X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY1T

VTT NépalMUSTANG : LE ROYAUME OUBLIE A deux pas du Tibet, un voyage VTT exceptionnel dans une vallée unique aux paysages lunaires !

Rouler à VTT sur l’une des terres les plus mythiques de l’Himalaya, la haute vallée du Mustang, au Népal, est une incursion dans l’univers bouddhiste tibétain dont l'authenticité surprend quiconque foule ses sentiers. Des paysages ouverts, un monde minéral de haute altitude, un festival de couleurs nous attendent pour ce voyage pour le moins atypique. La vallée, tout d'abord verdoyante puis incroyablement aride, garde en souvenir la période, pas si lointaine, où le Mustang était un royaume indépendant et culturellement rattachée au Tibet voisin.

Séjour guidé : à partir de 3995€ - Détails Durée : 17 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 6 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Une des vallées les plus secrètes du Népal
  • L'ambiance hors du temps des villages traversés
  • Les paysages ouverts donnant sur des sommets emblématiques
  • Le confort du vol intérieur Jomosom - Kathmandu inclus dans le prix

Descriptif

Remarques

  • L'accès au Mustang est soumis à obtention d'un permis spécial dont le tarif (environ 550 USD, environ 500 euros) n'est pas inclus dans le prix du voyage. Le permis s'obtient sur place.

J1: France - ...

Vol France - Kathmandu

J2: ... - Kathmandu

Accueil à l'aéroport puis transfert à l'hôtel où nous nous installons pour 2 nuits. Dîner libre.

J3: Visite de Kathmandu

Cette première journée au Népal sera l'occasion de s'imprégner de l'ambiance particulière qui règne dans la grouillante Kathmandu. Les odeurs d'encens sont partout, la ville est une véritable fourmilière. Visite des rues vivantes du fameux quartier de Thamel, et de grands sites classés au patrimoine mondial de l’Unesco (ensembles monumentaux des Durbar Square ou de Patan, sanctuaire de Swayam- bunath...). Pendant ce temps là, notre équipe prépare les permis d'entrée au Mustang auprès des autorités. Dîner libre et retour à l'hôtel.

J4: Katmandhu – Transfert à Lete (2500m)

Tôt le matin, nous embarquons pour un long transfert privé à destination de Pokhara, puis Lete. La durée totale du transfert est d'environ 15H. Long transfert certes, mais pas inintéressant pour la découverte de la vallée de Kathmandu. Ce temps pris sur la route compte aussi pour notre acclimatation, qui a doucement commencé. Les vélos sont bien protégés car toujours dans leurs housses...Surprise ! En arrivant à Lete à 2500m, nous observons pour la première fois le sommet de l’Annapurna ! Nuit à Lete.

J5: Lete - Marpha (2590 m)

Réveil moins matinal que la veille, pour récupérer de la veille. Cette première journée de VTT est courte, et convient parfaitement pour une mise en jambe. Nous préparons nos montures puis prenons la piste qui remonte la rivière Gandaki, en direction du nord. Première traversée des célèbres ponts suspendus népalais : tout une histoire à négocier à VTT! Nous atteignons par des petits sentiers les villages qui bordent la rivière. Soudain, la vallée s’élargit, et nous découvrons ce que la «Windy Valley» (vallée venteuse). Heureusement pour nous, dans ce sens le vent sera avec nous, dans le dos. Nous sommes maintenant sortis de la zone de forêt dense, et atteignons Marpha, capitale népalaise de la pomme, l’occasion de déguster les fameux "Apple crumbles" locaux. Visite du monastère de Marpha.

