X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY1M

VTT CanadaNORTH SHORE ET SINGLE TRACKS DE L'OUEST V2 Le Canada à VTT version forêts et passerelles "north shore", dont le spot mythique de Whistler...

Le Canada, et plus précisément la Colombie Britannique, est devenu LE spot 100% single track de la planète VTT… Avec dix ans d’avance sur nous, ne soyons pas étonnés de rouler sur des sentiers incroyablement ludiques, spécialement tracés par les riders locaux. Passerelles, virages relevés, chicanes, nous voici embarqués dans un véritable grand huit avec, en toile de fond, la baie de Vancouver et le mythique village de Whistler ! Laissons nous griser mais restons vigilants : la faune locale ne respecte pas toujours les stop !

Séjour guidé : à partir de 3575€ - Détails Durée : 13 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Une des mecques mondiales du "single track" : Whistler
  • 2 semaines de pur pilotage sur les plus beaux tracés de la Colombie Britannique
  • Les passages sur passerelles en bois typées "North Shore"
  • La sympathie et la convivialité des habitants...
  • La traversée des Fjords entre la Sunshine Coast et le continent

Descriptif


L'état d'esprit du voyage

L'itinéraire que propose ce voyage écume les plus beaux sentiers de l'ouest de la Colombie Britannique, offrant un panel extrêmement varié de singletracks ludiques, joueurs et intenses.

L'aspect intense de ces sentiers mérite d'être particulièrement souligné : la pratique du VTT en Amérique du Nord est différente de la nôtre. Là où la plupart des français roulent à la façon "VTT rando", les nord américains misent tout sur l'aspect ludique de petits sentiers créés de toutes pièces pour l'activité, comportant de nombreuses parties de relance, exigeantes physiquement. Les parties montantes alternent single tracks et pistes.

Pour vous faire plaisir en restant dynamique sur le vélo, c'est un effort fractionné que vous devrez fournir.

Une autre des particularités du secteur est la présence de zones de type "North Shore" : des équipements en bois ajoutent un plus aux sensations de pilotage. Passerelles, virages relevés, etc... Néanmoins, il est important de savoir que ces équipements répondent à tous les niveaux : au même endroit, une passerelle de 2 mètres de haut peut être installée parallèlement à une autre qui est au ras du sol...Dans le cas contraire, il y a toujours un sentier simple qui contourne la difficulté technique. En clair, chacun peut se faire plaisir sur ces zones "North Shore".

Votre guide sera là pour vous délivrer quelques précieux conseils de pilotage "nord américain".

J1: France – Canada

Accueil à l’aéroport de Vancouver par un guide canadien francophone. Petite visite de Vancouver (selon les heures de vols), puis transfert à l’hébergement du jour. Remontage des vélos et nuit en hôtel à Vancouver.

J2: Vancouver- The Abyss - Île de Denman

Après le petit-déjeuner, départ par le ferry vers l’île de Vancouver.  Une fois de l’autre côté, nous enfourchons enfin nos VTT pour notre première demi-journée (environ 3 heures de vélo).
Notre aventure commence par l’Abysse, un sentier qui porte le nom d’une crevasse dont la profondeur reste inconnue. Intéressant d’un point de vue sportif, ce sentier est à la fois un lieu ancestral vénéré par le peuple autochtone. Durant cette première sortie, nous suivons une crête d’où partent une série de sentiers ludiques mais aussi techniques. La roche hyper adhérente est tout à fait digne des fameuses slicks rock de Moab (ouest américain).
En fin d’après-midi, nous nous dirigeons vers l’ile de Denman et notre maison d’hôte. Cette petite ferme bio nous offre une ambiance relax et exceptionnellement chaleureuse où il fait bon vivre.... Nuit en chambres partagées.
Distance parcourue : env. 15 kilomètres / Dénivelée positive : env. 450 mètres.

J3: L'Île d'Hornby

Nous partons tôt le matin à vélo pour une escapade vers l’île d'Hornby, une petite île excentrique très originale. Un petit traversier nous conduira rapidement sur cette petite île. Nous débutons par une belle montée jusqu’au sommet du mont Geoffrey qui nous offre plusieurs points de vue saisissant sur le détroit de Georgia nous séparant du continent nord-américain. Avec un peu de chance, nous pourrons apercevoir quelques aigles à tête blanche : les autres occupants de l’île… Une fois au sommet, plusieurs belles descentes en singletrack s’offrent à nous et rejoignent le littoral. Cette curieuse petite île possède des sentiers d’une qualité exceptionnelle tourbillonnant comme des montagnes russes sous une canopée de Douglas et d’Arbutus recouverte de lichen vert fluorescent ! Grandiose ! Il y a une vingtaine d’année, un groupe de locaux y a construit un réseau impressionnant d’environ 80 km de singletracks relativement peu techniques, roulant et sinueux. Ajoutons à ça des panoramas spectaculaires et une ambiance maritime assez rare, vous obtenez l’un des plus beaux spots de VTT de la Colombie Britannique. En fin de journée, petit stop pour reprendre nos esprits et s’imprégner de l’ambiance avec les habitants puis retour à Denman. Dîner, hébergement et nuit au même endroit que la veille.
Distance parcourue : env. 25 km / dénivelée positive : env. 900 m.

J4: Denman Island -Cumberland

Après avoir dégusté le café de la brûlerie locale, nous reprenons notre traversier pour l’île de Vancouver et continuons en direction de Cumberland. Les mineurs venaient ici de l’Europe, de la Chine et du Japon pour y trouver le meilleur charbon de l’empire Britannique. Avec le déclin du charbon, Cumberland est devenu une petite ville sympathique axée sur le tourisme et particulièrement le VTT. C’est à partir de notre nouvelle auberge, que nous commençons notre journée. Ici, les possibilités sont infinies mais nous avons planifié une sortie parfaite pour vos premières expériences sur les ponts, passerelles et autres sentiers de la région. Une belle façon d’améliorer sa technique et gagner en confiance. Nous prenons une pause repas au bord d’une superbe rivière. Un endroit sublime pour reprendre le plein d’énergie. Dîner libre en ville et nuit dans une auberge hyper sympathique de Cumberland tournée vers les VTTistes.
Distance parcourue : env. 25 km / dénivelée positive : env. 650 m.

J5: Campbell Rivers et la Forêt Snowden

Nous partons aujourd’hui vers le Nord explorer un village pittoresque de pêcheurs appelé Campbell river. Cette commune a su exploiter le potentiel « single-istique » de la forêt de Snowden ! Historiquement, cette forêt digne d’un parc botanique a été créée au terme d’un effort collectif de la population locale pour reboiser les anciennes routes forestières. Depuis 1994 on y a créé plus de 175km de sentier de vtt hyper fluide, ludique et roulant offrant des virages relevés et le tout dans une forêt immaculée de fougères quasi arborescentes et de conifères géants. Du pur bonheur au guidon de nos montures...Retour à Cumberland puis dîner, hébergement et nuit au même endroit que la veille.
Distance parcourue : env. 20 km / dénivelée positive : env. 500 m.

J6: Vallée de Comox (Sunshine Coast)

Ferry pour Powell River, pour quelques heures magiques de vélo. Continuation l'après-midi vers Robert's Creek. Aujourd’hui nous quittons les îles pour retourner sur le continent et le style de vie local : « West Coast ». Dès le début de la matinée, notre progression se fait sur l’eau, grâce à un enchaînement de « petites croisières » au travers des fjords majestueux jusqu’à atteindre la « côte où le soleil brille » (Sunshine Coast). Nous passons à Powell River, la capitale mondiale du saumon où il est possible d’admirer à certaines périodes le passage des baleines et des aigles. Nous profitons de notre passage ici pour chauffer nos pneus sur les sentiers amoureusement entretenus par un petit groupe de "trailbuilder" (litteralement "constructeurs de sentiers") locaux. La qualité et l’envergure du réseau est impressionnante et une parfaite introduction au style de la Sunshine Coast. Les sentiers y sont rapides et techniques sous une forêt tempérée humide digne d’un conte de fées! En fin de journée repas libre à Robert Creek. Petit conseil : essayez le sympathique et pittoresque Gumboots Cafe ou dégustez les fameux Fish and Ship de chez Sharkey’s considérés comme les meilleurs de la côte ouest ! Installation en maison d’hôtes à Robert's Creek pour deux nuits.
Distance parcourue : env. 10 km / dénivelée positive : env. 220 m.

J7: Robert's Creek - Gibson

Cette petite communauté vibrante entre Gibson et Sechelt est un petit paradis local pour les amoureux de la nature et des activités comme le kayak de mer, la marche et bien sûr le VTT. Nous partons de la commune voisine où une succession de sentiers en balcons nous fera progresser sous une canopée de cèdres et de pruche géante. Ici on y a construit une série de sentiers réunissant passerelles au-dessus des multiples cascades, passages techniques nous offrant quelques beaux challenges et descentes enivrantes avec virages relevés.  Nuit au même hébergement que la veille.
Distance parcourue : env. 25 km / dénivelée positive : env. 1000 m.

J8: Gibson - Squamish

Nous quittons le matin l’univers côtier pour mettre le cap vers l’intérieur des terres et les montagnes de la chaîne côtière. Pour cela, nous devrons à nouveau prendre un traversier rejoignant le corridor de la « Sea to sky » (entre mer et terre) et les sites originels qui ont rendue fameuse la Colombie-Britannique. Pour notre première incursion dans les Chaines côtières nous faisons une escale à Squamish, petit village au bout du Fjord du Howe Sound. Ici nous trouvons les plus beaux sentiers du Canada offrant environ 200 km de singletrack.  C’est le royaume des dalles granitiques et des sentiers si bien construits que vous ne vous rendez même pas compte que vous montez! Le niveau de difficulté monte d’un cran et vous mettra assurément hors de votre zone de confort! Ici, l’enduro est la discipline de choix. Mais soyez rassuré, il y a généralement une façon de contourner l’obstacle et d’y passer par la voie facile. En fin de journée, nous continuons notre route pour Whistler où nous nous installons pour 3 nuits.
Distance parcourue : env. 30 km / dénivelée positive : env. 900 m.

J9: Whistler

Bienvenu à la capitale du vélo de montagne ! Whistler a en effet acquis ses lettres de noblesse en devenant dès la fin des années 90 la Mecque du VTT en Amérique du Nord. Il faut noter que Whistler est avant tout la référence en matière « d’aménagement intelligent ». Les sentiers ici rendent la pratique hyper ludique et accessible. Tout est pensé pour pouvoir évoluer à vélo dans des forêts aussi belles que surprenantes. Les points de vue sur les glaciers environnants sont véritablement savoureux. Nous choisirons un éventail de sentiers en fonction des envies du groupe. Soirée et repas libre au village de Whistler. Nuit dans le même hébergement que la veille.
Distance parcourue : env. 35 km / dénivelée positive : env. 1000 m.

J10: Whistler 

Journée consacrée à la découverte du fameux Comfortably Numb. Probablement le sentier le plus exigeant de la vallée. Avec ses longues montées dans la forêt primaire, ses points de vue exceptionnels et ses descentes sur dalles granitiques parsemées de passerelles et ponts surélevés, le Numb est assurément la consécration de votre progression technique. Cet exploit d’endurance offrira à tous ceux qui le complètent un souvenir inoubliable. On pourra dire assurément que le Numb est littéralement un classique comme la fameuse chanson de Pink floyd qui porte son nom! Nuit dans le même hébergement que la veille.
Distance parcourue : env. 30 km / dénivelée positive : env. 850 m.

J11: Vancouver - North Shore

Aujourd'hui, nous sommes sur le point de boucler le voyage. Mais avant de rejoindre Vancouver, un dernier arrêt s’y impose sur le « North Shore ». Peu d’endroit au monde a eu autant d’impact sur le sport que les montagnes du North Shore qui se situent sur la rive Nord du Vancouver. Depuis quelques décennies ses sentiers ont été mis en vedette dans de nombreux films cultes. Ils ont inspiré plusieurs athlètes et les développeurs de sentier du monde entier qui cherchent à reproduire ce style très particulier de sentier.
The Shore communément appelé par les résidents de Vancouver offre une multitude de sentiers de tous les niveaux dans un environnement de forêt humide sorti tout droit de Jurassic parc. Pour votre dernière journée de vélo, nous avons choisi une série de sentiers qui ne pourront que vous redonner le goût de revenir explorer la « Beautyfull British Columbia ».
En option : Visite libre à vélo ou à pied du Park Stanley et du Sea wall. Cette piste cyclable longeant la mer est l’emblème et la fierté des Vancouvérois.
En fin de journée visite de Granville Island, petite îlot où vibrent les artistes et les artisans locaux. C’est indéniablement l’endroit idéal pour y manger une dernière fois les produits locaux aux saveurs "west coast". Repas et soirée libre à Granville Island. Nuit en hôtel à Vancouver Nord.
Distance parcourue : env. 20 km / dénivelée positive : env. 1000 m.

J12: Vol Vancouver...

Visite de Vancouver en matinée selon les horaires de vols puis transfert aéroport.

J13: … - France

Arrivée en France en matinée.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.

X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message