Le type de terrain rencontré est un savant mélange de routes et de pistes ayant chacune leurs spécificités. Côté route, nous sélectionnons des petites routes oubliées, étroites et avec très peu de circulation. Le revêtement est inégal, parfois graveleux (et oui !), parfois avec des nids-de-poule, parfois lisse. Côté pistes, nous testons et sélectionnons des pistes roulantes pour que le plaisir soit au rendez-vous. Nous évitons donc les pistes typées « VTT » comportant des gros cailloux, des ornières, des marches… De temps à autre, nous pouvons intégrer un sentier étroit (single-track) si celui-ci est lisse et peu pentu. Les routes représentent 2/3 à ¾ du parcours, les pistes ¼ à 1/3 du parcours. Bien-entendu, cette proportion peut être différente dans des régions bien spécifiques. Par exemple en Toscane où les pistes de type « strade bianche » représentent plus de la moitié du parcours.
Nous choisissons des régions bucoliques avec des paysages très esthétiques, des villages authentiques et une identité forte. L'itinérance est reine, sous forme de traversée ou de boucle, pour profiter de toute la variété d'un territoire et de la magie du vélo qui permet de parcourir des distances conséquentes en seulement quelques jours.
Nos parcours s’adressent à des sportifs, avec une déclinaison qui va de « peu sportif » (niveau 1) à « très sportif » (niveau 3). Le dépassement de soi et le goût du challenge sont inhérents à la pratique du gravel.
Passionnés d’itinérance et d'échappées en pleine nature, l'équipe Vélorizons vous concocte des itinéraires gravel « cousus mains » qui, nous l’espérons, vous procureront des émotions fortes et inoubliables !...