X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY96

VTT BirmanieMYANMAR : AU CARREFOUR DES CIVILISATIONS La Birmanie à VTT, avec notamment les superbes sites de Bagan et du lac Inlé...

Plus vaste pays d’Asie du Sud Est, la Birmanie est probablement aussi l’un des plus envoûtants… Mystique, à l’image des plus de deux mille temples qui tapissent la plaine du magique site de Bagan, que la brume du matin vient sublimer. Inexploré, comme en témoignent les airs ébahis des habitants des zones rurales tellement peu habitués à nous voir. Et attachant, comme si chaque birman savait la véritable valeur du temps…Ce voyage complètement inédit part à la découverte à VTT des joyaux du « Pays Merveilleux » : joyaux culturels de Yangon, Mandalay et Bagan bien sûr, mais aussi naturels, comme le lac Inlé serti dans son écrin de montagnes. Nous avons bien sûr voulu y ajouter la touche VTT, et c’est chose faite grâce à des petites perles de sentiers qui nous guideront de terrasses multicolores en rizières verdoyantes…

Séjour guidé : à partir de 3795€ - Détails Durée : 15 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 1 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Un pays magique qui s'ouvre au monde
  • La plaine de Bagan et ses 2200 temples sortant de la brume matinale
  • La remontée du Lac Inle sur un bateau traditionnel
  • La visite à VTT de l'ancien palais royal de Mandalay
  • La qualité de l'encadrement, binôme guide VTT français diplômé et guide local culturel francophone

Descriptif

Remarques

  • Contrairement à ce qu'indique notre brochure 2016/2017, ce voyage est en 15 jours, et présente un niveau de difficulté technique de 2 guidons.

J1: Vol France...

Décollage de France et vol pour la Birmanie.

J2: ...Mandalay

Arrivée en principe dans la matinée à Mandalay. La ville est l'ancienne capitale du Myanmar et reste aujourd'hui la deuxième plus grande ville du pays. Baignée par les eaux du grand fleuve Irrawaddy, qui coule depuis les contrées les plus septentrionales du pays jusqu'à la mer d'Andaman, Mandalay nous met tout de suite dans l'ambiance birmane. En effet, à la différence de Yangon qui, de par sa situation politique a connu davantage de brassage, Mandalay garde un aspect traditionnel, dans son architecture, son organisation et ses échoppes. Nous nous installons à l'hôtel et prenons le temps de nous reposer un peu ou de déambuler à pied dans le centre ville.

J3: Découverte de Mandalay à VTT

Cette première journée sur nos VTT nous invite à une découverte peu banale de Mandalay et de ses environs. En effet, rien de mieux pour se plonger dans la culture d'une ville que d'en visiter à vélo les "vrais" coins et recoins, où vivent les birmans. Nous commençons tout de même par une visite des abords de l'immense palais royal. Véritable ville dans la ville, le palais est désormais quartier militaire, ce qui n'empêche pas de rouler au plus près des gigantesques douves et bâtiments de teck. Nous partons ensuite à l'assaut de "Mandalay Hill", cette petite colline qui surplombe la ville, par une petite route raide. Jolie vue sur la plaine environnante, au pied d'un temple étincelant. Et hop, nous nous lançons dans notre première descente ! De retour à Mandalay, nous traversons l'Irrawady et roulons entre terre et eau, les tentacules du grand fleuve baignant la banlieue de Mandalay. Dès cette première journée, nous comprenons à quel point les birmans ont l'accueil facile : de larges sourires nous sont lancés lors de nos passages dans les ruelles animés. Certains plus curieux que d'autres viennent créer la discussion avec notre groupe. En fin de journée, nous découvrons l'un des sites les plus réputés de Birmanie ; le pont U'Bein. Plus long pont de teck au monde avec ses 1200 mètres, il traverse le lac Taung Tha Man. S'il ne nous est pas permis d'y rouler avec nos VTT, nous prendrons quand même plaisir à fouler à pied ces quelques centaines de mètres et nous plonger, le temps d'un coucher de soleil, dans l'ambiance coloniale. Retour à l'hôtel en vélo ou en navette et nuit à Mandalay.
Distance parcourue : env. 65 km / dénivelée positive : env. 200m (avec l'option retour en vélo sur Mandalay)

