X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CN1R

Vélo CubaDOUCEURS CARAÏBES Cuba et son ambiance unique découverte au rythme du vélo...

Êtes vous… plutôt nature ? plutôt culture ? plutôt plage ? Qu’importe, vous trouverez à Cuba le voyage qui vous ressemble… ! La plus grande île des Caraïbes offre une palette de paysages et d’ambiance tout à fait surprenante : les nombreux parcs naturels que compte l’île sont l’occasion de belles randonnées à vélo dans une nature préservée, les plages paradisiaques ne sont jamais bien loin non plus…
La réputation des Cubains est presque sous estimée : un accueil incroyable, une vraie joie de vivre et une envie de partager, pour autant de bons moments qui vont nous faire détester le dernier jour du voyage…
Ce voyage nous fera découvrir la partie occidentale de l’île, la plus charmante, de part et d’autre de la capitale, La Havane. A l’est tout d’abord, la ville coloniale de Sancti Spiritus, le parc El Cubano, Trinidad, puis le parc naturel Guanayara. Viennent la ville de Cienfuegos et son centre historique, la baie des Cochons et la réserve de Cienaga de Zapata. Dans la seconde partie du voyage, cap à l’ouest de La Havane pour une virée vers la célèbre vallée de Vinales…. Pour une réussite totale du voyage, n’oubliez pas votre guitare et votre âme d’enfant !

Séjour accompagné : à partir de 2995€ - Détails Durée : 15 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 4 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :  

Les points forts

  • La musique, improvisée dans la rue, dans les villes et les villages...
  • Les anciennes cités coloniales au charme suranné, La Havane et Trinidad
  • Les nombreuses réserves naturelles, pour notre plus grand plaisir
  • Les plages paradisiaques...

Descriptif


J1: France – La Havane

Arrivée à La Havane : accueil à l'aéroport, transfert et installation à l'hébergement.

J2: La Havane

Après une nuit salvatrice dans notre hôtel de la capitale cubaine, une journée entièrement consacrée à la visite de La Havane. Pour cette première journée de contact avec l'ambiance cubaine, pas de vélo, mais visite guidée du centre historique à pied. La "Habana Vieja", la vieille ville, n'est rien de moins que classée au patrimoine mondial de l'Unesco. La ville nage entre deux eaux, entre passé et avenir...à l'image du pays, comme figé depuis presque une cinquantaine d'années, La Havane tente de tourner son regard vers demain et d'importants projets de rénovation des bâtiments ont été menés avec beaucoup de succès. L'architecture coloniale espagnole est évidemment très présente, et rappelle d'un coup d'oeil l'Histoire séculaire de l'île la plus vaste des Caraïbes. La musique cubaine ? Nous serons vite au diapason de cette véritable culture dans la culture : sans tomber dans le cliché (il n'y a pas un groupe à tous les coins de rue !), nous serons tout de même surpris de voir à quel point la musique est présente, à quel point chaque cubain semble vouloir la porter au rang de facteur d'intégration du voyageur...car nous participons, bien souvent, en tapant du pied ou en applaudissant... Dans l'après midi, visite de la ville moderne, plus excentrée, en véhicule. Retour à l'hébergement.

J3: La Havane - Escaleras de Jaruco - Santa Clara

Premiers tours de roue ce matin, et pour une demie journée uniquement, afin de commencer en douceur. Nous partons dans les régions rurales du parc national Escaleras de Jaruco, qui se situe dans la banlieue de La Havane. Dans ce pays où l'Etat est pour le moins présent, les parcs nationaux sont légions. Ils garantissent néanmoins une préservation intelligente des trésors de l'île, et ils sont nombreux. Mais nous avons deux semaines pour les découvrir !
Après le pique nique, transfert vers Santa Clara (environ 280km à l'est de la capitale, 3h30 de route). Bienvenue au pays du "Che" ! Le révolutionnaire le plus emblématique de la deuxième moitié du siècle dernier est enterré ici et la ville semble lui être dédiée. Visite du mausolée de Che Guevara. Dîner et nuit en hôtel.
Distance parcourue : env. 30 km (3h de vélo).

J4: Santa Clara - Sancti Spiritus

Transfert matinal en direction de la ville de Cabaiguan, à l'est de Santa Clara (30 minutes de route). Puis nous enfourchons nos vélos pour rejoindre la ville coloniale de Sancti Spiritus par un dédale de petites routes et de chemins sans difficulté. Nous roulons environ 4h30, paisiblement, prenant le temps d'arrêts photos ou pour grignoter quelques petites spécialités locales. Le vélo, nous nous en rendons vite compte, est de loin le meilleur moyen de visiter l'île en profondeur, et génère toujours la sympathie des habitants qui n'en demandent pas plus pour venir nous saluer, tenter de discuter un peu sur ce que nous faisons là, où nous allons. Notre guide francophone sert d'interprète à ces rencontres inoubliables...Arrivée à Sancti Spiritus. Ville coloniale dans toute sa splendeur, nous la découvrons en profondeur : l'église et le pont sur la rivière Yayabo, tous deux datant du XVIè siècle, sauront faire revivre le passé glorieux de la cité. Les maisons colorées, devant lesquelles passent d'anciennes "américaines" qui masquent mal leur grand âge...! Dîner et nuit en casas particulares.
Distance parcourue : env. 50 km (4h30 de vélo).

J5: Sancti Spiritus - Vallée de Los Ingenios - Trinidad

Retour sur un passé colonial et esclavagiste, tout au long de la vallée de Los Ingenios, qui s'étire sur une quarantaine de kilomètres entre Sancti Spiritus et Trinidad (cette dernière étant située au sud ouest de Sancti Spiritus). Les "Ingenios" (sucreries) rappellent l'essor de l'industrie sucrière au XIXè siècle. Une cinquantaine d'entre elles, parsemées le long de cette vallée, importèrent plus de 10000 esclaves venus du continent africain...Marquée par le labeur de ces esclaves, la vallée est riche d'habitations hétéroclites, certaines appartenant aux propriétaires des terres (haciendas) et d'autres, aux travailleurs esclaves. Au centre de la vallée, et sur vélo, nous visitons l'hacienda de Manaca Iznaga, sûrement la plus majestueuse, mais aussi celle de Guachinango. Notre parcours à deux roues nous mène vers le parc national El Cubano, puis nous grimpons dans notre bus pour rejoindre Trinidad (10 min), à moins que nous nous sentions l'envie de finir à vélo (20 minutes). Visite de la ville, dont le centre historique, colonial toujours, est classé au patrimoine mondial depuis bientôt 25 ans. Après le dîner, nous descendons en ville pour une visite "en coulisse" : bars concerts, places animées....nous vivons de l'intérieur l'ambiance de cette ville "musée".
Distance parcourue : env. 35 km (4h de vélo).

J6: Trinidad - Guinia de Mirande - Jibacoa - Topes de Collantes

Nous quittons Trinidad pour continuer notre retour vers le nord ouest. Les vents dominants devraient nous pousser, c'est d'ailleurs pour cette raison que le périple se fait d'est en ouest. Afin d'éviter une partie au relief vallonné et aux pistes en mauvais état, nous effectuons un transfert routier (1h) en direction du village de Guinia de Mirande. Trajet en vélo vers le village de Jibacoa, puis c'est par un joli chemin au bord du lac Hanabanilla que nous rejoignons le parc naturel Guanayara. Le lac est artificiel et alimente en eau les villes de Santa Clara et Cienfuegos. Il est aussi lové au coeur d'une nature luxuriante, généreuse et ô combien adaptée à notre activité favorite...Déjeuner au coeur du parc, puis transfert de deux heures vers Topes de Collantes, et ses cascades improbables qui surgissent de la forêt, où l'on imagine facilement Tarzan et Jane venir prendre leur bain du matin ! Mais pour nous, ce n'est pas un conte, nous pouvons vraiment nous y baigner...
Distance parcourue : env. 55 km (4h30 de vélo).

J7: Topes de Collantes - Cienfuegos

Très beau parcours au coeur de la Sierra de Escambray. La chaîne de moyenne montagne s'étire d'est en ouest, sur environ 80 kilomètres. Le point culminant se trouve à 960 m (Pico San Juan). Elle sera notre terrain de jeu pour cette journée un peu plus sportive que les précédentes et les suivantes, relief oblige. En fonction de la forme et des envies du groupe, nous opterons pour une petite route serpentant dans la montagne, ou bien pour des chemins plus plats. Si la forme n'est pas au rendez vous, nous pourrons toujours faire appel au véhicule, mais tentons le défi ! Dernier transfert (1h) pour rejoindre Cienfuegos, installation à l'hébergement, dîner et visite tranquille de cette ville et de son centre historique.
Distance parcourue : env. 40 km avec environ 500m de dénivelé positif (5h de vélo).

J8: Cienfuegos - Cienaga de Zapata - Baie des Cochons - Soroa

Transfert vers le parc naturel Cienaga de Zapata en véhicule (30 min) ou en vélo (1h), en fonction de l'état des troupes ce matin !  La réserve abrite l'écosystème le plus conséquent du pays, et est composée de zones de mangroves, de marais et de lagunes. C'est aussi l'habitat privilégié du crocodile de Cuba (espèce endémique de l'île). Une alternance de petites routes et de pistes, de denses forêts et de bord de mer, nous rejoignons une des baies les plus connues de Cuba : la baie des Cochons (Bahia de Cochinos). Ici, vous découvrirez les plages paradisiaques de la mer des Caraïbes... Après avoir profitez du bord de mer pour la pause déjeuner, nous rejoignons en bus Soroa où nous installons pour deux nuits. Dîner et nuit à l'hôtel à Soroa ou en casas particulares (en fonction des disponibilités).
Distance parcourue : env. 45 km / (4h de vélo).

J9: Sierra del Rosario - Soroa

Nous voilà passés du côté Ouest de La Havane. Nous découvrons aujourd'hui cette biosphère unique, classée par l'Unesco en 1985. A vélo nous partons sur de petites routes montagneuses à la découverte de cet univers totalement dédié à la nature, à la faune exceptionnelle et à la végétation luxuriante. La pause du midi sera l'occasion de s'arrêter au village de Las Terrazas au bord de la rivière. Qui sait, l'après-midi nous réservera peut-être la surprise d'apercevoir le plus petit oiseau du monde ? La plus petite grenouille ? On dit de la Sierra Del Rosario: une faune minuscule dans un décor grandiose... ! Soyez attentif ! Retour à Soroa en milieu d'après-midi.
Distance parcourue : env. 40 km (3h de vélo).

J10: Soroa - San Diego de Los Banos

Encore une journée un peu typée "montagne", mais dont l'itinéraire nous fera composer intelligemment avec le relief, afin d'en éviter les complications...nous prendrons néanmoins quelques centaines de mètres de dénivelé positif cumulé au cours de cette journée. Mais nous sommes maintenant au top de notre forme, cela fait bientot 10 jours que nous roulons tous les jours...à l'approche du parc national La Guira, nous troquerons peut être nos vélos pour une place dans le bus, afin de finir l'étape jusqu'à San Diego de Los Banos, porte "sud" du parc national. Installation, dîner et nuit à l'hôtel.
Distance parcourue : env. 45 km (5h de vélo).

J11: Parc la Guira - Vallée de Vinales

Bel itinéraire au coeur du parc national La Guira, qui débute par 600m où l'on marchera à côté du vélo, car le chemin est en mauvais état. Peut être que le chemin aura été retravaillé après l'écriture de ce descriptif, mais mieux vaut ne pas compter dessus ! En tout état de cause, ce passage reste court et nous remonterons vite sur nos vélos. Visite du quartier général de Che Guevara pendant la crise dite "des missiles" (1962, à vos livres d'histoire !). Cette caverne, la Cueva de Los Portales, creusée par rivière abrita donc le Che lors de cet épisode...l'itinéraire continue vers la fameuse vallée de Vinales...que nous découvrirons en profondeur demain. Pour l'heure, installation, dîner et nuit en casas particulares.
Distance parcourue : env. 55 km (5h de vélo).

J12: Vallée de Vinales

Parcours en boucle dans la vallée de Vinales, qui abrite les paysages parmi les plus emblématiques de Cuba. Découverte à vélo des Mogotes, ces "petites" formations montagneuses qui émergent de la vallée. Le paysage de la vallée de Vinales a été lui aussi l'objet d'un classement au patrimoine mondial par l'Unesco. Nous jouerons à cache cache avec ces monticules, sillonnant les petites routes et les pistes bordant les plantations de tabac et de canne à sucre. D'ailleurs, nous rendrons visite à une communauté de paysans, chez qui nous déjeunerons, et découvrirons un séchoir à tabac pour les explications sur le procédé de fabrication. Retour à l'hébergement, dîner et nuit.
Distance parcourue : env. 40 km (4h30 de vélo).

J13: Vallée de Vinales - Cayo Jutias - La Havane

La fin de notre voyage approche, et aujourd'hui sera l'occasion de profiter d'une des plus belles plages de Cuba, Cayo Jutias, une bande de sable blanc qui s'étire sur 3 kilomètres...Mais avant cela, nous roulerons (nos derniers tours de roues avant de quitter l'île) sur de petites routes pour commencer, puis sur des chemins, puis un itinéraire varié jusqu'à la plage. Un dernier bon temps passé face à l'océan, les pieds dans l'eau. Nos vélos quant à eux embarquent dans notre bus.
Nous embarquons nous aussi, pour notre dernier bout de route en direction et à destination de La Havane, que nous retrouvons avec bonheur, et avec un regard différent après ces 15 jours à parcourir Cuba...le transfert dure 3 heures et sera peut être l'occasion d'un partage intense avec l'équipe locale, qui nous a suivi, assisté quand c'était nécessaire, ouvert des portes, permis de si belles rencontres...Nous voilà donc revenus à La Havane, où nous retrouvons notre hébergement. Installation, dernière soirée animée et nuit en hôtel.

Distance parcourue : env. 50 km (4h de vélo).

J14: La Havane...

En fonction des horaires d'avion, matinée libre, transfert à l'aéroport et vol pour la France...

J15: ...France

Arrivée en France.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

4.8/5 - 4 Avis
Severine T. | Note du voyageur :
"Très beau voyage, physiquement assez intense en raison des dénivelés et de la chaleur. super logistique avec chauffeur du minibus très présent, mécanicien et guide francophone."
Michèle R. | Note du voyageur :
"Un grand MERCI pour ce magnifique séjour. Bien plus que de belles vacances, une magnifique aventure humaine. Vélorizons, certainement la plus belle façon de découvrir Cuba, une ile envoutante, pleine de mystères. Habitée par des gens extraordinaires. Je repars nourrie de toute leur gentillesse, avec l'espoir de pouvoir y revenir un jour... "
Anne B. | Note du voyageur :
"nous avons vécu un moment historique de l'histoire de Cuba du au décès à Fidel ce qui a ajouté une note d'émotion particulière à notre séjour déjà très riche en paysages, échange avec les cubains, visites culturelles.
le vélo est bien adapté pour visiter Cuba mais attention aux côtes :)"
Sabine B. | Note du voyageur :
"Très sympa, dépaysant...
Discordances entre ce que vous notez dans le descriptif : pique nique à midi alors que l'on a toujours été dans de petits restaus
"
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci pour votre remarque sur les repas du midi, nous en prenons bonne note et nous allons changer le descriptif si notre guide cubain nous confirme que c'est mieux ainsi (car en théorie, nous préférons plutôt la formule pique nique, plus légère et plus flexible).

X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message