X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY6L

VTT OuzbékistanVOYAGE DE RECONNAISSANCE EN OUZBEKISTAN Faites partie des pionniers, roulez sur les plus belles pistes de la route de la soie !

L'âme de la Route de la soie plane au-dessus de ce voyage de reconnaissance qui part à la découverte de deux massifs montagneux situés au nord et au sud de Samarcande : les monts Nuratinskiy et Zeravchan. Des balcons imprenables sur les grandes plaines que les caravanes traversaient en faisant notamment étape à Samarcande et Boukhara, deux villes mythiques que nous ne manquerons pas de visiter.

Séjour guidé : à partir de 2750€ - Détails Durée : 16 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 6 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Le parfum d'aventure et d'exploration d'un voyage de reconnaissance
  • Les rencontres chaleureuses, notamment lors des nuits chez l'habitant
  • La visite des villes historiques de Samarcande et Boukhara

Descriptif

Remarques

  • Principe de ce voyage de reconnaissance : vous partez avec un guide Vélorizons qui a travaillé en amont sur le parcours de manière à concevoir un itinéraire théorique qui semble intéressant "sur le papier". Vous partez "à l'aventure" avec lui et une équipe locale qui assure la logistique, et partagez la saveur particulière de l'inconnu... Ce voyage nécessite d'avoir un esprit positif, d'aimer les surprises et les imprévus, d'accepter les demi-tours ou les poussages / portages lors des "mauvaises" surprises, d'avoir le goût de l'exploration... Le programme au jour le jour est susceptible d'être modifié en fonction de l'avancée et des découvertes.

Esprit des voyages de reconnaissance

Principe des voyages de reconnaissance : vous partez avec un guide Vélorizons qui a travaillé en amont sur le parcours de manière à concevoir un itinéraire théorique qui semble intéressant "sur le papier". Vous partez "à l'aventure" avec lui et une équipe locale qui assure la logistique, et partagez la saveur particulière de l'inconnu... Ce voyage nécessite d'avoir un esprit positif, d'aimer les surprises et les imprévus, d'accepter les demi-tours ou les poussages / portages lors des "mauvaises" surprises, d'avoir le goût de l'exploration... Le programme au jour le jour est susceptible d'être modifié en fonction de l'avancée et des découvertes.

J1: Vol au départ de l'Europe
J2: Samarcande - Monts Nuratinskiy

Arrivée à Samarcande tôt le matin. Accueil à l'aéroport et transfert (environ 4h) dans le massif situé au nord de Samarcande : les monts Nuratinskiy. Nous montons les vélos et savourons les premiers kilomètres au pied des montagnes, scrutant les grandes plaines désertiques que les caravanes des routes de la soie empruntaient pour transporter leurs marchandises.

J3 à 7: traversée des monts Nuratinskiy

Le massif des monts Nuratinskiy s’élève à plus de 2000 mètres. Dès que l’on prend de l'altitude, on aperçoit l’immense lac Aydarkul, un lac salé long de 250 kilomètres et on atteint rapidement les alpages où des bergers sont présents avec de grands troupeaux de moutons et des chevaux qui sont laissés en liberté. Sur les chemins, nous croisons des gens perchés sur des mules ou des ânes qui transitent par les montagnes. Les échanges iront bon train avec eux pour glaner quelques informations supplémentaires sur les pistes et single tracks... Çà et là, nous croisons d’importants villages en ruines, témoins de l’époque stalinienne où les gens sont partis travailler dans les plaines dans les sovkhozes. Les villages oasis se concentrent dans les vallées adjacentes sur les versants Nord et Sud et offrent de jolis tableaux avec les nombreux noyers qui entourent les maisons. Nous alternons les nuits sous tente et chez l’habitant dont l'accueil est réputé par ses côtés chaleureux et sincère, dans des ambiances familiales. L'occasion de partager de très bons moments avec les grands-mères, les femmes, les hommes, les enfants, les chiens... D’agréables endroits sont aménagés pour se détendre au frais (terrasses surélevées).

J8: contreforts sud des monts Nuratinskiy - Boukhara

L'acte 1 de notre voyage de reconnaissance se termine. Nous effectuons un transfert (environ 4 heures) à Boukhara à travers les grandes plaines où plane encore l'âme des caravanes de la route de la soie... L'après-midi, nous faisons la première de notre visite de cette ville mythique de l'Asie centrale. Elle était non seulement une étape incontournable de la route de la soie qui reliait l'Orient et l'Occident, mais aussi un centre important pour la théologie et la culture islamiques à l'époque médiévale. La ville possède encore des centaines de mosquées, de médersas, de bazars et de caravansérails bien préservés, bâtis pour la plupart entre le IXe et le XVIIe siècle. Nuit en hôtel à Boukhara.

