Gravel France

Un grand voyage gravel en montagne à travers les Alpes du Nord, du Léman à BriançonRéf CG3A

Chez Vélorizons, on adore le gravel autant qu’on adore les Grandes Alpes et leurs paysages grandioses. De là, rien de plus logique que marier ces deux penchants et vous concocter un grand voyage « gravel en montagne ». Partez sur une traversée inédite à la découverte de vallées verdoyantes, d’alpages fleuris et de cols sauvages des Alpes françaises du Nord. Nous sortons des itinéraires classiques souvent fréquentés comme ceux de la Madeleine ou du Galibier pour une aventure hors norme. Du Lac Léman à la Haute ville de Briançon, c’est un savant mélange de petites routes, de pistes d’alpages et d’anciens chemins militaires qui nous attend. A bord de nos montures gravel, défiant tout type de terrain, nous découvrons les parties les plus sauvages des massifs du Chablais, du Beaufortain, de la Vanoise et des Cerces. L’arrivée dans les Alpes du Sud sous l’œil du Mont Thabor marquera à la fois la fin de cette grande aventure « gravel » et certainement nos esprits. Vous êtes du genre grande aventure alpine ? Alors n’hésitez pas.

Séjour avec véhicule assistance : à partir de 1185€ - Détails Durée : 6 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 2 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique :   Niveau physique :  

Les points forts

  • Une traversée inédite dans l’esprit pur du « gravel en montagne »
  • Les panoramas époustouflants sur les grands massifs alpins : Mont Blanc, Vanoise et Ecrins
  • Le savant mélange entre petites routes secondaires et peu fréquentées, chemins d’alpages et anciennes pistes militaires
  • Les cols sauvages et passages secrets pour rallier les grandes vallées alpines, au plus près de la vie locale
  • L’arrivée dans les Alpes du Sud en beauté, sous l’œil du Mont Thabor

Descriptif

Remarques

  • Circuit disponible avec deux niveaux physiques : niveau 2 avec env. 60 km et 1900 m de D+/jour, niveau 3 avec env. 80 km et 2600 de D+/jour
  • Ce circuit est l’acte 1 de la Grandes Alpes Gravel qui se déroule en 2 actes : Acte 1 : Evian-les-Bains – Briançon ; acte 2 : Briançon - Vintimille.

Etat d'esprit de ce voyage

Si vous connaissez déjà les Alpes en vélo de route, alors vous avez sûrement de très bons souvenirs des grands cols alpins, des paysages majestueux et des panoramas à couper le souffle. Mais certaines routes et cols classiques, en particulier sur la Route des Grandes Alpes, sont souvent très fréquentés. A l'aide des montures gravel (voir aussi l'onglet informations pratiques), il devient possible de s'écarter du trafic et des grands itinéraires pour nous permettre de vivre une expérience plus originale et authentique. Les Alpes regorgent de petites routes perdues, de chemins d'alpages et d'anciens pistes militaires où la quiétude règne encore. Ce circuit emprunte autant que possible de ces derniers, notamment pour franchir des cols secondaires.

Les pentes sur ce circuit peuvent excéder ponctuellement les 15 %. On sera donc plus à l'aise avec un développement de type gravel (soit en double plateaux sub-compact 30/46 ou 28/44 et cassette 11/34 environ, soit en mono plateau 42 et une cassette 11/42). Un ratio maximum de 1 entre plus petit plateau et plus grand pignon est fortement conseillé pour les montées (si vous avez moins, c'est encore mieux), de même qu'une section de pneus minimum de 40mm. Le terrain peut être technique par endroit (passages de rigoles sur les pistes, passages à gué, chemins en mauvais état...)

Niveaux

Certains de nos circuits Gravel sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.

Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.

Au jour le jour

J1 : « Du Léman aux Grandes Eaux », Evian-les-Bains – Samoëns

Départ matinal pour notre grande aventure de « gravel en montagne ». Des rives du Lac Léman, les premiers coups de pédale nous font rapidement gagner de la hauteur sur des petites routes sinueuses. Une belle mise en jambe ! Peu après, les premiers chemins graveleux nous attendent à travers champs et petits bosquets. Après la traversée de la Dranse, nous filons plein sud en suivant la vallée principale, toujours en alternant petites routes et chemins. Nous nous retrouvons bientôt à Morzine, station-village en plein cœur des montagnes du Chablais. La première vraie difficulté nous attend juste après : une longue montée sur chemin d’abord dans la forêt puis rapidement sur des alpages jusqu’à un col à plus de 1 600 m d’altitude… L’ambiance au pied des sommets de plus de 2400 m est grandiose ! Suit une première descente sur chemin d’alpage qui se transforme rapidement en petite route, sur laquelle nous pouvons lâcher un peu plus les freins pour enfin arriver à Samoëns, notre village d’étape. Soirée et nuitée en hôtel.

