X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY7S

VTT Nouvelle ZélandeSOUS L'OEIL D'AORAKI La Nouvelle-Zélande à VTT avec ce best of de l'île du sud...

Si l’on devait présenter toute la richesse et la diversité des paysages de notre planète Terre dans un petit territoire, il est certain que la Nouvelle Zélande en serait le décor… Il n’y a pas de paysages qu’on ne saurait retrouver sur ce lambeau de terre perdu au milieu du Pacifique Sud. Les montagnes y sont belles et imposantes, les glaciers y sont étincelants, les lacs d’altitude d’un bleu azur et les forêts d’un vert pénétrant… Au milieu de ce patchwork naturel se faufilent quelques petits bijoux de sentiers ludiques qui ne demandent qu’à recevoir les crampons de nos pneus ! L’île du sud est grande et ses sommets acérés : certaines barrières naturelles ne peuvent être franchies sur le vélo. Nous effectuons donc des sauts de puce en véhicule pour aller rouler sur une sélection des plus beaux « spots » de l’île du Sud : les lacs Wanaka et Ohau, le tour du Mount Burke sous l’œil bienveillant d’Aoraki (Mount Cook, 3754m), les anciennes vallées glaciaires proche de Kurow, les collines d’Otago, décor naturel du désormais célèbre « Seigneur des Anneaux »,… Aotearoa vous accueille à bras ouverts… !

Séjour guidé : à partir de 4995€ - Détails Durée : 17 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Une traversée Nord Sud de la partie montagneuse centrale de l'île du Sud
  • De très belles portions ludiques, et les descentes face à l'océan
  • La beauté des sommets, dont certains à plus de 3000 mètres
  • Des paysages lunaires, sublimés par les nombreux lacs

Descriptif


J1 et J2: Paris - ...
J3: ... - Christchurch

Arrivée en principe dans la matinée à Christchurch, île du sud. Transfert et installation à l'hébergement en centre ville. Deux possibilités pour le reste de la journée :

  • Balade en bordure d'océan pacifique, à Sumner : impressionnantes cicatrices dues au tremblement de terre, sur les falaises et rochers du bord de mer. Possibilité de baignade.
  • Visite de cette ville très attachante, réputée pour la beauté de son parc (Hagley Park). Suivant les travaux de reconstruction suite au tremblement de terre de février 2011, visite possible de Art Gallery, musée, Cathedral Square...
J4: Christchurch - Hanmer Springs

Cette fois, c'est parti : nous quittons donc la capitale de l'île du sud pour un transfert d'une heure et demi en direction du nord ouest de Christchurch : Hanter Springs. Nous sommes à la porte de 3 parcs : Hanter Forest Park, Lake Sumner et Victoria. Déjà, les sommets environnants nous enchantent : pelés et élancés, certains flirtent avec les 2000 m d'altitude, et nous ne sommes pourtant pas loin de l'océan pacifique...Une fois Hanter Springs rejoint, et en guise de mise en jambes, nous nous élançons sur une des boucles du secteur, avec déjà quelques belles portions de single tracks ! Nous sommes rapidement conquis par le terrain kiwi...et cette première petite boucle permet de se mettre à l'aise sur nos éventuels VTT de location. 
Distance parcourue : env. 20 km / Dénivelée positive : env. : 600 m.

J5: Hanmer Springs - St James'trail

Une courte navette nous hisse au point de départ d'une superbe journée de VTT, au pied des sommets les plus impressionnants du secteur. Nous enfourchons nos VTT au niveau du superbe lac de Tennyson, entouré de sommets qui ont peut être gardé leur manteau blanc au sommet. Décor de rêve pour cette journée plein sud, sur le sentier dit de "Saint James", parfaitement adapté au VTT. Nous descendons le cours d'une vallée encaissée entre sommets acérés et sommets plus arrondis, le long de la rivière Waiau. Retour sur Hanmer Springs et bon dîner traditionnel.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. : 1100 m.

J6: Hanmer Springs - Blackball

Nous quittons Hanter Springs en véhicule, en direction du nord ouest. Cap sur le parc de Victoria, nous rejoignons la localité de Reefton. Nous partons pour une découverte à VTT de la forêt profonde néo zélandaise, et notre guide kiwi n'hésitera pas à nous en dire un peu plus sur les habitants qui la peuplent. Nous suivons le Waiuta track, un sentier qui nous donne le sourire au guidon de nos VTT ! Seul le sommet du Mount Harata (914 m) se hisse hors des cimes des arbres. Fin de la journée vers Blackball, au bord de la grosse rivière de Ahaura.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. : 900 m.

J7: Blackball - Craigie burn

Petite navette matinale pour partir plus au sud, en direction du Arthur's pass National Park, et la forêt de Craigie Burn. L'embouchure de la Waimakariri River forme une large plaine alluvionnaire, que nous avons remonté en partie en véhicule, et sur laquelle nous aurons une superbe vue une fois sur nos VTT. Le sommet du Castel Hill Peak (pratiquement 2000m) s'offre à nos yeux. Plusieurs options sont possibles pour cette journée, le guide décidera celle qui est la plus adaptée en fonction du niveau et des envies du groupe. Nous pourrons notamment attaquer quelques belles portions de single tracks vers le Lake Pearson et à travers la forêt de Craigne Burn, jusqu'à rejoindre notre hébergement perdu sur les rives du lac Coleridge. Ce grand lac est un véritable joyau.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. : 900 m.

J8: Craigie Burn - Kurow

Nous reprenons la route ce matin, et regagnons les hauteurs des massifs de l'intérieur de l'île du Sud. Descendant du Lac Aviemore, un ancien lit de glacier s'étire jusqu'à l'océan. Nous sommes dans le comté de Canterbury, sous le regard bienveillant du Mount Kurow (ou Kaharau) qui nous toise du haut de ses 1600m. La région est riche en vignoble de renom. Notre itinéraire sur pistes nous porte sur les hauteurs des berges de cette langue glaciaire, jusqu'à rejoindre notre hébergement, en plein coeur d'un vignoble et à l'ambiance de "bout du monde". Au programme de notre soirée, dégustation des meilleurs vins locaux...Et ici, nous sommes sur le territoire du mouton de merinos pour compléter l'image d'Epinal de la Nouvelle Zélande !Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. : 900 m.

J9: Kurow - Naseby via le Dansey's Pass

Une journée à couper le souffle ! Peut être la plus belle de notre épopée kiwi. Une étape qui nous demandera aussi un peu plus de ténacité car il y a du dénivelé ! Nous quittons Kurow et la vallée de la Waitaki River en direction du sud ouest. Nous prenons de l'altitude jusqu'à rejoindre un col à 1235m. Nous sommes au Dansey's Pass. D'ici, la vue est tout simplement saisissante. Mais il arrive souvent qu'il y ait du vent, ainsi nous reprendrons nos VTT pour descendre de l'autre côté, une grande dévalade de 800m de dénivelée. Nous suivons ensuite le lit d'un rivière sauvage, au milieu d'un décor qui l'est tout autant. Nous rejoignons ensuite notre hébergement dans la forêt de Naseby.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. : 1500 m.

J10: Naseby - Clyde

Une journée nettement plus tranquille aujourd'hui ! Bien connue des VTTistes locaux, la fameuse Rail Trail sera notre fil d'Ariane pour cette journée à rouler en direction de l'ouest. Comme son nom l'indique, cette piste est une ancienne voie ferrée reconvertie en piste pour VTT. L'itinéraire est donc roulant, mais loin d'être rébarbatif : mis à part les paysages somptueux que ces deux étapes nous font traverser, nous passons à vélo par des ouvrages spectaculaires : tunnels creusés dans la roche et viaducs. Ces deux jours vont nous permettre de décompresser des étapes de montagne des jours précédents, tout en découvrant en profondeur un autre aspect de l'île du sud. Nous rejoignons notre hébergement vers Clyde ou Alexandra.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. : 350 m

J11: Clyde - Cardrona (Pisa Range)

Nous allons prendre de la hauteur aujourd'hui, par une journée 100% VTT en profil montant. Sur piste la plupart du temps, nous gagnons donc de l'altitude en nous éloignant du lac Dunstan par le nord. Nous allons tout de même atteindre l'altitude de 1670 m, au niveau de la petite station de sport d'hiver de Cardrona. Nous roulons dans des paysages de rêve, non loin du sommet de Pisa Mount. Nos yeux ébahis découvrent, en fin d'après midi, notre refuge pour les deux nuits à venir : une petite cabane privative, au charme fou, depuis laquelle le lac Wanaka se découvre en contrebas. Nous sommes proche de la station de ski. Encore un endroit magique...Le soir tombant, autour d'un bon feu et d'un bon repas, notre guide kiwi aura plaisir à nous conter histoires et légendes de son île. Et de façon plus pragmatique, à nous expliquer le programme de la journée du lendemain.
Distance parcourue : env. 40 km par jour / Dénivelée positive : env. : 1800 m

J12: Pisa Range Cardrona - Mount Pisa - Cardrona

Deuxième et dernière très belle journée de VTT au coeur du massif de Pisa. Cette journée sera quasiment exclusivement faite de descente. Depuis le point haut de notre journée (le Mont Pisa), la vue sur les vallées et lacs de la côte est de l'île est fantastique. Deux sommets majeurs se sont dévoilés à la faveur de notre ascension. Dans notre dos, deux géants : le Mount Aspiring (3033 m) qui ressemble un peu au Cervin, et puis le Mount Cook (Aoraki en kiwi), qui culmine à 3754m. Nous attaquons une folle descente, pour moitié sur single track, qui nous laissera un souvenir impérissable ! Descente finale sur Cardrona. Autre option pour cette journée, à décider en fonction des envie du groupe :  Le lac de Wanaka légèrement en contrebas, bordé par des falaises délimitant plusieurs zones de plateaux, nous offre un décor somptueux pour cette journée. A la mode nord américaine, les sentiers tracés portent ici des noms : nous roulerons notamment sur "Deans Bank Track", l'un des plus ludiques et tout à fait accessible à tout vttiste. Du bonheur ! A tout moment, il suffit de lever le nez du guidon pour apercevoir le lac, et les sommets étincelants qui le guettent, au loin. Les épingles larges et les virages relevés s'enchaînent et se passent très facilement. Nous roulerons toute la journée ou bien une grosse demie journée. Nuit à Cardrona. 
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. : 850 m

J13: Cardona - Queenstown

Nous quittons notre sympathique petit refuge de montagne pour descendre vers l'un des plus beau lac de l'Île du Sud : le lac Waikatipu. Descendre ? Oui, mais pas que....nous connaissons maintenant bien la Nouvelle Zélande et son relief ! Très belle journée avant de rejoindre Queenstown au bord du fameux lac de Waikatipu, un des fleurons de l'île. Notre arrivée se fera par le "Queenstown trail", le long de la rivière Kawarau. Nuit à Queenstown. 
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. : 1200 m

J14: Queenstown - Lake Ohau

Nous quittons ce lieu idyllique en véhicule, puis prenons la route du Lindis Pass, l'un des cols routiers de l'île (971 m). Paysages lunaires...la végétation basse, brulée par le soleil, nous fait croire que l'on se trouve sur l'altiplano bolivien ! Mais les sommets ici sont encore plus proches. Descente du col. Le superbe lac d'Ohau sera le menu de cette journée : De belles montagnes acérées en toile de fond, avec notamment le Mont Huxley (2505 m), les eaux du lac d'Ohau scintillent aux rayons du soleil et reflètent les sommets blanchis. Nous grimpons d'abord, puis descendons sur 'une des crêtes qui entourent ce lac. Superbe ! Nous en faisons une partie du tour, sur la rive ouest, en empruntant des sentiers construits par les VTTistes locaux. Montagne, lac et sentier...le bonheur est complet ! Plus nous avançons le long du lac, plus celui ci s'élargit. Non loin se trouve le sommet le plus haut de l'île du Sud, le Mount Cook (Aoraki), qui culmine à 3754 m. Nous débouchons sur les rives du lac, au niveau d'un tout petit hameau dans lequel nous passerons la nuit, dans le cadre enchanteur de la vallée de Hopkins, au pied du mont Huxley. Nuit en lodge.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : env. : 800 m.

J15: Lac Ohau - Twizel puis retour à Christchurch

Dernière journée de VTT ! Au réveil ce matin, le lac Ohau se sera probablement couvert d'une légère épaisseur de brume, lui conférant un aspect assez mystérieux... Nous avons le choix entre plusieurs options, et nos pourrons même nous séparer grâce au véhicule assistance. L'objectif est de rejoindre, depuis les rives du lac Ohau, celles du lac Pukaki et ses eaux turquoise. Le Lac Pukaki, c'est le miroir du Mont Cook ! Ce dernier se reflète dans les eaux du bout du lac, venues tout droit des glaciers tout proches. Pour cette dernière journée, nous mangeons la cerise sur le gâteau ! Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. : 500 m (option plus longue : 60 km / 1700m). En fin de journée, nous reprenons notre véhicule et prenons la route pour Christchurch.

J16: Christchurch... -

Transfert à l'aéroport international et décollage pour la France.

J17: ... - Paris.

Arrivée à Paris.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.

X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message