X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Vélo France

Un combiné de 3 îles pour vivre à l'heure insulaireRéf CN97

Partir à la découverte d'un labyrinthe de marais salants, profiter d'un coucher de soleil sur une plage au décor infini, pédaler d'île en île à la recherche de différents horizons... On ne se lasse pas des multiples facettes que recèle cet authentique et célèbre archipel de la côte atlantique. Depuis La Rochelle surnommée "La Porte Océane", nous faisons une première escale sur l'île de Ré, réputée pour ses villages aux maisons blanches disséminées au milieu de marais, de champs de vignes et de dunes parsemées d'oyats. Puis nous jetons l'ancre à Boyarville pour découvrir Oléron, "l'île lumineuse", qui nous dévoile ses plages sauvages de sable fin, mais aussi une nature envoûtante. Nous terminons notre découverte par la plus méditerranéenne des îles atlantiques : l'île d'Aix, perle de l'estuaire de la Charente ou "petite Corse de l'Atlantique", qui nous invite sur son petit croissant de 3 km pour fleurter avec le paradis... Une semaine à vélo ressourçante et dépaysante!

Séjour Liberté : à partir de 950€ - Détails Durée : 8 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
En cas de décision administrative officielle liée à la Covid empêchant la tenue de votre circuit, nous vous proposerions un report sans frais. À défaut de trouver des dates convenant à tous, un remboursement de votre acompte est également possible.
Imprimer
Partager
&output=embed&z=7&t=p">
Niveau physique :   Niveau physique :  

Ce circuit est compatible vélos électriques

Les points forts

  • Un combiné des îles de Ré, d'Oléron et d'Aix avec trois ambiances différentes
  • Un itinéraire composé majoritairement de pistes cyclables et empruntant la Vélodyssée
  • Des traversées en bateau pour optimiser le temps passé sur les îles
  • La visite de La Rochelle, "La Porte Océane"
  • La possibilité de combiner avec notre circuit "de Nantes à La Rochelle" pour une évasion de deux semaines!

Descriptif


J1: La Rochelle 

Le rendez vous est donné à La Rochelle, surnommée la "Porte Océane" : capitale de la Charente-Maritime, La Rochelle est célèbre pour son Vieux Port aux allures de carte postale. Gardé par la tour de la Chaîne et la tour Saint Nicolas, le Vieux Port a inspiré de nombreux artistes. Dans la vieille ville, Hôtels particuliers, demeures Renaissance et maisons anciennes à pans de bois s'y succèdent. La Rochelle mérite que l'on s'y attarde, aussi nous pourrons en profiter à nouveau dans l'après-midi du jour 4, de retour de l'île de Ré.

J2: La Rochelle - Saint Martin de Ré

Nous embarquons ce matin à bord du navire reliant les îles au large de la Rochelle, notre première escale : l'île de Ré! Durant la traversée, nous passons sous son fameux pont, longeons les côtes de l'île et découvrons les remparts de Saint Martin de Ré, notre port de débarquement. Nous faisons nos premiers tours de roue à vélo à la découverte de la partie Est et de ses villages côtiers : Bois Plage et son marché réputé, Sainte Marie et ses maisons blanches ornées de roses trémières, La Flotte et son joli port de plaisance, nous invitent successivement à découvrir leurs petites ruelles et leur front de mer. Nous sommes déjà dépaysés et bercés par le ressac des vagues. De retour à Saint Martin de Ré, nous nous installons dans notre hôtel et savourons notre première nuit face à l'océan.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 50 m.

