X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CN7A

Vélo FranceLACS DES SAVOIES À la découverte des lacs d'Annecy et du Bourget, une jolie balade cyclable au pied des grandes Alpes

Savez-vous que le romantisme est né sur les rives du lac du Bourget que Lamartine savait si bien mettre en poésie ? Alors, si vous êtes prêts à vous faire émouvoir, c’est parti pour une découverte des lacs des Savoies, perles scintillantes enchâssées au cœur des Alpes. Annecy tout d’abord, point de départ de cette boucle, avec ses canaux, ses ruelles et son incroyable vue sur le lac dominé par le Semnoz et la Tournette. Nous roulons tour à tour sur pistes cyclables, petites routes ou pistes gravillonnées. De fil en aiguille, nous longerons le Rhône, traverserons différents vignobles, voguerons sur le lac du Bourget et en fin de compte, c’est l’âme de la Savoie qui se dévoilera à nous en douceur. Oh, surprise ! ces cinq journées de dépaysement se feront sur un parcours quasiment plat... de quoi voir la montagne sous un nouveau jour, tout en douceur !

Séjour Liberté : à partir de 545€ - Détails Durée : 5 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 2 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :  

Ce circuit est compatible vélos électriques

Les points forts

  • Annecy la "Venise des Alpes" et son lac
  • La découverte du petit village de Chanaz sur la Via Rhona et du canal de Savières
  • Une petite excursion en bateau sur le lac du Bourget pour rejoindre Aix-les-Bains
  • Un parcours comportant une majorité de pistes cyclables en site propre
  • La traversées de différents vignobles : Chautagne et combe de Savoie.

Descriptif


J1: Annecy - Seyssel : les Gorges et le Val de Fier

Rendez-vous dans la capitale Haut Savoyarde. Probablement la plus belle petite ville des Alpes, Annecy séduit par l'enchevêtrement des bras du Thiou, la rivière locale, avec les nombreuses ruelles médiévales. Cette particularité lui vaut le surnom amplement mérité de "Venise des Alpes". Mais la route nous attend ! Passés les faubourgs d'Annecy, nous nous arrêtons au niveau des gorges du Fier, l'un des sites les plus remarquables des pré Alpes du nord. Les eaux limpides de ce torrent se découvrent au fond de gorges profondes par un sentier et une passerelle impressionnants ! Nous nous extrayons du lit du Fier par une montée raide mais courte, puis avançons vers l'ouest, tantôt sur des pistes et tantôt sur de petites routes. Dernier verrou avant de trouver le Rhône : la route du Val de Fier est superbe et nous guide vers Seyssel, au bord du Rhône.
Pour le niveau 1, un saut de puce en train au départ d'Annecy nous permet de rallier rapidement Rumilly et les gorges du Fier.

  • Niveau 1 : env. 20 km ; dénivelée positive : env. 100 m (train 15 min)
  • Niveau 2 : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 600m
J2: Seyssel - Aix-les-Bains

Ce matin, nous partons vers le sud en longeant les berges du Rhône. Petit à petit, nous pénétrons en Chautagne, un terroir dont les vignes donnent naissance à des vins fruités et légers. Puis, nous passons à Chanaz, un joli petit village dont le succès doit beaucoup au canal de Savières qui relie le Rhône au lac du Bourget. Ne repartez pas sans aller voir son moulin à huile !
Dans l’après-midi, nous rejoignons les rives du lac du Bourget dont nous pourrons apprécier la beauté du haut de notre petite route en balcon, en direction de l’Abbaye de Hautecombe. Il s’agit d’une abbaye cistercienne du XIIème siècle, profondément liée à l’histoire des princes de Savoie puisqu’elle en est la nécropole. Une visite s’impose ! Finalement, nous embarquons en bateau pour une demi-heure de traversée vers Aix les bains où nous passerons la nuit.

  • Niveau 1 : env. 35 km ; dénivelée positive : env. 200 m
  • Niveau 2 : env. 50 km ; dénivelée positive : env. 550 m
J3: Aix-les-Bains - Les Marches

Aix les bains est une ville balnéaire et thermale dont le charme de style « belle époque » opère toujours. Nous quittons le port de plaisance pour longer la rive est du lac sur une piste cyclable des plus reposantes. En face de nous, la dent du chat impressionne par son aspect abrupt en nous rappelant que nous sommes bien dans la Riviera des Alpes. Les occasions de baignades sont quasi permanentes, pourquoi s’en priver ? Nous continuons notre route, toujours sur piste cyclable, en direction de Chambéry, aussi connue sous le nom de « Cité des ducs » en référence au duché de Savoie dont le château témoigne encore fièrement. Les minuscules ruelles du centre-ville médiéval invitent à une ballade labyrinthique, saurez-vous en sortir ? Puis, nous partons en direction des vignes d’Apremont, Myans et Abymes. Fin de journée à proximité du petit mais charmant lac de Saint André.

  • Niveau 1 : env. 35 km ; dénivelée positive : env. 150 m
  • Niveau 2 : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 500 m
J4: Les Marches - Albertville

Le soleil éclaire déjà la vertigineuse paroi rocheuse du mont Granier ce matin quand nous ouvrons les yeux. Ce sommet majestueux et emblématique impressionne toujours, surtout à l’aune de l’ampleur de la catastrophe qu’entraina son effondrement en 1248. Nous repensons alors aux énormes rochers calcaires ancrés çà et là dans les vignes traversées hier et mesurons l’ampleur de la chute qui les a menés jusqu’ici. Une fois en selle sur nos vélos, nous partons à la découverte de la combe de Savoie. Les berges de l’Isère seront notre fil d’Ariane pour cette journée durant laquelle les pistes cyclables, pistes et petites routes s’enchaineront pour nous faire apprécier le charme bucolique de cette vallée sur les contreforts sud du massif des Bauges. En chemin, les eaux cristallines du lac du Carouge nous invitent une fois encore à la baignade. Attention toutefois, le lac est alimenté directement par les ruisseaux descendant de la majestueuse dent d’Arclusaz, quelques 1700m au dessus de nous … autant dire que les frileux feront peut-être l’impasse ! Nous terminons la journée à Albertville, aux portes du Beaufortain et de la vallée de la Tarentaise.

  • Distance parcourue : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 300m
J5: Albertville - Annecy

Nous sommes gâtés pour cette dernière journée qui se déroulera en très grande majorité sur piste cyclable exclusivement dédiée au vélo. Et quel plaisir d’évoluer au cœur de ce paysage montagneux... sans aucune montée ! Les Bauges sur notre gauche, le Beaufortain à droite et, en point de mire, les Aravis. Peu après la ligne de démarcation entre la Savoie et la Haute Savoie, la vallée s’ouvre largement, signe que nous approchons de ce joyau bleu enchâssé au cœur des Alpes qu’est le lac d’Annecy. Pour un temps, nous nous imaginons en vol à la vue des parapentistes qui ne manqueront pas de tournoyer au-dessus de nos têtes si les conditions sont favorables. De nouveau, les occasions de baignade se multiplieront et finalement, nous voici de retour à Annecy pour apprécier une bonne glace au bord de l’eau !

  • Distance parcourue : env. 45 km ; dénivelée positive : env. 250m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et vidéos". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications de type "we transfer" pour l'envoi de fichiers sur internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums vélo créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

4/5 - 2 Avis
Marielle B. | Note du voyageur :
"Circuit réalisé en famille 3 en VTC et 1 en VAE. Je conseille le VAE pour les personnes peu sportives ou peu habituées à faire du vélo ou comme moi suite à un problème de santé cela m’a permis de suivre le rythme sans difficulté. L’appli GPS est vraiment très pratique. Je conseille le port d’oreillettes sans fil et de vous laisser guider sans avoir à regarder l’écran de votre téléphone...Installer et tester l’appli pour vous familiariser et si possible être 2 à avoir l’appli utile en cas de doute sur l’itinéraire ou si un téléphone tombe en rade. Bien lire le résumé des étapes avant le départ vous permettra de profiter au mieux de chaque itinéraire (point de vue, pause baignade, pique-nique...). "
Danielle P. | Note du voyageur :
"Très beau circuit, très bonne communication avec Vélorizons et ses prestataires qui compense les quelques couac d'organisation, globalement bien satisfaits."