Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Les petites routes perdues, les pistes roulantes, les cols oubliés et les coins de nature sauvage du Diois semblent avoir été taillés sur mesure pour le vélo gravel. Ces « Alpes provençales » sont un savant cocktail de paysages alpins, marqués par des montagnes abruptes et des falaises impressionnantes, et provençaux, avec des villages qui sentent bon le sud, des champs de lavande et de tournesol, des vignobles…
Certains de nos circuits Gravel sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Nous entamons notre tour du Diois gravel en partant en direction des falaises du Glandasse, contreforts majestueux des hauts plateaux du Vercors. Après une mise en jambe sur des petites routes très peu fréquentées, nous roulons sur nos premières pistes et passons des petits cols qui jouent à saute mouton avec de charmantes vallées très bucoliques. Nous rallions de nombreux villages aux maisons de pierres sèches et aux toits couverts de tuiles romaines. Les vignobles de la célèbre Clairette de Die font ensuite leur apparition, formant de belles ondulations qui recouvrent les collines de la vallée de la Drôme. Nous atteignons le village médiéval de Châtillon-en-Diois, avec ses jolies ruelles étroites labyrinthiques. Après une pause sur l'une des agréables terrasses du village, nous nous lançons dans notre dernière ascension tout en douceur vers le somptueux cirque d’Archiane et ses falaises gigantesques. Au creux de cette vallée, le hameau d’Archiane se blottit, nous accueillant pour la nuit dans son refuge.
Sur le niveau 3, une variante permet de rejoindre la porte de la réserve des Hauts Plateaux du Vercors en rejoignant le vallon du Combeau, réputé pour ses tapis de fleurs colorées. Les falaises qui nous surplombent donnent des allures d'"ouest américain" au lieu…
Note : si nous venions à rencontrer des problèmes de disponibilités, la nuit à Archiane pourrait être remplacée par une nuit à Châtillon en Diois, sans impact sur la qualité des tracés.
Ce matin, nous profitons de la fraîcheur des gorges des Gâts pour nous échauffer en douceur. Ce magnifique canyon débouche sur la « route des diligences », autrefois empruntée par les carrioles postales pour accéder au village de Glandage. Nous rejoignons ce village en profitant des nombreux panoramas sur les falaises orangées, puis après être redescendus en passant par des tunnels creusés dans la roche, nous nous extirpons des gorges par une autre ancienne piste historique. Une longue montée tout en douceur qui témoigne de la nécessité de l’époque de tracer des pistes qui n’épuisent pas les bêtes qui tiraient ou portaient des charges lourdes. Nous débouchons au hameau perdu et perché de Souberoche qui offre un beau panorama sur la vallée de Boulc. Une piste en balcon nous permet de rejoindre ce village (avec son café propice à une petite pause !). Nous repartons pour l’ascension d’un énième petit col perdu et basculons vers le Claps, une curiosité géologique réputée du Diois. Ce gigantesque éboulement rocheux datant du XVème siècle a eu pour conséquence de former deux lacs maintenant asséchés. Nous longeons le plus grand des deux avant d’entamer notre ultime ascension du jour vers le village perché de Lesches-en-Diois.
Ambiance typique de la Drôme provençale pour cette journée où les senteurs de genêts, de buis et de genévriers s’échappent des buissons sous les premiers rayons du soleil… Nous nous enfilons dans la fraîche vallée de Valdrôme en longeant un ruisseau, puis entamons l’ascension du col de Rossas sur une petite route perdue typique de la Drôme provençale à vélo. Nous flirtons ensuite avec le Parc Régional des Baronnies Provençales, scrutant le ciel pour essayer d’apercevoir quelques vautours fauves, des habitués des lieux… Un réseau de pistes nous amène dans la vallée de l’Oule, au pied des falaises orangées du rocher de Saint-Auban. Nous remontons cette vallée jusqu’au joli village de la Motte Chalancon, avec une pause baignade possible au plan d’eau du Pas des Ondes quelques kilomètres avant l’arrivée.
Nous continuons de profiter de l’ambiance « Manon des sources » de la région en rejoignant Saint-Nazaire-le-Désert par des petits cols sauvages. Une jolie piste nous permet d’atteindre le col Jeannin où un superbe panorama nous attend sur les grandes falaises des Trois Becs, un spot réputé pour l’escalade aventure. Nous nous laissons glisser vers le joli village de Saillans, idéal pour une pause boisson et/ou une baignade dans la Drôme, puis replongeons dans l’univers des vignobles de la Clairette de Die aux environs d’Aurel et Barsac. Le final longe la Drôme, nous offrant plusieurs possibilités de baignade ou arrêts en bord de rivière. Nous voilà à Die, une cité médiévale propice à la déambulation dans des ruelles typiques.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Cette très belle boucle part de bon matin à l’assaut du plateau de Solaure. Au fil de notre avancée, les panoramas sur les massifs montagneux sont nombreux : les hauts-plateaux du Vercors, le Dévoluy, les Ecrins, le Ventoux, le Massif Central… Nous basculons ensuite vers les jolies gorges de la Roanne. Une eau bleue turquoise et translucide se faufile dans l’étroite vallée, surplombée par la route en balcon que nous empruntons. Retour sur Die en roulant à travers les vignobles par des petites routes et des pistes bucoliques.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre galerie photos directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, n'hésitez pas à nous les envoyer via un site de transfert de fichiers (Wetransfer, dropbox, GrosFichiers...).
Pour ne rien rater des nouveaux albums créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album.
Note moyenne des voyageurs :