X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY6B

VTT EcosseDES HIGHLANDS A L'ÎLE DE SKYE L' Ecosse à VTT entre fjords, côtes déchiquetéés et highlands...

L’Ecosse, c’est la nature à l’état pur : puissante et sauvage, elle se laisse embraser par de splendides lumières au soleil couchant, dessinée par des crêtes austères dont les courbes se meurent dans les eaux de la mer du nord. Au milieu d’un monde minéral, les prairies aux herbes dorées défient le vent... A l'image de leur territoire, les Ecossais sont à la fois rudes et fascinants : derrière leur poignée de main vigoureuse, comme derrière chaque colline des Highlands, il y a une histoire à écouter. L'Ecosse n'est pas le pays des compromis. Et ça fait du bien ! Entre terre et mer, nous contournons les profonds lochs aux eaux noires : ces fjords morcèlent la côte et en dessinent les contours alambiqués. Mondialement connue grâce à son ambassadeur de choix, Danny MacAskill, l'île de Skye (dont les singles tracks ont été élus parmi les plus beaux de la planète, rien que ça…) nous dévoile ses plus beaux itinéraires de montagne.

Séjour guidé : à partir de 2195€ - Détails Durée : 8 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Un circuit au coeur d'une nature puissante et sauvage
  • L'ambiance de bout du monde de l'île de Skye
  • Des sentiers monotraces classés parmi les plus beaux de la planète !

Descriptif


Note sur le niveau

Physiquement

Le terrain écossais n'est pas "donné" : nous avons voulu rouler dans la partie la plus septentrionale des Highlands. Pour nous, elle est de loin la plus belle et la moins touristique. Mais rouler dans ces paysages s'apparente à un raid de montagne en France : montées parfois raides et exigeantes, portions alternant poussage et roulage, mais aussi portages. Ils sont annoncés dans le descriptif "au jour le jour" avec leur durée approximative. La présence de portages nous contraint à classer ce circuit en niveau 3 roues.

Techniquement

Là encore, le terrain écossais n'est pas à prendre à la légère : si les sentiers étroits sont ludiques, ils n'en restent pas moins techniques et nécessitant une bonne maîtrise du pilotage. Les passages à gué sont nombreux également, ainsi que les courts passages caillouteux. Dernier point important : les écossais ont stabilisé leurs sentiers avec des renvois d'eau en pierre. Deux rangées de pierre écartées de quelques dizaines de centimètres. Leur passage nécessite la aussi un peu d'agilité au guidon (certains seront inévitablement passés à pied car trop écartés).

En conclusion, ce voyage plaira aux amateurs d'aventure en profonde nature, et pratiquants réguliers sur terrain accidenté.

J1: France - Glasgow

Vol pour Glasgow qui, à défaut d'être la capitale de l'Ecosse, en est la ville la plus grande et la plus peuplée. Animée et cosmopolite, la ville de Glasgow séduit le voyageur par les tranches d'histoire qui se racontent à qui prend le temps d'une déambulation curieuse ! Ville particulièrement accueillante, Glasgow dévoile sa cathédrale Saint Mungo, son hôtel de ville, sa magnifique université...et ses ruelles typiques bordées d'immeubles anciens faits de grès rouge. L'histoire de Glasgow est riche et variée, et les témoignages en sont nombreux, depuis l'époque médiévale jusqu'aux influence de l'époque victorienne. Parcs, canaux, rivières, le vert et le bleu ont conservé une place non négligeable dans l'organisation de la ville écossaise. Deuxième ville universitaire du Royaume Uni, Glasgow n'est pas en reste en ce qui concerne l'ambiance nocturne ! L'occasion d'aller tester l'un des nombreux pubs de la ville, véritables traits d'union entre les différentes générations dans les villes britanniques. Après avoir été accueillis à l'aéroport et conduits à notre hôtel, nous prenons donc le temps de visiter la ville. En soirée, lorsque tout le groupe est réuni, briefing du guide sur l'organisation de la semaine à venir. Nuit en hôtel.

J2: Glasgow - Strath Carron

De bon matin, nous prenons un véhicule pour quitter Glasgow et partir en direction du nord, dans les Highlands. La route est bonne, et nous donne l'occasion de faire connaissance avec ses paysages de bout du monde qui commencent à se profiler. Arrivée en début d'après midi, nous sortons nos VTT de leurs housses et les enfourchons pour une première belle après midi, en pleine montagne ! Nous attaquons une petite route le long du Loch Torridon, avant de partir sur un sentier assez rapidement exigeant. Nous découvrons le terrain écossais. Une bonne partie de la section montante sera effectuée en poussage / portage (au total environ 45 minutes, 300 m de dénivelée environ). Au fur et à mesure de notre avancée, l'océan se fait plus petit derrière nous. Nous voici face à un panorama incroyable avec d'un côté l'océan et le loch Torridon, et de l'autres les sommets des Highlands. Nous sommes au pied du Sgorr Ruadh. Nous débouchons sur une zone de montagne superbe : nous sommes à 350 m au dessus du niveau de la mer, mais dans un univers de montagne. Superbe single à plat, qui contourne lacs et tourbières, puis nous goûtons à notre première descente sur single track. Certains passages techniques pourront, ou devront être passés à pied. Nous sommes au fond du Loch Carron, que nous descendons par une petite route d'abord, puis par une piste qui zigzague entre les zones humides. Nuit à Strath Carron.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 800 m.

J3: Strath Carron - Eilean Donan Castle - Invershiel

Nous quittons notre hébergement ce matin et continuons à descendre le Loch Carron, mais prenons rapidement la tangente pour nous enfoncer de nouveau dans les terres grâce à une bonne piste, tantôt qui traverse une forêt humide, tantôt sur un plateau digne des grandes étendues canadiennes... Nous sommes dans le royaume des couleurs, toutes sont à l'honneur en fonction de la saison. Le printemps, c'est la bruyère mauve qui donne un air de Provence aux Highlands. L'automne, les plateaux s'embrasent...La piste est humide mais nous permet néanmoins de rouler sans problème. Très beau passage sauvage, sur lequel il n'est pas rare de voir paître des cerfs...En fonction des conditions d'humidité du moment, nous pourrons soit suivre une petite route goudronnée, soit continuer sur un itinéraire sauvage. Dans les deux cas, nous débouchons sur ce qui n'est autre que le château le plus emblématique de l'Ecosse : le Eilean Donan Castle. Erigé sur une île minuscule reliée au continent par un vieux pont en pierre, le château date du XIIIè siècle et mérite bien une petite visite, même si le site est assez touristique. Continuation de l'étape le long du Loch Dutch par une petite route très peu passante qui le surplombe. Certes, nous sommes sur du goudron, mais la vue sur le Loch et les sommets alentours est digne d'une carte postale. Nuit à l'autre bout du Loch, vers Invershiel.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 700 m.

J4: Invershiel - Ratagan : le Tour du Bein Fahda

Une fois n'est pas coutume, nous effectuons une belle journée de VTT en boucle, ou quasiment. Nous partons faire le tour d'une très belle montagne, le Bein Fahda qui culmine à 1032 m. Comme nous le savons maintenant, la particularité des Highlands est que nul besoin d'être au dessus des 2500m d'altitude pour en ressentir l'ambiance. Et ceci est particulièrement vrai pour cette journée ! Départ sur une piste roulante, en faux plat montant, qui remonte une rivière. Des moutons paissent paisiblement sur les rives. En fond de vallée, un portage d'environ 40 minutes est nécessaire pour basculer sur un plateau loin de tout. Nous roulons ensuite dans un paysage hallucinant, fait de petits dômes touffus et colorés (surtout en avril et en mai), dans un décor de montagnes imposantes. Notre piste est si étroite qu'elle devient parfois single track, nous la suivons avec le plus grand bonheur. Mais gare à ceux qui veulent s'aventurer en dehors de cette piste : la profonde tourbière vous empêchera de rouler ! Déjeuner bien mérité au bord de la rivière, sur un petit pont en bois, puis superbe single à plat en direction de notre deuxième difficulté du jour, un poussage / portage d'environ 20 minutes pour atteindre notre point haut de la journée à 700m d'altitude, un verrou entre deux sommets. A partir de là, très belle dévalade tout en single track ! L'une des plus belles descentes de notre semaine écossaise. Retour par une piste au bord du Loch Duich et nuit en auberge à Ratagan. 
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 700 m.

J5: Ratagan - Broadford (Île de Skye)

Nous quittons Ratagan en partant vers le nord, en remontant la rive ouest du Loch Duich par une toute petite route goudronnée. Echauffement effectué, nous mettons les vélo sur le dos ou bien à côté de nous pour un poussage/ portage d'environ 30 minutes. Petit à petit, dans notre dos, le Eilean Donan Castle que nous voyons par l'autre côté se fait de plus en plus petit. La fin de notre montée se fait sur le vélo, bien que restant exigeante. Nous traversons ensuite une profonde forêt avant de déboucher et de plonger sur la baie d'Ardintoul, véritable petit havre de paix. Plages de sable, maisons de vacances...tout ici respire la quiétude. Superbe sentier monotrace ensuite, puis, grand moment, nous embarquons sur le passeur de Glenaig, avec son traditionnel plateau tournant (il ne reste que très peu d'exemplaires dans le monde). De l'autre côté, nous voici sur l'Île de Skye ! Une toute petite route nous attend pour un dizaine de kilomètres. Elle est goudronnée, certes, mais avec très peu de passage et parmi des paysages sublimes. Elle est de plus inévitable pour rejoindre notre étape du soir. Nous voici donc sur l'île de Skye, dont les paysages lunaires ont été mis formidablement en avant à l'occasion de la sortie du film "The Ridge" (fin 2014) de Danny Mac Askill, le célèbre trialiste. Nous ne sommes effectivement qu'à quelques encablures des Cuillin, cette chaîne de montagne si acérée qui a servi de décor au film. Nuit en auberge à Broadford.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 800 m.

J6: Broadford - Sligachan

Superbe dernière journée de VTT dans un décor de rêve. Nous quittons Broadford par un itinéraire bucolique sur une piste herbeuse, avant de plonger vers le Loch Eishort et son village abandonné. Quelques montons ça et là nous observent de façon dubitative... Sentier exigeant en bord de mer (avec des points de vue magnifiques sur l'eau du Loch), avant de rejoindre une nouvelle piste. Nous contournons le Loch Slapin et passons par le village de Torrin, puis ascension par une piste d'un col pour rejoindre la cabane de Camasunary. Ambiance incroyable pour cette journée entre terre et mer. Nous sommes cette fois vraiment au pied des Cuillin, cette chaîne de montagne imposante dévoilée dans le film de Danny Mac Askill. Ici se dressent les sommets les plus hauts des Hébrides, et commence une bonne dizaine de kilomètres de pur bonheur pour un VTTsiste : alternant passages rapides et passages pus techniques, un single track se faufile entre les tourbes et les bras de Lochs. Nous suivons le Glen Sligachan jusqu'au petit hameau du même nom, où nous passons la nuit. 
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 800 m.

J7: Sligachan - Glasgow

Nous prenons ce matin le temps qu'il faut pour savourer un bon petit déjeuner, puis le véhicule chargé de nous ramener à Glasgow nous rejoint, et avec lui nos housses à vélos. Une fois les vélos dans les housses, nous embarquons dans le véhicule. Le transfert dure environ 5 heures. Arrivée en début/milieu d'après midi à Glasgow. Nous avons donc maintenant le temps d'accorder à Glasgow le temps qu'elle mérite. Visite de la ville, dîner et dernière nuit en Ecosse.

J8: Glasgow - France

Transfert à l'aéroport et vol retour pour la France.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.

X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message