J9: Boukhara - massif de Zeravchan

Le matin, nous continuons notre visite de Boukhara. L'après-midi, transfert au sud du massif de Zeravchan où commence l'acte 2 de notre reconnaissance.

J10 à 14: monts Zeravchan

Notre objectif est de traverser les monts Zeravchan du sud au nord. Dans cette partie occidentale où nous allons rouler, ce massif oscille entre 1500 et 2000 mètres d'altitude. Il offre de belles formations granitiques, avec des gros blocs très esthétiques. Dans les vallées et sur les contreforts, de nombreux villages d’agriculteurs à l’ambiance très paisible. En se rapprochant des cols et des sommets, les grands espaces sont le jardin des chevaux en liberté. Nous alternons les nuits en campement et chez l'habitant. A la fin de notre traversée, nous atteignons la région d'Ayakchi où les montagnes sont plus douces, les paysages vallonnés et assez ouverts, les villages plus nombreux. Samarcande apparaît au loin...
L'après-midi du jour 14, nous effectuons un transfert à Samarcande où nous dormons en hôtel.

J15: Samarcande

Journée de visite de la ville mythique de Samarcande, elle aussi située sur la route de la soie mais spécialement connue pour ses mosquées et ses mausolées. Nous visitons notamment le Régistan, une place entourée de 3 médersas ornées de faïence datant des XVème et XVIIème siècles, et Gour Emir, la tombe imposante de Tamerlan. Nuit à l'hôtel.

J16: Samarcande - Europe

Transfert à l'aéroport et vol retour

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

4.5/5 - 6 Avis
Michel V. | Note du voyageur :
"Voyage découverte en Ouzbékistan avec Pascal. Pour moi découverte d'un nouveau pays magnifique et d'une population super accueillante et plein de curiosités à notre égard surtout par rapport à l'élément féminin du groupe. Pascal magnifique dans sa maitrise technique des itinéraires totalement nouveaux pour lui et d'une résistance nerveuse au delà de la bienveillance face au carence de l'organisation locale. Bon groupe de niveau un peu inégal mais excellent dans l'esprit avec une touche d'humour belge bienvenu. L'impression fort agréable d'être des défricheurs de nouveaux itinéraires dans des paysages somptueux. Techniquement assez relevé avec quelques descentes a se donner des frissons . Pas mal de portage et de poussage. Pas sûr d'en faire un itinéraire classique mais suis partant pour une nouvelle découverte de cette même charge émotionnelle. Reste le souvenir de deux semaines hors monde
Merci à toute l'équipe et aux participants
"
Nadine B. | Note du voyageur :
"Un voyage de reconnaissance où l'on a pu se rendre compte que l'hospitalité des ouzbèkes n'est pas une légende et où le printemps nous a réservé de très beaux paysages.
Un groupe des plus sympathiques, solidaire où la bonne humeur permanente a facilité l'acceptation de quelques difficultés de tracé ( poussage et portage auxquels Pascal ne manquera pas de remédier).
Les habitants sont heureux d'accueillir les étrangers et sont ravis de proposer le gîte. Si parfois il peut paraître un peu rustique, l'indulgence est de mise car ils font leur maximum pour nous être agréables.
La visite de Boukhara et de Samarcande offre un spectacle impressionnant avec des monuments somptueux où les faïences et les mosaïques bleues sont omniprésentes.
Ce fut un voyage bien réussi : de grands moments de vtt, des échanges spontanés avec les ouzbèkes avides de rencontres, un guide ( Pascal) des plus professionnels et toujours bienveillant, une excellente nourriture... Que de bons souvenirs..."
Jean-Paul R. | Note du voyageur :
"Les mêmes que Nadine B."
Jean-pol P. | Note du voyageur :
"Très chouette reco, avec le "sel" de l 'inconnu devant soi...
et la découverte des itinéraires imaginés par Pascal, possibles, faciles, difficiles ou impossibles (pour moi..) de grands moments, soit par la beauté des single tracks, des montagnes traversées, des paysages au loin, des rencontres locales qu'elles soient pros ou improvisées... Meme la maladresse de notre jeune guide était touchante, puisque tout s'est bien passé, grâce également à la bonne volonté de notre vttiste russe... Et un bon groupe, bien hétéroclite mais finalement bien assorti!"
Thomas I. | Note du voyageur :
"Top !
A plus !"
Autres avis :