X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Vélo France

Une traversée du Cotentin mêlant histoire, patrimoine et bord de mer!Réf CN75

La première partie de notre traversée nous amène à la découverte des sites emblématiques des plages du débarquement en Normandie. Au départ de la ville de Bayeux, nous pédalons sur des routes pittoresques et des chemins calmes pour rejoindre les plages où se sont déroulés les événements marquants de la Seconde Guerre mondiale. La seconde partie de notre voyage longe le littoral où défilent grandes plages, falaises et villages normands... jusqu'à l'arrivée au célèbre Mont Saint Michel!

Séjour Liberté : à partir de 845€ - Détails Durée : 6 ou 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :  

Ce circuit est compatible vélos électriques

Les points forts

  • Arromanches et les plages du débarquement
  • Des petites routes normandes associées à la Vélomaritime pour un itinéraire sécurisé tout en douceur
  • Une jolie sélection d'hôtels et de chambres d'hôtes mêlant charme et confort
  • Le rapatriement du Mont Saint Michel à Bayeux intégré dans le prix du circuit
  • La découverte du Mont Saint Michel, cerise sur le gâteau pour conclure cette traversée du Cotentin
  • Plusieurs suggestions pour prolonger votre voyage!

Descriptif


J1: Bayeux- Arromanches Les Bains - Bayeux

Dès notre arrivée à Bayeux, nous sommes charmés par la beauté de cette cité médiévale dominée par une imposante cathédrale : épargnée par les bombardements de 1944, Bayeux affiche un patrimoine architectural exceptionnel où les savoir-faire des artisans ont su s’exprimer avec talent. L’ancienne capitale des Bajocasses, peuple de Gaule, peut s’enorgueillir de ses broderies, de ses dentelles et de ses porcelaines, que nous aurons l'occasion de découvrir en visitant son célèbre musée de la Tapisserie. Bayeux est aussi notre point de départ à vélo pour rejoindre le littoral avec ses plages du débarquement, puis le bocage normand. Cette première boucle à vélo nous emmène à Arromanches Les Bains, jolie station balnéaire normande, depuis laquelle nous rentrons directement dans l'histoire du débarquement avec la découverte de Gold Beach, mais également un peu plus loin de Juno et Sword Beach, correspondant à trois des cinq plages du débarquement allié. De nombreux panneaux d'interprétation, vestiges et monuments jalonnent ces plages pour mieux nous raconter cette phase historique de la libération survenue en juin 1944. Après un détour par Port en Bessin, charmant port de pêche artisanale de Normandie niché entre deux falaises, nous prenons le chemin du retour par de petites routes de campagne pour rejoindre Bayeux.

  • Niveau 2 : env. 50 km; Dénivelée positive : 400 mètres
J2: Bayeux - Grandcamp Maisy

Aujourd'hui, nous prenons la direction du Nord Ouest, notre itinéraire nous faisant évoluer très majoritairement le long de la mer. Les points de vue sont superbes, notamment depuis la baie d'Omaha Beach, autre scène mondialement connue du débarquement. A mi-chemin, nous rejoignons Colleville Sur Mer et son célèbre cimetière américain, la visite du site et de son musée sont absolument incontournables... Nous terminons la journée par la découverte de la pointe du Hoc, langue rocheuse surplombant la mer, et abritant des bunkers allemands quasi intacts que nous pouvons visiter... Nous arrivons à Grandcamp Maisy en fin de journée pour faire étape à proximité de la mer. 

  • Niveau 2 : env. 50 km; Dénivelée positive : 350 mètres
J3: Grandcamp Maisy - Sainte Marie Du Mont

Nous continuons notre route vers le Nord Ouest, plus à l'intérieur des terres cette fois-ci, à la découverte de la campagne normande. Nous découvrons des villes et villages charmants tels qu'Issigny Sur Mer et ses maisons colorés ou Carentan et son joli port de plaisance. La piste cyclable serpente entre les marais et pâturages normands jusqu'à atteindre une nouvelle fois le littoral, à Utah Beach, première plage du débarquement allié. La plage est de toute beauté, des canons et véhicules amphibies militaires jonchent encore le sol... Un musée permet de vivre une reconstitution quasi intégrale de ce moment clef de la libération. Nous rejoignons en fin de journée le charmant village de Sainte Marie Du Mont.  

  • Niveau 2 : env. 60 km; Dénivelée positive : 300 mètres
J4: Sainte Marie Du Mont - Coutainville/Agon

Ce matin, nous mettons le cap au Sud pour rejoindre progressivement la cote Ouest, en traversant par les terres toute la presqu'île du Cotentin. Les paysages de campagne et de forêts légèrement vallonnés laissent place à une cote escarpée où bords de mer et marais s'entremêlent au gré de la montée des eaux. Les premières occasions de rejoindre la plage se présentent à mi-chemin à hauteur de Pirou, la deuxième partie de notre itinéraire sera en permanence à proximité du littoral, jusqu'à atteindre les premières stations balnéaires du Sud du Cotentin, et notamment Coutainville/Agon où nous ferons escale. Dès notre arrivée, nous profitons des senteurs de la mer, qui guideront probablement le choix de notre assiette ce soir dans l'un des restaurants de fruits de mer du coin!

  • Niveau 2 : env. 70 km; Dénivelée positive : 300 mètres
J5: Coutainville/Agon - Granville

Nous continuons notre descente vers le Sud du Cotentin, en longeant le littoral quasiment toute la journée. La route n'en reste pas moins sinueuse et vallonnée, nous évoluons entre marais, petits hameaux, champs, et bords de mer. Des stations balnéaires familiales jalonnent notre parcours, pour profiter d'une pause, d'un beau point de vue sur la mer ou pour profiter d'une baignade pour les plus courageux! L'arrivée à Saint Martin de Bréhal nous offre une superbe piste cyclable, avec l'impression de pédaler sur l'eau... Au loin se dressent les remparts de Granville, surplombant la mer, que nous rejoignons après une dernière montée pour atteindre le cœur de ville et profiter d'un beau coucher de soleil sur la baie.

  • Niveau 2 : env. 45 km; Dénivelée positive : 300 mètres
J6: Granville - Mont Saint Michel - Bayeux

Cette dernière étape est magnifique! Au plus nous poursuivons notre itinéraire vers le sud, au plus l'environnement devient "méditerranéen", un comble en Normandie! La piste cyclable longe en grande partie le littoral et nous permet de profiter des différentes stations balnéaires sur notre chemin. La deuxième partie de notre parcours est plus en campagne, sans jamais s'éloigner trop de la mer, nous serpentons à travers champs et commençons à apercevoir dès que le paysage s'ouvre, la silhouette du Mont Saint Michel. Nous ressentons tout de suite la magie de ce lieu, qui bien qu'à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau encore, nous donne l'impression de danser à l'horizon, tel un mirage dans le désert. Les derniers kilomètres de notre périple confirment bien la réalité et la majesté du lieu, notre itinéraire nous conduisant au pied des remparts de cette citadelle maritime unique au monde. Le Mont Saint Michel nous ouvre ses portes pour une visite dans l'après-midi, avant que notre équipe vienne nous chercher en fin de journée pour nous raccompagner avec nos moutures jusqu'à Bayeux.

Il est possible de couper cette étape en deux et de dormir à Avranches le jour 6, afin de pédaler seulement 35 km le jour 7 pour profiter d'une demi journée complète de visite du Mont Saint Michel avant de rejoindre Bayeux.

  • Niveau 2 : env. 70 km; Dénivelée positive : 300 mètres

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications de type "we transfer" pour l'envoi de fichiers sur internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.