Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Nous roulons dans la région du Trentin - Haut-Adige, à l’extrémité nord de l’Italie, à la frontière avec l’Autriche. Les montagnes des Dolomites, qui appartiennent à cette région, sont considérées comme parmi les plus belles du monde. Cette région évoque irrésistiblement des images de calme, de tranquillité et de nature : des montagnes aux falaises verticales impressionnantes surgissant de toutes parts, des forêts immenses, des vallées verdoyantes, des vergers tapissant les plaines, ... Ces images apaisantes ont fait sa renommée touristique. Sa renommée « cycliste » vient, elle, de la beauté, de la diversité et du grand nombre de cols routiers parfaitemement adaptés à la pratique du vélo de route. Le « Giro » y fait toujours des passages qui restent dans les mémoires…
Nous sommes dans le sud-Tyrol, avec ses chalets traditionnels, son artisanat, son folklore et sa gastronomie uniques. Les villages traversés ont donc une image forte... Notre itinéraire est une boucle au départ de la ville de Bolzano, cette ville étant idéalement placée pour partir à l’assaut des plus beaux cols des Dolomites…Giau, Pordoï, Gavia, Costalungo ... Et bien sûr, le géant Stelvio !
En fin d'après midi, nous nous retrouvons à notre hôtel de Bolzano. Pour ceux qui peuvent arriver un peu plus tôt dans la journée, nous conseillons la visite du petit centre-ville.
Dîner et nuit en hôtel à Bolzano.
Dès la sortie de Bolzano, nous prenons de la hauteur à travers de belles forêts de résineux et savourons les paysages typiques des Alpes où chalets, villages regroupés, alpages, clairières et troupeaux de vaches défilent au fil des kilomètres.
- Passo della Mendola, 1363 m.
- Passo delle Palade, 1518 m.
Un seul col aujourd'hui, mais pour cause : un des cols les plus marquants de tout l'arc alpin, LE Stelvio. Un monument, un mythe dans le monde du vélo... Les innombrables lacets finaux, avec en toile de fond les glaciers du massif de l'Ortles, sont un moment inoubliable dans la vie d'un cycliste. On parle d'ailleurs un nombre incroyable de langues différentes au sommet ! A l'arrivée, le centre historique de Bormio est propice à un bon petit pot à la terrasse d'un café avant d'aller découvrir ses ruelles...
- Passo dello Stelvio, 2758 m.
Au pied des glaciers de l'Ortles, le Passo di Gavia est typiquement le genre de "petit col alpin perdu" qui enchante les amoureux des Alpes...
- Passo di Gavia, 2652 m.
- Passo del Tonale, 1883 m.
- Passo Campo Carlo Magno, 1681 m.
Une immersion dans de belles forêts de résineux qui couvrent d'immenses flancs de montagne. Nous admirons les majestueuses falaises des Dolomites de Brenta qui se reflètent dans les eaux du lac de Molveno.
- Lago di Molveno, 864 m (c'est un point haut, non pas un véritable col)
Par des petites routes de montagne de carte postale, nous mettons le cap sur le massif de la Marmolada, avec son sommet glaciaire du même nom qui n'est autre que le point culminant des Dolomites (3343m). En fin d'étape, arrivée au superbe lac d'Alleghe, dominé par l'impressionnant massif de la Civetta.
- Passo Rolle, 1980 m (en aller/retour, niveau 3)
- Passo Valles, 2033 m.
Quelle belle "brochette" de cols ! Nous sommes au coeur des massifs les plus impressionnants et esthétiques de toutes les Dolomites... Nous contournons le massif de Sella, véritable bastion minéral entouré de falaises immenses... Tout simplement inoubliable ! Le niveau 3 s'offre, en prime, un passage au lac de Misurina et grimpe au pied des célèbres Tre Cime di Lavaredo dont les trois dents jaillissent vers le ciel.
- Passo di Giau, 2236 m.
- Passo Tre Croci, 1805 m. (niveau 3)
- Passo Falzarego, 2109 m.
- Passo Pordoï, 2239 m.
- Passo Sella, 2244 m (en aller/retour, niveau 2 et 3)
Une dernière journée pour s'imprégner de ces ogres minéraux qui jaillissent des alpages et des forêts. Les massifs de Sassolungo et du Cattinaccio sont à l'honneur.
- Passo di Costalunga, 1753 m.
- Passo Nigra, 1690 m.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Note moyenne des voyageurs :