L’itinéraire du niveau 3 emprunte une vallée plus sauvage à l’est avec le passage d’un col sur piste supplémentaire à presque 1 800 m d’altitude au cœur de la station des Portes du Soleil, avant de descendre sur Morzine.

  • Niveau 2 : env. 65 km / dénivelée positive : env. 2 200 m.
  • Niveau 3 : env. 80 km / dénivelée positive : env. 2 600 m.

Portions goudronnées : env. 65% / Portions non goudronnées : env. 35%

J2 : « Cap sur les neiges éternelles », Samoëns – Les Contamines-Montjoie

Aujourd’hui, cap sur le Massif du Mont Blanc, encore caché par les impressionnantes cimes du Haut-Giffre. Pour passer dans la vallée de l’Arve et rejoindre notre destination, nous devons d’abord franchir le massif de Platé. Nous attaquons une première montée de 10 km sur une petite route en direction de la station de Samoëns ; puis nous longeons les crêtes à travers des pistes d’altitude. Les vues sur la vallée du Giffre au-dessous et les montagnes du Chablais au nord sont époustouflantes. Sur des pistes en sous-bois nous entamons la longue descente dans la vallée, en profitant un maximum des pistes à flanc des montagnes. La dernière partie se passe sur route, avant d’arriver en fond de vallée et de mettre le cap sur Sallanches puis les Contamines. La dernière partie est très roulante et se fait majoritairement sur de petites routes. Dernière montée aux Contamines jusqu’à 1 200 m, niché entre le Mont Blanc (4 810 m) et les crêtes du Mont Joly (2 525 m). Soirée et nuitée en hôtel au plus près des neiges éternelles.

Sur le niveau 3, nous passons par les hauteurs de Passy pour nous enfoncer encore plus dans la vallée de l’Arve, en direction de Chamonix. Par une petite route nous arrivons bientôt au pied de notre dernier défi : un col à franchir sur des pistes raides qui nous permet d’accéder au vallon de Bionnassay par lequel nous arrivons aux Contamines.

  • Niveau 2 : env. 70 km / dénivelée positive : env. 2 100 m.
  • Niveau 3 : env. 85 km / dénivelée positive : env. 2 800 m.

Portions goudronnées : env. 70% / Portions non goudronnées : env. 30%

J3 : « Entre lacs et montagnes », Les Contamines-Montjoie – Aime

Aujourd’hui, deux grosses montées en mode gravel nous attendent. D’abord la piste sinueuse du Col du Joly, qui nous amène à presque 2 000 m d’altitude. Vues spectaculaires sur les montagnes du Massif du Mont Blanc. Ici, on pousse la porte du Beaufortain avec ses alpages et chalets typiques. Descente rapide sur route jusqu’à Beaufort dans la vallée du Doron, chef-lieu et siège de la coopérative laitière (pour les amateurs de fromage !). Nous entamons ensuite la deuxième partie de la journée avec la longue montée en direction du petit village d’Arêches et du lac de Saint Guérin. Sur une route qui devient de plus en plus petite, nous grimpons à travers des jolis hameaux avant de nous enfoncer dans la forêt. Pause obligatoire au barrage, entourés des sommets les plus reculés du Beaufortain qui nous séparent encore de la vallée de la Tarentaise. En route pour les dix derniers kilomètres de montée dans un cadre alpestre ; nous passons le joli Lac des Fées puis arrivons au sommet du Cormet d’Arêches à 2 100 m d’altitude. Possibilité de prendre un verre au refuge avant d’entamer la longue descente de 1 400 m de dénivelée négative vers Aime, d’abord sur piste, puis sur route. Soirée et nuitée en hôtel.

  • Niveau 2 : env. 79 km / dénivelée positive : env. 2 400 m.

Portions goudronnées : env. 75% / Portions non goudronnées : env. 25%

J4 : « Le versant du soleil », Aime – Valmorel

Une fois n’est pas coutume, aujourd'hui une étape plus courte sans changement de vallée nous attend. Nous restons dans la vallée de l’Isère, au pied des hauts sommets du Parc National de la Vanoise. Nous commençons par une montée sur le versant sud, celui du soleil. Il s'étend de 600 m jusqu'aux alpages et crêtes entre 2 000 et 2 300 m d'altitude ! Les hameaux sur ce versant ont su garder leur charme authentique. Ensuite, sur le niveau 2, nous jouons sur des petites routes et chemins (en montée et en descente) pour éviter les ravins creusés profondément par les ruisseaux sur ce versant. Après une bonne montée sur petite route jusqu’à un col méconnu, nous prenons une piste forestière qui nous permet de rallier la commune de Grand-Aigueblanche où nous franchissons l'Isère pour changer de versant. Nous cherchons une petite route perdue qui nous amène par une montée douce mais sinueuse et des chemins de traverse à la station familiale de Valmorel. Nuit en hôtel en altitude.