J4: Mandalay - Bagan en bateau

Comme le sont très souvent les fleuves de cette ampleur, le grand Irrawaddy draine une forte activité et constitue un véritable cordon de vie. Nous embarquons ce matin pour une navigation d'une journée, en direction de la plaine de Bagan. Toute la journée, nous voyons évoluer les paysages sur les rives du "fleuve mère" comme le surnomment les Birmans. Nous ressentons la vie qui s'articule, pour certains, exclusivement autour du trafic fluvial. Longtemps resté la seule voie de communication du pays, le fleuve et ses rives sont truffés de petits joyaux : pagodes, citées royales et différents édifices religieux s'égrènent au fur et à mesure de notre avancée vers le sud. La présence de notre guide culturel francophone nous permet d'en apprendre beaucoup sur les différentes civilisations et religions qui se sont succédées. Dans l'après midi, les premières pagodes de la plaine de Bagan se dessinent dans un soleil couchant, et c'est tout simplement magnifique ! Débarquement et installation dans un hôtel de New Bagan.

J5: Site de Bagan à VTT

Une journée entière consacrée à ce site exceptionnel : on dénombre environ 2200 temples dans la plaine de Bagan ! Et l'on peut dire que le VTT est le moyen le plus agréable pour déambuler entre ces édifices. Nous sélectionnons les plus jolis, ou les plus hauts, et en visitons quelques uns. Lieu énigmatique dont notre guide birman nous livrera quelques secrets, Bagan envoûte complètement... Nous naviguons entre les temples comme on éviterait des passants sur le trottoir, il y en a tellement ! Ils sont reliés tantôt par des pistes, tantôt par des sentiers sablonneux, tantôt par des prés herbeux. Et bien sûr, personne ne veut le rater : le coucher de soleil depuis le sommet d'un temple est tout simplement magique. Les centaines de pagodes forment un hérisson dont les épines percent le halo des derniers rayons du soleil. Retour à la frontale jusqu'à notre hôtel.
Distance parcourue : env. 45 km / dénivelée positive : env 100 m.

J6: Bagan - Popa

Pour ceux qui le souhaitent, départ matinal (env 6h) pour atteindre en 3,5 km le haut d'une pagode que nous avons repérée lors de la première visite de Vélorizons à Bagan. Le spectacle du lever du soleil sur la plaine est superbe. On ne s'en lasse pas...mais pourtant, il est temps à présent (après le petit déjeuner pris de retour à l'hôtel) d'enfourcher nos VTT pour mettre le cap vers Popa, à l'est. La première partie de la journée nécessite un peu d'agilité car le terrain est assez sablonneux. Au fil des kilomètres parcourus, on s'habitue à trouver les zones les moins meubles. Peu après avoir quitté Bagan, on pénètre une zone quasi vierge de tourisme, et cela se ressent tout de suite : petits villages perdus et habitants intrigués, notre contact est très authentique avec la population birmane de la campagne. Quelques belles parties de single track à plat nous donnent le sourire, mais attention ! Malheur à celui qui s'aventure à côté du sentier, les épines sont nombreuses ! Petite bosse de 300m à passer, puis nous débouchons sur le village de Popa, au pied de la montagne du même nom.

Distance parcourue : env. 55 km / dénivelée positive : env. 700m (comprend les 7 km en aller retour pour le lever du soleil)

