Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Nous partons à la découverte de deux facettes majeures de l’archipel des Baléares. Majorque, la plus grande île de l’archipel, dont nous parcourons la cote Est et ses bucoliques collines garnies d’oliveraies, nous offre de magnifiques points de vue avec la Serra de Tramuntana et la Péninsule du Llevant en toiles de fond…Alternant pistes faciles et petites routes peu fréquentées, nous nous enfonçons au cœur d’une île qui a conservé de belles traditions. Un petit saut de puce en ferry, et hop ! nous débarquons sur la plus secrète et sauvage des îles composant ce chapelet : Minorque la paisible…d’un relief moins tourmenté que sa grande sœur, Minorque est un véritable havre de paix, aux nombreuses surprises : les calanques et les plages tout d’abord, qu’elle a nombreuses et magnifiques, puis les ports, à l’image de celui de Mao la Catalane…
Arrivée à Palma de Majorque puis transfert à l’hôtel. En fonction de l'heure d'arrivée du vol, temps libre et possibilité de balade à l’intérieur d’une vieille ville aux ruelles sinueuses et vivantes, marquées par le passage de nombreux envahisseurs et dominées par une magnifique cathédrale...
En effet, cette première journée pourra être l'occasion de visiter la cathédrale remaniée par Gaudi, le palais de l’Almuleida, ancienne forteresse arabe, le port, les ruelles mais aussi les plages que vous pourrez découvrir par une balade sur son front de mer... Nuit à Palma.
En matinée, nous quittons la capitale majorquine par le train régional. Arrêt prévu au centre-est de l'île, à Manacor ou a Petra selon nos envies. Cette journée est placée sous le signe de la découverte de l'intérieur des terres. Si l'île de Majorque est à juste titre réputée pour ses plages et sa côte, l'intérieur des terres ne recèle pas moins de véritables petits trésors, pour la plupart désertés des touristes. Notre itinéraire bucolique utilise sans modération le réseau incroyable de petites routes entre les nombreux petits hameaux et villages, entre cultures d'amandiers et oliveraies. Nous passons devant d'anciens moulins et découvrons les Fincas (l'équivalent majorquin des "domaines"). Nous roues nous guident alors jusqu'au village de Porto Cristo, où nous passerons la nuit. Nous prendrons peut être le temps d'aller visiter les grottes du Drach (grottes du Dragon), qui abritent l'un des plus grands lacs souterrains au monde (117m de long et 30m de large !). D'une longueur cumulée de 2,5km et d'une profondeur maximum de 25m en dessous du niveau du sol, ces grottes dont les eaux salées communiquent avec la mer constituent la plus grande cavité de l'île. Un véritable enchantement...Bien sûr, nous pouvons aussi profiter de la jolie plage toute proche pour une baignade délassante après cette première journée de vélo.
En matinée, nous longeons le bord de mer pour découvrir une autre facette de l'île, avec ses grandes plages de sable clair et ses petits ports. Puis nous délaissons le bord de mer pour rejoindre la voie verte qui relie Manacor à Arta. Cette ancienne voie ferrée offre désormais aux cyclistes une belle piste cyclable au milieu des oliveraies. Ceux qui veulent pourront pousser jusqu'à Arta et son château du XVIIè siècle. Autrement, un peu au Sud d'Arta, nous mettons cap vers la côte est pour rejoindre la Cala Ratjada où nous passerons notre dernière nuit sur Majorque, dans le parc naturel du Llevant. En fin de journée, nous pouvons profiter des superbes plages de Cala Agulla, à quelques tours de roues de notre hôtel.
Tôt le matin, nous quittons notre hébergement pour rejoindre le port de Alcudia. Embarquement sur le ferry qui nous fait quitter les côtes majorquines en direction de l'île de Minorque. Environ 1h plus tard, nous débarquons sur la plus secrète des îles de l'archipel : Minorque, et son petit port de Ciutadella. Nous déposons nos affaires à notre hôtel, puis partons par un court transfert, puis à vélo pour une première découverte du relief et de la côte nord de Minorque. A l'abri du développement touristique qu'a connu sa grande soeur, Minorque nous séduit rapidement par son calme, son authenticité et la beauté de ses doux reliefs. Jolie balade sur la côte nord, par un sentier encadré de murets "à l'irlandaise", puis de criques en criques avant de revenir pour une douce soirée à Ciutadella.
Les deux jours qu'il nous reste à passer sur le vélo vont nous permettre de rejoindre le port de Mahon (Mao), capitale de l'île de Minorque. Deux jours pour découvrir en profondeur les plus belles criques de la côte sud de l'île. Nous empruntons un superbe chemin côtier qui serpente entre les pinèdes et joue à saute mouton avec les petits torrents qui se jettent rapidement dans la grande bleue. Nous débouchons souvent sur la mer, qui se fait turquoise à cet endroit, par de superbes criques parée de sable blanc...la carte postale est sous nos yeux ! Le vélo est le moyen idéal pour découvrir la côte sud : il nous permet de rejoindre la mer par des accès difficiles de trouver en voiture, et long de rallier à pied. Journée rythmée par nos arrêtes baignades, nous rejoignons en milieu d'après midi le petit village de San Tomas pour une nuit bien méritée.
Comme le précise le vieil adage du voyageur, toutes les bonnes choses ont une fin ! et pour nous, cette journée sera l'ultime étape de notre semaine de vacances vélo. C'est par l'intérieur des terres que nous allons finir. A travers les paysages agricoles, les chemins très roulants et fort agréables nous conduisent jusqu'à la Torralba d'en Salord, puis la Talati de Dalt. Nous le constatons, Minorque est un authentique musée à ciel ouvert : la découverte de ces deux ensembles talaiotiques nous surprend et ces ruines témoignent de l'occupation préhistorienne de l'île de Minorque. Peu à peu, le port de Mao se dessine. Nous l'atteignons dans l'après midi et nous installons dans notre hébergement avant de passer une belle dernière soirée aux Baléares. En fonction des horaires d'avion du lendemain, nous déciderons peut être de consacrer ce soir du temps à la visite de la ville : les ruelles du vieux Mao, ses maisons colorées, les églises, le théâtre (le premier d'Espagne), mais aussi la dégustation une Caldereta de Llagosta (soupe de Langouste), la spécialité minorquine par excellence.
En fonction des horaires de vols, dernière déambulation dans les ruelles de la vielle Mao...Puis transfert à l’aéroport et vol pour la France.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.