X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Vélo Sri Lanka

Un voyage vélo multicolore au Sri Lanka, entre plantations d'épices, temples boudhistes et plages de l'océan Indien...Réf CN68

Un pays qui décide de changer de nom, cela n’est pas courant. Mais quand il s’agit de Ceylan, devenu Sri Lanka, « pays resplendissant » en cinghalais, on ne peut qu’adhérer ! A vélo, il est si facile de croiser le sourire sincère et généreux des Sri Lankais. Généreux comme la nature luxuriante de ce pays ! Au centre, les lignes formées par les plantations de thé épousent parfaitement les courbes du relief, conférant un aspect drapé aux montagnes. Le vert est à l’honneur sur cette zone centrale de l’île, où nous passerons la première partie de notre voyage. Au nord, décor de la deuxième partie de notre périple, les cités jadis perdues dans la végétation renaissent de leurs cendres, et se dévoilent au cours de notre avancée. Ça et là, des temples bouddhistes entretiennent le mystère de cette civilisation ancestrale. Les couleurs vives des jardins aux épices égaient notre balade à vélo, et les senteurs sont omniprésentes.

Séjour accompagné : à partir de 2995€ - Détails Durée : 15 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 7 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
En cas de décision administrative officielle liée à la Covid empêchant la tenue de votre circuit, nous vous proposerions un report sans frais. À défaut de trouver des dates convenant à tous, un remboursement de votre acompte est également possible.
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :  

Les points forts

  • Le plaisir de rouler au cœur des innombrables plantations de thé
  • Kandy et son trésor caché : la relique de la Dent de Boudha
  • Les jardins botaniques de Peradeniya
  • L'ascension à pied de la forteresse de Sigiriya
  • La visite à vélo de la cité historique de Polonnaruwa, classée au patrimoine mondial par l'Unesco

Descriptif


J1: Paris...

Décollage de Paris, vol de nuit...

J2: ...Colombo

Arrivée à l'aéroport de Colombo, transfert à Negombo et installation à l'hôtel. Lorsque tout le groupe est réuni, notre équipe locale nous fait un petit briefing sur le séjour à venir, autour d'un petit cocktail de bienvenue. Possibilité de partir à la découverte de Negombo, un petit village traditionnel de pêcheurs : le marché aux poissons est haut en couleurs ! Pour ceux qui le veulent, après midi libre. Diner et nuit à l'hôtel.

J3: Negombo - Kitulgala

Après le petit déjeuner, un petit transfert dans notre bus nous permet de sortir de la ville et de rejoindre la campagne environnante. Nous enfourchons nos vélos pour la première fois, et hop ! direction Kitulgala, plein est par rapport à Negombo. Nous roulons à travers les plantations d'hévéa et de coco. Une ambiance déjà très particulière qui nous met "dans le bain". Nous arrivons à notre hôtel dans l'après midi et pouvons encore profiter de la nature environnante, et notamment de la rivière Kelani, dans laquelle il est possible de se baigner. Peut être reconnaîtrons nous le décor de quelques scènes du célèbre film "le pont de la rivière Kwaï" (1957) et, notamment, le fameux pont !
Distance parcourue : env. 40 km (environ 3h de vélo).

J4 : Kitulgala - Dick Oya

Cette journée est consacrée à la découverte de la partie montagneuse du Sri Lanka. A vélo, nous montons assez régulièrement une bonne partie de la journée. Mais tranquillement, à notre rythme, en faisant des pauses. Le véhicule suiveur ne sera jamais loin, en cas de "coup de fatigue". Les premières notes épicées des tapis de clous de girofle qui sèche sur le bord de la route titille notre odorat. Les sourires des habitants et la frimousse d'un singe croisé nous encouragent. Le dépaysement est bien là ! Lors de notre passage vers Hatton, et sur l'ensemble de cette journée, nous serons surpris par l'intensité du vert de la végétation et des terrasses cultivées, témoin de l'humidité qui règne sur l'île à la saison des pluies. Ce climat si particulier confère au Sri Lanka sa si grande variété floristique. Arrivée aux environs de Dick Oya pour y passer la nuit, nous pourrons apercevoir la pointe de l'Adam's Peak, emblème de cette région.
Distance parcourue : env. 50 km (environ 5h de vélo), exclusivement en montée - env. 700 mètres de dénivelé.

J5: Dick Oya - Udawalawe

Nous quittons cette si jolie zone de montagne, mais l'étape du jour sera également de toute beauté. Une quinzaine de kilomètres un peu "tonique" pour commencer la journée, et puis nous descendons une partie de ce que nous avons monté hier. A notre passage, quelques visages enturbanés et colorés sortent des rangs des plantations de thé pour nous lancer des regards amusés ! Grâce à notre guide local, nous pourrons nous arrêter, et engager la discussion avec les cueilleuses. Une immersion au cœur de la culture sri lankaise, que seul le vélo permet ! Dans l'après midi, safari au parc national d'Udawalawe. Festival d'éléphants (au total, le parc en compte plus de 500, regroupés en troupeaux), de buffles sauvages, de mangoustes, de crocodiles et de léopards...Si nous aurions trop tard ce jour là pour profiter du safari, il pourra être fait le lendemain matin.
Distance parcourue : env. 60 km (environ 5h de vélo car une grande partie de l'étape est en descente).

J6: Udawalawe - Ella

Notre itinéraire bifurque désormais vers le nord. Après un transfert jusque Kuda Owa (45 minutes), notre journée de vélo nous élève à nouveau au-dessus des plaines du Sud vers les montagnes du centre pour rejoindre Ella, petit village perché, prisé des randonneurs et des amoureux de la nature. Un arrêt fraicheur aux chutes d'eau de Ravanna sera l’occasion de déguster de délicieuses mangues fraiches ou encore ces toutes petites bananes au goût incomparable... Les derniers virages pour atteindre Ella se méritent mais qu'à cela ne tienne ! Que diriez-vous d'un massage ayurvédique en récompense ?! Ceux qui le souhaitent pourront donc apprécier une heure de détente bien méritée dans un centre spécialisé. Installation à l'hôtel aux environs d'Ella.
Distance parcourue : env. 30km (environ 4h de vélo, exclusivement en montée - 850 m de dénivelé).

J7: Ella - Nuwara Eliya - Ramboda

Après le petit déjeuner, départ pour Nuwara Eliya par la très belle route du thé. Une première étape en vélo nous achemine dans la campagne verdoyante en toute quiétude. Un petit saut de puce en bus pour éviter la montée et nous atteignons Nuwara Eliya, à 1900 mètres d'altitude. Le bourg a gardé son charme colonial : les anglais aimaient y passer du bon temps, en profitant des températures plus fraîches que procurent conjointement l'altitude et l'humidité de la région. Nous remontons sur le vélo pour changer de vallée et basculer vers la région de Kandy. Cette journée sera aussi l'occasion de faire quelques dégustations de thé car, finalement, nous n'en connaissons bien qu'une partie. Les thés blanc et noir sont moins connus, mais leurs arômes méritent d'être appréciés. Particularité du Sri Lanka : le thé se ramasse à la main, selon la méthode historique... Avant d'arriver à notre hôtel, nous prendrons le temps de visiter une de ces innombrables usine à Thé.  Encore quelques tours de roues et nous voici à Ramboda où nous trouvons notre hôtel, enchâssé entre deux cascades et une petite piscine naturelle où trouver fraicheur et détente.
Distance parcourue : env. 45 km (environ 4h de vélo, essentiellement en descente).

J8: Ramboda - Kandy

Encore une belle journée ! Nous prenons à vélo la direction du nord, avec pour objectif la bourgade de Kandy. L'itinéraire alterne montées et descentes, dans un décor toujours somptueux. De grands réservoirs jalonnent notre parcours, et jouent un rôle fondamental dans l'activité maraîchère dont vit la plupart des habitants de cette zone de montagne. Pour nous, ils apportent quelques touches de couleurs qui tranchent avec la dominante ici, le vert... Nous arrivons aux environs de Kandy, et laissons là nos vélos pour une visite du superbe jardin botanique de Peradenya : le plus vaste du Sri Lanka, il nous fait découvrir son célèbre figuier de Java, ses palmiers à coco de mer (les fruits peuvent peser jusqu'à 20 kilos, attention aux têtes !), une superbe collection d'orchidées, des arbres à boulet de canons, des bambous géants etc...
Distance parcourue : env. 55 km (environ 5h de vélo, alternance de montées et de descentes).

J9: Kandy (journée sans vélo)

Nous sommes à un peu plus du mi voyage : il est temps de poser nos vélos pour une journée, et de faire reposer un peu nos jambes ! Nous visitons donc ce matin le temple de la fameuse relique de le Dent de Bouddha (Dalada Maligawa), l'un des sanctuaires des quatre dieux gardiens de la relique, un ensemble inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité. Il faudra être bien à l'heure pour profiter de la cérémonie, très protocolaire et véritable pèlerinage pour les adeptes de cette philosophie pratiquée par plus des deux tiers de la population sri-lankaise. Après un second aparté culturel sur l'exploitation des pierres précieuses nous retournons au bords de la rivière pour un déjeuner au calme.  Après-midi libre dans Kandy, l'occasion d'une balade autour du lac ou la visite du marché. En fin de journée, nous assistons à un joli spectacle de danse traditionnelle : les danseurs et les musiciens ont du talent, et le spectacle est de qualité. Pendant 45 minutes environ, les danseurs vêtus des costumes traditionnels présentent plusieurs danses populaires : la danse de la récolte, la danse du feu etc...).

J10: Kandy - Dambulla

Après un court transfert pour sortir de la ville de Kandy, nous partons à vélo plein nord en direction de Dambulla, via Ridigama. Nous profitons encore de ces multiples petites routes de campagne où nous croisons régulièrement des locaux au travail. Les tuk-tuk, triporteurs motorisés, sont ici largement utilisés pour transporter tout type de chargement. Vous reconnaitrez aisément le boulanger à la douce mélodie de "La lettre à Elise" qui annonce son arrivée de village en village ! Après une belle étape tranquille, nous posons nos vélos pour une visite du temple de Ridee Vihare. Beaucoup moins touristique que le site de Dambulla, ce temple offre une belle palette de fresques et de statuettes. Pour respecter la tradition, pensez à prendre de quoi couvrir vos genoux et vos épaules ainsi qu'à poser vos chaussures. Les temples ici se visitent en chaussettes ou pied nus ! Encore quelques kilomètres dans notre bus et nous nous installons à l'hôtel aux environs de Dambulla.
Distance parcourue : env. 55 km (environ 4h30 de vélo, alternance de montées et de descentes).

J11: Dambulla - Sigiriya - Habarana

Aujourd'hui, nous ne roulons que le matin, car nous allons visiter à pied l'un des monuments les plus marquants du Sri Lanka : la forteresse de Sigiriya, qui date du Xè siècle et qui surplombe majestueusement la vallée. Deux énormes pattes de lion marquent l'entrée des escaliers qui permettent de gravir les 200m qui nous séparent du sommet du "Lions rock". Sur le plateau sommital, les vestiges d'une véritable citadelle s'offrent à nos yeux. La vue panoramique est saisissante. Une fois redescendus, nous retrouvons nos vélos pour finir l'étape à Habarana. En option en fin de journée un safari en 4x4 dans le parc national de Minneriya, où il sera possible de voir des éléphants et, si nous sommes très chanceux, des léopards... Nuit à l'hôtel.
Distance parcourue : env. 25 km (environ 2h de vélo, peu de relief).

J12: Habarana - Polonnaruwa

Dans la matinée, départ pour Polonnaruwa à vélo. Nous nous laissons glisser sur la route bordée par deux parcs nationaux... quelques traces fraiches d'éléphants nous signalent que la nuit, ces grands pachydermes se baladent dans le monde des hommes... Dans l'après-midi, visite en vélo de l’ancienne cité de Polonnaruwa située autour du lac de Topawewa. Cette ville succéda au Xe s. à Anuradhapura dans le rôle de capitale. Elle ne le fut que pendant deux siècles, mais ses vestiges s’étendent sur 15 km2 et figurent au patrimoine de l’Unesco depuis 1982. Nous découvrons les monuments suivants : la statue du Roi Parakramabhu, l'ancien Palais Royal, la salle d'audiences, le bain Royal, la chambre des reliques, le Galpotha (livre de pierre de 8 mètres), le temple dédié à Siva et, Gal-Vihare avec ses quatre statues de Bouddha. Cette dernière soirée dans le cœur de l'île sera sûrement l'occasion de faire nos "adieux" à l'équipe sri lankaise qui a nous suivie, encouragée et qui a rendu si inoubliables ces deux semaines de voyage à vélo !
Distance parcourue : env. 30 km (environ 3h de vélo, peu de relief).

J13: Polonnaruwa - Negombo (journée sans vélo)

En matinée, transfert en véhicule à Negombo, que nous atteignons en fin de matinée. Une fois arrivés à l'hôtel, nous quittons cette fois bel et bien nos guides qui nous auront transmis avec passion l'amour de leur île. Après midi libre pour nous relaxer, et profiter de la plage. Visite possible du port de pêche et du marché au poisson si vous n'avez pas eu le temps à votre arrivée. Nuit à l'hôtel.

J14: Negombo...

Transfert à l’aéroport de Colombo et vol retour vers la France.

J15: .... France.

Arrivée en France.

Les distances et temps de roulage sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

3.1/5 - 7 Avis
Georges L. | Note du voyageur :
"Voyage très bien équilibré entre la randonnée vélo et l'aspect culturel
Niveau de vélo un peu physique bien compensé par "la voiture balai"
Un super moment dans un pays grandiose"
Fabienne M. | Note du voyageur :
"Très beau voyage mais les circuits vélo doivent etre revus et améliorés. "
Sylvie G. | Note du voyageur :
"Moins merveilleux qu'espérété, le guide ne nous a pas appris plus que les livres que j'avais lu, il ne nous a pas fait vivre son pays. Le circuit velo est mal pensé en commençant par la partie montagneuse et n'est pas "too Cool" du tout. Trop de nationales encombrées et polluées."
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

« Suite au retour de votre groupe de février nous avons reçu et lu attentivement vos différents commentaires à propos de ce circuit. Les sujets qui reviennent régulièrement sont :
La difficulté du circuit (surtout au début)
La trop grosse proportion de routes passantes
La prestation générale des guides et leur niveau de français/anglais
 
Avant de répondre à ces remarques nous aimerions préciser un peu le contexte de votre voyage :
Ce circuit au Sri-Lanka en VTC est une nouveauté à notre catalogue (2016). Il s'agit d'un circuit que nous avons monté en collaboration avec un prestataire local avec lequel nous travaillons depuis un an pour proposer un circuit adapté à nos critères (routes peu passantes ou pistes, circuit en itinérance à vélo au maximum, points d'intérêt touristiques, guide vélo francophone). Comme nous savons que les prestataires locaux ne sont pas souvent habitués à proposer des voyages en vélo, nous prenons le temps d'échanger longuement avec eux pour bien définir ce qu'est une piste, de quel matériel nous avons besoin, quelle difficulté est acceptable etc … Un français travaille dans l’équipe de notre prestataire local. Celui-ci nous a rendu visite dans nos bureaux pour nous faire part de sa proposition, cartes à l’appui. Nous avions donc fini par nous mettre d'accord sur le circuit que nous vous avons proposé avec l'assurance que celui-ci correspondait à nos critères.
Environ un mois avant votre départ, un premier circuit a eu lieu. Comme il s'agissait d'un premier départ, la personne de Vélorizons qui a participé à la création du circuit en amont s'est rendue sur place pour valider directement que tout était bon. À l'issue de cette expérience, nous avions relevé des points positifs et négatifs. Nous avons notamment été satisfaits de l’intérêt global du voyage, de l’encadrement par le tandem de guides, des hébergements, des vélos de location (même s’il s'est avéré par la suite qu'il manquait de vélos en petites taille). Nous avons effectivement relevé que le circuit était un peu trop dur au début et qu’il comportait des transferts parfois un peu trop longs, mais pas au point de remettre en cause profondément ce voyage. D’autres points d'amélioration du circuits (comme les piques niques par exemple) ont été discutés avec l'équipe locale pour que tout se passe bien lors de votre départ.
 
Voici donc nos réponses à propos des points particuliers qui ont été cités :
- La difficulté du circuit (surtout au début) : nous prenons en considération votre retour et allons effectuer des modifications pour la réduire.
- La trop grosse proportion de routes passantes : de la même manière, nous allons réfléchir à réduire la part de grosses routes. Cela impliquera sûrement de faire l'impasse sur certains sites intéressants, mais il faut faire des choix …
- La prestation générale des guides et leur niveau de français/anglais : C'est une déception pour nous. En effet, comme indiqué précédemment, nous avions été satisfaits du tandem de guide lors du premier départ. Le guide à vélo était efficace et le guide culturel présent et chaleureux, n'hésitant pas à partager diverses anecdotes personnelles ou familiales entrainant une bonne ambiance générale. Une dizaine de jour avant le départ, le prestataire local nous a annoncé que l'équipe de guides serait différente car les guides prévus initialement n'étaient plus disponible. Étant donne notre satisfaction initiale nous pensions que cette nouvelle équipe serait du même acabit, ce n'était manifestement pas le cas.
 
Nous savons que votre groupe comptait des participants partis avec nous à Cuba et au Cambodge. Vous avez pu échanger tous ensemble autour de ces précédentes expériences (réussies !). Pour information, sachez que lors des premiers départs à Cuba, nous avions eu également des problèmes liés à l'utilisation de routes passantes. Nous avions rapidement rectifié le tir à ce propos et ce circuit est à présent très apprécié. Le circuit au Cambodge a quant à lui été un succès immédiat. Cela nous permet de souligner le fait que pour ce type de destination, nous ne pouvons pas nous passer des connaissances d'une équipe locale, mais qu’il arrive quelque fois que les premiers départs nécessitent quelques retouches pour arriver au résultat attendu. »

Rozenn H. | Note du voyageur :
"Le Sri Lanka est un beau pays, nous n'en avons vu qu'une petite partie. Mais même dans les sites culturels j'ai plus appris dans mon guide que par le guide, c'est dommage!
Le concept de découverte d'un pays m'intéresse beaucoup mais l'équipe locale manque de professionnalisme.
Il est préférable de faire ce circuit à l'envers pour avoir la partie montagneuse à la fin."
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Suite au retour de votre groupe de février nous avons reçu et lu attentivement vos différents commentaires à propos de ce circuit. Vous trouverez notre réponse dans le commentaire de Sylvie G. ci-dessus.

Jean michel H. | Note du voyageur :
"Très beau pays, gens très sympa , il faut avoir la chance de tomber sur la bonne équipe d'accompagnateurs. Nous n'avons pas eu de chance, cela se solde par des discutions permanentes sur les prestations, organisation, logistique qui sont très désagréables et pas de notre ressort lors d'un voyage presque tout inclus à 2400 €."
Autres avis :