Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
L’Inde du Sud est un lieu magique : une végétation extraordinaire, des villes et des villages fascinants, des vieux forts, de longues plages de sable blanc, des rites ancestraux omniprésents, des scènes de vie colorées, une cuisine délicieuse... Ses reliefs doux et ses petites routes oubliées sont idéales pour une découverte à vélo. Nous traversons les Ghâts occidentaux, avec ses sanctuaires de Bandipur et Mudumalai, dont la jungle et les forêts de bambou cachent des éléphants sauvages, des tigres et des léopards. Plus au sud, au Kerala, l'hindouisme a produit des temples parmi les plus richement décorés d'Inde. Pour finir, un peu de détente en bateau, au calme, sur les eaux des fameux « back-waters », avant une dernière balade côtière jusqu’à Varkala où nous pouvons nous prélasser sur la plage.
Décollage de Paris, vol de nuit...
Arrivée à Bangalore et transfert à Mysore (150 km, environ 3H30). Déjà, l'Inde vous emporte...
Journée libre pour flâner autour du magnifique palais du Maharaja et du bazar de la rue principale. Le palais du Maharaja, une véritable splendeur, a été reconstruit en 1912 après qu'un grand incendie l'ait ravagé en 1897. Le soir tombé, le palais se pare de mille feux, qui lui confèrent un aspect féerique...Une petite escapade sur les hauteurs de la ville nous fera profiter encore mieux de ce spectacle. L’ancien Maharadja réside toujours dans ses appartements privés, à l'intérieur du Palais... Nuit en hôtel 4*.
Nous prenons ce matin nos vélos pour une promenade à Srirangapatnam, et découvrons les ruines de la capitale de Tipu Sultan, détruite par les Britanniques en 1799. Ces derniers livraient alors leur dernière bataille pour garder le contrôle du sud de l'Inde. Les ruines se dressent sur une île au milieu de la rivière Cauvery. Une fois sur le pont, nous pédalons autour des vieux remparts, nous entrons dans la forteresse du donjon du Colonel Bailey et dans le temple de Sri Ranganathaswamy avant de revenir à Mysore pour déjeuner.
Dans l’après-midi, nous partons pour une visite guidée autour du palais de Mysore. Lieu de résidence principale de la lignée royale des Wodeyars, qui dirigea cet état princier pendant environ 7 siècles, ce palais voit le jour au 14ème siècle. Détruit et reconstruit à de nombreuses reprises, l'actuel édifice est un véritable bijou d'architecture. Retour à notre l'hôtel à Mysore. Nuit en hôtel 4*.
Distance parcourue : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 450 m
Après avoir quitté l’hôtel, nous montons jusqu’à Chummdi Hill pour découvrir l’imposante sculpture d'une hauteur de 5 mètres représentant Nandi, le taureau céleste de Shiva. Puis nous empruntons, de petites routes paisibles où il n'est pas rare de croiser et de doubler troupeaux de bœufs blancs, femmes en saris multicolores et attelage en tous genres. Les regards amusés des villageois seront la meilleure façon de lier contact. Nous nous dirigeons doucement vers l’important centre de pèlerinage de Nanjangud, avec son magnifique temple. Le déjeuner sera peut être l'occasion d'une première découverte culinaire avec le "thali", repas typique du sud de l’Inde à base de riz et de légumes au curry. Après le déjeuner, nous quittons la plaine pour les contreforts boisés du massif montagneux des Ghâts occidentaux. Nous traversons l'ancien territoire de chasse du Maharadja, devenu une réserve pour les tigres, au cœur du Parc National de Bandipur.
En fin d'après-midi, nous profitons d'un safari en jeep dans le parc. Nuit en lodge.
Distance parcourue : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 650 m
Transfert en fin de parcours vélo : env. 80 km (1h)
Les premières heures du jour constituent un moment privilégié pour l'observation des animaux. Ceux qui le souhaitent pourront en profiter pour faire un autre safari et apercevront peut être le Gaur (bison indien), les éléphants sauvages ou le Sambur (plus grand daim de l’inde). Si les animaux nous boudent ce matin, nous aurons encore la possibilité d'apercevoir des singes, des cerfs et des paons pendant la matinée de vélo. En effet, nous roulons tout près du Parc National de Mudumalai, dans l’état du Tamil Nadu, également riche en faune locale. Le livre de la Jungle défile sous nos pneus, et nos yeux...
L’après-midi, nous profitons du parc de « Wild Haven », depuis notre bungalow qui offre des vues fantastiques sur la montagne et la vallée de Nilgiri d’un côté, et sur la jungle de Mudumalai de l’autre. Nous aurons la possibilité de visiter une ferme locale et discuter avec les fermiers, pour un moment d'échange bien agréable... Nuit en hôtel 3*.
Distance parcourue : env. 10 km ; dénivelée positive quasi nulle
Transfert en fin de parcours vélo : env. 30 km (30 min)
Peut être l'une des plus belles journées de ce voyage dans le temps...mais sûrement l'une des plus sportives ! Ancienne capitale d'été du Raj, Ooty offre de superbes panoramas sur les collines du Nilgiri. Nous prendrons notre temps pour atteindre Ooty, profitant très largement des arrêts photos...et l'arrivée restera un des moments forts du voyage. Le climat frais des collines de Nilgiri tranche avec celui des plaines chaudes environnantes rencontrées jusqu'alors. Nous arrivons en fin de matinée et prenons le déjeuner à notre hôtel.
L’après-midi est libre, nous explorons la ville et goûtons au fameux thé à la cardamome. Nuit en hôtel 3*.
Distance parcourue : env. 30 km ; dénivelée positive : env. 1400 m
Après le petit-déjeuner, nous partons pour un parcours sensationnel à travers les collines de Nilgiri, puis nous nous lançons dans une descente de 2 200m de dénivelé, profitant au mieux des paysages somptueux que créent les cultures en terrasse du thé des Ghâts occidentaux. Après avoir parcouru une cinquantaine de kilomètres, nous débouchons sur Gadalur, une ville très typique, irriguée par une importante artère principale, où tout et tous se mélangent, où tout se vend... Les devantures sont couvertes de publicités colorées. Ici, nous pouvons nous approvisionner en fruits frais cultivés dans les environs. Nous nous dirigeons ensuite vers l'Etat du Kerala, avec une descente finale d'une vingtaine de kilomètres à travers la forêt tropicale humide (culture de bambous). Nous fêtons notre arrivée dans un restaurant typique du Kerala ! Nous laissons les vélos afin de profiter du déjeuner puis, dans l'après midi, un transfert en véhicule à Guruvayoor nous épargne une route assez fréquentée. Nous sommes à quelques encablures de l'océan... Nuit en hôtel 3*.
Distance parcourue : env. 55 km ; profil principalement descendant
Transfert en fin de parcours vélo : env. 225 km (3h)
Deux boucles tranquilles sont au programme du jour.
Nous nous dirigeons tout d’abord vers la plage, où des centaines de bateaux de pêche colorés, hissés sous les palmiers, dessinent une véritable carte postale.
Ensuite, nous pédalons le long des routes de campagne dans le district de Thrissur. La campagne profonde, avec ses chemins traditionnels et sa population typique, offre encore de nombreuses possibilités de belles photos.
Le point culminant du parcours est le temple des éléphants, attaché au temple Sree Krishna ; les jours de fêtes, les animaux sont décorés avec des coiffes dorées et des cloches. Quant à nous, nous les apercevrons le plus souvent se promenant avec leur "cornac" (leur maître) aux environs du temple.
Guruvayoor s'anime pour la nuit Pooja : les habitants procèdent à la combustion de bâtonnets d’encens, et de nombreux stands de fleurs embaument vraiment l’air ambiant. Parés de leur plus beau Sari, les habitants dont les visages sont illuminés par des milliers de lampes à huile nous offrent un spectacle vraiment magique. Nuit en hôtel 3*.
Distance parcourue : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 350 m
Nous nous dirigeons vers la côte. Des manguiers et des cocotiers bordent les routes. A l'inverse de nos jambes qui comment à être bien affutées, la vie tourne ici au ralenti. A la mi-journée, nous nous baignons dans l’océan. Cette région est réputée pour ses currys de crevettes et le Jhinga Kachcia Aam Kari, autre spécialité du Kerala, est fait quant à lui avec des mangues vertes et des crevettes mijotées dans du lait de coco et des épices.
Dans l’après-midi, nous passons d’îles en îles grâce aux ferries locaux, et ce jusqu’à Fort Cochin. Cette ville revêt une importance particulière dans l’Histoire de l'Inde. C'est pour s’imprégner de cette atmosphère que nous passons les deux nuits prochaines à Fort Cochin, dans une ancienne résidence du Raj.
La maison, aujourd’hui transformée en hôtel, date de la période britannique. La cuisine maison ajoute une note agréable à notre séjour. Nuit en hôtel 3*.
Distance parcourue : env. 60 km ; dénivelée positive : env. 150 m
Transfert en fin de parcours vélo : env. 35 km (30 min)
Cette journée est libre pour découvrir la ville de Cochin, ses bazars, et son vieux port.
Les entrepôts sont envahis par des odeurs de thé et d’épices aux couleurs vives (vert, jaune, bleu). D’anciennes motos délabrées et des camions peint à la main sont empilés, les marchandises remplissent les rues étroites et des stands de nourritures se tiennent à chaque coin de rue. En suivant la route, on arrive à Mattancherry et au palais hollandais.
