VTT France

Acte 2 de la Grande Traversée des Alpes en VTTAERéf CY98

Deuxième acte de notre Grande Traversée des Alpes en VTT à assistance électrique, cet itinéraire surprend par la diversité des ambiances : passage des Alpes du Nord aux Alpes du Sud, des sapins aux mélèzes, des vaches aux brebis. Au grès de pistes et de petites routes perdues, ambiance haute montagne garantie tout au long de ce parcours, depuis les vallées savoyardes des Belleville et de la Maurienne, jusqu'au sauvage Queyras. Puis, c'est la bascule côté italien avec comme vigie le majestueux Mont Viso.

Version guidée : à partir de 1395€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 1165€ - Détails Durée : 8 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 3 avis
Niveau physique (électrique) :   Niveau technique :

Ce circuit est conçu exclusivement pour le VTT électrique

• Le changement d'ambiance en basculant dans les Alpes du Sud
  • Le mythique col d'Izoard
  • Les pistes traversant des alpages, royaume des vaches et des marmottes...
  • Passage à Saint Véran, la plus haute commune d'Europe
  • La fin de circuit dans le Val Maira

• Ce circuit est l'acte 2 de notre Grande Traversée des Alpes en VTT à assistance électrique !

La Grande Traversée des Alpes en VTTAE

Ce circuit est le deuxième acte de La Grande Traversée des Alpes en VTTAE, qui se décompose en 3 circuits d'une semaine.

L'ambition de cette traversée inédite, 100% made in Velorizons, est de rendre accessible aux VTT à assistance électrique les panoramas exceptionnels sur les plus hauts sommets des Alpes, l'ambiance incomparable des alpages, le caractère intemporel des petits villages d'altitude... Bref, tout ce qui rend la montagne aussi magique !

Cela signifie que la grande majorité de cette traversée se passe sur pistes (voie large non goudronnée), parfois des petites routes, sans difficulté technique. Ça et là, quelques petits sentiers étroits ("singletracks") peuvent se présenter, mais ils seront très accessibles techniquement : pas trop raides, peu caillouteux, pas de parties vertigineuses... Quelques très rares poussages (seulement 3 ou 4 sur l'ensemble de la traversée) permettent de passer des cols "clés" pour notre itinérance.

Chablais, Pays du Mont Blanc et Beaufortain : à travers les forêts de conifères et les alpages, royaume des vaches abondance et tarine, le son envoûtant de leurs cloches...

Après les vallées savoyardes de la Tarentaise et de la Maurienne, place aux Alpes du Sud (Queyras) et à la bascule chez nos voisins italiens...

Une voie historique pour un itinéraire majestueux qui cotoie sans cesse la frontière franco-italienne...jusqu'à plonger dans les eaux cristallines de la côte d'Azur !

J1: Moûtiers - Les Ménuires

Bienvenue au pied des montagnes savoyardes ! Nous prenons rapidement de la hauteur pour quitter Moûtiers, et nous nous dirigeons vers la vallée des Belleville, jolie vallée qui marque l'entrée du Parc National de la Vanoise. Le parc est interdit aux VTT, nous ne ferons donc "que" le côtoyer. Mais l'ambiance est déjà là ! Nuit dans la vallée des Belleville, aux Ménuires.

Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 1500m

J2: Les Ménuires - Saint Michel de Maurienne

Mis à part le petit échauffement matinal, le profil de cette journée est une pyramide quasi parfaite ! En effet, l'objectif du jour est de relier la vallée des Belleville à la vallée de la Maurienne. Une petite vallée perdue, qu'un col d'altitude vient verrouiller va nous permettre cette bascule. Nous remontons donc la vallée des Encombres par une jolie piste qui prend de l'altitude jusqu'à atteindre le col du Perronnet, à 2370 m d'altitude. Panorama saisissant sur le massif du Thabor en face de nous, le massif du Mont Blanc et le Beaufortain derrière. Superbe ! Nous basculons donc comme prévu du côté Maurienne et passons la nuit dans un petit hôtel au bord de l'Arc.

Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1300 m.

J3: Saint Michel de Maurienne - Valfréjus

Cette journée peut être considérée comme une journée de liaison. Il nous faut en effet remonter une partie de la vallée de la Maurienne. Le fond de la vallée étant malheureusement peu propice à l'évolution à VTTAE, nous restons sur le flanc "Vanoise" (rive droite) par un itinéraire mêlant pistes et petites routes. Dans l'après-midi, montée en direction de la station de Valfréjus, au pied du Mont Thabor. Déjà, quelques mélèzes commencent à pointer le bout de leur nez, signe que nous ne devrions pas tarder à passer dans les Alpes du Sud. En effet, c'est pour demain !

Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 1350 m.

J4: Valfréjus - Cervières

Une journée très "montagne" ! Petit déjeuner avalé, nous nous lançons dans l'ascension d'un des nombreux cols considérés comme la limite entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud, à l'instar du col du Galibier, duquel nous ne sommes d'ailleurs pas très loin. Mais pour nous, point de voitures, de moto ou de camping car ! Nous sommes en milieu sauvage, et seules les marmottes troublent, élégamment, le silence des lieux. La montée jusqu'au col s'effectue sur une piste bien roulante que nos VTTAE avaleront avec plaisir, puis la descente sera un peu plus technique que d'habitude. Sentier étroit, joueur, avec quelques courts passages un peu techniques qui pourront facilement être passés à pied si besoin. En haut du col de la Vallée Etroite, la vue est comme toujours au rendez vous et récompense tous les efforts fournis. La vallée étroite était italienne avant la seconde guerre mondiale, car nous ne sommes qu'à quelques encablures de nos voisins transalpins (Bardonèche). La descente de la vallée est un grand moment de bonheur, tant elle est sauvage et esthétique. Légère remontée sur route pour atteindre le ol de l'Echelle, puis nous plongeons de nouveau, cette fois dans la vallée de la Clarée. Par des pistes faciles, nous la suivons jusqu'à Briançon, puis reprenons un peu d'altitude sur la route du col de l'Izoard.

Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1500 m.

J5: Cervières - La Chalp

Cap sur l'un des cols mythiques des Alpes : l'Izoard ! Par un itinéraire astucieux mêlant route goudronnée et pistes, nous prenons rapidement de l'altitude pour retrouver l'ambiance montagne qui fait tout le charme de cette traversée. Passage remarqué à la Casse Deserte, et ses grandes pentes d'éboulis de roche dolomitique ("la casse"). On s'imagine facilement être sur la Lune...le col de l'Izoard atteint (2361 m), nous dévalons son versant queyrassin. Nous reprenons un peu d'altitude puis rejoignons Souliers, un petit village très typique des Hautes Alpes : toits en lauze, cadrans solaires...quelque chose a changé depuis hier ! Et aussi, les troupeaux de vaches ont laissé la place aux troupeaux ovins. Tout un symbole ! Descente sur Chateau Queyras et son fort, puis nous reprenons de l'altitude pour aller poser nos VTTAE non loin de Saint Véran, plus haute commune d'Europe, pour une nuit bien méritée.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1500 m.

J6: La Chalp - Casteldelfino (Italie)

Après avoir enfourché nos VTTAE, visite du village de Saint Véran à l'identité montagnarde bien marquée. Les vieilles maisons de bois semblent avoir toujours été là. L'enchevêtrement des ruelles confère à ce petit village un caractère très particulier. Nous nous élançons alors dans l'ascension du col Agnel, col frontalier avec l'Italie. Avec ses 2744 m d'altitude, il est le deuxième plus haut col routier de France après de col de l'Iseran, et le deuxième italien derrière le mythique Stelvio. Sous l’œil du Pain de Sucre et du Mont Viso (3841 m), nous parvenons en haut de ce monument ! L'absence d'alternative nous contraint à en descendre une partie sur la route mais nous prenons dès que possible la tangente par un petit sentier, rejoignons Pontechianale puis Casteldelfino, où nous passons la nuit.

Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1200 m.

J7: Casteldelfino - Dronero

Une très belle journée nous attend ! mais elle sera assez longue, il faudra partir assez tôt. Dans notre jeu de saute mouton de vallées en vallées, voici notre dernier saut : le passage vers le Val Maira, réputé des randonneurs locaux. Nous commençons par prendre de l'altitude dans une agréable piste forestière, qui sort dans l'alpage aux alentours de 1800 m. Nous atteignons notre col du jour à environ 2300m d'altitude. Puis s'ensuit une piste de toute beauté, en balcon (vers l'altitude de 2200 m) avec un profil légèrement descendant. Encore un grand moment...même si elle est un peu caillouteuse par endroit, elle est globalement en bon état, ce qui permet de "lever le nez" et d'en prendre plein les yeux...Descente dans le Val Maira (ou Val Macra) où se termine cette belle journée en montagne.

Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. 1500 m.

J8: Dronero - Cuneo

Ultime étape de notre traversée à VTTAE. C'est toujours avec grand bonheur et légèreté que l'on aborde la dernière journée d'un tel périple. La satisfaction d'avoir réalisé de si belles étapes se conjugue avec l'envie d'en profiter "à fond". Nous reprenons pour la dernière fois de l'altitude sur les reliefs bordant la rive droite de la rivière Macra. Grimpette parfois soutenue sur une bonne piste forestière jusqu'au Colle del Gerbido, puis dernière descente avant de nous laisser glisser vers les premiers faubourgs de Cuneo et atteindre finalement le centre ville par un itinéraire qui restera très typé VTTAE jusqu'au bout !

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1000 m.

Les Distances et dénivelées sont données à titre indicatif

5/5 - 3 Avis
Jerome R. | Note du voyageur :
"superbe voyage,
malgré l'hétérogénéité du groupe, le guide a su moduler le parcours en proposant des options adaptées aux aspirations de chacun.
Le parcours italien mériterait d'être un peu plus copieux."
Gérard D. | Note du voyageur :
"Fan de VTTAE, j'ai été enchanté par les parcours empruntés mixant chemins, singles, route et toujours dans des sites magnifiques. Excellents hébergements et le plus : Pascal notre guide....génial !"
Francois L. | Note du voyageur :
"Excellent, je suis revenu en bonne forme, avec une bonne fatigue.
Et me réinscrirai pour l' acte 1, l'an prochain avec des copains si possible
Si c'est avec Pascal, c'est encore mieux."