Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
De colline en colline, nous pédalons entre les célèbres vignobles du Barolo et du Barbaresco qui alternent avec les noisetiers du Piémont. Un séjour qui régale nos papilles autant que nos yeux, un voyage oeno-gastronomique dans la région des «Langhe », la Bourgogne d’Italie, les vignobles frères comme disent les piémontais. A chaque village son château qui témoigne de la riche histoire de ces coteaux convoités : Grinzane Cavour, Neive, Barolo ou encore Mango. Après une première sortie aux alentours d'Alba, nous partons pour une itinérance en boucle, à la découverte de ce paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Nous prenons le temps de découvrir Alba, jolie petite ville animée, connue pour son festival de la truffe blanche chaque automne. Alba, c’est aussi le lieu du siège de Ferrero, qui a fait connaître le «gianduja », mélange de chocolat et de noisette, au monde entier. Nous pouvons nous rendre au MUDET, le Musée de la Truffe d’Alba, visiter Alba souterraine ou encore flâner au grand marché couvert. Une première petite boucle à vélo nous mène jusqu’au Musée en plein air des Vignes du Comte et au Château de Grinzane Cavour classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, il fut la demeure de Camillo Benso Conte de Cavour un des principaux acteurs du Risorgimento ou unification de l’Italie. Nous nous installons à notre hébergement dans le centre historique d’Alba. Les petites ruelles pavées, nous mènent d’une place à l’autre et nous invitent à l’« aperetivo » en cette fin de journée.
Au départ d’Alba, nous partons en direction du village du célèbre Barolo, considéré comme le « Roi des Vins et Vin des Rois ». Nous rejoignons des petites routes calmes sillonnant entre les vignobles de Verduno. Les « cantina », où vous pouvez goûter le vin directement chez les producteurs ne manquent pas en chemin. Une pause par le belvédère de La Morra nous offre un panorama à couper le souffle sur le paysage des «Langhe», littéralement « langue » en français mais qui n’est pas relatif aux plaisirs gustatifs de la région, mais aux langues de terres qui modèlent le paysage. La visite du WIMu, le musée du vin, comble notre journée avant de rejoindre Monteforte d’Alba où nous attend notre hébergement. Par temps clairs, la vue depuis Monteforte d’Alba porte jusqu’aux sommets enneigés des Alpes, l’arrière-plan de ce tableau nous rappelle que nous ne sommes pas en Toscane malgré les apparences.
Aujourd’hui, nous prenons de l’altitude pour rejoindre les villages tranquilles dans les hauteurs des « Langhes », chaque courbe nous donne une nouvelle perspective sur ce paysage dessiné par les vignerons de génération en génération. Les châteaux au sommet de chaque promontoire et les cèdres du Liban nous aiguillent pour rejoindre Mango puis Neive, l’un des plus beaux villages d’Italie. Nous posons nos vélos le temps d’une balade dans ces charmantes ruelles avant la dernière étape de cette journée. Nous empruntons une petite route sur une crête avec vue sur la tour de Barbaresco, avant de remonter jusqu’à ce petit village qui nous accueille pour la nuit. Du haut de la tour une vue imprenable s’offre à nous sur le fleuve Tanaro qui se teinte des couleurs du soir.
De la province de Cuneo, nous entrons dans la province d’Asti. Le style des demeures d’autrefois change, ici, le duché de Bourgogne a laissé son empreinte, des jardins à la française au pinot noir que nous retrouvons dans les caves. Laissons-nous tenter par la visite du château privé de San Martino Alfieri accompagné d’une dégustation des meilleurs crus du vignoble familial issus des cépages tel que le Nebbiolo, le Barbera ou encore le pinot noir. La demeure des contes de Magliano Alfieri et le château de Govone nous invitent, via leur musée, sur les traces de l’histoire, présentes à chaque tour de roue dans ce coin d’Italie. N’oublions pas de déguster une délicieuse glace dont les italiens ont le savoir-faire pour fêter notre arrivée à Alba qui conclut notre tour en terre piémontaise.
Nous pouvons prolonger le plaisir par une journée supplémentaire à Alba, le temps de glaner quelques souvenirs et douceurs du pays.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.