J3: Saint Martin de Ré - Phare des Baleines - Saint Martin de Ré

Aujourd'hui, nous partons plein Ouest pour découvrir la deuxième partie de l'île, jusqu'à son extrémité dominée par le célèbre phare des baleines, qui offre certainement le plus beau panorama de l'île. Nous découvrons les villages d'Ars en Ré labellisé plus beau village de France, Saint Clément des Baleines jalonné de petits maisons authentiques, et la Couarde Sur Mer réputé pour sa petite station balnéaire du Sud de l'île. Les paysages sont très variés, nous pédalons tantôt au milieu des vignes, tantôt sur des pistes entourées de toutes parts par un damier de marais salants ou d'eau douce qui scintillent sous les rayons du soleil. Sur la route, nous pouvons déguster quelques huitres dégustées nature ou avec une pointe de sel récolté par les sauniers de l'île de Ré. L'air iodé y est puissant et nous aide naturellement à nous reposer. Des variantes nous permettent de rallonger notre parcours vers les Portes en Ré et Loix, pour explorer les moindres recoins de l'île à la découverte de plages secrètes. Tant de souvenirs déjà entre les marais salants, les belles plages de sable et les villages rétais si typiques... Et le bonheur d'avoir pédalé à notre rythme pour découvrir l'île!
Distance parcourue : env. 42 km / Dénivelée positive : env. 50 m. (Variante 1 : + 16 km ; Variante 2 : + 12 km)

J4: Saint Martin de Ré - La Rochelle

Nous profitons de nos derniers instants sur l'île de Ré avant de nous remettre en selle pour rejoindre le continent. Nous passons par son célèbre pont qui enjambe l'Océan à plus de 40 mètres de haut et rejoignons après 3 km de traversée la terre ferme. Après une quinzaine de kilomètres tortueux dans la plaine,  nous atteignons les portes de la Rochelle avec son port animé. C'est l'occasion de découvrir sa vieille ville, son vieux port et ses différentes attractions qui font la réputation de la capitale de la Charente-Maritime : l'aquarium, le musée maritime, les 3 Tours, ou encore le musée d'histoire naturelle. Un beau programme ! Dans la soirée, autour du vieux port ou dans la vieille ville, en terrasse ou dans l’enceinte feutrée d’une brasserie, les choix sont multiples pour goûter aux plaisirs gourmands des bistrots et  restaurants de La Rochelle : des produits frais des nombreux marchés locaux, associations inventives de saveurs d’ici et d’ailleurs, des plats au bon goût de la mer… Nous savourons l'instant!
Distance parcourue : env. 28 km / Dénivelée positive : env. 50m.

J5: La Rochelle - Boyardville - Saint Trojan Les Bains

Après le petit-déjeuner, nous prenons le bateau pour rejoindre cette fois-ci plus au Sud l'île d'Oléron, plus grande île française de la côte atlantique. Elle est réputée pour sa luminosité très particulière, ses plages de sable fin, sa nature sauvage intacte et son riche patrimoine. La traversée en bateau dure un peu plus d'une heure, nous longeons le célèbre Fort Boyard avant de rejoindre le port de Boyarville, terminus de notre traversée de l'Atlantique. Nous enfourchons nos vélos pour une sortie de près de 40 kilomètres plein Sud à la découverte du centre de l'île avec un savoureux mélange entre pistes cyclables, voies vertes, forêts, marais, et petits villages. Tout au Sud, nous rejoignons Saint Trojan Les Bains entre pinède et océan, avant de nous installer confortablement pour deux nuits à notre hôtel.
Distance parcourue : env. 38 km / Dénivelée positive : env. 20m.

J6: Saint Trojan Les Bains - La Cotinière - Boucle Nord

Nous partons pour une journée complète à la découverte de la partie centrale de l'île et du Nord (si vous choisissez la V2). Dès le départ, nous longeons une piste ombragée en forêt, la plus importante de l'île, et donnant accès à des plages de sable absolument sublimes : la plage de Gatseau et la Grande Plage de Saint Trojan Les Bains. Nous longeons la côte Ouest, passant par la plage de Vert Bois idéale pour s'adonner à la pratique du surf, avant de rejoindre La Cotinière, petit port de pêche artisanal, et spécialisé dans la capture des espèces nobles avec des techniques de pêches respectueuses de la qualité. Ainsi on y débarque des soles, bars de ligne, langoustines, homards, crevettes et une spécialité locale, un petit poisson plat très apprécié des connaisseurs. Au total ce n’est pas moins de 95 espèces différentes qui passent en criée chaque année. La plage et les nombreux cafés nous invitent à prendre une pause, avant de poursuivre notre parcours vers le Nord (V2) ou l'Est (V1). Le parcours V2 nous permet de longer la "côte sauvage" jusqu'au phare de Chassiron. Nous découvrons de belles plages jonchées de cabines colorées typiques de l'île puis nous rejoignons une côte plus escarpée présentant quelques falaises surplombant l'océan. Tout au bout se dresse le phare de Chassiron, haut de 46m, et datant de 1834. Il est entouré d’un jardin où il est agréable de déambuler. En haut des 224 marches qui mènent à son sommet, nous profitons d’un panorama inoubliable... Puis nous redescendons par la côte Est, en passant par les jolies ruelles du village de la Brée Les Bains et par la forêt domaniale des Saumonards, abritant quelques-unes des plus belles plages de l'île. Nous rejoignons le parcours V1 qui serpente à travers des vignes puis des marais sur de petites routes confidentielles pour atteindre Le Château d'Oléron et sa citadelle. Nous rejoignons Saint Trojan Les Bains par une petite piste bucolique à travers les salines et regagnons notre hôtel.
Distance parcourue niveau 1 : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 50m ; Distance parcourue niveau 2 : env. 85 km / Dénivelée positive : env. 100m

J7: Saint Trojan Les Bains - Rochefort

Nous quittons ce matin l'île d'Oléron pour rejoindre une nouvelle fois le continent. Après avoir traversé quelques marais, nous arrivons à l'approche du pont de l'île d'Oléron, long de 3 km, que nous franchissons pour retrouver la terre ferme et quitter la circulation dès notre arrivée à Bourcefranc-le-Chapus. Nous rejoignons la Vélodyssée, célèbre piste cyclable longeant le littoral atlantique, que nous quittons momentanément pour découvrir la ville fortifiée de Brouage. Nous passons d’abord en contre-bas de Hiers, ville qui était, au XIème siècle, construite sur une île au milieu du golfe de Saintonge. Avec le temps, ce golfe finira par se combler, pour donner le trait de côte que l’on connait aujourd’hui et des marais, qui nous entourent jusqu’à notre arrivée à Brouage. Puis nous atteignons Brouage, cette ville aujourd’hui fortifiée a été construite à l’origine au XIVème siècle en tant qu’avant-port de Hiers. D’abord simple port de commerce florissant, elle devient rapidement l’une des principales places de commerce du sel en Europe. C’est aujourd’hui une ville très bien restaurée, ses fortifications sont toujours en place et elle mérite vraiment le détour. Nous rejoignons une nouvelle fois la Vélodyssée, que nous ne quitterons plus jusqu'à notre arrivée à Rochefort. Nous longeons un canal qui nous conduit jusqu'à la Charente, nous traversons quelques aménagements tels qu'un tunnel et un pont suspendu métallique nous permettant de traverser le fleuve et de terminer notre parcours à Rochefort en passant par sa capitainerie, dernière étape de notre périple.
Distance parcourue : env. 58 km / Dénivelée positive : env. 100m.

J8: Rochefort - île d'Aix - Rochefort

Notre dernière étape nous conduit sur l'île d'Aix, troisième perle de cette côte atlantique. C'est la plus petite des trois îles à découvrir durant notre voyage, que nous rejoignons en bateau à partir du port de Fouras. Ce petit croissant de terre de 129 hectares est situé à quelques encablures des côtes d'Aunis, au cœur de l'archipel charentais... Elle offre un panorama à 360°avec une vue imprenable sur le Fort Boyard à l'ouest avec en arrière plan l'île d'Oléron, l'île de Ré est au Nord et l'île Madame au Sud. L'Ile d'Aix concentre toute la diversité des paysages du littoral de la Charente-Maritime, île de quiétude, elle ne se découvre qu'à pied, à vélo ou en calèche... Ce n'est pas anodin si certains l'appelle la "petite corse de l'Atlantique": sur ce petit croissant de paradis de 3 km, le temps semble s'être suspendu, avec ses maisons aux façades blanches, ses roses trémières qui atteignent la hauteur des toitures et la "quasi" absence de véhicules motorisés. Aussi petite soit-elle, l'île d'Aix recèle de trésors avec ses cinq plages, une forêt dense qui couvre la moitié de l'île et un patrimoine riche et fortifié. Nous terminons notre visite et reprenons le bateau pour rejoindre les côtes et le port de Fouras. Nos derniers tours de pédales nous ramènent à Rochefort, point final de notre périple. Séparation en fin d'après midi à la gare de Rochefort, avec la possibilité de rejoindre La Rochelle par le train.

Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 100m.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications de type "we transfer" pour l'envoi de fichiers sur internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.