X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY8D

VTT MontenegroLA PERLE DES BALKANS Voyage VTT des montagnes du Montenegro aux eaux de l'Adriatique

Un petit pays s’ouvre au Monde. Souvent comparé à la Croatie dont il est voisin, le Monténégro offre une large palette de richesses patrimoniales. Les bouches de Kotor, seul fjord de la mer Méditerranée, percent les terres d’un large et profond sillon de 30 km de long. Tout autour, la chaîne australe des Alpes Dinariques plonge dans l’eau cristalline. Un décor de rêve…De petits villages restés traditionnels et peu fréquentés parsèment les côtes. L’arrière pays, par lequel débute notre circuit VTT, est très montagneux : les sommets culminent à 2500 m et entourent lacs et forêts. Les parcs nationaux de Durmitor et de Biogradska Gora assurent la préservation d’une nature sauvage, à l’instar de la dernière forêt vierge du vieux continent. Un circuit VTT créé par des locaux passionnés par les lieux les plus reculés de leur pays, et désireux de les faire découvrir aux visiteurs à deux roues ! En fin de circuit, nous nous lancerons dans une dernière descente avant de finir les pieds dans les eaux de l’Adriatique…

Séjour guidé : à partir de 1795€ - Détails Durée : 8 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 2 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Le diptyque "mer et montagne", gage d'un beau voyage à VTT
  • Le sentiment de défricher les sentiers montenegrins
  • Les merveilleuses bouches de Kotor

Descriptif


 J1: Vol France - Podgorica - Kolasin

Après un court vol d'environ 2H30 si il est direct, nous nous posons dans la capitale Monténégrine. Accueil par notre équipe logistique, puis transfert en fin d'après midi pour le nord du pays, à proximité de Kolasin (environ 2h30 de route). Installation et dîner dans de confortables cabanes, au pied de sommets dont certains dépassent les 2000m.

J2: Kolasin - Vranjak

Après le petit déjeuner, nous préparons nos montures et partons pour cette première journée d'itinérance dans les montagnes monténégrines. Nous nous trouvons au pied du massif de Komovi. Le Komovi est un ensemble de sommets des Alpes dinariques, dont certaines faces impressionnantes dominent de plusieurs centaines de mètres les verdoyants alpages. Haut lieu de la randonnée pédestre dans les Balkans, il est encore assez peu parcouru par les voyageurs aux roues crantées ! Nous sommes aussi au cœur d'un parc naturel riche d'une flore endémique. D'alpages en alpages, nous traversons la montagne de Bjelasica et nous sommes dominés par son sommet le plus élevé, Zekova Glava (2139 m). Nous faisons en chemin de belles rencontres avec les bergers qui surveillent leurs troupeaux pendant l'été, menant une vie rude au cœur de cette montagne. L'automne venu, ils rentrent en hivernage et redescendent dans les villages. Passage par le superbe petit lac de Pésic, d'origine glaciaire, 1800 m d'altitude. Dîner et nuit dans des cabanes rustiques vers Vranjak.

Distance parcourue : env. 50 km / dénivelée positive : env. 1500 m.

J3: Vranjak - Mojkovac

La journée est consacrée à la découverte en traversée du plus petit parc national du Montenegro, le parc de Biogradska Gora. Petit en taille, mais très important pour la forêt primaire qu'il abrite et protège, elle même lieu de sauvegarde de la biodiversité locale. Une belle journée sauvage au cœur de ce petit massif, incluant un portage / poussage d'une trentaine de minutes (inévitable !) Nous roulons au cœur de cette forêt "musée" et entamons une descente au cœur des alpages de Bjelasica jusqu'à atteindre Mojkovac, petite ville située au bord de la rivière Tara. La rivière est un sous affluent du Danube, ses eaux limpides et tumultueuses ont creusé un canyon qui détient le record du plus profond d'Europe (1300 m d'abrupt !). Mojkovac est marquée par des décennies d'exploitation de la mine, aujourd'hui cessée.

Distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : env. 1200 m.

J4: Mojkovac - Zabljak (parc national du Durmitor)

Transfert matinal au monastère de Dobrilovina (environ 30 min), au pied de la montagne de Sinjajevina. Nous enfourchons nos VTT et partons en direction du nord, avec en ligne de mire le parc national de Durmitor, le plus connu du Montenegro. Mais avant cela, très belle journée à serpenter autour de petits sommets rocheux, qui émergent d'un grand plateau parsemé de villages. Ces villages, autrefois habités, ne sont aujourd'hui plus que lieu de vie des paysans alpagistes. Nous finissons la journée à Zabljak, petite station touristique sur la montagne du Durmitor. Le Durmitor est devenu un parc national en 1982 et est aujourd'hui le plus vaste ensemble protégé du pays. La journée se passe essentiellement sur des pistes bucoliques. Dernier coup de frein aux portes de l'hôtel qui nous accueille pour deux nuits.

Distance parcourue : env. 45 km / dénivelée positive : env. 1400 m.

J5 : Zabljak - Zabljak

Une fois n'est pas coutume, nous effectuons ce jour une boucle au départ de Zabljak. Une journée un peu plus "douce" en terme de difficulté, mais qui ne manque pas d'intéret : nous mettons le cap à l'est pour un joli point de vue sur le canyon de la rivière Tara (il s'agit du deuxième canyon le plus profond du monde, après le Grand Canyon américain). Nous roulons, dominés par les sommets rocheux du Durmitor a l'ouest, entre paysages d'alpages parsemés de petits chalets. Une journée placée sous le signe des lacs, puisque nous en verrons 3, chacun avec son caractère. Le dernier, le lac noir, sera sûrement l'occasion d'une baignade rafraîchissante. Pistes et single tracks se partagent équitablement cette journée.

Distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : env. 600 m.

J6: Zabljak - Orjen - Tivat

Nous quittons Zabljak et la zone de montagne par un transfert d'environ 2H30 en direction de la mer adriatique. L'objectif du jour : la montagne d'Orjen, la plus haute montagne monténégrine au bord de la mer adriatique (1894 m). Massif 100% calcaire, l'Orjen nous offre tout le panel de curiosités propres à ce type de roche qui se laisse facilement traverser par l'eau de pluie : grottes, gouffres, dolines, lapiaz...Avec des précipitations annuelles importantes (mais surtout en hiver !), le massif ne comporte pourtant aucune rivière, ni aucun lac. C'est dire que son sous sol est un véritable gruyère ! Nous traversons ce superbe massif par une ancienne piste créée sous le temps du règne de l'Autriche Hongrie (dont le Monténégro ne fit pourtant jamais partie, mais qui en fut un avant poste militaire). Nous passons par le village d'Orjen, quasiment abandonné, et profitons d'une longue partie descendante vers le bourg côtier de Herceg Novi. La vieille ville de Herceg Novi vaut le détour : à quelques kilomètres de la frontière croate, baignée par les eaux de la baie de Kotor, ses petites ruelles serpentent entre les maisons traditionnelles aux toits couleur brique, sous la protection du château qui domine le port. Fin de journée tranquille sur petite route, au plus proche des bouches de Kotor, dont nous traversons le détroit en bac avant de rejoindre Tivat, les pieds dans l'eau. La journée peut sembler longue "sur le papier", mais son profil est essentiellement descendant ! Nuit en hôtel à Tivat.

Distance parcourue : env. 65 km / dénivelée positive : env. 800 m.

J7: Tivat - Lovcen - - Kotor - Vrmac - Tivat

Départ pour un transfert matinal de 45 minutes. Dernière journée de VTT et l'occasion d'aller poser nos roues sur un nouveau petit massif et parc national : le parc du Mont Lovcen. La montagne de Lovcen représente beaucoup pour les monténégrins : symbole du combat pour la liberté d'un peuple face à la longue occupation ottomane entre le XIVème siècle et le début du XXème siècle, il fut un des derniers bastions de la résistance. A l'ombre de ses forêts (ses forêts sombres confèrent au sommet une couleur noire, à l'origine du nom du pays..."Montagne Noire"), quelques petits sentiers bien joueurs s'offrent à nous et viennent couronner ce séjour ! Sculpté dans la roche et devenu emblématique des bouches de Kotor, un sentier en lacet fait notre bonheur et nous permet de littéralement "plonger" dans la baie de Kotor. Pendant toute la descente, la vue sur la baie de Kotor, le massif de Vrmac, et la côte adriatique au fond est de toute beauté. Nous prenons le temps de visiter Kotor, ville fortifiée sertie dans un écrin de montagne. Remontée sur le massif de Vrmac à partir duquel la vue sur l'ensemble des bouches de Kotor est magistral. Dernière descente jusqu'aux eaux limpides de la baie, et dernière soirée dans l'animation de la ville balnéaire de Tivat.

Distance parcourue : env. 50 km / dénivelée positive : env. 1000 m.

J8: Vol Tivat - France

Transfert à l'aéroport et vol retour pour la France.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

4.5/5 - 2 Avis
Gérard L. | Note du voyageur :
"Pays très attrayant pour le vtt, dommage temps humide et bouché en montagne, mais cela donne envie d'y retourner...."
Loic L. | Note du voyageur :
"Même si nous avons joué de malchance quant à la météo pour notre parcours en montagne ,ne pouvant de ce fait apprécier la beauté exceptionnelle des paysages,
nous gardons un très très bon souvenir de cette balade Monténégrine.
Je n’exclus pas à titre personnel de la refaire,surtout si le parcours venait à s'enrichir
d'un détour par les gorges de la Tara."
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci pour votre retour positif. Les gorges de la Tara (le plus grand canyon d'Europe) sont effectivement prévus au programme pour 2017 !

X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message