J7: Popa Mountain - Kalaw

Seule "vraie" montagne de la région, le volcan de Popa Mountain culmine à 1480 mètres. Autant dire que, eu égard à l'altitude de la plaine, cette montagne fait office de géant local. C'est aussi un haut lieu des croyances birmanes, datant d'avant la conversion du peuple au bouddhisme. Nous lui donnons l'assaut et commençons à grimper par une petite route qui devient piste puis sentier. Montée sur single jusqu'à 150 mètres sous le sommet (quelques poussettes nécessaires), puis nous posons nos VTT pour grimper les derniers mètres à pied. Vue imprenable depuis le haut de Popa Mountain. Retour obligé par le même itinéraire, nous procurant néanmoins le grand plaisir d’une descente sur single track. Déjeuner non loin du Popa Resort et sa piscine à débordement surplombant la vallée. Retour à Popa, début d'après midi consacrée à la visite du Mont Popa (différent de Popa Mountain) : perché sur une ancienne cheminée volcanique de 737 mètres d'altitude, le monastère bouddhiste de Taung Kalat surplombe la région. Nous grimpons ensuite dans notre véhicule et partons pour un transfert vers Kalaw, à l'est. Arrivée à Kalaw et installation à l'hôtel.
Distance parcourue : env. 30 km / dénivelée positive : env. 900 m.

J8: Kalaw - Htee Taing

Toutes proportions gardées, Kalaw peut être considérée comme le "Chamonix" de la Birmanie, car elle est encerclée de "montagnes" boisées. La petite ville n'est pas réputée pour son climat, dans l'ensemble assez humide. Elle dispose néanmoins d'un joli petit marché que nous arpentons en matinée. Nous quittons rapidement cette zone boisée pour nous engouffrer dans les sommets qui séparent Kalaw de la vallée du lac Inle. Nous rentrons rapidement dans une zone très, très loin des sentiers battus. Nous traversons des villages peu ouverts sur le reste du pays (car auto suffisants en ressources), les rencontres que nous faisons resteront gravées dans nos mémoires...Côté paysages, nous alternons les passages en forêt et les secteurs ouverts dont les cultures multicolores créent de véritables patchworks grandeur nature. Nous sommes sur le plateau de Shan. Ici, de nombreuses tribus se partagent le territoire : les Padaung (tribu des "femmes girafes" et leur collier spirale), les Shan, les Danu et bien d'autres...Nous atteignons le petit village de Htee Taing, entouré de champs cultivés. Nuit chez l'habitant. Nous sommes loin de tout, et nos hôtes sont aussi curieux de nous que nous, d'eux. Riches échanges en perspective !
Distance parcourue : env. 35 km / dénivelée positive : env. 700 m.

J9: Htee Taing - Lac Inle - Nyaung Shwe

Après un petit déjeuner et nos adieux à nos hôtes, nous reprenons le fil de notre avancée vers l'est, toujours parmi de nombreux petits villages "dans leur jus". En plus du vert des rizières, les champs se parent du rouge des piments qui sèchent au soleil et du jaune des plantes de moutarde. La Birmanie est le 6ème producteur de moutarde au monde, avec 5% de la production mondiale. Nous rejoignons en milieu de journée le village de Indein, situé sur la rive ouest du lac Inle. Nous embarquons alors sur des pirogues à moteur pouvant emporter chacune 4 personnes et 4 VTT. Magique ! Nous remontons le lac Inle du sud vers le nord, en pirogue. Nous sommes parmi les pêcheurs du lac qui nous regardent, les yeux ébahis, avec nos drôles de montures à bord ! Les pêcheurs du lac Inle offrent un spectacle remarquable : pour affecter leurs deux mains à la manipulation des filets et des nasses, les pêcheurs tiennent la rame...avec le pied ! Ceci leur permet également de se tenir debout et de voir au dessus de la végétation de surface. En équilibre, qu'aucun entre nous n'oserait essayer de tenir, les pêcheurs semblent danser sur la pointe de l'embarcation. Utilisant une méthode de pêche assez particulière (appât par une boule de miroirs), ils font vivre le lac. Inle est un vrai petit joyau, et nous allons pouvoir lui accorder le temps qu'il mérite. Arrive à Nyaung Shwe, nous nous installons dans notre hôtel pour 3 nuits.
Distance parcourue : env. 30 km/ dénivelée positive : env. 500 m.

J10: Rive Est du Lac Inle - Nyaung Shwe

En selle pour ce qui est probablement la plus belle journée de VTT de ce voyage en Birmanie. Nous quittons Nyaung Shwe et prenons de l'altitude sur la rive orientale du lac. Piste étroite qui s'apparente à un single track à certains endroits. Au fur et à mesure, le lac s'étire sous nos yeux, et en face le massif par lequel nous sommes arrivés hier. Quelques traversées de villages typiques sont encore au programme. Là non plus, les habitants ne sont pas rompus à la visite de touristes étrangers, et cela ne fait que renforcer la qualité de nos relations. Ici, les murs des maisons sont en paille de riz dont le tressage dessine une sorte de damier. Une sympathique piste en balcon précède une descente mémorable sur single track, plein cap sur le lac ! 400 mètres de dénivelé négatif sur un sentier joueur, on en redemande ! Retour à Nyaung Shwe par un réseau de pistes qui se frayent un chemin entre les canaux et les zones marécageuses du lac Inle. Sur les rives, nous découvrons l'habitat lacustre traditionnel : des cabanes sur pilotis et surmontées d'un toit de chaume. En effet, le niveau de l'eau varie du simple ou double en fonction de la saison. Nouvelle nuit à Nyaung Shwe.
Distance parcourue : env. 45 km / dénivelée positive : env. 1100 m.

J11: He Ho - Nyaung Shwe

En matinée, transfert (45 min) sur le plateau de He Ho, au dessus de la vallée du lac Inle. Le plateau est très agricole. Les enfants des villages que nous traversons aujourd'hui n'ont, pour la plupart, jamais vu d'hommes ou de femmes blanches !  Nous le traversons du nord vers le sud avant de pénétrer à nouveau dans une zone plus montagneuse. Cette journée est peut être la plus "technique" coté VTT, bien que cela reste accessible. Passage au bord d'un petit lac en altitude, et pique nique du midi au milieu de cet environnement si apaisant, si calme. Un court poussage de 20 minutes nous offre une belle descente sur single track. Encore une petite remontée, et descente finale par un sentier un peu technique sur quelques passages (possibilité de les passer à pied). Nous voici de nouveau rendus sur la rive ouest du lac, mais bien plus au nord que le premier jour de notre arrivée dans ce secteur. En fonction de l'état des troupes, nous déciderons de remonter à VTT jusqu'à Nyaung Shwe par une petite route ou bien par un cheminement sur piste entre les cultures qui bordent le lac. Arrivée à Nyaung Shwe où nous passons une dernière nuit avant de rejoindre la capitale économique de la Birmanie.

Distance parcourue : env. 55 km / dénivelée positive : env. 650 m.

J12: Vol intérieur Nyaung Shwe - Yangon

Journée de détente "passive" (une fois n'est pas coutume !), car nous prenons le temps ce matin de remballer tranquillement nos affaires. Puis nous grimpons dans la navette qui nous pose à l'aéroport de He Ho. Décollage pour rejoindre la capitale, Yangon (durée du vol : environ 1 heure). Arrivée à Yangon, transfert à l'hôtel et temps libre.

J13: Visite de Yangon

La capitale birmane mérite très largement qu'on lui accorde une pleine journée de visite. Nous bénéficions toujours de l'apport culturel de notre guide francophone, pour les explications plus "fines" des nombreux monuments, culturels, religieux ou administratifs, que nous découvrons. Les pagodes de Sule et Shwedagon sont bien sûr inévitables, mais notre guide nous en fera découvrir d'autres plus secrètes. Le musée national, le temple de Buddha de Chauk Htat Gyi ou l'écrin de verdure que constitue le lac de Kandawgyi seront autant de moments forts de la journée. En fin de journée, nous prenons le temps à l'hôtel de replier nos VTT et de faire nos bagages. Dernière nuit en Birmanie.

J14: Vol Yangon...

Transfert à l'aéroport et vol retour pour la France.

J15: ...France

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

5/5 - 1 Avis
Michèle R. | Note du voyageur :
"Magnifique voyage. Très enrichissant. Une belle diversité. Chaque jour est différent :-). Félicitations pour cette belle création.
"
X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message