Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
La Colombie est un pays surprenant. Avec sa côte Caraïbe paradisiaque au nord, la forêt Amazonienne luxuriante à l’ouest, trois cordillères andines avoisinant les 5000m au centre, il brille de cette diversité de paysages et de cette nature exubérante. Aller en Colombie, c’est aussi vivre l’ambiance latine au rythme de la salsa, des rencontres chaleureuses, comme si les colombiens rattrapaient le temps perdu. C’est la véritable richesse de ce pays. On est souvent invité à boire un café ou une agua panela (boisson au sucre de canne) ou discuter voire même danser sous le regard amusé des locaux. Nous avons choisi de vous emmener au centre de la Colombie, dans « el Eje Cafetero », le triangle du café. En remontant vers le nord, nous cheminons dans les cultures de café et de bananes, nous côtoyons les volcans colombiens, entre colibris et singes hurleurs...
Vol de jour, arrivée dans la soirée à Bogota. Accueil à l'aéroport et transfert à notre hôtel. Dîner libre et nuit à Bogota.
La matinée est réservée à la visite de la capitale colombienne. Vivante, la ville propose différentes ambiances dans les différents quartiers qui la composent. Nous prendrons un peu de la hauteur grâce au funiculaire qui surplombe la ville. Dans l'après midi, nous reprenons le chemin de l'aéroport et embarquons pour notre vol intérieur à destination d'Armenia. Armenia est l’une des trois capitales de ce fameux triangle du café. Nous logeons à l’extérieur de la ville, au calme dans une « Finca ». Ici, beaucoup de fermiers ont aménagé leurs fermes en jolie villa à la Colombienne. Les couleurs sont de mise : les maisons, les Fincas et les villages se parent de rouge, de vert, de jaune et de bleu. Dîner et nuit à Armenia.
Nous nous écartons doucement de la civilisation pour arpenter nos premières cultures de café parsemées de bananes et de yuca. Nous remontons la rivière au milieu des pâturages (oui, vous lisez bien, des pâturages, avec des vaches !). La journée prend des airs de "Suisse tropicale". Nous faisons une incursion dans une réserve naturelle où vivent singes hurleurs et toucans puis nous arrivons à Salento. Perché à 2000 m d’altitude, ce village aux milles couleurs est l’un des plus beaux de la région.
Distance parcourue : env. 35km / dénivelée positive : env. 1300m.
Aujourd’hui, nous prenons un peu de hauteur et partons dans les alpages colombiens à 3200 m. La piste longue et régulière nous faire découvrir un peu mieux ces paysages. Nous apercevons pour la première fois le volcan el Nevado del Tolima à 5215 m. Paysage curieux où la forêt se hisse très haut sur les montagnes, repoussée d’abord par les hommes puis par l’altitude. Finalement, nos alpes suivent le même schéma, dans des proportions moindres. Arrivés au sommet, nous profitons de la vue, nous tournons nos vélos et c’est parti pour une longue descente sur singles joueurs, un peu de pistes et de nouveau un joli single varié. Quelle journée !
Distance parcourue : env. 40km / dénivelée positive : env. 1600m.
Nous partons ce matin par une ascension sur une petite route pour aller admirer l’un des paysages emblématiques de la Colombie ; la vallée de Cocora et les Palmiers de cire, l’arbre national. Ces palmiers dont la plupart sont centenaires et peuvent atteindre 60 m de haut créent un paysage hors du commun. Nous sommes à 2500 m d’altitude au milieu des palmiers. Nous redescendrons ensuite pour aller visiter une ferme à café traditionnelle où tout est réfléchi pour favoriser la biodiversité ; c’est une véritable symbiose entre plantation de café, oiseaux, arbres fruitiers… Nous prenons le temps de discuter et de déguster le café de la ferme.
Distance parcourue : env. 45km / dénivelée positive : env. 1500m
Nous repartons de cette vallée vers les plateaux autour de Filandia. La journée alterne entre piste, route et quelques petits chemins. Nous commençons, après une courte descente, une rude montée sur piste au milieu du café qui nous amène sur le plateau. Au détour de quelques jus de papaye ou d’ananas, nous nous dirigeons sur un réseau de piste vers Filandia. Comme Salento, Filandia est une mosaïque de couleurs, une œuvre d’art multicolore. Les maisons sont de milles couleurs, les balcons sont ornés de fleurs, la salsa s’échappe des cafés. L’ambiance est chaleureuse et paisible.
Distance parcourue : env. 55km / dénivelée positive : env. 1400m
Nous quittons ce havre paisible et prenons la direction du nord. Nous continuons de traverser ce plateau pour aller côtoyer les flancs du volcan El Nevado del Ruiz qui culmine à 5311 m. Du volcan descendent de nombreuses vallées avec, au fond, une rivière. Nous allons aujourd’hui sauter de vallée en vallée, traverser les vallons, pour se diriger vers les fameux thermes de Santa Rosa
Distance parcourue : env. 55km / dénivelée positive : env. 1500m.
C’est la journée la plus sportive du séjour. Pour rejoindre les abords de Manizales, il nous faudra monter à l’assaut du volcan Nevado del Ruiz. Nous rejoignons donc les alpages colombiens par une petite route puis une piste avant de redescendre en direction de Manizales. Nous dormons aux alentours de la ville de Manizales.
Distance parcourue : env. 60km / dénivelée positive : env. 1700m.
Ce matin, nous traversons Manizales pour nous engager sur la piste du Colibri, une descente bien connue des Colombiens. Celle-ci nous fait perdre de l’altitude, le paysage commence à changer, le climat se réchauffe. Cette descente nous emmène vers la rivière Guacaica que nous traversons sur un vieux pont en bois (mais qui tient, on vous rassure !). Après une courte montée, nous descendons tranquillement vers notre hébergement.
Distance parcourue : env. 40km / dénivelée positive : env. 1000m
Aujourd’hui, nous avançons à travers des plantations de café et des orangeraies de grandes Hacienda. Après quelques kilomètres, nous apercevons l’impressionnante rivière de la Cauca, qui a donné son nom à la vallée de la Cauca. Nous ne serons jamais descendus aussi bas pendant le circuit. Nous nous immergeons dans une ambiance tropicale et humide. Cette étape est très roulante et se déroule sur piste. Nous faisons la première moitié de la journée sur des montagnes russes pour arriver au pied d’une belle ascension et reprendre un peu d’altitude.
Distance parcourue : env. 40km / dénivelée positive : env. 1000m
Après une légère et courte descente, nous attaquons une côte bien raide pour accéder à une succession de montagne russe. Nous prenons encore de l’altitude et allons rouler aujourd’hui à environ 2000 m d’altitude. Nous quittons cette ambiance chaude et tropicale. Le circuit est très roulant aujourd’hui, mais il ne faut pas négliger cette dernière étape qui est longue et avec beaucoup de dénivelé. Nous finissons cette journée dans la jolie petite ville coloniale de Salamina, et remballons nos VTT. Nuit à Salamina.
Distance parcourue : env. 55km / dénivelée positive : env. 1700m
Réveil matinal pour prendre la route au plus tôt en direction de Medellin, considérée comme la plus belle ville de Colombie. Le transfert est assez long (8H), mais sera l'occasion de quelques arrêts dans des paysages que nous n'avons pas encore vus. installation à notre hôtel de Medellin, dîner libre. Nuit à Medellin.
Journée entière consacrée à la visite de la ville de Medellin. La ville se découvre par les ruelles escarpées du centre historique, les quartiers coloniaux dont les façades rappellent une histoire riche en rebondissement. Notre guide de la ville nous prépare une visite hors du commun !
Transfert à l’aéroport de Medellin et vol de retour.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Cette réponse vaut pour les trois avis de Gilles, Jean Philippe et François.