Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Cap sur l’Everest !
Rouler sur le plateau tibétain, mettre les voiles pour aller tutoyer le plus haut sommet de la terre... Après la découverte de la vibrante Lhassa, mythique capitale du Tibet historique, nous partons pour une chevauchée inédite à travers des paysages exceptionnels, avec le passage de plusieurs cols himalayens à plus de 5000 mètres. Sur notre route, de multiples rencontres touchantes et la découverte du monde bouddhiste à travers la visite de monastères.
Objectif ultime : le pied de l’Everest et sa face Nord. Un voyage exigeant et exceptionnel qui marque à jamais la vie d'un cycliste...
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Départ de Paris (autres aéroports de départs possibles)...
Arrivée à Chengdu (Chine), puis vol spectaculaire pour Lhassa de 2 heures au-dessus de la région du Kham, zone très montagneuse qui culmine au Minya Konka (7556 m). Nous posons le pied sur le plateau tibétain à l’aéroport de Gongkar. 1 heure de trajet et nous entrons dans la mythique cité de Lhassa, à 3650 mètres. Nous sommes confortablement logés à deux pas du vieux Lhassa, du célèbre temple de Jokang et du Barkhor, dédale de ruelles commerçantes extrêmement animées, parcourues par les pèlerins. Certains ressentent déjà les effets de l’altitude, les visites des prochains jours sont spécialement prévues pour que notre corps s’acclimate. Installation dans notre hôtel pour 3 nuits.
Journée pour sentir battre le pouls de la capitale tibétaine où le modernisme galopant jouxte temples et monastères chargés d’histoire. Partout les Tibétains expriment leur ferveur religieuse avec une dévotion émouvante… tout en faisant un usage immodéré du téléphone portable ! Ici de petites échoppes vendant beurre ou viande de yak, là les boutiques des plus célèbres marques d’outdoor… Visite du massif Palais forteresse du Potala qui domine la ville, véritable merveille d’architecture. Cet ancien siège du gouvernement religieux, lieu de résidence des Dalaï Lama, recèle de véritables trésors et des richesses immenses. Au cœur des vieux quartiers, le temple du Jokang est le lieu le plus sacré du Tibet. Chaque jour des pèlerins venus de tous les recoins du plateau viennent s’y prosterner. Nous flânons à loisir dans les ruelles du Barkhor, nous mêlant à la foule bigarrée.
Premiers tours de roue au Tibet ! Après le petit déjeuner, nous quittons l’hôtel pour rejoindre les hauteurs de la ville et la nonnerie de Garu Gompa située à une quinzaine de kilomètres. Nous devons impérativement pédaler de manière tranquille et veiller à une très bonne hydratation. Une fois sortis de la ville, la route est peu fréquentée et grimpe agréablement au fond d’un vallon, tout en lacets. C’est par contre bien raide, entre 8 et 15%. La nonnerie, située au-dessus d’un agréable petit plateau, offre une vue dégagée sur la ville de Lhassa et le Potala. Peu visité, c’est un lieu privilégié pour échanger avec les nonnes sur leur vie quotidienne. Nous plongeons vers le monastère de Sera où nous déjeunons puis nous passons un grand moment au monastère pour observer les joutes verbales des jeunes moine. Retour à Lhassa.
Distance parcourue : env. 40 km / dénivelée positive : env. 800m.
Départ de notre road trip vers l’Everest ! Nous allons jusqu’à l’esplanade au pied du Potala pour immortaliser le départ de notre aventure. L’étape du jour nous conduit à Quxu/ Daga Xiang, en suivant une très large vallée où coule la Lhassa river. Nous la suivons jusqu’à la confluence avec la célèbre Yarlung Tsanpo (nom tibétain du Brahmapoutre). Le profil est globalement plat, en dehors de légères montées et nous restons à altitude constante. En route, nous pouvons faire un stop au petit monastère de Nyethang Drolma Lhakang, à proximité duquel se dresse un joli bouddha Sakyamuni coloré, sculpté à même la roche, d’une dizaine de mètres de haut. Nuit en guesthouse.
Distance parcourue : env. 70 km / dénivelée positive : env. 200m.
Après avoir enjambé la Yarlung via un très long pont, nous changeons de rive et poursuivons en fond de vallée pendant une dizaine de kilomètres. Bientôt la route bifurque dans une vallée adjacente donnant accès au col de Kamba La pass ! Les 25 km de montée sont très réguliers et l’asphalte est en très bonnes conditions. Malgré tout, il faut ménager sa monture car les effets de l’altitude sont bien présents et le souffle se fait de plus en plus court ! Au col, la récompense de cette première ascension : la vue extraordinaire sur le lac Yam Drok et ses eaux turquoise, sur fond de sommets enneigés ! Nous n’avons plus qu’à nous laisser couler dans la descente pour gagner les rives que nous longeons durant une quarantaine de kilomètres avant d’atteindre Nakartse, notre étape du jour. Nuit en hôtel simple.
Distance parcourue : env. 90 km / dénivelée positive : env. 1500m.
Aujourd’hui nous franchissons la barre des 5000 m avec l’ascension du Karo La Pass. L’ascension, régulière et assez douce, nous plonge dans l’univers de la très haute montagne ! Nous pédalons entre des sommets glaciaires dont les séracs descendent jusqu’à la route… Conséquence : il fait très froid et il faut s’équiper très chaudement dès l’arrivée au col marqué par une multitude de drapeaux à prières. Un peu plus loin, un stop s’impose pour contempler les 7191 m du Noejing Kansang ! La descente avalée, nous poursuivons sur un très beau ruban d’asphalte jusqu’à Gyantse, profitant des paysages aux couleurs minérales, surprenant un troupeau de gazelles ou de mouflons venus paître sur le bord de la route. Dans une immense plaine à blé, dominée par une importante forteresse, Gyantse, gros bourg à l’atmosphère paisible, est notre lieu d’étape. Nuit en hôtel.
Distance parcourue : env. 105 km / dénivelée positive : env. 900m.
Notre journée débute par la visite du monastère de Palcho, vieux de près de 700 ans, célèbre pour son Kumbum tout à fait unique, pagode de 14 étages et 108 portes, plus grand chörten de tout le Tibet ! Nous enfourchons à nouveau les vélos pour une étape quasiment plate jusqu’à Shigatse. Nous aurons tout le loisir d’observer la vie rurale des grandes plaines d’altitude, de nous arrêter pour faire des rencontres et de nous imprégner des couleurs chaudes des versants désertiques. Le contraste sera de mise avec l’effervescence de Shigatse, deuxième ville du Tibet après Lhassa.
Nuit en hôtel.
Distance parcourue : env. 90 km / dénivelée positive : env. 150m.
C’est désormais bien acclimatés que nous abordons cette étape longue en kilomètres mais avec un profil assez doux. Nous évoluons dans des paysages extrêmement minéraux. Une petite bosse à passer tout de même, le Tsola pass à 4534 m ! En bas de la descente du col, nous quittons la route principale pour nous rendre à Sakya, vaste cité monastique à l’atmosphère bien particulière qui déploie une architecture aux bâtiments enduits de couleur rouge et grise. Nuit en hôtel.
Distance parcourue : env. 150 km / dénivelée positive : env. 1500m.
Matinée tranquille pour prendre le temps de visiter le complexe monastique qui date du 12ème siècle et recèle notamment l’une des plus importantes bibliothèques (20 000 ouvrages). Ceux qui le souhaitent peuvent facilement monter à pied sur les versants alentour pour avoir une vue panoramique sur la cité. L’étape du jour est presque une étape de repos puisque nous roulerons une cinquantaine de kilomètres en profil descendant jusqu’à Lathse. Nuit en guesthouse.
Distance parcourue : env. 50 km / dénivelée positive : négligeable.
Une très belle étape nous attend. Les paysages sont toujours aussi désertiques et arides, égayés par la présence de villages aux allures cossus bordés de champs de blés qui oscillent dans la lumière de l’été. Nous nous lançons dans une nouvelle ascension aux dimensions himalayennes, croisant de grands alpages aux formes douces qui accueillent les nomades et leurs yacks. Au col, d’élégants sommets éclatent de blancheur derrière les versants ocre, les drapeaux à prières saluent notre arrivée ! Le Gyatsola, avec ses 5248 m, fait partie des plus hauts cols routiers au monde. Dans la descente, la pyramide de l’Everest et la chaîne de l’Himalaya apparaissent bientôt, plein cadre. Nous entrons au pays de l’Everest ou Chomolungma en tibétain ! Nous faisons étape à Shegar, agréable village dominé par une forteresse bâtie sur un éperon. Ceux qui ont encore l’énergie peuvent prendre un peu de hauteur et monter à pied jusqu’au monastère pour une vue panoramique sur le village. Nuit en hôtel.
Distance parcourue : env. 90 km / dénivelée positive : env. 1300m.
Cap vers l’Everest ! Aujourd’hui nous gravissons notre dernier col à plus de 5000 mètres avant d’aller tutoyer la face nord du plus haut sommet de la Terre. Le tracé routier du Pangla Pass est d’un esthétisme rare ! Sur ses deux flancs un élégant ruban de bitume dessine de grands lacets qui se superposent à l’infini, un vrai rêve de cycliste ! Du col, et par temps dégagé, la vue est tout simplement ahurissante ! Le regard s’ouvre sur plus de 100 km de chaîne himalayenne où se dressent plusieurs géants de la Terre : Everest, Lhotse, Makalu, Nupse, Cho Oyu… La descente du Pangla avalée, il nous faut remonter la vallée qui mène à Rongbuk, dernier village sur la route du camp de base de l’Everest. En fonction de notre heure d’arrivée, nous pouvons poursuivre encore 8 km pour nous approcher de la grande face qui nous domine. Nuit en guesthouse.
Distance parcourue : env. 100 km / dénivelée positive : env. 1650m.
Nous ne ratons pas le lever de soleil sur l’Everest, moment où la lumière est la plus pure et où la montagne a le plus de chance d’être dégagée. Après avoir fait nos adieux à la montagne et au petit village de Rongbuk, il est temps d’emballer nos vélos pour le trajet retour vers Shigasté. Durant ce voyage de 340 km (5 à 6h), nous avons la joie de repasser 2 cols vaillamment gravis à la force de nos mollets, le Pangla et le Gyatso La pass ! Nuit en hôtel.
Après la visite du Tashi Lhunpo, plus grand monastère de la région, nous reprenons la route pour Lhassa (4h30 de route). Nous quittons les cols pour suivre pendant plusieurs heures le cours du Brahmapoutre. Nous pouvons à loisir nous plonger dans la contemplation des paysages de toute beauté qui défilent et mesurer l’échelle de ce pays de la démesure… Après-midi libre à Lhassa où chacun peut aller faire ses emplettes.Nuit en hôtel.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.