X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CN3V

Vélo PortugalPORTO, TERROIR DU NORD ET OCEAN Le Portugal à vélo, entre terre et mer...

Berceau du Portugal, Porto et sa région offrent un cadre parfait pour une balade en « vélo tout cool ». Une terre authentique mariant tradition, hospitalité, gastronomie et culture. D’abord côté terre, dans le parc national de Peneda-Gerês et aux alentours du joli village de Ponte de Lima et son immense pont romain. Logés dans des domaines agricoles traditionnels nous pourrons goûter à la riche cuisine locale, accompagnée des fameux Vinho Verde qui doivent leur nom à la précocité de leur vendange. Nous gagnons ensuite la côte Atlantique en roulant jusqu’à l’embouchure du Lima et la très belle ville de Viana do Castelo. L’océan nous offre un bon bol d’air avec ses ambiances de pêche et ses belles plages que nous longeons sur nos vélos. Point d’orgue de la semaine, Porto à elle seule mérite largement que nous y passions une journée. Un city tour dans le dédale des rues pittoresques pour visiter toutes ses richesses : le Palacio da Bolsa, la cathédrale Sé, l'esprit contemporain de bâtiments remarquables comme la Casa da Música et le musée de Serralves… ou encore sa fameuse école d’architecture. Nous apprécierons alors de finir notre journée sur la rive opposée du Douro, à Vila Nova da Gaia, pour déguster un petit verre de… Porto bien sûr !

Séjour Liberté : à partir de 935€ - Détails Durée : 8 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 1 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau physique :  

Ce circuit est compatible vélos électriques

Les points forts

  • La richesse du terroir du Nord du Portugal
  • Les plaisirs de la côte Atlantique : air marin, plages et cuisine de la mer
  • L'hébergement de charme
  • Une journée consacrée à Porto, ville classée
  • La location du vélo et le prêt d'un GPS inclus au prix du séjour

Descriptif


Au jour le jour

J1: France – Porto – Arcos-de-Valdevez

Notre équipe nous accueille à notre arrivée à l’aéroport de Porto et nous partons directement pour le Nord, vers le très beau village de Arcos-de-Valdevez, départ de notre périple à vélo.
Arcos-de-Valdevez est un lieu important de l’histoire portugaise. Le Portugal et la Castille y organisaient un tournoi médiéval pour définir les frontières du nouveau comté de Portugal. Située au bord de la vallée de la rivière Vez, qui tire son nom du village, la petite ville est un lieu de beauté pittoresque et naturelle au pied de la chaîne de montagnes de Gerês. Arcos-de-Valdevez est un beau village peuplé de manoirs, témoins de la richesse de la terre. Vous pourrez admirer les monuments comme la Casa das Artes, les églises du 18ème siècle et passez du temps à profiter du mode de vie tranquille du village.
Nuit à Arcos-de-Valdevez dans un hôtel 4* aux abords de la rivière Vez..

J 2 : Arcos-de-Valdevez - Ponte de Lima

Après un copieux petit-déjeuner, nous enfourchons nos montures pour une première étape au profil descendant. Vous traverserez l'ancien pont "Ponte da Barca", qui a donné son nom au village, construit à l'époque où la barge (Barca) ne suffisait plus à soutenir le flux de personnes et de marchandises. C'est un petit village pittoresque où vous découvrirez des secrets cachés entre les rues étroites peintes dans des tons gris de granit. Et n'oubliez pas de goûter la nourriture locale dans l'un des nombreux restaurants. Vous longerez ensuite les bords du fleuve Lima qui forment de magnifiques tunnels verts au-dessus de la piste, offrant des vues inoubliables reflétant le vert du paysage dans les eaux pures de la rivière.

Vous vous installerez dans une très belle ferme où vous pourrez savourer le bon air local, agrémenté par les produits frais de la maison : oranges, pommes, raisins, légumes, miel, poulet, canard, le tout accompagné par les fameux Vinho Verde, vins locaux aux récoltes précoces. Bon appétit !

  • Profil: env. 22 km; dénivelée positive : 50m

J3: Ponte de Lima et son espace naturel protégé

Aujourd’hui, une étape vélo « tout cool » pour s’immerger en pleine nature. Ce matin vous profitez de ne pas refaire les sacs car votre excursion s’effectuera en boucle depuis Ponte de Lima, autour de ses lagunes protégées. Très nature en elle même, la ville côtoie à quelques kilomètres à peine, un endroit tel que ceux décrits dans les contes de fées ! Une aire de nature intacte, refuge pour de nombreux animaux. Imaginez, un joli sentier qui traverse une forêt magique et clairsemée, où les branches d’arbres se reflètent dans l’eau cristalline et où l’on peut s’arrêter pour écouter le chant des oiseaux… L’aire naturelle protégée des lagunes compte plus de 600 espaces animales et végétales que vous pourrez admirer le long des nombreux points de vue qu’offre cette balade.
Retour à notre hébergement à Ponte de Lima pour une deuxième nuit en ferme traditionnelle.

  • Profil : env. 31 km ; dénivelée positive env. 50 m

J4 : Ponte de Lima - Viana do Castelo

Du terroir rural vous allez glisser en douceur vers le terroir océanique… Vous quittez Ponte de Lima pour descendre vers l’océan en longeant la Lima. La rivière vous fait suivre un « ecotrail » (sentier écologique) entre franges vertes, forêts herbeuses et eaux claires. Tomber nez à nez avec un lapin n’est pas un événement rare… Ici encore la vie rurale est bien présente et il s'en dégage une tranquillité et une ambiance apaisante.
Puis, petit à petit, le bruissement de la ville revient à l’approche de Viana do Castelo. Datant de l’époque romaine où elle était le principal port au Nord de la péninsule ibérique, Viana possède une histoire maritime notoire. Elle connut un essor prodigieux au 16 ème siècle grâce à ses chantiers navals ayant participés aux grandes découvertes Portugaises et à ses marins qui allèrent pêcher la morue sur les bancs de Terre-Neuve, développant ainsi un commerce florissant. De cette époque faste sont nées les majestueuses demeures manuélites dont la beauté architecturale fait le cachet de la Ville. Autre bijou de la cité, mais qui se mérite, car perché sur les hauteurs de la ville, son « Sacré Cœur », l’église byzantine Santa Lucia datant du 19 ème, offre un superbe panorama sur la ville et l’estuaire de la Lima. Nuit en hôtel 3*.

  • Niveau 1 : env. 30 km ; dénivelée positive quasi nulle

  • Niveau 2 : env. 50 km ; dénivelée positive env. 150 m

J5 : Viana do Castelo - Esposende

Pour cette cinquième étape à vélo, vous commencez par traverser la rivière Lima sur le pont Eiffel conçu par Gustave Eiffel et vous  vous dirigez ensuite vers la pinède au bord de l'océan. Place à l’air marin, après plusieurs jours en pleine campagne, il est plaisant de longer l'océan Atlantique. C’est toujours une agréable expérience, lorsqu’il montre son visage calme, de longer ses belles plages et de pouvoir s’arrêter se rafraichir dans ses eaux salées ou dans un des nombreux bars de plage qui servent des boissons fraiches. Vous arriverez à Esposende, historiquement une petite ville de pêcheurs qui a su, au fil du temps diversifié ses activités économique et touristique. Nuit en hôtel 3*.

  • Profil : env. 25 km ; dénivelée positive : 150 m

J6 : Esposende - Vila do Conde 

Les kilomètres défilent sans qu’on s’en aperçoive et vous plongez vers le Sud jusqu’à Vila do Conde, à travers l’espace protégé de la côte d’Esposende, réserve de flore sauvage.
Le centre de Vila do Conde est dominé par d’élégants manoirs et de petites maisons de maitres. L’importance de son port se voit dès l’entrée dans son estuaire, grâce à la réplique d’un bateau de l’époque des grandes découvertes construit ici. Installation dans un hôtel 3* et fin de journée relax pour flâner sur la plage et goûter aux poissons frais locaux.

  • Profil : env. 30 km ; dénivelée positive env. 50 m

J7 : Vila do Conde - Porto

Aujourd’hui encore, vous profitez d’une large et tranquille piste cyclable en bord de mer pour rouler, nez au vent, le long des dunes, à travers une réserve ornithologique, en passant par des petits villages de pêches. Les pêcheurs, malgré la dureté de leur travail, conservent une bonne humeur épatante.
Vous approchez de Porto et entrerez bientôt dans la ville par l’estuaire du Douro, rivière célèbre pour ses gorges profondes au Nord, entourées d’un parc naturel splendide. Encore quelques coups de pédales le long des premiers méandres du Douro et vous commencez à deviner les rumeurs de la ville et les trésors qu’elle et sa région ont à offrir. Célèbre pour son vin, Porto est considérée comme une des plus belles villes d’Europe. Ville d’héritage, classée au patrimoine mondiale par l’Unesco, elle ne revendique pas moins de 150 monuments…

En fonction de votre heure d'arrivée à Porto, après vous être installé dans votre hôtel, vous pourrez partir explorer cette ville magnifique, ses plages, ses parcs, aux ruelles médiévales du centre historique, ses six ponts sur le Douro et ses monuments les plus marquants. Porto est une ville au patrimoine riche, voici quelques exemples : la perle d’architecture contemporaine qu’est la maison de la musique, symbole de la ville, la Praça da Ribeira, la Librairie Lello, le Café Majestic, les caves de vin de Porto, le funiculaire Guindais, le Musée d'art contemporain Serralves, etc. Et bien sûr, le plaisir de ses terrasses pour déguster son excellente cuisine et ses vins. Le patrimoine est si important qu'une journée n'est pas de trop pour explorer les richesses de cette ville. Nous proposons donc la possibilité de rester une ou plusieurs nuit supplémentaire, consulter notre rubrique "Nuits supplémentaires"dans l'onglet "Depart et prix".

Nuit en hôtel 3* dans le centre ville historique.

  • Profil : env. 35 km ; dénivelée positive env. 200 m

J8 : Porto - France

Petit déjeuner à l’hôtel et transfert à l’aéroport pour votre vol retour.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

5/5 - 1 Avis
Frederick G. | Note du voyageur :
"Très bien
On a apprécié le fait de être sur des chemins et rarement sur des routes
Mais un peu cher pour le Portugal "