X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Cyclo France

En Drôme provençale, un séjour vélo truffé de petits cols oubliés et de villages de charme...Réf CR21

Le Diois est un savoureux mélange d'Alpes et de Provence… Une région merveilleuse pour la pratique du vélo de route : d'innombrables petits cols qui s'enchaînent, des routes de moyenne montagne peu fréquentées (avec en toile de fond les falaises du Vercors sud), des villages « de charme » typiques de la Drôme Provençale, des lieux reculés, des paysages variés (forêts de pins et de feuillus, rivières, vignes, champs de lavande, de tournesol et de céréales, vergers…). Un circuit en étoile depuis le mignon petit village de Châtillon-en-Diois, où il fait bon flâner ou boire un verre en terrasse après une journée de vélo...

Séjour sans véhicule assistance : à partir de 455€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 5 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
En cas de décision administrative officielle liée à la Covid empêchant la tenue de votre circuit, nous vous proposerions un report sans frais. À défaut de trouver des dates convenant à tous, un remboursement de votre acompte est également possible.
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau physique :   Niveau physique :  

Les points forts

  • La très faible fréquentation des petites routes de montagnes empruntés.
  • La possibilité d'enchaîner les petits cols.
  • Le savoureux mélange de paysages alpins et provençaux.
  • Sur la place des villages, les petites terrasses de café ombragées où il fait bon faire une pause...

Descriptif


Niveaux

Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.

Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.

Préambule

Le descriptif ci-dessous est une présentation générale, et volontairement peu précise, du circuit. En cas d’inscription, vous recevrez à 2 semaines du départ toutes les informations détaillées (voir paragraphe "votre navigation").

Principe de notre circuit en étoile dans le Diois

Le Diois, mélange subtil d'Alpes et de Provence, est un territoire qui mérite bien plus qu'un détour. Sauvage, préservé de l'affluence touristique, il exerce sur quiconque son pouvoir apaisant ! Et surtout, on peut aller y chercher aussi bien des défis sportifs que des balades bucoliques. Trait d'union entre le Vercors et les Baronnies, il est parcouru par d'innombrables petites routes que vous allez découvrir au fil des jours.

Lors de ce séjour en étoile, vous serez hébergés non loin du petit village de Châtillon en Diois, au pied des cols de Grimone et de Menée et non loin de Die, départ du col du Rousset. Nous avons sélectionné un hébergement de charme que nous aurons plaisir à vous faire découvrir.

Nous vous fournissons le descriptif de 5 boucles à la journée et 1 à la demie-journée : en général, vous profitez de la journée et demie "libre" pour faire la route, vous reposer pendant le circuit, refaire une partie que vous avez appréciée, ou bien encore faire une partie que vous n'avez pas pu faire avant (fatigue, météo etc...). Nous vous suggérons l'ordre décrit ci dessous. Néanmoins, vous restez libres de les réaliser dans l'ordre qui vous convient, en fonction de vos envies, de votre forme du jour, des conditions météorologiques etc...

Chaque boucle est déclinée en deux ou trois variantes de niveau (allant du niveau 1 au niveau 3) : d’un jour à l’autre, il est tout à fait possible de varier le niveau de la boucle choisie.

Les boucles
  • Aux sources de la Drôme (Boucle 1) : Journée tournée vers le sud de Châtillon pour une découverte de la haute vallée de la Drôme, jusqu'au site naturel du Claps (effondrement rocheux sur la Drôme). Retour par le col Miscon (1022m). Les niveaux 2 et 3 s'offrent une incartade vers la petite station de Valdrôme par le col du Fays (1052 m).
    Niveau 1 : env. 80 km / dénivelée positive : env. 1200 m
    Niveau 2 : env. 100 km / dénivelée positive : env. 1700 m
    Niveau 3 : env. 120 km / dénivelée positive : env. 2200 m
  • Entre Drôme et Roanne (Boucle 2) : Cap à l'ouest pour cette journée ensoleillée ! Descente de la Drôme et découverte du cœur du Diois : la petite ville médiévale de Die et ses nombreuses ruelles animées. Les niveaux 1 et 2 remontent par la très bucolique vallée de la Roanne et le col de Pennes (1040 m), tandis que les plus téméraires partent avant cela à l'attaque du col de la Chaudière (1047 m), sous l’œil de la montagne des "3 Becs".
    Niveau 1 : env. 75 km / dénivelée positive : env. 1100 m
    Niveau 2 : env. 80 km / dénivelée positive : env. 1200 m
    Niveau 3 : env. 140 km / dénivelée positive : env. 1900 m
  • Le Trièves, au pied du Mont Aiguille (Boucle 3) : Journée la plus sportive de ces quelques jours de vélo. Et pour cause, nous quittons le Diois par le nord, en direction du Trièves. Ce petit "pays" très charmant fait le lien entre les montagnes du Dévoluy et le plateau du Vercors. Ascension du col de Grimone par le fameuses gorges des Gats (1319 m) puis du col de Lus la Croix Haute pour tous, puis les parcours des niveaux 2 et 3 découvrent les petites routes perdues du Trièves. Le Mont Aiguille nous toise et change de forme au fur et à mesure de notre avancée. Tous les parcours rentrent ensuite "au bercail" par le superbe col de Menée (1457m).
    Niveau 1 : env. 80 km / dénivelée positive : env. 1650 m
    Niveau 2 : env. 105 km / dénivelée positive : env. 2200 m
    Niveau 3 : env. 150 km / dénivelée positive : env. 3300 m
  • Aux portes des Baronnies (Boucle 4) : Cette boucle met la boussole au sud, le niveau 1 s'attaquant à la petite station de Valdrôme par le col de Fays (1052m), tandis que les niveaux 2 et 3 partent en direction du Ventoux, dans le secteur de la montagne de Raton et de la Motte Chalancon.
    Niveau 1 : env. 80 km / dénivelée positive : env. 1150 m
    Niveau 2 : env. 110 km / dénivelée positive : env. 2000 m
    Niveau 3 : env. 150 km / dénivelée positive : env. 2900 m
  • Les contreforts du Vercors (Boucle 5) : Ce matin, il vous faut reprendre votre véhicule pour démarrer de Die (note : si vous êtes dans l'impossibilité de vous déplacer - vous êtes venus en train ou bien avez loué des vélos et avez une voiture trop petite - merci de nous le préciser sur votre inscription). Au pied de la cité dioise, les impressionnantes falaises du sud Vercors. Les niveaux 1 et 2 arpentent les petites routes de l'arrière pays Diois, la vallée de Quint et de la Gervanne, tandis que les courageux du niveau 3 s'attaquent à gros : ascension du col de Rousset (1249 m), porte d'entrée sur le plateau suspendu du Vercors, et du col de la Bataille (1313 m) pour revenir...
    Niveau 1 : env. 80 km / dénivelée positive : env. 1050 m
    Niveau 2 : env. 120 km / dénivelée positive : env. 1950 m
    Niveau 3 : env. 130 km / dénivelée positive : env. 2950 m
  • Vallons et gorges du Diois (demie journée) : Vallon de Combeau, cirque d'Archiane, gorges des Gâts, Vallon de Borne, quatre superbes routes en aller retour à découvrir à la demie journée.
    Niveau 1 : env. 30 km / dénivelée positive : env. 500 m
    Niveau 2 : env. 40 km / dénivelée positive : env. 800 m
    Niveau 3 : env. 50 km / dénivelée positive : env. 1050 m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

3.6/5 - 5 Avis
Sylvie L. | Note du voyageur :
"Super séjour. Très bon moyen de découvrir une région tout en pratiquant une activité sportive. J'ai trouvé les parcours vraiment sympas et bien variés. Vacances bien cadrées mais sans contrainte, on gère son temps comme on veut et son niveau aussi, ça c'est cool. Sport, tourisme, ... et méteo exeĺlente ! Ravie !"
Francis F. | Note du voyageur :
"Très bonne organisation.
L'hébergement convient parfaitement.
Les routes de la région sont en très bon état avec peu de trafic automobile.
Le guide vraiment sympa et à l'écoute de ses clients"
Olivier L. | Note du voyageur :
"On a eu beaucoup de chance avec la météo, il a plu chaque jour après nos sorties vélo, un guide au top, un gîte parfait et on s'et régalé tous les soirs, quoi de plus?"
Yves-olivier P. | Note du voyageur :
"Dommage que le logis ne soit pas au niveau, car le reste vaut le déplacement. J'avais demandé un logement pour le groupe et cela n'a pas été respecté et je n'ai pas reçu de réponse à mon mail de réclamation après le séjour, ce qui n'est pas correcte de votre part."
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Bien lu votre retour. Nous avons en effet pris le temps de comprendre ce qui avait pu "coincer" dans l'hôtel choisi pour les deux personnes de votre groupe ayant demandé une chambre individuelle. Comme vous le savez, cet hôtel n'est pas l'établissement habituel chez nous, mais nous ne pensions pas que la qualté ne serait pas au rendez vous. Nous venons à l'instant de faire une proposition de dédommagement à vos deux compagnons de voyage. Et nous sommes sincèrement désolés pour le désagrément subi...qui n'est pas dans nos habitudes.

François K. | Note du voyageur :
"L'hébergement dans l'hôtel à Châtillon-en-Diois était lamentable à tel point que j'ai failli abrégé mon séjour!
4 étoiles au guide et aux parcours"
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci de votre retour. Il semble en effet que la qualité de l'hôtel sélectionné à Chatillon n'ait pas été à la hauteur, c'est le moins que l'on puisse dire. Nous avions choisi cet hôtel pour vous permettre d'avoir votre chambre individuelle (ce n'est pas notre hôtel habituel sur ce circuit), notre choix ne semble pas avoir été judicieux. Nous sommes sincèrement désolé que l'établissement n'ait pas convenu et nous vous envoyons tout de suite une proposition de dédommagement par mail. En espérant pouvoir vous prouver à l'avenir, sur un autre circuit, que nous ne sommes pas coutumiers de ce type de remarques...