Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Ce circuit nous emmène d'Italie, en Slovénie puis en Croatie, où nous explorons la péninsule d'Istrie du Nord au Sud! Nous traversons de belles cités médiévales et suivons la côte escarpée, tout en découvrant la culture et l'histoire de cette région préservée : Trieste et Pula, pour un condensé d'histoire sous l'Empire austro-hongrois, Poreč et Rovinj, citées commerçantes très actives autrefois sous l'Empire romain, et plus à l'intérieur de l'Istrie, Groznjan, une charmante ville médiévale fortifiée dominant sa colline... Sans oublier Piran et Novigrad, deux cités au caractère vénitien. La gastronomie est aussi un point fort de notre circuit, l'occasion de déguster un bon vin accompagné de spécialités typiques à base de truffes... Tout un voyage.
Arrivée à Trieste / Muggia, installation à notre hôtel. Première immersion en Italie pour débuter notre voyage.
Après le petit-déjeuner, nous commençons notre aventure à vélo, à travers 3 pays (Italie, Slovénie et Croatie), en débutant par la légendaire route de la Parenzana. Cette ancienne ligne de chemin de fer traverse la péninsule istrienne et relie pas moins de 33 villes et villages istriens, de Trieste à Poreč. Bien qu'elle soit restée inactive pendant plusieurs décennies, les trois pays ont décidé en concertation il y a quelques années de lancer le projet "Le chemin de la santé et de l'amitié", et ont transformé cette ancienne voie ferrée en piste cyclable pour le plus grand bonheur des cyclistes et des voyageurs sur deux roues. Nous entrons d'abord en Slovénie, en pédalant sur la piste cyclable qui traverse les villes de Koper, Izola et Piran, une ville balnéaire majeure qui fut longtemps gouvernée par Venise. En direction du Sud, nous visitons les salines de Secovlje, réserve ornithologique, puis nous traversons la frontière croate en direction de l'Istrie, la plus grande péninsule de l'Adriatique. Nuit dans la région de Buje.
Nous débutons notre seconde journée à vélo à travers les paysages vallonnés et les vignobles en terrasse d'Istrie, ce qui vaut d'ailleurs à cette région le surnom de "Toscane de la Croatie". Nous prenons une pause dans la charmante ville médiévale de Groznjan, célèbre pour ses nombreux festivals d'art et de musique, ses galeries, avant de redescendre vers la côte jusqu'à la belle ville médiévale de Novigrad où nous passons la nuit.
Ce matin, nous prenons la direction de Poreč. Au cours de cette journée, nos tours de roue nous emmènent le long de la côte et de ses baies parfois secrètes, où nous pouvons admirer un paysage méditerranéen étincelant, depuis des vignobles et des oliveraies verdoyantes. Dans l'après-midi, nous atteignons Poreč, une ville marquée architecturalement et spirituellement par un véritable melting pot de cultures : l'ancien Forum romain, la célèbre Basilique Euphrasienne avec ses mosaïques, les Palais de la Noblesse de la ville et ses fortifications. Nuit à Poreč.
Nous poursuivons notre progression vers le Sud en longeant la côte, jusqu'à Vrsar, une ville de pêcheurs au caractère romantique perchée sur une colline, où le célèbre Casanova avait élu domicile... Notre découverte à vélo se poursuit à travers une forêt avec des vues panoramiques sur le Golfe de Lima, l'occasion de profiter de belles portions ombragées et de découvrir des contes et légendes caractéristiques de ces lieux. Nous rejoignons dans l'après-midi Rovinj, station balnéaire typique de l'Adriatique, dont la beauté étincelante ne peut nous laisser indifférent. La vieille ville compte de nombreux palais majestueux datant de différentes périodes historiques, dont la plupart sont aujourd'hui des galeries ou des ateliers d'art. Au sommet de la colline, se dresse l'église baroque de Sainte-Euphémie, le plus grand monument de la ville, avec une vue magnifique sur la Méditerranée. Nuit à Rovinj.
Cette dernière étape nous conduit tout au Sud de la péninsule de l'Istrie, jusqu'à Pula. Nous traversons la réserve ornithologique de Palud avant de rejoindre Fažana, lovée sur la côte, bien protégée par le parc national de Brijuni, et entourée de vignobles et d'oliveraies. Fažana mérite une bonne halte, pour profiter de son port, mais aussi de sa petite place aux façades multicolores. Dans l'après-midi, nous terminons notre épopée à Pula, une ville située sur sept collines et dotée d'un magnifique amphithéâtre de l'époque romaine. Pula est la plus grande ville d'Istrie avec de nombreux monuments culturels et artistiques tels que l'Arc de triomphe de Sergius (1er siècle avant J.-C.), la célèbre Arena, l'amphithéâtre romain (1er siècle avant J.-C.). Nuit à Pula.
Fin de notre prestation après le petit-déjeuner. Nous pouvons prolonger notre voyage à Pula ou dans l'une des stations balnéaires croates de la côte Ouest. Nous consulter.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :