Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Cap sur les merveilles de l'Atlas !
Si vous avez le goût de l'inconnu et de l'imprévu, nous vous offrons la possibilité de participer à notre voyage de reconnaissance Gravel au Maroc. Nous découvrirons toute la variété et la splendeur de l'Atlas avec sa terre et ses roches rouges, ses hauts sommets minéraux, ses palmeraies magnifiques, ses plateaux suspendus et loin de tout, ses villages traditionnels en pierres et terre sèche, ses kasbahs ancestrales...
Un voyage encadré par Julien, guide Vélorizons depuis une quinzaine d'années et passionné de gravel.
Vol France-Marrakech. Accueil à l’aéroport, transfert et installation en hôtel ou riad.
Transfert de Marrakech jusqu'au lac d'Ait Badel (environ 1h30). Les jambes frétillantes, nous enfourchons nos montures et nous lançons pour notre itinérance à travers le Haut Atlas. Nous sommes sur les contreforts nord de ce massif qui traverse tout le pays d'Est en Ouest, laissant émerger des sommets à plus de 4000 mètres d'altitude. Nous sommes tout de suite marqués par la couleur rouge de la terre et des roches. Ils contrastent élégamment avec le vert des genévriers et des chênes verts. Ça et là, des petites maisons "caméléons" aux enduits en terre et aux toits en terrasse. Nous prenons de l'altitude et atteignons un petit col ("tizi" en berbère) qui nous permet de basculer sur la vallée de la rivière Tessaout. Surnommée "la vallée perdue", elle est réputée par l'omniprésence de terre rouge. Nous la remontons jusqu'au soir, tantôt proche de l'eau, tantôt en balcon. Une section raide de 4km nous donne un peu de fil à retordre, avant une fin d'étape plus roulante qui nous mène à notre gîte, au cœur de la vallée de la Tessaout.
Distance et dénivelée théoriques : 80 km / 22OOm de dénivelée positive.
Nous repartons pour notre remontée de la Tessaout. Après quelques kilomètres, nous faisons un crochet de 8km aller-retour pour aller visiter le village de Megdaz, considéré comme l'un des plus beaux du Maroc. Après une trentaine de kilomètre, le village d'Amezri symbolise les au-revoir à la rivière Tessaout et le début de l'ascension du Tizi (col) de Oulaoun. 8km d'ascension assez exigeante dans un magnifique univers rougeoyant. Au col, la vue s'ouvre sur le grand sud marocain et la plaine de Ouarzazate. Nous voilà sur les contreforts sud de l'Atlas pour quelques jours. Nous nous lançons dans une grande descente qui nous mène au bord de l'oued El Hajaj. Bien qu'à sec, sa largeur laisse imaginer les pluies diluviennes qui peuvent parfois s'abattre sur le massif… La végétation est plus basse, plus éparse. Quelques chameaux font leur apparition. Nous rejoignons l'oasis et le village de Toundoute avec ses palmiers et ses kasbahs. Ces citadelles fortifiées sont des petits bijoux architecturaux. Entourées de palmiers, elles deviennent des merveilles… Nuit en gîte.
Distance et dénivelée théoriques : 85 km / 16OOm de dénivelée positive.
Jusqu'au 50ème kilomètre, nous traversons le très panoramique plateau d'Azaghar. Nous évoluons sur des pistes perdues au milieu de nulle part. Ambiance… De temps à autre, un berger qui nous a aperçu de loin nous siffle, nous laissant dire qu'il y a bien des habitants dans la région ! Après une quarantaine de kilomètres de no-man's-land, nous retrouvons de la vie en traversant des petits villages, avant d'atteindre le périmètre de la fameuse "vallée des roses". À l'origine, les rosiers ont été implantés pour éloigner les chèvres des plantations, avant d'être utilisés pour l'eau de rose et l'essence. Nous mettons le cap sur le nord et le Haut Atlas en remontant l'Assif el Oati. À Amejgag, nous faisons un petit crochet pour aller voir les gorges du même nom. Nous voilà prêts à partir à l'assaut de la montée du jour qui nous mène sur le plateau d'Ameskar à 2350m d'altitude. Magnifique vue sur les sommets du Haut Atlas et la vallée encaissée. Nous plongeons vers cette dernière où nous attend notre gîte au village d'Ameskar.
Distance et dénivelée théoriques : 70 km / 14OOm de dénivelée positive.
LA journée de haute montagne avec des paysages (et des cols !) à couper le souffle durant toute la journée. Nous allons de nouveau basculer vers les contreforts nord de l'Atlas. Nous franchissons dans un premier temps le col de Tizi'n Aït Ahmed et ses 3015 mètres d'altitude avant de rejoindre la secrète vallée du Mgoun. Celle-ci porte le nom d'un sommet qui culmine à 4 071m, troisième plus haut sommet du pays. L'ambiance est minérale… Après avoir traversé quelques petits villages perdus avec leurs maisons en terre traditionnelles, nous partons à l'assaut du 2ème col du jour, le Tizi'n Ait imi et ses 2900 mètres d'altitude. Il nous ouvre les portes de la fameuse vallée des Aït Bougmez, surnommée "la vallée heureuse". Nous la remontons en traversant de nombreuses cultures et villages puis atteignons son point haut où nous attend un hébergement exceptionnel, perché sur une colline qui domine la vallée. Nuit en écolodge.
Distance et dénivelée théoriques : 80 km / 23OOm de dénivelée positive.
Nous quittons la vallée des Bougmez et enchaînons les "petits" cols du Tizi'n Tirghist Tizi'n Illisi. Entourés de toutes parts par des sommets minéraux et des vallées marquées, les panoramas sont toujours aussi saisissants… Nous traversons les pâturages de Talmest et effectuons une longue descente vers "la cathédrale", une magnifique falaise rougeoyante.
Nuit en gîte.
Distance et dénivelée théoriques : 70 km / 13OOm de dénivelée positive.
Nous basculons dans le Moyen atlas et ses reliefs plus doux. Nous traversons le village de Tilouguite. Au sommet de la montagne, une très belle vue sur le lac de Bin el ouidane qui symbolisera la fin de notre périple Gravel à travers l'Atlas. Notre ultime descente nous mène à Ouaouizerth à nous chargeons nos vélos sur le véhicule et effectuons un transfert vers Marrakech où nous arriverons en fin de journée.
Nuit en riad ou hôtel. Dîner libre.
Distance et dénivelée théoriques : 60 km / 12OOm de dénivelée positive.
Transfert à l’aéroport et vol retour.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.