Vélo Inde

Un voyage vélo accompagné au sud-ouest de l' Inde, entre forêts luxuriantes, plantations d'épices, cocotiers, temples multicolores, plages et canaux des backwaters...Réf CN1Q

L’Inde du Sud est un lieu magique : une végétation extraordinaire, des villes et des villages fascinants, des vieux forts, de longues plages de sable blanc, des rites ancestraux omniprésents, des scènes de vie colorées, une cuisine délicieuse... Ses reliefs doux et ses petites routes oubliées sont idéales pour une découverte à vélo. Nous traversons les Ghâts occidentaux, avec ses sanctuaires de Bandipur et Mudumalai, dont la jungle et les forêts de bambou cachent des éléphants sauvages, des tigres et des léopards. Plus au sud, au Kerala, l'hindouisme a produit des temples parmi les plus richement décorés d'Inde. Pour finir, un peu de détente en bateau, au calme, sur les eaux des fameux « back-waters », avant une dernière balade côtière jusqu’à Varkala où nous pouvons nous prélasser sur la plage.

Séjour accompagné : à partir de 3795€ - Détails Durée : 15 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 3 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau physique :  

Les points forts

  • Un relief particulièrement bien adapté au voyage à vélo
  • La variété des paysages traversés : collines, plages, canaux, jungle...
  • La quiétude de la région la plus riche du pays
  • Le charme suranné des anciennes villes coloniales
  • Epices et Saris : un voyage haut en couleurs !
  • L'accompagnement d'un guide vélo pendant votre voyage

Descriptif


Au jour le jour

J1 : Paris...

Décollage de Paris, vol de nuit...

J2: ...Bangalore, transfert à Mysore

Arrivée à Bangalore et transfert à Mysore (150 km, environ 3H30). Déjà, l'Inde vous emporte...
Journée libre pour flâner autour du magnifique palais du Maharaja et du bazar de la rue principale. Le palais du Maharaja, une véritable splendeur, a été reconstruit en 1912 après qu'un grand incendie l'ait ravagé en 1897. Le soir tombé, le palais se pare de mille feux, qui lui confèrent un aspect féerique...Une petite escapade sur les hauteurs de la ville nous fera profiter encore mieux de ce spectacle. L’ancien Maharadja réside toujours dans ses appartements privés, à l'intérieur du Palais... Nuit en hôtel 4*.

J3 : Mysore

Nous prenons ce matin nos vélos pour une promenade à Srirangapatnam, et découvrons les ruines de la capitale de Tipu Sultan, détruite par les Britanniques en 1799. Ces derniers livraient alors leur dernière bataille pour garder le contrôle du sud de l'Inde. Les ruines se dressent sur une île au milieu de la rivière Cauvery. Une fois sur le pont, nous pédalons autour des vieux remparts, nous entrons dans la forteresse du donjon du Colonel Bailey et dans le temple de Sri Ranganathaswamy avant de revenir à Mysore pour déjeuner.
Dans l’après-midi, nous partons pour une visite guidée autour du palais de Mysore. Lieu de résidence principale de la lignée royale des Wodeyars, qui dirigea cet état princier pendant environ 7 siècles, ce palais voit le jour au 14ème siècle. Détruit et reconstruit à de nombreuses reprises, l'actuel édifice est un véritable bijou d'architecture. Retour à notre l'hôtel à Mysore. Nuit en hôtel 4*.
Distance parcourue : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 450 m

