panoramique, tout en gardant un œil sur les singes chapardeurs qui peuplent l’endroit autant que les « Nats » (esprits locaux) ! Cette fois, c’est le plaisir de la descente sur le vélo pour se laisser glisser au pied du volcan et revenir sur la plaine de Bagan par les petites routes de campagne. Pourtant proche de Bagan, cette zone est quasi vierge de tourisme, et cela se ressent tout de suite : petits villages perdus et habitants intrigués, notre contact est très authentique avec la population birmane. Retour à notre hôtel en milieu d’après-midi. Si la météo ne nous a pas été favorable pour le coucher de soleil hier, nous aurons le droit à une deuxième chance ce soir. Nuit à New-Bagan.
Distance parcourue : env. 45 km

J8 à J10 : Bagan - Pindaya - Thayae Oo Min - Taung Ni – Kalaw

Départ au petit matin pour un court transfert aérien (env. 30 min) à quelques centaines de kilomètres plus à l’est du pays. Il nous suffit ensuite de deux petites heures de bus pour aller découvrir Pindaya et sa région. Nos vélos, quant à eux, en auront fait au moins sept pour nous rejoindre, par les voies terrestres ! C’est donc sur nos montures que nous rejoignons la grande pagode Shwe U Min qui marque l’entrée des grottes de Pindaya. Accumulées ici au fil des siècles, 8000 statues de Buddha, fabriquées à partir de marbre blanc, de bronze ou de plâtre et recouvertes de feuilles d'or, offrent une collection impressionnante et presque exhaustive des représentations bouddhiques à travers le temps. Autre trésor de la ville, le papier Shan, confectionné selon d’anciennes traditions, avec lequel les artisans locaux fabriquent ensuite des ombrelles délicates, aux fines ossatures de bambou. Mais il est temps de délaisser les visites pour le plaisir de pédaler sur les belles routes de campagne ! Nous sommes ici dans les collines de l’État Shan, région des ethnies Danu et Pa O. Ces deux prochains jours de vélo seront une complète immersion sur leur territoire, hors des sentiers battus. A perte de vue, le sol vallonné est un véritable patchwork. L’ocre de la terre labourée, le jaune des champs de blé et le vert des plantations : pas deux parcelles voisines qui ne soient du même ton ! Nous croisons partout les paysans qui s’activent dans les champs sur leur veille charrette, qu’on croirait tout droit sortie du Moyen Âge. Le dépaysement est total et nous rejoignons ainsi sans peine Kalaw et ses montagnes. Les nuits des jours 8 et 9 sont prévues aux monastères des villages de Thayae Oo Min et de Taung Ni. En cas de pleine lune, il nous faudra laisser la place aux pratiquants du culte et nous serons alors confortablement accueillis chez l’habitant. Nuit à Kalaw (J10) en hôtel.
Distance parcourue : env. 35 km par jour.

J11 et 12 : Kalaw – lac Inle – Indein - Nyaung Shwe

Après ces trois jours d’incursion dans les collines Shan, nous reprenons la route en bus pour notre prochaine étape et non des moindres ! Le lac Inle fait partie des très belles découvertes du Myanmar et mérite bien deux jours d’exploration. Après deux petites heures de trajet nous prenons à peine le temps de poser nos valises à Nyaung Shwe et sautons directement sur nos vélos pour rouler le long de la rive ouest du lac. Sur de petites routes, nous pédalons en direction du joli village d’Indein. Après le déjeuner nous visitons les vestiges d’anciens stupas datant du 17ème siècle et que la végétation dispute aujourd’hui aux hommes. Mais, si le vélo est un bon moyen de visiter les abords du lac, rien ne vaut un tour en bateau pour découvrir la véritable vie locale. Nous quittons Indein par la rivière sur de petites embarcations. À Nan Pan, nous observons l’élaboration des barges traditionnelles, entièrement faites à la main ; au monastère Ngaphe Chaung nous admirons les cultures flottantes qui l’entourent. Notre embarcation vogue de villages en jardins flottants, les plus reculés possibles, évitant les marchés de souvenir les plus touristiques. Puis la lumière du soir se fait plus intimiste et nous observons alors le ballet gracieux des pêcheurs traditionnels à la technique si singulière... De retour tout au nord du lac nous débarquons à Nyaung Shwe pour une première nuit. Le lendemain sera consacré à la visite à vélo des villages de la rive est du lac. Deuxième nuit à Nyaung Shwe.
Distance parcourue : J11 env. 30 km ; J12 env. 40 km

J13 : Vol intérieur Nyaung Shwe – visite de Yangon

Notre immersion dans la campagne birmane touche à sa fin. Nous nous envolons du petit aéroport d’Heho pour rejoindre la grande cité de Yangon (durée du vol : environ 1 heure). À peine arrivé, nous partons directement visiter la ville. Yangon est la première ville d’importance du Myanmar, mais elle a perdu son statut de capitale en 2005. Nous commençons notre visite par le centre-ville, de la rue Pansodan et ses bâtiments coloniaux aux petits marchés disséminés sur les trottoirs. Le marché de Bogyoke Aung San justement, nous accueille dans son vaste complexe construit en 1926 et connu pour sa foisonnante variété d’artisanat et de pierres précieuses.
Et enfin, pour ne pas dérogé à notre rituel du coucher de soleil, la pagode Shwedagon est un rendez-vous incontournable. Ce superbe complexe est sans doute l’un des monuments les plus vénéré au Myanmar. Familles, moines, couples, autochtones ou étrangers s’y mêlent dans un brouhaha chaleureux et coloré par les tissus traditionnels et les illuminations du temple. Une douce soirée prolongée pour finir ce voyage en beauté. Nuit à Yangon.

J14 : Vol Yangon...

Transfert à l'aéroport selon l'heure de votre vol et retour pour la France.

J15 : ...France

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.