Distance parcourue : env. 25 km,  dénivelée positive : env. 600 m

J6: Marpha - Muktinath (3700m)

Après une dernière bosse sur les hauteurs de la vallée, nous atteignons Jomosom, dernière zone de civilisation "moderne" avant d’entrer dans les contrées d’altitude. Nous utilisons la piste qui longe la Kali Gandaki Nadi, l’immense rivière qui a creusé depuis la frontière tibétaine notre fameuse vallée du Mustang. Les paysages s’ouvrent de plus en plus, la végétation forestière a maintenant complètement disparu et nous évoluons à partir d’aujourd’hui dans les paysages minéraux himalayens qu nous font tant rêver. Nous arrivons à Kagbeni, la porte d’entrée officielle du haut Mustang, mais nous faisons un crochet ce soir par Muktinath, le village étape des trekkeurs du tour des Annapurnas juste après leur passage du fameux col du Thorong La (5416m). Nous l'apercevrons d'ailleurs devant nous dans l’après-midi. Accueillis par des Sadhus à notre arrivée au temple de Muktinath, nous découvrons ses dizaines de fontaines et sa flamme éternelle. Mémorable immersion dans un lieu de pèlerinage bouddhiste et hindou... Nous passons cette nuit à l’altitude de l’Aiguille du midi, mais les organismes commencent à être bien acclimatés.

Distance parcourue : env. 30 km,   dénivelée positive : env. 1400m

J7: Muktinath - Samar (3660 m)

C'est aujourd’hui notre grande entrée dans le paysage semi-désertique du haut Mustang, par le col du Gyu La, notre premier passage au-dessus de la barre des 4000m, avec ses 4077m. Un petit poussage sera nécessaire pour l’atteindre, mais c’est ensuite près de 1000m de descente en single qui nous attendent pour rejoindre Tetang, l'un des plus beaux villages du Mustang. De retour sur une piste, nous rejoignons tranquillement Chaile au pied de la Kali Gandaki qui ici entre dans une gorge servant de route hivernale pour remonter le mustang à la mauvaise saison. Nous allons alors devoir affronter notre seconde difficulté de la journée, l’ascension du col du Dojori La (3735m) et nous descendons ensuite sur le village de Samar pour passer la nuit.

Distance parcourue  : env. 30 km, dénivelée positive : env. 1300m

J8: Samar - Ghemi (3520 m)

La matinée est sportive, nous enchainons une série de montées et deux cols qui nous mènent à Syanboche avant d’entamer une descente vers Chiling, village dominé par son palais et son monastère. Ici la vue sur les Annapurna et le Mustang est mémorable. Puis nous entamons notre seconde montée vers le col de Nyi La, le dernier de la journée avant la redescente sur Ghemi par un très beau single, où nous visitons le monastère local.

Distance parcourue  : env. 25 km, dénivelée positive : env. 1000 m

J9:  Ghemi - Lo Manthang (3810 m)

La journée commence par la montée au Choya La (3870m) avant d’entamer un superbe itinéraire en balcon jusqu'au plateau de Tsarang et la descente (sur single !) sur le village et son monastère. Nous empruntons l’après midi la piste montant tranquillement au col de Lo La (3950m). Depuis le col, la vue sur Lo Manthang est saisissante. Lo Manthang représente une étape importante dans notre découverte du Mustang : capitale emblématique du Haut Mustang et de l'ancien royaume et, de fait, résidence des Rois, elle marque aussi la fin de notre remontée de vallée. Cité fortifiée, ses ruelles tortueuses sont empreintes de la culture tibétaine. Nous y flânons en fin de journée, et y passons la nuit, loin de tout...

Distance parcourue  : env. 25 km,  dénivelée positive  : env. 1000m.

J10: Boucle autour de Lo Manthang

Cette journée en boucle sera l'occasion d’approfondir notre visite de la cité des Rois du Mustang, par une incursion au nord du village. Éventuellement, ce peut être également une journée sans vélo pour ceux d'entre nous qui souhaitent faire une pause. En cours d'étape, visite de sites troglodytes et du monastère de Garphu. Retour à Lo Manthang en milieu d'après midi, ce qui nous laisse tout le temps de visiter le monastère.

Distance parcourue  : env. 25 km,  dénivelée positive  : env. 500m.

J11: Lo Manthang - Gheling

Nous quittons l'ambiance fantastique de Lo Manthang et attaquons notre descente de la vallée. Matinée magique, quasiment 100% sur single track, que seules quelques courtes poussettes viendront troubler. Nous passons à l'altitude de 4300m, la plus haute de notre séjour. Mais nos corps sont désormais acclimatés. Passage à Dakmar puis remontée au Nyi La avant de plonger sur Gheling pour y passer la nuit.

Distance parcourue  : env. 30 km,  dénivelée positive  : env. 1300m

J12: Gheling - Muktinath

Une fois n'est pas coutume, nous reprenons en partie l'itinéraire de l'aller. Le relief, trop accidenté, ne nous permet pas un autre itinéraire. Passage à Samar, puis joli petit sentier en balcon au dessus de la rivière. A Ghyakar, Passage sur un pont suspendu au dessus de l'impétueux torrent, puis nous basculons sur l'autre rive. En suivant ensuite le lit de la rivière, nous retrouvons Kagbeni. Il nous faut ensuite remonter sur Muktinath par la même route qu'au début du circuit. Les plus entraînés pourront décider de faire la montée en vélo, mais un véhicule nous attend pour nous propulser à Muktinath. Mais pourquoi donc remonter à Muktinath ? Réponse demain matin... !

Distance parcourue : env. 40 km, dénivelée positive : env. 1200m (50 km et 1900m pour ceux qui font tout sur le vélo)

J13: Muktinath - jomosom

Et oui, s'il nous a paru étonnant de remonter à Muktinath hier soir, nous comprenons bien ce matin quelle en est la raison...Si nous devions ne retenir qu'un seul single track du Népal, celui de ce matin remporterait à coup sûr nos suffrages. La matinée commence par une montée qui nous permet d'atteindre un sommet à la vue imprenable sur le Dhaulagiri. Descente sur ce monotrace de rêve rythmé par des épingles, dans un décor de rêve, pour atteindre le village de Lupra, blotti au fond d'une petite vallée. Nous rejoignons ensuite Jomosom en début d'après midi. Nous descendons pour la dernière fois de nos VTT, que nous emballons avec soins dans nos housses montées à notre rencontre. Fin d'après midi libre à Jomosom.

J14: jomosom - Kathmandu (en avion)

Après le petit déjeuner, nos rejoignons le petit aéroport de Jomosom et nous embarquons à bord de l'avion qui nous ramène à Pokhara, puis à Kathmandu. Vol magique sur Kathmandu à bord d’un bimoteur qui longe la chaîne himalayenne d’ouest en est. On reste scotché au hublot ! Nous survolons les multiples rizières en terrasse de la vallée de Pokhara. Tout simplement magnifique...Retour dans notre hôtel à Kathmandu.

J15: Kathmandu

Cette journée libre sert de jour tampon en cas de retard sur le programme du aux aléas climatiques. Journée dans la capitale népalaise que chacun occupera à sa guise : approfondissement de la visite de la ville (la journée du début de circuit n'aura bien sûr pas suffit à tout voir), repos, petits achats, derniers repas népalais...Nuit en hôtel.

J16: Kathmandu - ...

En fonction des horaires de vol, transfert le matin ou l'après-midi à l'aéroport et vol de retour vers la France.

J17: ... - Paris

Arrivée à Paris.

NB : la distance des étapes est donnée à titre indicatif. A partir de 3000 mètres d'altitude quelques glissements de terrains (d’après mousson) peuvent ponctuellement modifier la roulabilité des pistes et sentiers aux VTT.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

4.3/5 - 6 Avis
Eugène W. | Note du voyageur :
""
Benjamin P. | Note du voyageur :
"Un premier voyage avec Vélorizons et une superbe expérience.
Entre découvertes, émotions et rencontres, ce voyage dans le Mustang a été une réussite totale ! Un sentiment d'être au bout du monde et hors du temps, au coeur de paysages à couper le souffle.
Je tiens également à souligner le professionnalisme de Florian, notre guide, toujours à l'écoute et peu avare de conseils et anecdotes sur les coutumes et les traditions du pays.
Un seul regret : c'était trop court !"
Frederic C. | Note du voyageur :
"Très bien pour moi avec une petite déception car il nous manque +/- 2 jours pour vraiment boucler cette reco.

J’irais terminer le travail plus tard "
Bruno E. | Note du voyageur :
"Superbe expérience de reconnaissance, dans une région magnifique et reculée. Encadrement par un guide VTT très professionnel et convivial. Des adaptations à prévoir pour le circuit final."
Philippe M. | Note du voyageur :
"Belle découverte, merci Florian"
Autres avis :
X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message