J4 : Mysore - Parc national de Bandipur

Après avoir quitté l’hôtel, nous montons jusqu’à Chummdi Hill pour découvrir l’imposante sculpture d'une hauteur de 5 mètres représentant Nandi, le taureau céleste de Shiva. Puis nous empruntons, de petites routes paisibles où il n'est pas rare de croiser et de doubler troupeaux de bœufs blancs, femmes en saris multicolores et attelage en tous genres. Les regards amusés des villageois seront la meilleure façon de lier contact.  Nous nous dirigeons doucement vers l’important centre de pèlerinage de Nanjangud, avec son magnifique temple. Le déjeuner sera peut être l'occasion d'une première découverte culinaire avec le "thali", repas typique du sud de l’Inde à base de riz et de légumes au curry. Après le déjeuner, nous quittons la plaine pour les contreforts boisés du massif montagneux des Ghâts occidentaux. Nous traversons l'ancien territoire de chasse du Maharadja, devenu une réserve pour les tigres, au cœur du Parc National de Bandipur.
En fin d'après-midi, nous profitons d'un safari en jeep dans le parc. Nuit en lodge.
Distance parcourue : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 650 m
Transfert en fin de parcours vélo : env. 80 km (1h)

J5 : Parc National de Bandipur - Madumalai

Les premières heures du jour constituent un moment privilégié pour l'observation des animaux. Ceux qui le souhaitent pourront en profiter pour faire un autre safari et apercevront peut être le Gaur (bison indien), les éléphants sauvages ou le Sambur (plus grand daim de l’inde). Si les animaux nous boudent ce matin, nous aurons encore la possibilité d'apercevoir des singes, des cerfs et des paons pendant la matinée de vélo. En effet, nous roulons tout près du Parc National de Mudumalai, dans l’état du Tamil Nadu, également riche en faune locale. Le livre de la Jungle défile sous nos pneus, et nos yeux... 
L’après-midi, nous profitons du parc de « Wild Haven », depuis notre bungalow qui offre des vues fantastiques sur la montagne et la vallée de Nilgiri d’un côté, et sur la jungle de Mudumalai de l’autre. Nous aurons la possibilité de visiter une ferme locale et discuter avec les fermiers, pour un moment d'échange bien agréable... Nuit en hôtel 3*.
Distance parcourue : env. 10 km ; dénivelée positive quasi nulle
Transfert en fin de parcours vélo : env. 30 km (30 min)

J6 : Madumalai – Ooty

Peut être l'une des plus belles journées de ce voyage dans le temps...mais sûrement l'une des plus sportives ! Ancienne capitale d'été du Raj, Ooty offre de superbes panoramas sur les collines du Nilgiri. Nous prendrons notre temps pour atteindre Ooty, profitant très largement des arrêts photos...et l'arrivée restera un des moments forts du voyage. Le climat frais des collines de Nilgiri tranche avec celui des plaines chaudes environnantes rencontrées jusqu'alors. Nous arrivons en fin de matinée et prenons le déjeuner à notre hôtel.
L’après-midi est libre, nous explorons la ville et goûtons au fameux thé à la cardamome. Nuit en hôtel 3*.
Distance parcourue : env. 30 km ; dénivelée positive : env. 1400 m

J7 : Ooty - Guruvayoor

Après le petit-déjeuner, nous partons pour un parcours sensationnel à travers les collines de Nilgiri, puis nous nous lançons dans une descente de 2 200m de dénivelé, profitant au mieux des paysages somptueux que créent les cultures en terrasse du thé des Ghâts occidentaux. Après avoir parcouru une cinquantaine de kilomètres, nous débouchons sur Gadalur, une ville très typique, irriguée par une importante artère principale, où tout et tous se mélangent, où tout se vend... Les devantures sont couvertes de publicités colorées. Ici, nous pouvons nous approvisionner en fruits frais cultivés dans les environs. Nous nous dirigeons ensuite vers l'Etat du Kerala, avec une descente finale d'une vingtaine de kilomètres à travers la forêt tropicale humide (culture de bambous). Nous fêtons notre arrivée dans un restaurant typique du Kerala ! Nous laissons les vélos afin de profiter du déjeuner puis, dans l'après midi, un transfert en véhicule à Guruvayoor nous épargne une route assez fréquentée. Nous sommes à quelques encablures de l'océan... Nuit en hôtel 3*.
Distance parcourue : env. 55 km ; profil principalement descendant
Transfert en fin de parcours vélo : env. 225 km (3h)

