Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Un sandwich aux épaisses tranches de pain noir, une bière couleur réglisse à la mousse revigorante, et hop, en route pour le pays des Celtes ! A travers des paysages parmi les plus sauvages d’Europe, les petites routes de l’ouest Irlande et du Connemara contournent les collines plutôt que de les escalader, se faufilent entre les murets de pierre, parcourent la dentelle des côtes dans ses moindres replis jusqu’à des plages livrées aux oiseaux et aux vaches, enjambent les rivières où sautent les saumons, passent quelques ruines colonisées par les moutons, pour finalement atteindre des villages et des ports minuscules au bout d’immenses étendues de tourbière...
Certains de nos circuits sont déclinés en plusieurs variantes de niveau, allant de 1 à 3. Lorsque des variantes sont disponibles, vous en trouvez le détail (distance et dénivelée) dans le programme du circuit, jour par jour.
Dans le cas des circuits avec variantes, quelque soit celle que vous avez choisie, les hébergements sont les mêmes (sauf quelques rares exceptions énoncées clairement dans la fiche descriptive). Ainsi, chaque matin, vous pouvez choisir celle qui vous convient.
Une fois arrivés à l'aéroport de Dublin, nous sautons dans un bus pour traverser l'île d'est en ouest, jusqu'au petit village de Ennis.
Première journée de vélo consacrée à une très belle balade au cœur des collines du Burren, à travers un réseau de toutes petites routes bordées de murets et de champs minuscules où poussent ... des dolmens ! Cet univers si particulier, si typique de l'Irlande et de la culture celte, transporte déjà loin notre imaginaire. Côté vélo, les amateurs ne seront pas déçus, de nombreuses courtes mais intenses relances viennent ponctuer cette première étape.
Une traversée matinale en ferry et hop ! Une journée sur l’île d’Inishmore, la plus grande des îles d’Aran, à la recherche des plus vieux forts néolithiques d’Europe et de l’unique colonie de phoques de l’île...Cette île est notre coup de coeur, même si, il faut le reconnaître, sa taille ne se prête pas à une grande journée de vélo. C'est donc une courte étape aujourd'hui, pendant laquelle les pauses nombreuses sont recommandées. Savoir prendre le temps, n'est-ce pas là aussi le plaisir du voyage ?
Niveau 1, 2 et 3 : env. 40 km / dénivelée positive : env. 400 m.
De bon matin, nous embarquons sur le ferry qui nous dépose aux portes du Connemara. C'est parti pour 4 jours dans le Connemara du sud au nord, le long des côtes dentelées et jusqu’à l’embouchure du plus grand des fjords d’Irlande, via les routes qui sinuent entre les tourbières, parmi les lacs et entre les collines... A nous les grands espaces !
Quiconque s'intéresse à l'Irlande ou aux symboles qui lui sont rattachés, connait la Saint Patrick, le 17 mars. LA grande fête des Irlandais...Saint Patrick, qui a évangélisé l'Irlande, possède ici une montagne qui porte son nom. Nous en ferons le tour aujourd'hui....via les petites bourgades de Westport et de Louisburgh. Retour à Leenane.
Important : selon disponibilité dans les hébergements, la nuit à Leenane peut-être remplacée par une nuit à Westport. Dans ce cas, l'étape sera d'environ 75km (niveau 2).
Au menu de ce jour : la péninsule de Renvyle, la vallée de Kylemore et le Lough Inagh. Nous longeons la côte ouest du Connemara, et découvrons les très belles plages de sable blanc qui ont participé à la réputation de ce coin de paradis. Des chevaux en liberté, des maisons qui défient l'océan, et de très belles routes qui surplombent les eaux de l'Atlantique nord. Arrivée à Roundstone, charmant petit village typique au sud du Connemara
Nous voici déjà rendus à notre dernière journée de vélo en terre irlandaise. Et non des moindres : nous allons rouler sur la fameuse "Bog Road", cette route de la tourbe qui traverse de somptueux paysages de landes et de tourbière. Ca et là, des travailleurs découpent méticuleusement les pains de tourbe dont les irlandais se servent pour le chauffage. Si vous les voyez au moment de la pause Guiness, ce peut être à toute heure, ce sera sans doute l'occasion d'un échange sympathique ! Nous rejoignons la capitale du Connemara, Galway, et son animation qui tranche avec la relative solitude des villages traversés jusqu'alors. Soirée et nuit à Galway.
Niveaux 1, 2 et 3: env. 85 km / dénivelée positive : env. 500 m.
Bus direct pour rejoindre l’aéroport de Dublin, ou Dublin centre si vous avez choisi d’y passer une nuit supplémentaire, ce que nous ne saurions que trop vous recommander !
Vous vous souviendrez bientôt du dicton : “Vous irez en Irlande pour l’Irlande, vous y reviendrez pour les irlandais !”
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Note moyenne des voyageurs :