X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY5Q

VTT SardaigneCRIQUES ET GROTTES DE SARDAIGNE Tous les joyaux du Sud Ouest de la Sardaigne : plages, criques, grottes et patrimoine

1000 ans avant J-C : fraîchement débarqués sur les côtes sardes, les phéniciens cherchent à conquérir une nouvelle terre pour s'y installer durablement. Malgré l'hégémonie du peuple Nuraghe, ces fins commerçants, vont exploiter l'argent, le zinc et le plomb, présents en masse dans le sous sol du sud ouest de l'île. Puis vint le charbon. Façonnant la montagne, créant ou agrandissant les grottes, ils vont poser les jalons de ce qui deviendra la première économie de l'île, jusqu'à la fin du XXéme siècle. Ce voyage nous embarque dans la machine à remonter le temps, un temps où les wagonnets de charbon cheminaient de la montagne à la mer, où depuis les villages de mineurs, accrochés aux flancs des montagnes, s'élevait la complainte du dur labeur. Grâce à cette riche histoire, de nombreuses pistes traversent la région de Iglesias, et nous permettent de relier les criques aux villages pittoresques, les plages de sable blanc aux montagnes, les dunes de Piscinas aux grottes mystérieuses. Les reliefs ? Nos VTT à assistance électrique nous aident à les négocier, et c'est au guidon de nos formidables machines que nous parcourons en profondeur cette région méconnue de la Sardaigne.

Séjour Liberté : à partir de 775€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique (électrique) :   Niveau technique :  

Ce circuit est conçu exclusivement pour le VTT électrique

Les points forts

  • Les dunes de Piscinas, ensemble dunaire face à la grande bleue
  • Les baignades sur la Costa Verde, la côte la plus sauvage de Sardaigne
  • Les anciens villages de mineurs, devenus très pittoresques
  • Les nombreuses grottes et criques qui rythment ce voyage
  • La location des VTT à assistance électrique inclus dans le prix

Descriptif


J1: Accueil à Iglesias

Pour vous permettre de rejoindre la Sardaigne dans la journée, nous vous donnons rendez vous à Iglesias vers 19h (voir paragraphe "rendez vous"). Arrivée sur place, installation dans notre hôtel 3*, remise et réglages des VTT à assistance électrique, et briefing de la semaine à venir. Premier dîner sarde, pour commencer à apprécier ce qui fera aussi pleinement parti de la réussite de cette semaine !

J2: Iglesias - Fluminimaggiore

Quelques premiers kilomètres sur une petite route nous permettent de nous familiariser avec nos VTTAE. Premières pistes dans la campagne sarde, en direction des grottes de San Giovanni. Une première découverte de ce patrimoine exceptionnel : la grotte se traverse au guidon de nos vélos ! Une belle montée au cœur de la forêt de chênes lièges nous fait apprécier l'assistanec du moteur, nous prenons de la hauteur jusqu'à atteindre un petit village de mineurs. Premières vues panoramiques sur les montagnes environnantes et, bien sûr, sur la ligne d'horizon que crée l'infini de la grande bleue. Descente sur le petit village de Fluminimaggiore, installation à notre hôtel. Visite possible des grottes de Su Mannau, des cavités aux concrétions impressionnantes, ponctuées par des vasques naturelles aux eaux vert émeraude...Dîner et nuit à l'hôtel.
Distance parcourue : env. 40km / Dénivelée positive : env. 1300 m.

J3: Fluminimaggiore - Piscinas

Peu de difficulté pour cette deuxième journée de VTT. Nous quittons notre hôtel et partons en direction du nord. Une alternance de montées et de descentes pour une chevauchée fantastique au cœur des montagnes sardes. Au détour d'une colline, de beaux petits villages de mineurs, dont certains magnifiquement restaurés, nous ouvrent leur terrasses pour un rafraîchissement. La bière sarde, la Ichnusa, sera souvent la bienvenue ! Traversée de la rivière rouge puis nous débouchons sur les dunes de Piscinas, comparables aux dunes du Pilat en France. Face à la mer, ce cordon dunaire modelé par le Mistral nous transporte dans la zone sub saharienne...la plage de Piscinas nous fait un appel du pied, nous n'y résistons pas et profitons d'une baignade bien méritée, avant de rejoindre notre hôtel situé à quelques encablures de là...Installation, dîner et nuit à l'hôtel à Piscinas.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1200 m

J4: Piscinas - Buggerru

Une superbe journée, de "mer à mer" : nous quittons la côte par un chemin très agréable qui nous guide vers la mine "Brassey" (du nom de son ancien exploitant anglais) et sa célèbre "laverie" : ici, l'on séparait les minéraux extraits. Elle représente aujourd'hui un symbole fort de ce passé minier, passé dont les témoins ont permis à cette région de figurer au patrimoine mondial de l’Unesco, via la création du parc Géominier Historique et Environnemental de la Sardaigne. Nous reprenons la route, une toute petite route goudronnée nous propulsera vers Ingurtosu, puis descente vers Scivu et sa plage. L'eau est si belle qu'il sera une fois de plus difficile d'y résisiter ! Nous reprenons nos montures pour une nouvelle petite grimpette parmi les canyons et les parois de calcaire, sur un superbe chemin. Nouvelle descente vers la Grande Bleue, cette fois au niveau du village de Buggerru, où nous passons la nuit. A Buggerru, visite possible et conseillée de la "Galleria Henry", une superbe petit train de mineur qui nous porte à flanc de montagne en dominant la mer. Ici, la richesse du patrimoine naturel croise l'Histoire avec un grand "H".
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1000 m

J5: Buggerru - Iglesias

Nous fermons notre boucle aujourd'hui, car nous serons ce soir de retour à Iglesias. Montée matinale par le sentier de la "Via Crucis" (chemin de croix) pour rejoindre le plateau de "pranu sardtu" avec, en plein cœur du maquis méditerranéen, de superbes vues plongeantes sur la costa verde. Le maquis dégage ses fragrances si caractéristiques, et le bruit des cigales occupe le terrain sonore. Descente vers la petite plage de Cala Domestica, coincée entre deux petits sommets calcaires. Bienvenue au paradis ! Baignade obligatoire (on vous surveille !!) dans cette crique, l'une des plus belles de Sardaigne. Retour par les montagnes vers Iglesias, où nous retrouvons notre hôtel du premier soir. Il est temps d'accorder une petite visite à ce bourg médiéval, profiter de ses innombrables petites ruelles ombragées, les terrasses de café...l'ambiance italienne dans toute sa décontraction !
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1500 m

J6: Boucle autour d'Iglesias

Nous clôturons notre périple par une journée en boucle autour d'Iglesias, qui nous permet d'explorer le sud de cette région (jusqu'à présent, nous étions au nord d'Iglesias). Nous prenons la direction du Monte San Giovanni qui, avec ses superbes chemins faciles, nous porte vers des lieux surprenants tel le Castello di San Giorgio, qui est en réalité un ancien édifice minier. Mais il a fière allure, et son surnom de "château" n'est pas démérité. Nous profitons de nombreux points de vue sur les deux îles qui bordent le littoral sud ouest de la Sardaigne : l'île de San Pietro et l'île de San Antioco. Descente vers la mer au niveau des plages de Plagemesu, Punta S'Arena et Funtanamare. Dernier "plouf" dans les eaux caraïbéennes et retour à Iglesias. Dernier dîner et dernière nuit sardes.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 800 m

J7: Fin du voyage

Fin de nos services après le petit déjeuner.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications de type "we transfer" pour l'envoi de fichiers sur internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.