J8 : Guruvayoor

Deux boucles tranquilles sont au programme du jour.
Nous nous dirigeons tout d’abord vers la plage, où des centaines de bateaux de pêche colorés, hissés sous les palmiers, dessinent une véritable carte postale.
Ensuite, nous pédalons le long des routes de campagne dans le district de Thrissur. La campagne profonde, avec ses chemins traditionnels et sa population typique, offre encore de nombreuses possibilités de belles photos.
Le point culminant du parcours est le temple des éléphants, attaché au temple Sree Krishna ; les jours de fêtes, les animaux sont décorés avec des coiffes dorées et des cloches. Quant à nous, nous les apercevrons le plus souvent se promenant avec leur "cornac" (leur maître) aux environs du temple.
Guruvayoor s'anime pour la nuit Pooja : les habitants procèdent à la combustion de bâtonnets d’encens, et de nombreux stands de fleurs embaument vraiment l’air ambiant. Parés de leur plus beau Sari, les habitants dont les visages sont illuminés par des milliers de lampes à huile nous offrent un spectacle vraiment magique. Nuit en hôtel 3*.
Distance parcourue : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 350 m

J9 : Guruvayoor – Fort Cochin

Nous nous dirigeons vers la côte. Des manguiers et des cocotiers bordent les routes. A l'inverse de nos jambes qui comment à être bien affutées, la vie tourne ici au ralenti. A la mi-journée, nous nous baignons dans l’océan. Cette région est réputée pour ses currys de crevettes et le Jhinga Kachcia Aam Kari, autre spécialité du Kerala, est fait quant à lui avec des mangues vertes et des crevettes mijotées dans du lait de coco et des épices.
Dans l’après-midi, nous passons d’îles en îles grâce aux ferries locaux, et ce jusqu’à Fort Cochin. Cette ville revêt une importance particulière dans l’Histoire de l'Inde. C'est pour s’imprégner de cette atmosphère que nous passons les deux nuits prochaines à Fort Cochin, dans une ancienne résidence du Raj.
La maison, aujourd’hui transformée en hôtel, date de la période britannique. La cuisine maison ajoute une note agréable à notre séjour. Nuit en hôtel 3*.
Distance parcourue : env. 60 km ; dénivelée positive : env. 150 m
Transfert en fin de parcours vélo : env. 35 km (30 min)

J10 : Cochin

Cette journée est libre pour découvrir la ville de Cochin, ses bazars, et son vieux port.
Les entrepôts sont envahis par des odeurs de thé et d’épices aux couleurs vives (vert, jaune, bleu). D’anciennes motos délabrées et des camions peint à la main sont empilés, les marchandises remplissent les rues étroites et des stands de nourritures se tiennent à chaque coin de rue. En suivant la route, on arrive à Mattancherry et au palais hollandais.
À côté du Palais, il y a une synagogue, construite en 1568 pour les juifs, membres des communautés commerciales de Cochin. Elle est décorée avec des faïences peintes à la main en provenance de Chine et d’élégants lustres belges, qui sont des dons de riches marchands.
La zone autour de la synagogue est parfaite pour faire quelques achats. Pour manger, nous nous rapprocherons du marché aux poissons, où nous aurons la possibilité d’acheter les poissons du jour et de nous les faire préparer sur place, à notre goût... Nuit en hôtel 3*.

J11 : Cochin – Allepey

Nous roulons depuis Fort-Cochin et passons devant des villas coloniales portugaises, vieilles de 500 ans... Contraste frappant avec les minuscules cabanes de pécheurs le long de la route qui mène à la plage... leurs longs bateaux en bois, amarrés sous les palmiers, et dont les filets sont mis au séchage, forment une jolie parade colorée.
Beaucoup de ces villages de pêcheurs sont chrétiens : à Chertala, la vieille église en pierre domine les environs et nous l’admirons en déjeunant, à l’ombre d’un cocotier.
De là, nous quittons la route côtière, et nous dirigeons vers Vambanas Lake et Alleppey, connus pour être le point de départ des balades sur les Backwaters (réseau de canaux naturels ou artificiels alimentés par les fleuves et les lacs). Nous apprécierons autant ses accès directs aux backwaters et ses jardins paisibles qu'un bon massage Ayurvédique, que nos hôtes nous proposent...
Dans l’après-midi et en début de soirée, nous pourrons nous détendre sur la terrasse et observer les eaux défiler devant nous. Nuit dans un petit hôtel confortable avec vue sur le lac.
Distance parcourue : env. 60 km ; dénivelée positive : env. 200 m

J12 : Alleppey

Après une grasse matinée, un court parcours optionnel à vélo pour découvrir la ville d’Allepey, située à 5 km, sera l'occasion d'un ravitaillement en Gin et citrons verts frais.
Vers midi, nous montons à bord d'une péniche pour un voyage inoubliable à Kollam (Quilon). Ces péniches convertibles ont deux cabines avec couchettes, salle de bain et elles ont leur propre cuisinier. Une fois les vélos disposés sur les toits, nous n’avons plus qu’à nous détendre et à regarder le paysage défiler. Des barques de toutes tailles utilisent les lacs et les canaux qui composent ce fascinant réseau de voies navigables. Des petits ferries transportent des passagers et des marchandises entre les petits hameaux perchés sur d’étroites parcelles de terre...
D'un côté du canal, de vastes rizières aux couleurs vertes irisées s’étendent aussi loin que l’œil peut y voir. De l’autre coté, on observe les filets de pêche et les cocotiers.
Alors que le soleil se couche et les bateaux s’amarrent, nous nous réunissons pour l’apéritif (un moment difficile à oublier). Retour à Allepey en péniche. Nuit sur le bateau.

J13 : Alleppey – Varkala

Nous prenons le petit-déjeuner sur une péniche, alors qu’elle s’éloigne du point d’amarrage pour rejoindre le point de débarquement.
Ici, nous rejoignons le véhicule assistance et nous partons sur une route côtière paisible en direction de Valiazheekal pour une nouvelle traversée en ferry.
Nous chargeons les vélos sur un bateau de pêche local pour traverser l’estuaire et rejoindre Amritanandamayi Ashram, mieux connu sous le nom de « Hugging Mama Ashram » ; un lieu de retraite spirituelle dominant les Backwaters.
Nous rejoignons ensuite la route principale pour Quillon et déjeunons au restaurant : le poisson est amené frais du marché et cuit dans des épices douces, il est servi avec un « poratta », un pain typiquement Kéralais.
Après le déjeuner nous reprenons les routes calmes pour les 30 derniers kilomètres de vélo de ce fabuleux voyage, en direction de Varkala ; petit village perché sur une falaise et peuplé par une communauté hippie. On trouve de nombreux cafés et écoles de yoga. Nuit en hôtel de bord de mer. Nous passerons 2 nuits ici.
Distance parcourue : env 60 km ; dénivelée positive : env. 200 m
Transfert avant le parcours vélo : env. 35 km (30 min)

J14 : Varkala

Journée libre à Varkala pour flâner le long des deux plages ou dans les nombreux magasins. Pour déjeuner, un large choix de restaurants et de cabanes en bord de mer s’offre à vous, proposant d’excellents fruits de mer. Essayez quelques-uns des plats Tandooris ; les fours en argile donnent un goût très authentique aux pains et aux currys.
Le dernier repas du soir est généralement pris à l’hôtel et vous y retrouverez un mélange de tous les plats Kéralais que vous aurez apprécié pendant le voyage... Nuit en hôtel de bord de mer.

J15 : Trivandrum...

Transfert à l’aéroport de Thiruvananthapuram (Trivandrum) et vol retour vers la France.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Départ et prix

Dates
Du   14/11/2026    au   28/11/202615 jours3795 €Ouvert

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend :
  • Le vol Paris - Bangalore et Trivandrum - Paris, en classe économique (départ d'autres villes possible)
  • Les taxes d'aéroport
  • L'encadrement par un accompagnateur local francophone
  • La location du vélo
  • L'assistance d'un véhicule logistique
  • Les hébergements tels que décrits dans le programme
  • La pension complète pendant tout le circuit, sauf les repas du midi et du soir les jours 2, 13 et 14
  • Les déplacements nécessaires à la réalisation du programme
  • Le safari du jour 4 à Bandipur
Le prix ne comprend pas :
  • L'assurance, l’assistance
  • Les repas du midi et du soir des jours 2, 13 et 14
  • Les visites de musées, monuments et sites non prévus au programme
  • Le safari du jour 5 matin à Bandipur
  • Les déplacements supplémentaires liés à une modification du programme pour raisons météorologiques
  • L'éventuel supplément pour inscription tardive
  • Toutes les dépenses personnelles
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans la rubrique “le prix comprend”.

Location de vélo

La location du vélo est comprise dans le prix du séjour.
N’oubliez pas de nous communiquer votre taille sur votre bulletin de réservation.

Vélo classique (15 jours)

Attention, le casque n'est pas fourni, n'oubliez pas le vôtre.

Hébergement personnalisé

Vous pouvez opter pour un hébergement en chambre individuelle pour toute la durée du séjour.

Hébergement en chambre individuelle (14 nuits) 725 € / 

Assurance - assistance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Règlement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne.

A noter : le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.

Inscription tardive

En cas d’inscription à moins de 15 jours du départ, majoration pour le traitement en urgence de votre voyage :

  • 15 € par participant

Taille des groupes / encadrement

Groupes de 4 à 12 personnes, de manière à vous garantir sécurité et convivialité.

Encadrement par un accompagnateur vélo local francophone.

Votre vol

Envie de gérer votre vol vous même ?

Le tarif du circuit inclut l'acheminement aérien. Toutefois, vous pouvez décider de gérer vous même votre acheminement dans le pays de destination. Attention aux points suivants :

  • Avant toute démarche de réservation ferme d'un vol, assurez-vous que votre circuit est bien confirmé.
  • Si vous réservez un vol avec un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit, nous n'assurons pas votre transfert entre l'aéroport et l'hôtel.
  • L'emport de votre propre vélo peut faire l'objet de restrictions et du paiement d'une surtaxe. Renseignez vous bien sur ce point avant d'acheter votre vol.
  • Pensez bien à nous communiquer votre plan de vol complet et ce, que nous assurions ou pas vos transferts entre l'aéroport et l'hôtel.

Montant de la réduction : nous consulter.

Envie de nous confier la réservation de votre vol ?

Le tarif du circuit est basé sur un vol au départ de Paris. En conséquence, sans précision de votre part lors de votre inscription, nous recherchons et réservons pour vous un vol au départ de Paris.

Dans un délai maximum de 48H après avoir reçu votre inscription ou votre demande de plan de vol, et si votre inscription concerne un départ confirmé ou en cours de confirmation, nous recherchons le vol qui sera le plus adapté à votre souhait et posons une option auprès de la compagnie aérienne. Ce plan de vol vous sera envoyé par e-mail. Si l'option n'est pas confirmée avant 17H le jour où elle a été posée, elle est supprimée. Nous vous suggérons donc de consulter régulièrement votre messagerie électronique dans les jours qui suivent votre inscription ou votre demande de plan de vol.

En fonction des disponibilités au moment de votre réservation ou de la confirmation du départ sur lequel vous êtes déjà inscrits, nous recherchons votre vol principalement sur les compagnies suivantes : Emirates, Air India, Air China, Lufthansa, Air France / KLM, British Airways, Qatar Airways.

Dans le cas d'une inscription tardive de votre part, et en fonction du prix des vols constaté à ce moment là, un supplément pour le vol au départ de Paris peut vous être annoncé. Vous pouvez alors accepter ou refuser notre proposition, même après avoir procédé à votre inscription sur notre site internet.

Personnalisez votre vol

Il est possible sur simple demande de personnaliser votre acheminement aérien. Merci de formuler votre demande dans la rubrique "Remarques éventuelles" du formulaire d'inscription. Vous pouvez notamment nous solliciter pour :

  • Un départ d'une autre ville que Paris : Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Mulhouse, Bordeaux....mais aussi Genève, Bruxelles, Francfort...
  • Un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit. Dans ce cas, le transfert entre l'aéroport et l'hôtel est à votre charge.
  • Un vol direct (selon destination choisie)

De la même façon, nous nous engageons à vous faire une proposition de vol et de prix sous 48H maximum après votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Transport aérien de votre vélo

Si la location du vélo n'est pas incluse au séjour et que vous avez décidé d’effectuer votre voyage avec votre propre vélo, celui-ci doit être transporté dans une housse spécial vélo aux dimensions standards : 120 x 90 cm. Cette dimension maximale vous autorise aussi à voyager, sans supplément, avec votre vélo comme “bagage à main”, sur tous les trains SNCF Grandes Lignes et les TGV.

Sur demande, nous pouvons vous envoyer un document vous donnant des conseils sur la manière d’emballer votre vélo.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Hébergement

Tel que décrit dans le programme "Au Jour le Jour" :

  • En hôtel 4* à Mysore
  • En hôtel 3* pour les autres nuits en hôtel
  • En lodge confortable dans le parc national de Bandipur (base chambre double)
  • En hôtel confortable et "House Boats" (maison flottante) à Allepey, avec climatisation, base chambre double

A noter : contrairement à ce qu'indique la liste d'équipement à prévoir pour ce séjour, le sac de couchage n'est pas nécessaire. 

Repas

La nourriture constitue un des points forts de ce voyage. En effet, la cuisine de cette partie de l'Inde est très riche et très variée. Néanmoins, si vous supportez mal les épices, soyez vigilants et avertissez votre guide lors des commandes...l'épice est inévitable dans les plats Keralais, et souvent assez fortement dosée.

Gestion de l'eau

Certains pays dans lesquels nous voyageons ne disposent pas d'un réseau d'eau courante propre à la consommation. Il y a donc deux possibilités :

  • L'achat d'eau minérale en grand contenant (minimum 5L), non comprise dans le prix du voyage
  • Le traitement de l'eau courante avec des pastilles purifiantes

Sans rendre obligatoire l'une ou l'autre des solutions, nous recommandons néanmoins fortement l'utilisation des pastilles. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique est bien souvent absent des dispositifs locaux, générant de fait une forte pollution. Merci de votre compréhension...

Déplacements terrestres

Transferts et déplacements en bus ou véhicule réservé au groupe.

Transport des bagages

Il est réduit au minimum : ce que l’on appelle “les affaires de la journée”. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par un véhicule.

Formalités

Formalités consulaires pour les ressortissants français et belges.
  • Un visa est obligatoire, à demander vous-même avant le départ.

Depuis le 1er mai 2015, les ressortissants français peuvent faire une demande de e-Tourist Visa (e-TV, entrée simple uniquement) sur le site : 

 https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html.

Une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail, l'imprimer et le présenter à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Bangalore, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata/Calcutta, Mumbai/Bombay, Trivandrum), le voyageur devant être en possession de son billet d'avion aller-retour. L'e-Tourist Visa est émis pour 30 jours maximum à compter de la date d'arrivée en Inde (la demande peut être faite entre un mois et 4 jours précédant cette date). Pour un même voyageur, l'e-Tourist Visa ne peut être émis que deux fois par an.