À côté du Palais, il y a une synagogue, construite en 1568 pour les juifs, membres des communautés commerciales de Cochin. Elle est décorée avec des faïences peintes à la main en provenance de Chine et d’élégants lustres belges, qui sont des dons de riches marchands.
La zone autour de la synagogue est parfaite pour faire quelques achats. Pour manger, nous nous rapprocherons du marché aux poissons, où nous aurons la possibilité d’acheter les poissons du jour et de nous les faire préparer sur place, à notre goût... Nuit en hôtel 3*.
Nous roulons depuis Fort-Cochin et passons devant des villas coloniales portugaises, vieilles de 500 ans... Contraste frappant avec les minuscules cabanes de pécheurs le long de la route qui mène à la plage... leurs longs bateaux en bois, amarrés sous les palmiers, et dont les filets sont mis au séchage, forment une jolie parade colorée.
Beaucoup de ces villages de pêcheurs sont chrétiens : à Chertala, la vieille église en pierre domine les environs et nous l’admirons en déjeunant, à l’ombre d’un cocotier.
De là, nous quittons la route côtière, et nous dirigeons vers Vambanas Lake et Alleppey, connus pour être le point de départ des balades sur les Backwaters (réseau de canaux naturels ou artificiels alimentés par les fleuves et les lacs). Nous apprécierons autant ses accès directs aux backwaters et ses jardins paisibles qu'un bon massage Ayurvédique, que nos hôtes nous proposent...
Dans l’après-midi et en début de soirée, nous pourrons nous détendre sur la terrasse et observer les eaux défiler devant nous. Nuit dans un petit hôtel confortable avec vue sur le lac.
Distance parcourue : env. 60 km ; dénivelée positive : env. 200 m
Après une grasse matinée, un court parcours optionnel à vélo pour découvrir la ville d’Allepey, située à 5 km, sera l'occasion d'un ravitaillement en Gin et citrons verts frais.
Vers midi, nous montons à bord d'une péniche pour un voyage inoubliable à Kollam (Quilon). Ces péniches convertibles ont deux cabines avec couchettes, salle de bain et elles ont leur propre cuisinier. Une fois les vélos disposés sur les toits, nous n’avons plus qu’à nous détendre et à regarder le paysage défiler. Des barques de toutes tailles utilisent les lacs et les canaux qui composent ce fascinant réseau de voies navigables. Des petits ferries transportent des passagers et des marchandises entre les petits hameaux perchés sur d’étroites parcelles de terre...
D'un côté du canal, de vastes rizières aux couleurs vertes irisées s’étendent aussi loin que l’œil peut y voir. De l’autre coté, on observe les filets de pêche et les cocotiers.
Alors que le soleil se couche et les bateaux s’amarrent, nous nous réunissons pour l’apéritif (un moment difficile à oublier). Retour à Allepey en péniche. Nuit sur le bateau.
Nous prenons le petit-déjeuner sur une péniche, alors qu’elle s’éloigne du point d’amarrage pour rejoindre le point de débarquement.
Ici, nous rejoignons le véhicule assistance et nous partons sur une route côtière paisible en direction de Valiazheekal pour une nouvelle traversée en ferry.
Nous chargeons les vélos sur un bateau de pêche local pour traverser l’estuaire et rejoindre Amritanandamayi Ashram, mieux connu sous le nom de « Hugging Mama Ashram » ; un lieu de retraite spirituelle dominant les Backwaters.
Nous rejoignons ensuite la route principale pour Quillon et déjeunons au restaurant : le poisson est amené frais du marché et cuit dans des épices douces, il est servi avec un « poratta », un pain typiquement Kéralais.
Après le déjeuner nous reprenons les routes calmes pour les 30 derniers kilomètres de vélo de ce fabuleux voyage, en direction de Varkala ; petit village perché sur une falaise et peuplé par une communauté hippie. On trouve de nombreux cafés et écoles de yoga. Nuit en hôtel de bord de mer. Nous passerons 2 nuits ici.
Distance parcourue : env 60 km ; dénivelée positive : env. 200 m
Transfert avant le parcours vélo : env. 35 km (30 min)
Journée libre à Varkala pour flâner le long des deux plages ou dans les nombreux magasins. Pour déjeuner, un large choix de restaurants et de cabanes en bord de mer s’offre à vous, proposant d’excellents fruits de mer. Essayez quelques-uns des plats Tandooris ; les fours en argile donnent un goût très authentique aux pains et aux currys.
Le dernier repas du soir est généralement pris à l’hôtel et vous y retrouverez un mélange de tous les plats Kéralais que vous aurez apprécié pendant le voyage... Nuit en hôtel de bord de mer.
Transfert à l’aéroport de Thiruvananthapuram (Trivandrum) et vol retour vers la France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :