Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
S'étendant sur près de 250 kilomètres pour un itinéraire à vélo de 6 jours le long de la côte, l'Ecovia du littoral traverse l'Algarve d'un bout à l'autre grâce à un couloir de verdure reliant le cap Saint-Vincent à Vila Real de Santo António. Nous empruntons ce chemin et découvrons chaque jour des lieux magnifiques et très tranquilles dans une nature très préservée au coeur d'une région chargée de traditions. Les immenses falaises de Sagres, les environs doux de Vilamoura, les merveilles du parc naturel de Ria Formosa, la culture islamique de Cacela Velha, les paysages époustouflants sur la côte, ainsi que les villages côtiers typiques de l'Algarve rythmeront notre traversée.
Installation à notre hôtel de Sagres, depuis lequel nous commençons notre découverte de l'Algarve : les ruines du fort de Baleeira du XVIe siècle, la forteresse et la plage de Mareta nous plongent directement dans l'histoire de cette région de l'extrême Sud du Portugal. Transfert de Faro vers l'hôtel de Sagres en option.
Nous commençons notre journée en explorant Sagres, l'une des régions les plus importantes de l'Algarve avec son patrimoine unique. Depuis le phare du Cap Saint-Vincent, le point le plus au Sud-Ouest du Portugal et de l'Europe Continentale, nous profitons de la vue sur l'océan depuis des falaises surplombant la mer de près de 75 mètres. Sur des routes tranquilles à vélo, nous découvrons les villages de Vila do Bispo et de Raposeira pour visiter leurs églises respectivement du XVIIIe et du XVIe siècle, en faisant une pause dans l'un des cafés traditionnels et animés par la population locale qui s'y retrouve bien volontiers. Progressivement, les champs verdoyants et les pins laissent place à la côte, où nous découvrons Salema, un village traditionnel de pêcheurs, la Boca do Rio dont la plage est jonchée de ruines lusitaniennes-romaines, puis la plage de Burgau, également connue sous le nom de Santorin portugaise, véritable théâtre de la pêche ancestrale au filet maillant ou au crochet. Après avoir visité Praia da Luz, son église de Luz de Lagos, ses anciennes thermes romaines et admiré les falaises ocres et vertigineuses de Ponta da Piedade, nous rejoignons le centre-ville de Lagos en fin de journée.
Lagos est une ville chargée d'histoire, puisqu'elle fut le point de départ en navires de nombreuses expéditions portugaises. L'église paroissiale de Santa Maria, l'église de Santo António, le fort de Bandeira et le marché municipal font partie des sites incontournables à visiter. À vélo, tantôt le long d'une piste cyclable, tantôt en suivant des sentiers peu fréquentés, nous rejoignons Meia Praia, petite plage idéale pour une première baignade rafraîchissante. Lorsque la marée est basse, nous pouvons voir d'innombrables cueilleurs de coquillages ramasser des bivalves, palourdes et autres pétoncles. Nous profitons du passage par Odiáxere pour visiter son église du XVIe siècle avant de rejoindre par une route assez sinueuse Alvor : le Morabito de São Pedro, son le marché et ses rues étroites typiques invitent à quelques instants de flânerie ou à une pause pour savourer une bonne assiette de poisson. La dernière partie de notre parcours nous offre des points de vue superbes sur l'océan, de l'estuaire d'Alvor à Praia do Vau pour terminer à Praia da Rocha, où nous pourrons nous relaxer sur la plage le reste de la journée.
Après avoir visité Portimão et son musée de la pêche, nous longeons la rivière Arade, jusqu'au village de Ferragudo qui offre depuis son église une vue surprenante sur l'embouchure de la rivière Arade et la ville de Portimão. Notre étape est principalement marquée par des routes secondaires et des sentiers en pleine nature, où la végétation caractéristique de l'Algarve propose un véritable melting pot : oliviers, cyprès, orangers, pins, figues et chênes-lièges... À Lagoa, nous ne manquons pas de faire une pause, notamment pour déguster les Florados de Lagoa, un bonbon à base d'amendes et d’œufs typique du pays... ou pour visiter le promontoire de Senhora da Rocha, un lieu culte pour les Wisigoths et les musulmans, qui offre une vue imprenable sur l'océan. La suite de notre itinéraire à vélo vers Armação de Pêra nous propose une série de plages toutes propices à la baignade : Vale do Olival, Armação de Pêra ou Pescadores, ou encore la possibilité d'observer les oiseaux depuis la lagune de Salgados. Notre étape s'achève à Albufeira, avec ses rues sinueuses slalomant entre les maisons blanches jusqu'à son centre animé.
Aujourd'hui, nous faisons le plein de nature ! Nous enchainons les villages de pêcheurs, les forêts de pins, d'oliviers et les palmiers, ainsi que les plages telles que Quarteira, l'une des plus belles baies de la région. À Vilamoura, nous prenons la pause pour visiter les ruines de la villa romaine et flâner sur la plus grande marina du pays, où une grande diversité de bateaux se mélange en continuité sous nos yeux. Nous nous immergeons ensuite dans le parc naturel de Ria Formosa, l'une des sept merveilles naturelles du Portugal : ici, nous pouvons observer, dans un environnement naturel très préservé, plusieurs espèces d'oiseaux comme le flamant rose, le swamphen occidental, la pie azur et bien d'autres. Nous rejoignons le centre de Faro en fin de journée, après avoir traversé quelques villages de pêcheurs et admiré une série de points de vue sur l'océan, les dunes, mais aussi les montagnes de l'Algarve.
Nous commençons notre journée par la découverte de la capitale de l'Algarve! L'arc du village et la cathédrale sont quelques-uns des sites incontournables que l'on peut voir au cœur de la célèbre «vieille ville» de Faro, qui est partiellement cernée par des murailles érigées autrefois par les Maures. Notre itinéraire vers Olhão est en partie tracé par une route sinueuse puis par un chemin le long du parc naturel de Ria Formosa et des marais salants regorgeant d'oiseaux, avec en toile de fond les îles Deserta, Farol, Culatra et Armona. Le cadre est enchanteur... À Santa Luzia, nous avons une nouvelle occasion de faire une pause baignade, cette fois-ci avec une pincée d'histoire, puisque celle-ci renferme un cimetière d'ancres, qui étaient autrefois utilisées pour la pêche au thon... de quoi nous mettre en appétit pour le dîner dans ce coin de l'Algarve où la spécialité est le poulpe! Notre étape prend fin après le passage du pont romain qui nous conduit dans le centre-ville de Tavira.
Tavira est sans doute l'une des villes les plus belles et les plus typiques de l'Algarve! Son château, l'église de Misericórdia et la Camera Obscura sont des temps forts de notre matinée. Depuis le pont romain, l'étape nous mène à Cabanas de Tavira, où nous longeons le parc naturel de la Ria Formosa, un système de lagunes de 60 km de long. L'itinéraire, tout en routes secondaires et en sentiers, est propice aux pauses pour observer de nombreuses curiosités se dévoilant sur notre chemin : la forteresse de Cacela où siégeait autrefois un château maure, les plages de Manta Rota, d'Altura ou de Monte Gordo, les dunes de Vila Real de Santo António... et pour finir le fleuve Guadiana qui marque une frontière naturelle entre le Portugal et l'Espagne... nous voilà déjà au bout de notre traversée! Nous longeons à vélo la rive portugaise du fleuve, laquelle nous guide à travers la ville des lumières : Vila Real de Santo António. Les visites de la place Marquês de Pombal, de la paroisse de la ville et du marché de produits régionaux disséminé dans les vieilles ruelles viennent ponctuer cette belle épopée. Nous revenons sur nos pas en fin de journée jusqu'à Taviria, en train ou à vélo suivant nos envies.
Fin du séjour après le petit déjeuner. Transfert optionnel vers l'aéroport de Faro.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.