Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Grâce à ce circuit, il n’est plus nécessaire d’attendre la « belle saison » pour faire tourner ses jambes sur des profils montagneux. Ce circuit 100% Provence, réalisable une bonne partie de l’année, est une véritable moisson de cols ! Au départ de Sisteron, une boucle qui nous fera adorer les petites routes du pays dignois, les rives du lac de Serre Ponçon, l’authentique vallée du Buëch, ou la quiétude des villages de la Drôme Provençale, pays des olives. Chaque journée nous verra grimper sur de nouveaux cols provençaux très secrets, pour la plupart connus des seuls cyclistes locaux. Et puis…c’est le géant Ventoux qui se dressera devant nous : au choix, ascension par Malaucène ou par Bedoin. Passée cette journée magistrale, ce sont les petites routes perdues du Luberon qui nous guideront doucement vers notre point de départ et qui marqueront la fin de notre voyage au pays des « mille et uns cols » !
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Nous nous donnons rendez à Sisteron en début d'après midi, au nord des Alpes de Haute Provence. Tout l'esprit de cette semaine sportive se retrouve dans ce département : nous alternerons sans cesse des ambiances "montagne" et des ambiances provençales...Sisteron mérite déjà le détour : située à la confluence entre le Buëch et la Durance, la cité a depuis longtemps exploité sa situation stratégique marquée. Dès le XIIIè siècle, la citadelle fortifiée de Sisteron protège la ville et l'entrée des Alpes. Perchée sur son rocher, la citadelle surplombe la Durance. Quel cadre pour notre premier coup de pédale ! Nous quittons Sisteron en direction des Pré Alpes de Digne, que nous pénétrons à la faveur de l'ascension de notre premier col, le col de Mézien (814 m). Peu de temps après avoir passé le col, nous découvrons un site gallo romain daté du Vè siècle, le Défilé de la Pierre Ecrite, un rocher dont la face de 3 mètres carrés est gravé en latin...Nous continuons et passons par Authon, lové dans la vallée du Vanson. Nous voilà déjà au bout du monde ! Le col de Fontbelle avalé, nous rejoignons le torrent des Duyes qui nous conduit jusqu'à Thoard, avant de plonger vers la vallée de la Bléone, que nous remontons jusqu'à Digne les Bains. Installation dans notre hôtel et première soirée "provençale".
- Col de Mézien, 814 m.
- Col de Fontbelle, 1304 m.
- Col de l'Hysope, 1236 m.
- Pas de Bonnet, 886 m. (niveau 3)
Première étape complète aujourd'hui, par la route des clues, une route sinueuse et somptueuse qui nous emmène en direction du lac de Serre Ponçon. Nous remontons le Bès par les clues (gorges) de Barles et de Verdaches. Nous nous sentons tous petits : de hautes falaises entourent la route qui serpente en suivant le cours de la puissante rivière. Nous convergeons doucement vers le point haut de notre journée, le col de Maure (1346 m), sous le regard des montagnes du Cheval Blanc et de la Blanche. Descente sur le bourg de Seyne, puis nous attaquons notre deuxième difficulté du jour, le col Saint Jean pour le niveau 2 et les cols des Fillys et de Charamel pour le niveau 3, avant de nous laisser glisser, le long des rives du lac de Serre Ponçon, vers la petite ville d'Embrun, étape du Tour 2013. Installation à l'hôtel et visite de cette petite ville connue notamment pour son ensoleillement, record national !
- Col de Maure, 1346 m.
- Col Saint Jean, 1332 m.
- Col des Fillys, 1322 m. (niveau 3)
- Col de Charamel, 1242 m. (niveau 3)
En selle pour parcourir ce matin une partie de la route qui fit l'objet d'une des étapes de Contre La Montre du Tour de France, 100è édition. Nous quittons très rapidement la route principale pour aller rouler sur une petite route de montagne, parallèle à l'écoulement de la Durance. Après avoir traversé Chorges, le niveau 3 s'échauffe sur les cols Levraut et de la Sentinelle, tandis que le niveau 2 part à l'ascension du col de Manse (1268 m), et nous laissons glisser sur la capitale des Hautes Alpes, Gap. Mais la journée n'est pas finie ! Une belle moisson de petits cols perdus nous attend, tous situés entre 1000 et 1200m, avant de plonger vers la vallée du Buëch.
- Col Lebraut, 1110 m. (niveau 3)
- Col de la Sentinelle, 981 m. (niveau 3)
- Col de Manse, 1268 m. (niveau 2)
- La Selle, 995 m.
- Col du Villar, 1039 m.
- Col de Foureyssasse, 1042 m.
- Col d'Espreaux, 1160 m.
Une étape de transition, entre montagne et Provence. Nous nous dirigeons vers la capitale de l'olive, au coeur de la Drôme Provençale. De bon matin, le col de Carabès (1261 m) s'impose comme notre première difficulté du jour. Nous quittons les Hautes Alpes pour entrer en Drôme Provençale, pays "perdu" très attachant, bien symbolisé par la petite station de Valdrôme. Deux petits cols nous permettent d'avancer vers l'ouest, et d'atteindre le village de la Motte Chalancon. Petit à petit, en perdant de l'altitude, les oliviers commencent à apparaître. La température augmente...nous arrivons à Nyons, pour une nuit bien méritée car nous sommes déjà à plus de mi - parcours...
- Col de Carabès, 1261 m.
- Col de Rossas, 1121 m.
- Col du Fays, 1051 m.
- Col de Soubeyrand, 987 m. (niveau 2)
- Col de Chamauche, 1037 m. (niveau 3)
- Col de Muse, 932 m. (niveau 3)
- Col Lescou, 829 m. (niveau 3)
- Col de la Sausse, 791 m. (niveau 3)
C'est le grand jour ! Peut être certains d'entre nous s'y seront déjà frottés par le passé, mais le géant Ventoux peut heureusement se savourer de plusieurs façons. En guise d'échauffement, nous déroulons les jambes pendant 25 km sur les routes des Baronnies, sorte de contreforts nord du Ventoux. Nous atteignons rapidement Malaucène, le village depuis lequel un choix est à faire : l'ascension du Ventoux par Malaucène, ou par Bédoin. Si la distance et le cumul de dénivelée jusqu'au sommet sont les mêmes (21 km, 1600m), l'ascension par Bédoin (réputée la plus difficile) n'offre que très peu de répit, à l'inverse de la montée par Malaucène. Nous nous retrouvons tous à Malaucène pour partager tous ensemble les moments forts que chacun aura vécus...
Note importante : Pour les dates de départ hivernales, entre mi novembre et mi mai, l'ascension du Ventoux n'est pas réalisable (col fermé). Nous en ferons donc le tour !
- Col des Tempêtes (Mont Ventoux), 1912 m.
Après une bonne nuit de récupération, nous quittons les contreforts du Ventoux pour rejoindre le plus provençal de tous les pays alentours : le Luberon, pays de Jean Giono. Un enchaînement de 2 cols bucoliques au pied des superbes Dentelles de Montmirail nous permet de découvrir Beaumes de Venise, l'une des places fortes du travail local de la vigne. Passés Carpentras, nous entrons dans le Luberon. Le col des 3 termes sera le rempart à franchir pour visiter l'un des plus beaux villages de France, et très certainement le plus beau village du Luberon : Gordes, perché sur son éperon rocheux. Les petits villages provençaux s'enchaînent jusqu'à rejoindre notre hôtel à Apt, capitale du Luberon.
- Col de la Chaîne, 470 m.
- Col de Suzette, 392 m.
- Col des Trois Termes, 574 m.
- Col du Pointu, 499 m. (niveau 2)
Voici déjà venue la dernière étape de ce Grand Tour de Provence. Nous voici maintenant bien "affutés", et nous aurons grand plaisir à rejoindre notre point de départ, Sisteron. Le pays de Forcalquier sera le décor de cette dernière journée, par la rive droite de la Durance. Deux difficultés pour cette dernière journée : le col de Lagarde d'Apt (1101 m) tout d'abord, pendant la montée duquel quelques points de vue nous réconforteront, puis le col du Négron (1242 m). Le col de la Pigière se fera pour nous dans la descente. Tel un fil d'Ariane, le Jabron nous guide jusqu'à la vallée de la Durance. le niveau 3 s'offre les gorges de la Méouge. La citadelle de Sisteron est en vue !
- Col de Lagarde d'Apt, 1101 m.
- Col du Négron, 1242 m.
- Col de la Pigière, 968 m.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Note moyenne des voyageurs :
Merci pour votre commentaire, en effet nous allons identifier les points d'eau pour les prochains départs...!