Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Un pays qui décide de changer de nom, cela n’est pas courant. Mais quand il s’agit de Ceylan, devenu Sri Lanka, « pays resplendissant » en cinghalais, on ne peut qu’adhérer ! A vélo, il est si facile de croiser le sourire sincère et généreux des Sri Lankais. Généreux comme la nature luxuriante de ce pays ! Au centre, les lignes formées par les plantations de thé épousent parfaitement les courbes du relief, conférant un aspect drapé aux montagnes. Le vert est à l’honneur sur cette zone centrale de l’île, où nous passerons la première partie de notre voyage. Au nord, décor de la deuxième partie de notre périple, les cités jadis perdues dans la végétation renaissent de leurs cendres, et se dévoilent au cours de notre avancée. Ça et là, des temples bouddhistes entretiennent le mystère de cette civilisation ancestrale. Les couleurs vives des jardins aux épices égaient notre balade à vélo, et les senteurs sont omniprésentes.
Note moyenne des voyageurs :
« Suite au retour de votre groupe de février nous avons reçu et lu attentivement vos différents commentaires à propos de ce circuit. Les sujets qui reviennent régulièrement sont :
La difficulté du circuit (surtout au début)
La trop grosse proportion de routes passantes
La prestation générale des guides et leur niveau de français/anglais
Avant de répondre à ces remarques nous aimerions préciser un peu le contexte de votre voyage :
Ce circuit au Sri-Lanka en VTC est une nouveauté à notre catalogue (2016). Il s'agit d'un circuit que nous avons monté en collaboration avec un prestataire local avec lequel nous travaillons depuis un an pour proposer un circuit adapté à nos critères (routes peu passantes ou pistes, circuit en itinérance à vélo au maximum, points d'intérêt touristiques, guide vélo francophone). Comme nous savons que les prestataires locaux ne sont pas souvent habitués à proposer des voyages en vélo, nous prenons le temps d'échanger longuement avec eux pour bien définir ce qu'est une piste, de quel matériel nous avons besoin, quelle difficulté est acceptable etc … Un français travaille dans l’équipe de notre prestataire local. Celui-ci nous a rendu visite dans nos bureaux pour nous faire part de sa proposition, cartes à l’appui. Nous avions donc fini par nous mettre d'accord sur le circuit que nous vous avons proposé avec l'assurance que celui-ci correspondait à nos critères.
Environ un mois avant votre départ, un premier circuit a eu lieu. Comme il s'agissait d'un premier départ, la personne de Vélorizons qui a participé à la création du circuit en amont s'est rendue sur place pour valider directement que tout était bon. À l'issue de cette expérience, nous avions relevé des points positifs et négatifs. Nous avons notamment été satisfaits de l’intérêt global du voyage, de l’encadrement par le tandem de guides, des hébergements, des vélos de location (même s’il s'est avéré par la suite qu'il manquait de vélos en petites taille). Nous avons effectivement relevé que le circuit était un peu trop dur au début et qu’il comportait des transferts parfois un peu trop longs, mais pas au point de remettre en cause profondément ce voyage. D’autres points d'amélioration du circuits (comme les piques niques par exemple) ont été discutés avec l'équipe locale pour que tout se passe bien lors de votre départ.
Voici donc nos réponses à propos des points particuliers qui ont été cités :
- La difficulté du circuit (surtout au début) : nous prenons en considération votre retour et allons effectuer des modifications pour la réduire.
- La trop grosse proportion de routes passantes : de la même manière, nous allons réfléchir à réduire la part de grosses routes. Cela impliquera sûrement de faire l'impasse sur certains sites intéressants, mais il faut faire des choix …
- La prestation générale des guides et leur niveau de français/anglais : C'est une déception pour nous. En effet, comme indiqué précédemment, nous avions été satisfaits du tandem de guide lors du premier départ. Le guide à vélo était efficace et le guide culturel présent et chaleureux, n'hésitant pas à partager diverses anecdotes personnelles ou familiales entrainant une bonne ambiance générale. Une dizaine de jour avant le départ, le prestataire local nous a annoncé que l'équipe de guides serait différente car les guides prévus initialement n'étaient plus disponible. Étant donne notre satisfaction initiale nous pensions que cette nouvelle équipe serait du même acabit, ce n'était manifestement pas le cas.
Nous savons que votre groupe comptait des participants partis avec nous à Cuba et au Cambodge. Vous avez pu échanger tous ensemble autour de ces précédentes expériences (réussies !). Pour information, sachez que lors des premiers départs à Cuba, nous avions eu également des problèmes liés à l'utilisation de routes passantes. Nous avions rapidement rectifié le tir à ce propos et ce circuit est à présent très apprécié. Le circuit au Cambodge a quant à lui été un succès immédiat. Cela nous permet de souligner le fait que pour ce type de destination, nous ne pouvons pas nous passer des connaissances d'une équipe locale, mais qu’il arrive quelque fois que les premiers départs nécessitent quelques retouches pour arriver au résultat attendu. »
Suite au retour de votre groupe de février nous avons reçu et lu attentivement vos différents commentaires à propos de ce circuit. Vous trouverez notre réponse dans le commentaire de Sylvie G. ci-dessus.