Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Départ symbolique de Chamonix, « capitale des Alpes françaises » , qui déploie ses glaciers en guise de cadeau de bienvenue... A partir de là, chaque « envolée » sera récompensée par de superbes panoramas et des descentes interminables sur single tracks. Les grands noms des Alpes se succèdent : les Contamines, le Beaufortain, la Tarentaise, le col de la Madeleine, la Maurienne… Une belle partie d’imposantes montagnes russes, souvent rythmée par la douce mélodie des cloches des vaches, et sous l’œil bienveillant du majestueux Mont Thabor. Passage « par les hauteurs » chez nos voisins italiens…
En début d'après midi, départ à VTT de la « capitale des Alpes » : Chamonix. Traversée des ruelles de la ville, avant de rejoindre les rives de l’Arve. Nous longeons cette rivière jusqu’au départ du téléphérique des Houches. Montée en téléphérique. Vue imprenable sur les sommets du massif du Mont Blanc et leurs glaciers. Nous entamons ensuite notre première descente sur single de la semaine en plongeant vers Saint Gervais. Jonction sur le torrent impétueux provenant du glacier de Bionnassay, avant d’atteindre le hameau du Champel. Un sentier en balcon nous mène ensuite aux Contamines au pied de la station de ski des Contamines-Montjoie. Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : 300 m.
Nous partons à l’assaut du premier « gros morceau » de la semaine avec l’ascension avec l’ascension du col du Joly. A travers les alpages, bercés par le son des cloches des vaches, nous prenons de l’altitude en nous retournant de temps à autre pour admirer les sommets acérés et les glaciers du massif du Mont Blanc. Quelques 800 mètres de dénivelé plus haut, nous basculons dans le Beaufortain. Ah, « le pays du prince des gruyères » !... Une de nos régions favorites à VTT... A travers les forêts d’épicéas, les chalets d’alpage et les lacs d’altitude (la Girotte pour commencer) qui font tout le charme de cette région, nous rejoignons notre gîte dans le hameau typique du Bersend. Un petit nid d’aigle accroché à un plateau intermédiaire.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : 1 500 m
Deuxième et dernière journée de notre traversée du Beaufortain. Cette fois, notre en-cas matinal est symbolisé par le col du Pré que nous atteignons en sortant de la forêt presque canadienne du Bersend. Après une partie de montagnes russes exigeante en balcon, nous atteignons les rives du lac turquoise du lac de Saint-Guérin. Sous le regard des vaches tarines et des marmottes, nous repartons pour une longue ascension à travers les alpages qui nous mène successivement au Cormet d’Arêches et au col des Tufs Blancs. Quel bonheur de rouler dans cet univers montagneux où la quiétude est reine… Nous basculons dans la vallée de la Tarentaise par le plateau incliné de Grand Naves. Encore un village typique où le temps semble s’être arrêté. Seul le bruissement de l’eau de la fontaine se fait entendre. Notre descente d’environ 1900 mètres de dénivelé ( !!!) est interminable, avec une partie finale très joueuse sur single à travers une belle forêt de résineux. La journée se termine par une remontée sur route de quelques kilomètres pour atteindre Pussy où nous passons la nuit en auberge.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : 1 800 m
Ce matin, objectif : col de la Madeleine… Après un échauffement sur route, nous rentrons dans le vif du sujet en prenant de l’altitude sur un petit single montant en sous-bois. Nous atteignons une croupe où le paysage s’ouvre soudain… le paysage s’ouvre à nouveau depuis la crête qui domine Valmorel. Le morceau passe beaucoup mieux… C’est tout d’abord le Mont Blanc qui ressurgit, toujours aussi majestueux malgré son éloignement, avant que la chaîne de la Lauzière ne se révèle peu à peu. Sa file indienne de sommets aux dalles grises déchiquetées brille au soleil, contrastant harmonieusement avec les épilobes roses qui longent notre piste. Sur le versant d’en face, nous retraçons l’itinéraire de notre descente de la veille et contemplons les pâturages de la vallée de Naves qui tapissent une bonne partie de son territoire. Depuis le col de la Madeleine, nous entamons un long itinéraire en balcon très bucolique, loin au-dessus de la vallée de la Maurienne. Le contournement du Parc National de la Vanoise est presque achevé… Un parcours peu ludique mais très varié et contemplatif, entre alpages, forêts de feuillus et de résineux, hameaux perdus et panoramas sur de nombreux sommets. De l’autre côté de la vallée, les aiguilles d’Arves se découpent sur le ciel. Plongée finale vers Saint-Jean-de-Maurienne où nous passons la nuit.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : 1 400 m.
Nous quittons la Maurienne par l’étroite vallée de l’Arvan, prenant le temps de « jouer » sur le sentier qui longe son torrent. Par une ingénieuse piste qui s’extirpe de ses flancs abrupts, nous prenons pied sur le plateau d’Albiez-le-Jeune. Les hameaux disséminés de toutes parts témoignent de l’intensité de la vie pastorale d’antan. Les maisons, églises et chapelles en pierres sèches donnent un cachet unique à ces constructions qui surgissent à la sortie de chaque forêt ou bosquet. Majestueuses, les trois aiguilles d’Arves dominent ce petit éden. Nous voilà embarqués dans leur contournement par un cheminement alternant sentiers et petites pistes, clairières et forêt de conifères. De temps en temps, la vue s’ouvre sur les glaciers du Parc national de la Vanoise. Après un pique-nique et une sieste revigorante au bord du bucolique lac de Pramol, nous prenons de la hauteur pour aller jouer sur les single tracks des pelouses alpines des environs du Pain de Sucre. Très beau panorama sur la Vanoise et les falaises déchiquetées de la Croix des Têtes. Un sentier en épingle nous permet de plonger sur Valloire. Nous reprenons de la hauteur pour aller de nouveau chercher quelques jolis singles qui nous permettent de rejoindre la petite station de Valmeinier, au pied du majesteux Mont Thabor.
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : env. 1 900 m.
Début de journée sur une piste en balcon qui nous fait remonter la vallée de la Maurienne, mais en altitude. Nous sommes aux alentours de 1650m et évoluons vers l'est, en forêt. Les sommets entourants le Thabor constituent une barrière infranchissable pour nous, c'est pourquoi nous allons plonger vers le fond de vallée, remonter en face pour rejoindre ensuite de nouveau le versant rive gauche de l'Arc, la rivière qui coule au fond de la vallée de la Maurienne. Descente mémorable sur single en fond de vallée, puis remontée sur une toute petite route. Passage au Fort du Sapey qui domine Modane : achevé en 1871, le fort a protégé Modane pendant des dizaines d'années. Depuis le fort qui culmine à 1690 m, nous entamons une superbe descente sur single track jusqu'à Modane. Depuis Modane, nous reprenons de l'altitude par une piste puis par la route, pour rejoindre notre étape, Valfréjus. Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1 900 m.
Ultime étape de cette traversée des Alpes du Nord françaises. Nous attaquons d'emblée la montée sur une piste blanche. Réveil tonique, donc ! Nous grimpons, tout d'abord sous couvert de l'étage forestier puis, vers l'altitude de 2000 m, l'univers minéral reprend l'avantage. Nous revoici en montagne, pour passer la dernière difficulté de notre semaine, le col de la vallée étroite (2434 m). Un petit poussage final sera nécessaire. C'est peut être à partir de ce col, au pied du Mont Thabor, que nous pouvons commencer à dire que nous sommes dans les Alpes du Sud... Descente magique dans la vallée étroite, par le vallon de Tavernette. Nous rejoignons rapidement le refuge I Re Magi, au pied des trois sommets des Rois Mages (Pointe Balthazar, Pointe Melchior et Pointe Gaspard). Cette petite vallée est tout simplement magiques ! Nous nous laissons doucement glisser vers l'Italie : la frontière est passée, et les premières maisons de Bardonnecchia sont en vue !
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 800 m.
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
Chouette si le circuit vous a plu ! Au sujet de cette navette, sauf erreur de ma part, nous l'avons proposée à tout le groupe mais personne n'a souhaité y participer...! Nous avions tout pour l'organiser simplement, mais ce service étant en option sur notre voyage, nous en avons soumis la possibilité à l'ensemble des participants du groupe, sans succès...