Pour toute demande de visa et tout voyage ne correspondant pas à ces conditions, la procédure est la suivante :

Validité

Le visa est valide 6 mois à partir de la date d’émission.

Documents à fournir
  • Votre passeport, valide 6 mois après la date prévue de votre retour de voyage.
  • Deux photos d’identité récentes, datant de moins de 6 mois. 
  • Une photocopie de la page de données administratives de votre passeport. 
  • Le formulaire électronique de demande de visa préalablement rempli, daté et signé (www.vfs-in-fr.com).
Frais consulaires

50 € pour un visa entrée multiple valide 6 mois et 15 € de frais de service, soit 65 € à régler en espèces, carte bancaire, par chèque de banque certifié ou mandat postal à l’ordre de “VF Services (UK) Limited”.  A cela viennent s’ajouter les frais d’intervention de VFS et/ou de Visas Express.

Formalités consulaires pour les ressortissants suisses

Adressez-vous au consulat d’Inde à Genève : 9, rue du Valais, 1202 Genève. Tél. : 00 41 (0)22 906 86 86. Ouvert tous les matins : 9 h 15 - 12 h 30.

Pièces à fournir pour l’obtention de votre visa

  • formulaire à remplir sur place.
  • deux photos.
  • attestation de voyage.
  • 80 CHF.

Le visa est délivré en quatre jours ouvrables.

Pour les autres nationalités

Se renseigner auprès des autorités consulaires indiennes dans votre pays.

Cas particulier

1) Vous voyagez avec des enfants
Les enfants sont soumis aux mêmes obligations de passeport que les adultes, décrites ci-dessus.
NB : l’inscription des enfants sur le passeport de leurs parents est désormais impossible, les mineurs doivent être titulaires d’un passeport individuel. La possession de ce document, en cours de validité, est suffisante pour permettre au mineur de sortir du territoire français.

2) Voyages en Inde à quelques mois d’intervalle.
L’obtention d’un second visa est soumise à restriction. Un délai d’un mois doit être observé entre chaque visa touriste (il faut attendre un mois après la date d’expiration de l’ancien visa pour pouvoir déposer une nouvelle demande). Exemple : voyage en Inde du Sud en hiver, suivi d’un voyage en Inde du Nord l’été suivant. Aucune dérogation n’est actuellement prévue.

Santé

Avant de partir, nous vous recommandons fortement de profiter de votre voyage pour faire un bilan de santé en demandant à votre médecin de vérifier que vous êtes apte à la pratique du vélo.

Vaccins

Fièvre jaune

non obligatoire (cf NB)

Hépatites A et B

fortement recommandé

Autres (diphtérie, tétanos, poliomyélite, fièvre typhoïde)

recommandé

Paludisme

Traitement antipaludéen (adapté à chaque personne et chaque voyage)

fortement recommandé

Visites médicale et dentaire

Contrôle avant votre départ

recommandé

NB : il n'y a pas de fièvre jaune en Asie, le vaccin devient en revanche obligatoire si vous avez effectué précédemment un séjour dans un pays situé dans la zone d'endémie (Afrique ou Amérique tropicale).

Cadeaux et pourboires

Ils ne sont pas dus, sont toujours appréciés, mais doivent être distribués à bon escient en signe de remerciement d’un travail bien fait.

Voyage Aventure : mode d'emploi

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Notre / Votre état d'esprit
  • Un voyage en groupe : pendant plusieurs jours, nous allons vivre au sein d’un groupe. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de nos compagnons de voyage.
  • Un voyage aventure : l’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Vélorizons vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité, même si vous effectuez un circuit en formule guidée. Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Votre équipement


Liste du matériel

Matériel fourni par Vélorizons :
  • Une pharmacie de groupe.
  • Une trousse de réparation pour les vélos.
Matériel personnel à emporter
Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos

C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant (à moins que vous n'utilisiez des sacoches de vélo). Le volume de ce sac doit se situer entre 25 et 35 litres.
Il contiendra : votre pique-nique de midi, votre appareil photos, vos vêtements imperméable et de rechange, vos lunettes de soleil, vos papiers...
Pour chaque étape, votre accompagnateur vous indiquera ce qu’il est nécessaire d’emmener dans votre sac.

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir (ou parfois le midi).

IMPORTANT : toutes les affaires transportées d’un hébergement à l’autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 kgs.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
Pour la tête
  • Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
  • Un bonnet ou bandeau chaud,
  • Un casque de vélo (obligatoire)
Pour le buste
  • 2 sous-vêtements synthétiques (laissant passer la transpiration et séchant rapidement)
  • Un sweat-shirt
  • Une polaire chaude
  • Un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes
  • Un (ou deux) cuissard(s) de bonne qualité avec "peau de chamois"
  • Un pantalon ou survêtement
  • Un short
  • Un maillot de bain
Pour les pieds
  • Chaussures de type “multiactivités / outdoor” avec semelle adhérente ou chaussures de "jogging".
  • Des chaussettes de sport
  • Des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pour les pauses...).
Pour votre vélo (si votre vélo est loué par Vélorizons, inutile de prendre ce matériel)
  • Deux chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines
  • Si vous avez des freins à patins : 2 paires de patins de frein de rechange
  • Si vous avez des freins à disque : 2 paires de plaquettes de rechange
  • Un câble de dérailleur arrière + un câble de frein arrière
  • Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • Une pompe
  • Un multi-outils
Divers
  • Une paire de gants spécial vélo
  • Un antivol
  • Un sac de couchage
  • Une lampe frontale avec piles
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Du papier toilette et un briquet
  • Un bidon vélo, une gourde ou un camel back
  • Un couteau de poche genre Opinel
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • Une micro-pharmacie individuelle (à adapter selon les destinations) : médicaments personnels, désinfectant, pansements, arnica, crème solaire visage et lèvres, aspirine ou Doliprane, pince à épiler, antalgique, anti-inflammatoire (comprimés et gel), antibiotique à large spectre, antispasmodique, antidiarréique, antiseptique intestinal, anti-vomitif, veinotonique, Biafine, collyre, répulsif contre les moustiques ; et en complément : ciseaux, 2/3 épingles de nourrice, paire de gants, somnifère léger et/ou bouchons d'oreilles.
Achats complémentaires et conseils

Pour compléter votre équipement nous vous recommandons Montania Sport avec qui nous avons mis en place un partenariat. David guide VTT depuis plus de 15 ans et responsable vélo chez Montania Sport vous propose ses conseils personnalisés en matière de VTT mais aussi de vélos de voyage et Gravel. Il saura vous orienter vers le matériel le plus adapté au voyage que vous avez choisi ! Rendez-vous en magasin à Saint-Alban-en-Leysse à coté de Chambéry, par téléphone ou sur le shop en ligne pour y découvrir de nombreux articles sélectionnés par un passionné.

Logo Montania

Version liberté

    Note moyenne des voyageurs :

    3.7/5 - 3 Avis
    François E. | Note du voyageur :
    "Bon choix de destination et bon mélange visites touristiques / trajets à vélo"
    Damien M. | Note du voyageur :
    "Plein de couleurs et de saveurs, un accueil très sympathique de tous , accessible à tous mais un point noir est la circulation même sur les réseaux secondaires, une vigilance accrue est nécessaire. Une nuit chez l'habitant serait un plus. "
    Paul B. | Note du voyageur :
    "globalement positif avec des critiques positives pour la suite .
    Parc de BANDIPUR zéro ,manque 1 visite a l'interieur d'un temple,manque d'explications ou visites pour comprendre la vie de tous les jours d'une famille ."
    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales