X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY8F

VTT IslandeON A ROULE SUR LA LUNE V2 L' Islande à VTT dans toute sa splendeur et sa démesure...

Imaginez rouler au milieu de montagnes noires tapissées de mousse verte presque fluorescente… Imaginez vous arrêter au bord de rivières et de chutes d'eau monstrueuses, à côté desquelles l'homme semble minuscule… Imaginez traverser des coulées de lave solidifiées de plusieurs dizaines de kilomètres de long… Imaginez un monde de volcans, de cratères, de sources chaudes qui cotoient des glaciers gigantesques… Inoubliable !

Séjour guidé : à partir de 3795€ - Détails Durée : 8 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau technique :   Niveau physique :  

Les points forts

  • La découverte de la volcanologie en grandeur nature...
  • L'ambiance de début (ou de fin ?) du monde, dans des régions totalement inhabitées.
  • Rouler au pied de glaciers, pas si commun !

Descriptif

Remarques

  • Ce circuit est décliné en 3 variantes : V1=1 roue / V2=2 roues / V3=3 roues.
  • Afin d'augmenter nos chances de confirmer ce voyage (il faut 5 participants minimum), nous avons proposé ce voyage à certaines agences européennes (allemandes, anglaises, hollandaises et islandaises). En conséquence, il est possible que des VTTistes d'autres nationalités soient présents sur le groupe. Le guide islandais, anglophone et francophone, assurera la conduite du voyage et les explications dans les deux langues, quelque soit la part de francophones ou d'anglophones dans le groupe.

J1: France - Keflavík

Vol France - Keflavík. Transfert à Reykjavík (env. 30mn). Nuit dans une gesthouse. Soirée libre à Reykjavík (en fonction de l’horaire d’arrivée, possibilité d’aller flâner dans le centre ville et en bord de mer…).

J2: Keflavík - Brunahraun - Miklafell

Nous prenons un bus régulier tôt le matin, et mettons le cap vers l’Est. En début d’après-midi, nous arrivons à la coulée est de la fameuse “lave Eldhraun” (la lave du feu), issue de l’éruption des cratères du Laki en 1783. Cette éruption était une des plus grandes éruptions jamais vue par l’humanité. Elle a une taille de 600 km2 pour un volume de 12 km3. Nous enfourchons nos montures et remontons cette coulée de lave par une très jolie piste qui suit la rivière Ödulbrúará. Notre voyage en “vert et noir” commence : le vert de la mousse et le noir des roches, de la lave, des cendres… Le paysage sculpté par cette éruption est étonnant : des boursouflures de lave tapissée de mousse à perte de vue, dont certaines ressemblent à de véritables sculptures. Nous remontons toute la coulée de lave et atteignons le refuge perdu de Miklafell.
Nuit en refuge.
Nuit en refuge.
Distance parcourue : env. 25 km / Dénivelé positif : env. 400m.

J3: Miklafell - lac de Lambavabri – volcan Laki - Hrossatungur

Réveil tonique sur un profil de type “montagnes russes”. Le vert est toujours omniprésent, entre mousses et prairies d’herbe grasse, jusqu’à ce que l’on débouche sur un plateau sablonneux à l’allure beaucoup plus “lunaire”... Contraste saisissant entre les collines tapissées de mousse et la plaine noire, puis très beau panorama sur la coulée ouest du Laki, mais aussi sur une ligne de cratères de 25 km de longueur comptant pas moins de 135 cratères ! Nous lâchons nos vélos pour aller admirer quelques cratères, dont le superbe petit lac volcanique de Tjarnargigur, blotti au fond d’un cratère (environ 30 mns de marche à travers des formations de lave solidifiée complètement folles…). Option possible : ascension pédestre du volcan Laki (dont Arthus-Bertrand a fait un très beau cliché dans son fameux livre “La terre vue du ciel”…). Nous reprenons notre chemin à VTT vers le refuge de Hrossatungur. Nuit en refuge.

Distance parcourue : env. 60 km / Dénivelé positif : env. 700m.

J4: Hrossatungur - Faille de Feu - Skaelingar

L'aventure recommence dès ce matin en passant au lac de Lambavatn.… Nous apercevons l'impétueux fleuve Skafta, surmonté des sommets noirs acérés d'Uxatindar. Belle vue sur énorme glacier de Myrdalsjokull. Nous rejoignons ensuite les collines qui dominent le fleuve Skafta que nous rejoignons par une descente assez technique. Passage à côté d’une ferme, et donc des rares habitants de la région ! Après une série de montagnes russes avec quelques montées bien “pimentées”, nous atteignons notre refuge. Nous mettons le cap sur la “faille de feu” : un énorme cratère en forme de faille qui est entré en éruption en 940 et est considéré, avec l’éruption du Laki, comme une des plus grandes éruptions jamais vues par l’être humain. Nous roulons ensuite au milieu de montagnes aux formes coniques caractéristiques. Un peu plus loin, très beau panorama sur des reliefs acérés noirs et verts au pied desquels coule une rivière. Des “gendarmes” (formations rocheuses) se découpent sur la crête. Une belle piste sinueuse nous mène maintenant au bord du lac de Blautulon où un superbe petit “single” longe ses eaux… Nouvelle section de montagnes russes, avec au passage un panorama sur le fleuve Skafta qui coupe une rangée de cratères. Une dernière descente nous mène à Skaelingar et formations de lave très particulières. Des paysages tout droits sortis d’un livre de légendes “trolliennes”… Nuit en refuge.

Distance parcourue : env. 65 km / Dénivelé positif : env. 1200m.

J5: Skaelingar – le “désert noir” – Mælifell - Hvanngil

Nous suivons la rivière de Skaftá avant de prendre de l’altitude pour un panorama sur la “faille de feu”. Nous prenons ensuite une piste qui sinue dans une ancienne coulée de lave, au milieu de dômes verts et de formations en “chapeau”. Nous débouchons ensuite sur un grand plat noir sableux appelé “le désert noir de Mælifellsandur” au pied du glacier de Myrdalsjökull. Passage au pied des immenses cônes parfaits de Mælifell et Hattfell. Une section inoubliable… Arthus-Bertrand a encore immortalisé cet endroit dans son fameux livre… Passage au pied du Strútur, un autre sommet impressionnant. Traversée d’une coulée de lave, puis passage au bord d’une petite gorge aux parois arrondies et sculptées par l’érosion. Traversée d’une ultime rivière par étonnant pont de bois, réhaussé après avoir été emporté par une crue, avant d’arriver au refuge d’Hvanngil (“les gorges d’Angélique”).

Distance parcourue : env. 65 km / Dénivelé positif : env. 900m.

J6: Hvanngil – lac d’Alftavatn – vallée des fumes - Landmannahellir

Une journée plus montagneuse… Après une section de montagnes russes matinales agrémentée de traversées de rivières à gué, nous atteignons le lac d’Alftavatn, entouré de sommets. Une longue ascension nous permet d’atteindre une crête avec un panorama à 360° exceptionnel. Après en être redescendu, nous traversons un plateau vert “mousseux”, puis enchaînons les passages à gué. Une belle section à travers une nouvelle coulée de lave nous attend, avec des sculptures de lave qui donnent une ambiance féerique à l’endroit. Passage au pied de la grosse montagne noire d’Hrafntinnusker, puis nouvelle section de montagnes russes marquées au milieu de cônes noirs parfaits. Nous atteignons une zone de rhyolite avec ses magnifiques couleurs ocres qui contrastent avec le vert et le noir environnant. Des fumerolles s’échappent à droite à gauche; nous sommes dans la “vallée des fumées” qui fait partie de la 3ème zone la plus volcanique au monde… Une belle coulée de lave solidifiée descend du Hrafntinnusker… Ouf, nous voilà à notre dernier point haut du jour, à un col qui permet de franchir les collines de Pokahryggir qui nous ont donné tant de fil à retordre… Panorama sur les quatre plus grands glaciers d’Islande: le Vatnajökull, le Hofsjökull, le Langjökull et le Myrdalsjökull. Pendant la descente, vue sur les lacs Loðmundarvatn et Eskihliðarvatn, et sur un cratère rouge étonnant… Des paysages comme “vus du ciel”, avec des vallées de montagnes impressionnantes.
Nuit sous tente dans la vallée.

Distance parcourue : env. 65 km / Dénivelé positif : env. 1100m.
(une journée difficile où le véhicule assistance pourra vous “soulager” de quelques montées…)

J7: Landmannahellir - Landmannalaugar

Cette dernière journée de VTT commence par un passage au bord d’un lac qui s’étend au pied d’une belle coulée de lave très sculptée. Nous sommes au fond d’une large vallée glaciaire. Passage à côté d’un grand lac, surmonté du cratère parfait de Stútur. La piste passe à travers la magnifique coulée de lave de Námshraun, puis termine en beauté au célèbre site de Landmannalaugar par la “vallée du Jugement”. Des couleurs ocres étonnantes sur le flancs des montagnes abruptes qui nous encerclent…
Pour fêter la fin de ce périple, nous pouvons aller nous détendre dans la source d’eau chaude qui fait la réputation de ce site.
En début d’après-midi, transfert retour à Reykjavik en bus régulier. Nuit en gesthouse. Soirée libre.

Distance parcourue : env. 20 km / Dénivelé positif : env. 500m.

J8: Reykjavík - France

Transfert à Keflavík puis vol vers la France.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.

X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message