Sur le niveau 3, nous profitons pleinement de toute l'ampleur que nous offre ce versant du soleil. Nous grimpons par une petite route de plus en plus raide dans la forêt qui prend fin dans les alpages après une magnifique finale en lacets. Ensuite, nous gagnons en altitude sur des pistes à travers les alpages, avec des vues imprenables sur les montagnes du massif de la Vanoise. Une piste en balcon qui permet de souffler et profiter, avant d'attaquer la montée finale vers le plateau du Bozon. Situé à 2 000 m d'altitude, c'est un paysage de la Mongolie qui nous attend, sur fond alpin. Descente sur piste vers la petite station de ski de fond et bucolique de Naves, où on retrouve le goudron et le tracé du niveau 2.

  • Niveau 2 : env. 60 km / dénivelée positive : env. 1 900 m.
  • Niveau 3 : env. 66 km / dénivelée positive : env. 2 200 m.

Portions goudronnées : env. 70 % / Portions non goudronnées : env. 30%

J5 : « Madeleine et Maurienne autrement », Valmorel – Valloire

Une grande journée s'annonce, avec deux variantes au choix au départ de Valmorel. La première variante typée "gravel en montagne" monte par les pistes d’altitude de Valmorel jusqu’à 2 100 m, d'où nous rallions le célèbre Col de la Madeleine (en descente), qui sépare le Massif de la Vanoise de la Lauzière. Ambiance haute montagne sur cette piste en balcon, sous la silhouette du Cheval Noir (2 832 m) et ses cascades, avec toute la chaîne de la Lauzière en face de nous et des vues sur le Mont Blanc au loin. La deuxième option passe par la montée du côté nord du col de la Madeleine (plus roulante mais aussi plus longue). Depuis Valmorel et par des petites routes et chemin de traverse (portions non-goudronnées), nous changeons de vallée et récupérons la route du col au niveau d'un petit hameau. Restent alors 14 km et 1 000 m à monter sur ce grand classique du Tour de France.

Après 2 km de descente sur le versant sud du col, nous nous lançons sur une piste d'altitude qui traverse la station de St François Longchamp et nous permet d’accéder à un petit vallon préservé. Nous voilà sur les balcons ensoleillés de la vallée de la Maurienne. Dans la descente, le chemin d'alpage devient petite route qui nous amène ensuite au Col de Chaussy, lui aussi bucolique. Passage au-dessus des fameux lacets de Montvernier et descente sur des routes étroites et sinueuses jusqu’à Saint Jean de Maurienne. 8 km de plat pour traverser la ville et retrouver le départ de notre montée vers notre destination : Valloire ! Aujourd’hui, nous laissons le Col du Télégraphe de côté en empruntant un itinéraire sur l’autre versant, côté massif des Arves, avec un passage sur piste obligatoire. Fin de cette étape dans l’agréable station-village de Valloire à 1 400 m d’altitude, au pied du mythique Col du Galibier.

  • Variante "Valmorel", Niveau 3 : env. 77 km / dénivelée positive : env. 2 700 m.
  • Variante "Madeleine", Niveau 3 : env. 87 km / dénivelée positive : env. 2 800 m.

Portions goudronnées : env. 85% / Portions non goudronnées : env. 15% (pour la variante "Madeleine", pour la variante "Valmorel" +15% de portions non goudronnées)

J6 : « La Porte du Sud », Valloire – Briançon

Aujourd’hui, dernière étape : le point culminant de ce voyage et la traversée dans les Alpes du Sud par un très ancien passage alpin, tout de même ! D’abord une petite mise en jambe en alternant route et chemins en direction du Col du Galibier. Les Rochers de la Pare et le Grand Galibier nous font de l’œil. Quelques coups de pédale plus tard nous quittons la route du Galibier pour une ancienne piste militaire. Elle serpente dans les pentes herbeuses pour arriver à un ancien camp puis un col à 2 500 m d’altitude dans un cadre somptueux. C’est notre ultime défi, mais l’arrivée au Col des Rochilles dans un cadre de montagne vierge et grandiose avec des lacs d'altitude couleur vert-émeraude en vaut largement la peine.

Après la descente du col sur sentier qui présente quelques passages techniques avec marche et poussage du vélo obligatoire (env. 45 min, c'est alpin !), nous nous retrouvons sur une piste d'alpage dans la magnifique vallée de la Clarée. Toujours en descente, nous rallions notre premier village haut-alpin : Névache. Plus loin, nous changeons de rive pour récupérer une piste qui nous permet d’arriver dans la Haute ville de Briançon par les impressionnantes fortifications de Vauban. Fin de notre voyage en terrasse dans la vieille ville, autour d’un verre bien mérité. Séparation à la gare de Briançon.

Pour ceux qui ne souhaitent pas passer par l'option technique du Col des Rochilles, nous proposons l'option plus classique qui passe par la route du Col du Galibier (2 642 m), non moins impressionnante. Après la descente au col du Lautaret, nous rallions Briançon par des pistes et chemins pour éviter la grande route.

  • Variante Col des Rochilles, Niveau 2 : env. 57 km / dénivelée positive : env. 1250 m.
  • Variante Col du Galibier, Niveau 2 (moins technique) : env. 57 km / dénivelée positive : env. 1250 m.

Portions goudronnées : env. 45% / Portions non goudronnées : env. 55% (pour la variante Rochilles, certaines portions dans la vallée de la Clarée peuvent être évitées facilement ; portions non goudronnées aux alentours de 10% pour la variante Col du Galibier)

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre galerie photos directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, n'hésitez pas à nous les envoyer via un site de transfert de fichiers (Wetransfer, dropbox, GrosFichiers...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album.

Départ et prix

Dates
Départ le Retour le Durée Prix
21/06/2026 26/06/2026 6 jours 1185 €
05/07/2026 10/07/2026 6 jours 1185 €
19/07/2026 24/07/2026 6 jours 1185 €
02/08/2026 07/08/2026 6 jours 1185 €
23/08/2026 28/08/2026 6 jours 1185 €
06/09/2026 11/09/2026 6 jours 1185 €

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend :

Du lieu du rendez-vous à celui de la séparation, dans le cadre du déroulement normal du programme, les prestations suivantes :

  • La pension complète :
    - les repas de midi : pique-niques froids ou vivres de course.
    - le matin et le soir : à l'hôtel ou au restaurant : souper copieux, chaud et équilibré et petit-déjeuner complet.
  • La réservation des places dans les hôtels pour les différentes étapes
  • La présence d'un véhicule assistance avec chauffeur qui transporte les bagages et se tient à disposition des cyclistes en cas de problème
  • Un “carnet de route” détaillé de l’itinéraire
  • Les traces GPS de l'itinéraire
Le prix ne comprend pas :
  • Votre acheminement jusqu'au lieu de rendez-vous
  • La fourniture du gravel (location possible)
  • Les assurances (assistance - rapatriement - annulation)
  • Les boissons dans les hôtels et au restaurant
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques
  • Toutes les dépenses personnelles
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Location Gravel

Vous pouvez opter pour la location d'un gravel.

Gravel standard
Modèle Genesis Croix de Fer (cadre et fourche acier, pneus 700x40, plateaux 46/30, cassette 11v en 11/34, freins à disque mécanique) ou équivalent (sous réserve de disponibilité)
225 € / 

Gravel premium
Modèle Orbea Terra M30 (cadre et fourche carbone, pneus 700x38, plateaux 46/30, cassette 11v 11/34, freins à disque hydraulique) ou équivalent (sous réserve de disponibilité)
450 € / 

Pédales au choix (sans, plates, ou shimano SPD MTB).

Le chauffeur du véhicule assistance vous remettra votre vélo le jour du départ. Vous effectuez ensemble un premier état des lieux du vélo, et un second en fin de circuit.

Les "consommables" du vélo de location (pneus, chambres à air, patins ou plaquettes de frein, câbles) sont inclus dans le montant de la location. Seuls les pièces et composants cassés lors d'une chute et/ou d'une utilisation abusive du matériel seront facturés. En cas de perte ou de vol du vélo, un montant forfaitaire de 2200 € vous sera facturé.

N’oubliez pas de nous communiquer votre choix de pédale et votre taille sur le formulaire de réservation.

Hébergement personnalisé

Chambre individuelle

Si vous êtes seul (e) et souhaitez un hébergement en chambre individuelle (hôtel) :

Hébergement en chambre individuelle (5 nuits) 200 € / 

Merci de préciser votre choix dès votre inscription.

Retour à Evian-les-Bains

Pour ceux qui le souhaitent, Vélorizons met en place un véhicule qui peut vous ramener à Evian après l'arrivée à Briançon, l'après-midi, avec vos bagages et votre vélo. Arrivée à Evian-les-Bains aux alentours de 19h.

Navette de retour Briançon - Evian en fin de circuit 55 € / 

Merci de préciser sur votre bulletin d’inscription si vous souhaitez cette prestation supplémentaire.

Nuits supplémentaires

N'hésitez pas à prolonger votre voyage par quelques jours à Evian-les-Bains, au bord du Lac Léman, au bien à Briançon, au cœur des Hautes Alpes.

Si vous souhaitez que nous nous occupions de vous réserver un hôtel, merci de nous faire part de votre choix sur le bulletin d'inscription.

En hôtel 2*

Nuit en hôtel 2* à Evian-les-Bains, chambre individuelle, petit déjeuner inclus 115 € / 

Nuit en hôtel 2* à Evian-les-Bains, chambre double, petit déjeuner inclus 65 € / 

Nuit en hôtel 2* à Briançon, chambre individuelle, petit déjeuner inclus 110 € / 

Nuit en hôtel 2* à Briançon, chambre double, petit déjeuner inclus 60 € / 

En hôtel 3*

Nuit en hôtel 3* à Evian-les-Bains, chambre individuelle, petit déjeuner inclus 160 € / 

Nuit en hôtel 3* à Evian-les-Bains, chambre double, petit déjeuner inclus 95 € / 

Nuit en hôtel 3* à Briançon, chambre individuelle, petit déjeuner inclus 160 € / 

Nuit en hôtel 3* à Briançon, chambre double, petit déjeuner inclus 90 € / 

Maillots Vélorizons

Et si vous rouliez aux couleurs de Vélorizons ?!

Afin de soutenir la filière textile française, nous avons fait concevoir un maillot très qualitatif par une entreprise basée en Savoie. Il est vendu à un tarif préférentiel.

  • Textile haut de gamme qualité SIRTECH + LYCRA
  • 3 poches arrière dont une zippée centrale + 1 poche latérale
  • Fermeture intégrale 5mm avec lèvres et curseur-sécurité
  • Col cycliste mi-haut
  • Manches raglan courtes en Lycra aux extrémités sans coutures
  • Bande antiglisse et respirante en bas du maillot

Tailles : de S à XXL
Coupe unique
homme/femme

Maillot Vélorizons
frais de port compris (en France métropolitaine)
75 € / 

Commande ou infos par mail : info@velorizons.com

Assurance - assistance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Règlement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne.

A noter : le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.

Rendez-vous / séparation

Nous vous donnons rendez-vous le jour 1 à 9 heures à côté de la gare SNCF d'Evian-les-Bains (rendez-vous précis donné dans votre dossier de voyage).

Le chauffeur du véhicule assistance vous accueille à la sortie principale de la gare, prend en charge votre bagage et effectue un petit "briefing" sur l'organisation de la semaine et, plus particulièrement, sur l'étape du jour. Vous voilà prêt à partir !

Séparation à la gare SNCF de Briançon à partir de 15h.

Le véhicule Vélorizons qui relie Briançon à Evian les Bains (avec les participants qui ont choisi cette option) quitte Briançon à 16 heures (il vous attend devant la gare avec vos bagages à partir de 15h).

Comment se rendre au point de départ ?

Pour vos déplacements en France, consultez

– Le site SNCF : www.sncf-connect.com

– Calculs routiers : www.mappy.com ou www.viamichelin.fr

Parking : Dans la plupart des cas, il est possible de laisser votre voiture dans des parkings gratuits à proximité des gares ferroviaires ou des lieux de rendez-vous.

Pour prendre le train avec votre gravel

Si vous avez décidé d’effectuer votre voyage avec votre propre gravel et que vous venez en train au point de départ du circuit, nous vous recommandons fortement de transporter votre vélo dans une housse prévue à cet effet.
Vous pourrez ainsi prendre n’importe quel train avec votre vélo, car celui-ci est considéré comme un bagage “normal” à partir du moment où il est dans une housse aux dimensions standards  (environ 120X90 cm).
Pendant le circuit, votre housse tient très peu de place pliée dans votre sac de voyage transporté par le véhicule assistance.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Votre navigation

A deux semaines de votre départ, vous recevez un mail de notre part. Il contient toutes les informations nécessaires à la bonne réalisation de votre voyage. Et notamment, les outils de navigation ci dessous :

Notre application de navigation pour smartphone

Roulez en toute sérénité ! Grâce à l'application de navigation Vélorizons, téléchargez l'ensemble de l'itinéraire sur votre smartphone, consultez votre carnet de route avec cartes et profils, conservez sur vous la liste des hébergements réservés et les contacts utiles.
Afin de profiter pleinement et simplement du guidage de l’application, nous vous conseillons d’installer votre smartphone sur le guidon du vélo. Voici un exemple de support vélo.

Découvrir notre application de navigation en vidéo !

Compatibilité de l'application Velorizons :

Système d'exploitationAndroidAppleWindows PhoneBlackberry
CompatibilitéVersion 8.0 et ultérieureiOS 8.0 ou ultérieure. Compatible iPhone, iPad si équipé GPSNon compatibleNon compatible
Le carnet de route

Nous vous envoyons un lien vous permettant de le consulter et de le télécharger depuis votre espace personnel My Velorizons accessible depuis notre site internet. Le carnet de route contient :

  • Des fonds de cartes en couleur avec l'itinéraire tracé,
  • Le descriptif de chaque intersection au fil des kilomètres,
  • Le profil des étapes
Les traces GPS

Elles seront en pièce jointe du mail que vous recevrez à 2 semaines du départ, et seront au format ".gpx", format standard compatible avec tout type d'appareil.

GPS

Pour s’orienter sur le terrain, nous utilisons les GPS Two Nav depuis une quinzaine d’années. Fixé sur le guidon, cet appareil résiste bien aux chocs et aux intempéries tout en ayant une autonomie d’environ 20h. Ces GPS ont le gros avantage d’offrir la possibilité d’importer de nombreux fonds de carte différents selon le pays où l’on se rend. Pour la pratique du VTT, vélo de route et gravel sont recommandés les modèles Roc, Cross Plus et Terra.
Les clients Vélorizons (il est nécessaire d’être ou d’avoir déjà été inscrit à un voyage Vélorizons) bénéficient de 20% de réduction sur leur première commande chez Two Nav. Pour profiter de cette réduction et recevoir votre code promo, envoyez un mail à communication@velorizons.com

Smart Phone

Chez Vélorizons nous avons l’habitude de créer les traces GPS de nos voyages avec OpenRunner. Nous sommes emballés par cette application « made in France » que nous vous conseillons vivement ! OpenRunner propose un site web qui vous permet de créer facilement vos propres itinéraires ou trouver de l'inspiration parmi une large sélection, et une application qui simplifie la navigation et met à votre disposition de nombreux fonds de cartes qualitatifs. Le site et l’application sont en relation direct via votre compte client.

Nous avons mis en place un partenariat avec OpenRunner qui vous propose une réduction de 20% sur l’abonnement EXPLORER. Pour profiter de cette réduction et recevoir votre code promo, envoyez un mail à communication@velorizons.com après avoir fait votre inscription en ligne à un circuit Vélorizons.

Déroulement d’une journée type

Vous portez uniquement vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par la route, en véhicule.

Le matin après le petit déjeuner, le chauffeur du véhicule assistance charge les bagages, distribue les barres énergétiques puis annonce au groupe :

  • l'emplacement du pique nique, qui se trouvera nécessairement proche d'une partie goudronnée du parcours
  • la plage horaire du pique-nique, pour que chacun puisse gérer son alimentation et ses réserves
  • l'emplacement d'un ou deux points de contrôle pendant la journée : ces "check points" permettent au chauffeur du véhicule assistance de vérifier que tout va bien pour tout le monde.

Le matin toujours, il remet un panier repas à ceux qui souhaitent être indépendants dans la journée, ou bien à tout le monde si l'étape ne permet pas l'organisation d'un pique nique à un moment opportun dans la journée. En effet, sur quelques rares étapes de certains de nos circuits, il se peut que notre véhicule ne puisse accéder au secteur propice à pique nique (si longues sections non goudronnées).

Une fois l’ensemble des participants passés au dernier point de contrôle, il part déposer les bagages à l’hébergement du soir et est alors de nouveau à la disposition du groupe pour dépanner un participant en cas de problème physique ou mécanique. Vous croisez donc en principe le véhicule deux à trois fois dans la journée, l’occasion de faire le plein d’eau, changer de veste, prendre un en-cas etc...

Le chauffeur est équipé d’un téléphone portable, et peut donc être joint à tout moment de la journée en cas de problème majeur. Grâce à notre application pour smartphone, au carnet de route et aux traces GPS, chaque participant est autonome sur la navigation pendant la journée de vélo, et peut donc rouler à son rythme.

Groupes internationaux

Le gravel est une passion que nous partageons avec de nombreuses cultures ! Nos groupes peuvent être constitués de participants de plusieurs nationalités et langues différentes, ce qui rendra votre expérience encore plus riche. Rencontrer des étrangers qui vivent la même passion est un voyage dans le voyage ! Et pas de panique si vous ne parlez pas anglais, votre logisticien effectuera toujours les briefings en français et en anglais.

