X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY54

VTT IslandeON A ROULE SUR LA LUNE ! L' Islande à VTT dans toute sa splendeur et sa démesure...

Des années de reconnaissances poussées ont été nécessaires à la mise sur pied de cet itinéraire inédit en Islande. Avec l'appui d'une poignée de VTTistes islandais amoureux de leur île, ce tout nouveau circuit va devenir un incontournable : imaginez rouler au milieu de montagnes noires tapissées de mousse verte presque fluorescente…Imaginez vous arrêter au bord de rivières et de chutes d'eau démesurées, à côté desquelles l'homme semble minuscule…Imaginez traverser des coulées de lave solidifiées de plusieurs dizaines de kilomètres de long… Imaginez un monde de volcans, de cratères, de sources chaudes qui cotoient des glaciers gigantesques…Inoubliable !

Séjour guidé : à partir de 2795€ - Détails Durée : 8 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • La grande variété des terrains : scories, sable, cendre, toundra, marécages...
  • Toute la puissance de la nature, entre volcans, chutes d'eau, et glaciers
  • La convivialité des nuits en refuge, perdus au milieu de nulle part
  • La baignade dans une source d'eau chaude
  • Les très beaux single tracks, dont certains très récemment ouverts aux VTTistes
  • Un itinéraire inédit, de refuge en refuge, sans transfert pendant le circuit

Descriptif


Etat d'esprit du voyage

L'Islande est une île sauvage, surprenante et particulière à bien des égards. La nature omniprésente reste seule maîtresse à bord. En conséquence, l'itinéraire présenté ci dessous pourra être partiellement modifié en fonction des conditions du moment (crues des rivières notamment). Ceci est habituel en Islande et notre équipe expérimentée gère ces aléas avec brio. D'autre part, pour apprécier l'Islande à sa juste valeur, il ne faut pas craindre les passages de rivières, ils sont nombreux pendant la semaine. D'une manière générale, cette semaine de VTT en Islande requiert de l'humilité et de la résilience face aux éléments ! Mais rassurez vous, ce voyage est avant tout une plongée unique dans un univers incroyable, au cœur de paysages considérés à juste titre comme parmi les plus beaux de notre planète...Régalez vous !

J1: France - Reykjavík

Vol France - Reykjavík. Transfert au centre ville (env. 1 heure). Nuit dans une guesthouse. Soirée libre à Reykjavík (en fonction de l’horaire d’arrivée, possibilité d’aller flâner dans le centre ville et en bord de mer…).

J2: Reykjavík - Landmannahellir

Nous quittons la capitale pour un transfert d'environ 3 heures vers le centre/sud de l'île. A travers les vitres du véhicule, nous comprenons vite ce qu'ici le mot Nature veut dire...! L'île revendique une forte identité proche de la nature, que les insulaires défendent sans pour autant s'interdire de la pratiquer...Pour cette première après midi, prise en main avec le terrain islandais dans un décor d'une autre planète. L'activité volcanique est bien présente dans ce secteur du Mont Lödmundur, point culminant de la région (1100m). Nuit au refuge de Landmannahellir.
Distance parcourue : env. 20 km / Dénivelé positif : env. 1000m.

J3: Boucle de Landmannalaugar

Cette première journée complète est peut être l'une des plus dures, mais elle est probablement l'une des plus belles ! Nous approchons du célèbre parc de Landmannalaugar par un très joli single track. Des couleurs improbables viennent trancher avec le sombre des montagnes volcaniques. Ici, comme ailleurs sur l'île, la végétation n'a pas beaucoup de temps pour éclore et se reproduire. Alors toute feuille, toute mousse se parent de ses plus beaux atours. Serviette roulée dans le sac à dos, nous atteignons des sources d'eau chaude qui ont fait la réputation du Landmannalaugar. Baignade inédite ! Passage par le cratère volcanique de Ljotipollur et profil en montagne russes jusque retrouver notre refuge quitté le matin.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelé positif : env. 1400m.

J4: Landmannahellir - Laufafell - Hungurfit

Réveil tonique, montée un peu raide par une piste qui nous propulse sur un plateau formé d'obsidienne, cette roche volcanique vitreuse aux multiples couleurs. Nous sommes à Hrafntinnusker, et heureusement, la journée sera assez longue pour réussir, peut être, à prononcer ce mot. Nous enchaînons par une piste magnifique, un "must" de ces hautes terres d'Islande. Puis vient un superbe single track, autour du Mont Laufafell qui descend vers le sud à travers des collines de prairies et de ruisseaux à l'eau claire. Mais où sont les trolls ? Dans l'après midi, itinéraire moins escarpé que le matin : une belle piste nous guide vers une vallée cachée, derrière le glacier de Tindfjallajökull. Une fumée au loin...ne serait-ce pas le refuge d'Hungurfit ?
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelé positif : env. 1200m.

J5: Hungurfit - Alftavatn - Mosar

Courte portion de route ce matin, que nous quittons rapidement au profit d'un petit sentier bien perdu jusqu'au lac glaciaire de Alftavatn (le lac des cygnes). Encerclés par de petits sommets volcaniques, c'est un vrai bijou. En deuxième partie de journée, nous passons devant le canyon de Torfahlaup et roulons sur le fameux sentier de Laugavegur ("route des sources chaudes"), l'un des treks les plus réputés d'Islande. Mais rassurons nous : ici, pas de horde de trekkeurs, le sentier sera un pur bonheur sur nos montures, un single "flowy" comme jamais ! Par les canyons de la rivière Markarfljot, nous rejoignons le refuge de Mosar.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelé positif : env. 550m.

J6: Mosar - Eyjafjallajökull - Basar

Une journée plus technique aujourd'hui. Des chemins de toute beauté, dont certains sont assez exigeants (niveau 2 guidons "plus"), sont au menu. Un terrain très varié, puisque nous roulons tantôt sur des "champs de sable", tantôt sur de la lave. Nous roulons une bonne partie de la journée sous les pentes de l'impressionnant, très impressionnant, volcan Eyjafjallajökull. Souvenez vous, ce volcan avait paralysé l'Europe en 2010 ! Nous rejoignons la vallée de Thorsmörk puis notre refuge de Basar pour une dernière nuit dans la nature islandaise.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelé positif : env. 500m.

J7: Basar - descente à la mer - Reykjavik

Cette dernière journée de VTT commence par une monte raide pour atteindre le col qui se trouve entre les calottes glaciaires de l'Eyjafjallajökull et du Myrdalsjökull. Le paysage est totalement irréel...mais quand allons nous revenir sur Terre ?? Dans un mélange de glace et de lave pétrifiée crée en 2010, nous pouvons même, à certains endroits, sentir la chaleur encore dégagée par la lave...Dans l'après midi, nous entamons notre fabuleuse descente de 9 km de long, jusqu'à la mer. Notre descente suit le canyon de la rivière Skoga et ses 22 cascades. En fin d'après midi, transfert retour d'environ 3 heures à Reykjavik. Nuit en guesthouse. Soirée libre.
Distance parcourue : env. 25 km / Dénivelé positif : env. 1100m.

J8: Reykjavík - France

Transfert à l'aéroport de Keflavík puis vol vers la France.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.