Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Au coeur de la Méditerranée, en route pour le Grand Tour de cette île accueillante, véritable labyrinthe de routes pittoresques, alternant des paysages de bord de mer, de montagnes, de collines et de plaines cultivées. Après l’effort, le réconfort : haltes sur les places animées des villages, sieste sous les oliviers à l’abri des ardeurs d’Elios, bain rafraîchissant dans la Mer Egée, pause culturelle à l’occasion d’un site rencontré... Et pour terminer le journée, l’ambiance méditerranéenne des soirées dans les villages...
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Arrivée à Heraklion et installation à l'hôtel. En fonction des horaires de vols, possibilité de nous balader dans la "capitale" de la Crète. Riche de nombreux témoignages d'un riche passé, la ville se laisse aisément parcourir à pied au grès des visites possibles : le joli petit port tout d'abord, mais aussi les églises d'influence byzantine, les palais vénitiens, les fontaines turques...Nous devons aussi réserver un peu de temps au montage de nos vélos, pour ceux qui ont fait le voyage avec. Demain, c'est le grand départ...!
Depuis Heraklion, nous partons vers le sud à travers les domaines du vignoble d'Archanès qui, en plus d'embellir franchement les pentes de ces petites collines, peut mériter un arrêt dégustation pour les amateurs. Produisant un raisin gorgé de soleil pour un vin puissant aux arômes marqués, le cépage blanc Kotsifali n'est cultivé qu'ici. De jolis coteaux jalonnent le parcours varié de cette première journée, pendant lequel petits villages perdus et chapelles blanches appellent à l'arrêt photo et la rencontre des crétois, jamais avares d'explications et d'échanges. Nous atteignons Zaros, un village de tradition, et nous installons dans notre hébergement situé dans un cadre verdoyant. La piscine nous permettra de nous relaxer...
Objectif du jour : quitter Zaros pour rejoindre la côte sud et la mer de Libye. Un itinéraire tout d'abord en direction de la plaine de la Messara, le "verger Crètois". Messara est une bande de terre fertile, d'une soixantaine de kilomètres de long, dont les sols argileux ont fourni depuis la nuit des temps les potiers insulaires. La relative altitude du plateau nous permet de bénéficier d'une température modérée. Néanmoins, de petites pauses à l'ombre d'un des innombrables oliviers seront sûrement appréciées. Puis nos vélos et nos mollets nous mène toujours plus loin, pour une pose culturelle à Gortyne. Ancienne capitale Romaine de l'île, et l'une des villes les plus riches de l'époque, Gortyne est un lieu chargé d'Histoire : vestiges de 4 théâtres, d'un hippodrome, de thermes imposants et de la basilique Saint Tite, l'un des plus anciens monuments chrétiens. Une fois le vélo repris, nous jouissons d'un "final" superbe à travers les montagnes des Asteroussia pour basculer vers la mer. L'hébergement convivial de Tsoutsouros, atteint en fin d'après midi, ne nous fera pas résister pas à l'envie d'une baignade !
En selle pour une belle journée quasiment entièrement le long de la côte sud, avec de nombreuses baignades possibles dans la mer de Libye. Après une première partie panoramique sur les contreforts du massif du Dikti, nous roulons le long de la mer puis traversons la ville de Ierapetra, lovée dans la baie du même nom. Ville où Napoléon fit escale avant la campagne d'Egypte, Ierapetra est considérée, à juste titre d'ailleurs, comme la ville la plus méridionale de l'Europe administrative. Le niveau 2 poursuit en maintenant le cap à l'Est, soleil et vent dans le dos, avant de rejoindre Makrigialos dans un hébergement confortable.
Niveau 1 : aujourd'hui, direction le nord avec, en ligne de mire, Sitia. Les journées se suivent mais ne ressemblent pas, nous roulons maintenant dans les terres, à la découverte de petits villages perdus. Nous découvrons le charme de Sitia, cette petite ville à l'est de la Crète, réputée pour la douceur de ses soirées et la quiétude de ses habitants. Siroter un verre sur le petit port de la ville ou savourer une bonne glace après une journée de vélo sont des moments dont nous nous souviendrons longtemps... Hébergement en hôtel.
Niveau 2 : cette journée est l'étape de montagne de notre semaine sportive. Nous voici bien acclimatés à la Crète et à son relief, nous pouvons donc commencer à "faire parler les jambes" ! Une superbe étape vers la partie la plus orientale de l'île, à travers les hauts plateaux recouverts d'une garrigue épaisse, à la découverte des villages du "bout du monde". Les aiguilles du temps se sont ici arrêtées depuis bien longtemps, comme en témoignent les maisons sans âge devant lesquelles les grands pères semblent tailler la bavette depuis la nuit des temps...A notre passage, les discussions stoppent, les bérets ou chapeaux se soulèvent pour nous saluer. Puis nous enchaînons sur une magnifique descente parmi les oliveraies qui s'étendent à perte de vue, descente qui se termine à Palekastro. Village paisible mais néanmoins bien animé quand arrive le soir, Palekastro nous offre un cadre idéal pour une soirée et un repos bien mérite après cette étape de montagne. Installation dans un petit hôtel du village.
Encore une belle journée à l'image de ce périple en Crète : une subtile alternance entre arrêts/visites à caractère culturel et plaisir de rouler sur des axes très peu fréquentés, au coeur de l'île, pour un véritable bonheur de cycliste ! Aujourd'hui, nous ne manquerons pas d'aller jeter un petit coup d'oeil à la palmeraie de Vai : un petit bijou constitué d'une plantation de palmiers à l'orée d'une plage de sable blanc...un cadre idyllique. Nous atteignons également le monastère de Toplou, bâti au XVIè siècle, qui constitue l'un des édifices religieux les plus imposants de l'île. La forteresse qui l'entoure rappelle sans difficulté les nombreuses invasions et pillages qui étaient monnaie courante au Moyen Âge. Pour le niveau 1, depuis Sitia nous rejoignons Agios Nikolaos par une route en corniche au dessus de la mer. Les points de vue sur le golfe de Mirabello à l'approche d'Agios Nikolaos sont nombreux et d'une rare beauté. La mer Egée nous renvoie des tons de bleus dignes d'une carte postale. Hébergement convivial à l'hôtel.
Au menu du jour, le plateau de Lassithi se révèle être un véritable paradis pour les cyclistes que nous sommes. De toutes petites routes naviguent entre les innombrables moulins qui décorent le paysage de cultures du plateau. Connu pour être la "vallée aux 10000 moulins", le plateau (c'est en fait une vallée d'altitude) se mérite : un peu de “grimpette” sera nécessaire pour l'atteindre. Il est un lieu propice à la rencontre des Crétois "authentiques", célèbres pour leur hospitalité, ce que nous aurons tout le loisir de vérifier. Nous passons la nuit sur le plateau.
Nous continuons aujourd'hui la traversée du plateau commencée la veille, puis descente vers Kastelli. Parcours à travers les collines du centre de l’île où alternent petits villages, vignes, oliviers et diverses autres cultures que nous découvrons au gré de notre évolution sur les itinéraires secondaires de l'île. Nous n'en oublions pas pour autant de nous arrêter au monastère de Epanosifi. Hébergement à Zaros, au même endroit que le deuxième jour du voyage. Pour le niveau 1, cette étape est longue en distance, mais la première partie de la journée comporte un profil très largement descendant.
Très belle journée en balcon au dessus de la Messara, le verger crétois. Nous profitons d'une petite halte à Spili et sa fontaine aux lions d'époque Vénitienne. S'ensuit du très beau vélo grâce au passage dans les gorges de Kourtalioko, dans la région de Preveli et au plus proche de la baie de Plakias, où s'arrêtent le niveau 1. Tous ces jalons vont rythmer cette étape avant que nous retrouvions un havre de paix à Rodakino, dans un hébergement au fond d'une petite crique fort agréable.
Toujours en direction de l'ouest, nous partons vers la plaine de Frangkastello et son fort Vénitien, théâtre de batailles sanglantes pendant l'occupation turque. Nous traversons çà et là de petits villages de bergers. Superbe étape pour le niveau 1 également, entre terre et mer : nous longeons la côte sud de la Crète, mais par les hauteurs. En fin de journée nous rejoignons tous la région de Sfakia, le bastion Crétois, haut lieu de la résistance nationale pendant les nombreuses occupations. Hébergement très confortable à l'ambiance familiale.
Une journée originale et de transition puisque, une fois n'est pas coutume, l'étape sera rythmée par une alternance entre bateau et marche. Un gros point fort de ce circuit : par ce moyen, nous allons pouvoir à la fois découvrir les célèbres gorges de Samaria, approcher la côte sud depuis le bateau et aussi, de façon plus "terre à terre" pouvoir contourner ce massif dépourvu de réseaux routier ! Depuis Chora Sfakion, nous prenons un ferry pour Agia Roumeli, débarquons puis marchons sur la partie aval des fameuses gorges de Samaria (en aller / retour). Après cette courte journée sans vélo (qui nous offre donc un peu de repos), nous reprenons le ferry à Agia Roumeli, direction Sougia, où nous passons la nuit.
Une véritable étape de montagne pour rejoindre le plateau d'Omalos et la partie amont des gorges à 1200 m d'altitude.. ! Nous redescendons vers les orangeraies de l'ouest avec des panoramas à couper le souffle. Cerise sur le gâteau, un hébergement à Chania, qui est la deuxieme ville de Crète pour le nombre d'habitants, mais de loin la première par la beauté de son architecture et son ambiance très méditerranéenne ! Hébergement dans un hôtel du centre.
Etape courte mais appréciable car il sera peut intéressant de voir le marché couvert de Chania, de se baigner sur la plage de sable de Giorgiopouli, d'apprecier la traversée de la verdoyante région de l'Apokorona et avoir le temps de visiter Rethymnon, sa forteresse, ses minarets ou bien encore sont joli petit port.
Parcours direct le long de la côte nord puis à travers la vallée de Kouloukonas par l'ancienne route avant de redescendre de façon fort panoramique vers Heraklion. Nous retrouvons avec grand plaisir la capitale crétoise, son mignon petit port et la kyrielle de restaurants et cafés dont les terrasses nous tendent les bras ! Dernière nuit en hôtel à Heraklion.
Fin de nos services après le petit déjeuner.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.