Hébergement

En hôtel, sur base de deux personnes par chambre, conformément au descriptif du circuit au jour le jour.

Nourriture

Tous les dîners et petits-déjeuners sont pris sur les lieux d’hébergement.

Pour le repas de midi, nous vous offrons 3 possibilités selon vos préférences :

  • Un pique-nique à savourer à l'emplacement indiqué chaque matin par votre chauffeur logistique. Il contient une salade froide assaisonnée à base de féculent, donc des sucres lents pour l’effort, et des légumes frais), charcuterie et/ou fromage et fruit. A noter : pour ceux qui le souhaitent, possibilité d'opter pour un panier repas remis par le chauffeur logistique le matin (prévoir un sac à dos).
  • Pour ceux qui ne souhaitent pas s'arrêter au pique nique : des vivres de course (barres énergétiques, fruits secs) remises le matin.
  • Ne pas prendre les repas de midi avec notre organisation, de manière à être libre de vous arrêter manger où vous voulez (restaurant, snack, nourriture achetée en route (boulangeries, épiceries...). Dans ce cas, réduction de 6 euros par jour.

Nous apportons un soin particulier à la qualité, à la fraîcheur et à la variété de votre alimentation en ayant toujours à l’esprit qu’elle doit être adaptée à votre activité physique.

Des barres de céréales basiques sont proposées le matin avant chaque départ. Il vous appartient d'apporter des barres énergétiques plus spécifiques ainsi que des boissons énergétiques.

Merci de nous préciser votre choix pour les repas de midi sur votre bulletin d’inscription. En l'absence d'information de votre part, nous considérons que vous optez pour la formule "pique nique".

Couple ou groupe d’amis de niveau différent

Vous pouvez vous inscrire à deux, ou plus, sur un même circuit, mais à des variantes de niveau différent, et vous retrouver chaque soir, car les hébergements sont les mêmes pour toutes les variantes.

Personnes accompagnantes

L’inscription à ce circuit est ouverte aux personnes non cyclistes qui souhaitent accompagner un participant. Pour des raisons de logistique et d’intérêt, la personne accompagnante devra être autonome pendant la journée, assurant son propre déplacement d’étape en étape, notre véhicule assistance étant réservé aux participants cyclistes.
Pour les personnes accompagnantes, nous réservons les hébergements en demi-pension (dîner, nuit et petit déjeuner).

Le tarif dépend du circuit : nous consulter pour un devis personnalisé.

Notre / votre état d'esprit

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Notre / Votre état d'esprit
  • Un voyage en groupe : pendant plusieurs jours, nous allons vivre au sein d’un groupe. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de nos compagnons de voyage.
  • Un voyage aventure : l’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Vélorizons vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité, même si vous effectuez un circuit en formule guidée. Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Voyage "Liberté", mode d'emploi

Ce voyage est un voyage non-accompagné, dit « liberté ». Voici les règles du jeu de ce genre de voyage :

Vélorizons prend en charge
  • les réservation des hébergements pour le circuit choisi , avec les options et extensions demandées.
  • le transport des bagages par un véhicule qui sert aussi de véhicule assistance en cas de problème rencontré par un participant.
  • l'envoi par mail d'un lien pour le téléchargement de notre application de navigation pour smartphone,
  • la fourniture de la version numérique du carnet de route, comprenant toutes les indications nécessaires à la réalisation de votre programme : itinéraire tracé sur des fonds de cartes, le profil de chaque étape, les kilométrages intermédiaires, la description des intersections
  • l'envoi des traces GPS de l'itinéraire
  • les numéros de téléphone des contacts utiles sur place ;
  • la liste d’équipement minimum conseillé en fonction du circuit ;
L’autonomie active : ce que vous prenez en charge

Le voyage s’effectue sans accompagnateur. En conséquence, pour réaliser le programme prévu, vous devrez :

  • vous repérer à l’aide de notre application de navigation, de notre carnet de route ou des traces GPS mises à votre disposition ;
  • choisir un horaire de départ adapté à la durée des étapes et à votre rythme de pédalage laissant un large créneau de sécurité ;
  • vous renseigner quotidiennement , et tenir compte des conditions météorologiques ;
  • vous présenter aux dates prévues dans les lieux d’hébergements indiqués au programme ;
  • emporter l’équipement nécessaire à la réalisation du programme, l’équipement décrit par Vélorizons constituant un minimum conseillé ;
  • tenir compte des conseils de sécurité diffusés par les autorités locales et des recommandations aux voyageurs faites par le Ministère des Affaires Étrangères (www.dfae.diplomatie.gouv.fr ou 01 43 17 94 93). La société Vélorizons attire l’attention des participants sur le fait que les informations pouvant évoluer jusqu’à la date de leur départ, il est vivement conseillé de les consulter régulièrement ;
  • être en possession des polices d’assurance et d’assistance souscrites ;
  • connaître les premiers gestes de secours d’urgence;
  • en cas d’obstacle au déroulement du programme initial, prendre contact avec le correspondant de la société Vélorizons dont les coordonnées figurent dans le carnet de route (la possession d’un téléphone portable utilisable depuis le pays concerné est fortement conseillée).

Vélorizons ne peut notamment être tenu pour responsable en cas d’erreur d’itinéraire, de faute, d’imprudence personnelle ou d’horaire inadapté ou de mauvaise réaction en cas d’incident, toute modification du programme de votre initiative étant par ailleurs réalisées sous votre responsabilité et à vos frais. Le circuit s’effectue sans accompagnateur et sous votre entière responsabilité.
Grâce à nos conseils et à votre préparation , vous êtes en mesure d’assurer votre autonomie sur le terrain , et ainsi de profiter pleinement de votre voyage.

Votre équipement

Matériel personnel à emporter

IMPORTANT : à moins que vous n'ayez demandé une prestation particulière d'hébergement (nuits en hôtel, nuits en chambre double,...), ou que l'hébergement standard prévu pour ce circuit soit en hôtel, vous serez hébergés en chambre commune ou dortoir où seul le drap housse sera fourni. Vous devez donc venir avec votre sac de couchage ou drap-sac (car couvertures fournies).

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 1 sac de voyage et une ou deux sacoches de vélo :

Le ou les sacoche(s)

Le gravel se prête admirablement bien au Bike Packing. Nous vous conseillons donc une sacoche de selle "banane" et/ou une sacoche de guidon, spéciales Bike Packing. Cette sacoche pourra contenir votre pique-nique si nécessaire (voir paragraphe “nourriture”), vos barres énergétiques, vos papiers, votre téléphone, votre appareil photo, vos vêtements imperméable et de rechange, vos lunettes de soleil...

A noter : même si nous conseillons fortement l'utilisation de sacoches (mieux vaut faire porter la charge à votre vélo qu'à votre dos !), le sac à dos, s'il est confortable, reste une option possible.

Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir. Voici la liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage.

Pour la tête

  • une casquette ou autre protection de la tête contre le soleil,
  • un bonnet ou bandeau chaud
  • un casque de vélo

Pour le buste

  • 2 maillots cyclistes ou tee-shirts techniques (tissu synthétique laissant passer la transpiration)
  • un sweat ou polaire fine
  • une fourrure polaire
  • un coupe vent (vêtement de pluie) adapté au vélo

Pour les jambes

  • un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois
  • un cuissard long
  • un pantalon de toile ou survêtement
  • un maillot de bain

Pour les pieds

  • une paire de chaussures de vélo : si vous êtes adeptes des pédales automatiques, optez pour des modèles typés VTT avec un déclenchement rapide et des chaussures qui permettent de marcher
  • une paire de chaussures classiques pour le soir
  • des sandales (non obligatoires, mais bien agréables à certaines pauses...)
  • des chaussettes de sport
Pour votre vélo
  • des pneus d'une section minimum de 37mm et comportant des crampons (type WTB Riddler ou équivalent)
  • 2 chambres à air de rechange
  • une boîte de rustines + colle à rustines
  • des plaquettes de frein de rechange
  • un câble de dérailleur arrière + un câble de frein arrière (si frein à disque mécanique)
  • du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • une pompe
  • une petite trousse de réparation pour les problèmes mécaniques classiques.
Divers
  • un sac de couchage ou drap-sac (car des couvertures sont toujours fournies)
  • une paire de gants spécial vélo
  • un antivol
  • une lampe frontale avec piles
  • une paire de lacets de rechange
  • une trousse de toilette et serviette de bain
  • un short ou bermuda
  • du papier toilette et un briquet
  • deux bidons vélo 1l (ou camel back)
  • un couteau de poche genre Opinel / couteau suisse
  • quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • une aiguille et du fil
  • une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Elastoplaste + double peau (Compeed) ; Immodium ; aspirine ou Doliprane; boules Quies ou Ear, plus vos médicaments personnels.

Version liberté

    Note moyenne des voyageurs :

    5/5 - 2 Avis
    Brigitte L. | Note du voyageur :
    "Beau voyage, beaux hotels, belles routes! Belle ambiance. "
    Joel B. | Note du voyageur :
    "Une magnifique expérience sportive et humaine. Un sans faute pour l'organisation."
    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales