VTT Kirghizistan

Voyage VTT au Kirghizistan, surnommé "Petite Mongolie", avec ses paysages de montagnes et de vallées parsemées de yourtesRéf CY88

Au coeur de l’Asie Centrale, le Kirghizistan est surnommée “la petite Mongolie” pour ses paysages de montagnes et de steppes parsemés de yourtes et de troupeaux de chevaux... Nous roulons dans le prolongement occidental du grand arc himalayen, au pied de sommets culminant entre 4000 et 5000 mètres d’altitude. Un itinéraire marqué par sa grande variété : montagnes ocres et arides tranchées par des canyons aux torrents impétueux, hauts pâturages verts peuplés de nomades, sommets glaciaires ou minéraux en passant le col du Tozor (3900 m), point d’orgue de notre circuit. Passage à deux magnifiques lacs de montagne aux eaux turquoises : le lac Song Koul, situé sur un plateau à 3100 mètres d’altitude, et le lac Issyk Koul, second plus grand lac d’altitude au monde après le lac Titicaca.

Séjour guidé : à partir de 3475€ - Détails Durée : 16 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs :
- 24 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Niveau technique :   Niveau physique :  

Les points forts

  • Un peuple de cavaliers et de nomades. Les troupeaux de chevaux sont omniprésents...
  • La découverte de la vie nomade sous yourte.
  • Le passage au col de Tozor, à 3900m d'altitude, dans de magnifiques paysages montagneux...

Descriptif


Au jour le jour

J1: France – …

Vol France - ….

J2: … - Bishkek

Arrivée à Bishkek, la capitale Kirghize, en principe tôt le matin. Nous sommes accueillis à l'aéroport, puis conduits dans notre Guest House pour un peu de repos. Cette première journée d'acclimatation à ce pays si différent est l'occasion de partir à la découverte de Bishkek. Qu'il est bon de commencer à s'imprégner de l'ambiance des lieux, que les bazars grouillants, colorés et parfumés par les échoppes s'étalant le long des ruelles, nous aident à ressentir.  Le massif des Tien Shan toise Bishkek et pose le décor. C'est un massif imposant qui abrite l'un des sommets mythiques de la chaîne des Tian, le Khan Tengri (7010 m). Nuit en Guest House.

J3:Bishkek – Tyu Ashu – Komjunkul

Nous quittons Bishkek en mettant cap sur l’ouest. Environ 4 heures de transfert qui s’achèvent par l’ascension d’une route de montagne impressionnante. Nous enfourchons nos montures sous ce col situé à plus de 3500 mètres d’altitude de manière à découvrir à VTT la vue splendide sur la vallée de la Sussamyr. Nous quittons la piste par un sentier qui nous conduit au fond de la vallée après une descente de 1600m de dénivelée ! Nous reprenons la piste pour finalement atteindre le village de Karakol puis celui de Komjunkul, avant de plonger dans la vallée de la rivière Kekemeren.
Nuit sous tente (campement).
Distance parcourue : env. 80 km / Dénivelée positive : 650 m

J4: Komjunkul - Gorges de Karakeche

Nous longeons la rivière Kekemeren et ses eaux puissantes qui coulent dans un splendide canyon aux couleurs ocres rouges. La pente est régulière, la piste agréable. Nous nous arrêtons au village d’Aral et laissons la rivière derrière nous. Quelques kilomètres et nous voilà à Chaek, petit village de la vallée de Djumgal. Le village est animé, les kirghizes y descendant pour se ravitailler. L'endroit idéal pour s'imprégner de la culture locale...Encore un petit effort jusqu'à notre superbe camp dans la gorge de Karakeche. Nuit sous la tente.
Distance parcourue : env. 60 km / Dénivelée positive : 500 m

J5: Gorges de Karakeche – Lac Song Koul

Cette étape nous permettra d’atteindre le lac Song Koul, situé à plus de 3000 mètres d’altitude et considéré comme le cœur du Kirghizistan. Une journée sous le signe de « l’effort ». En effet, la montée vers la passe Karakeche, si belle soit-elle, est digne d’une grande étape de montagne du Tour de France ! Depuis la passe, située à 3400 mètres, la vue sur le lac Song Koul est grandiose : autour de cette étendue turquoise, des dizaines de petits points blancs qui ne sont autres que les camps de yourtes des nomades kirghizes. Nous empruntons l’ancienne piste qui nous mène à notre camp au bord du lac. Ce soir nous dormons sous une yourte, l'habitat traditionnel kirghize.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : 1200 m

J6: Lac Song Koul - Rive Nord

Nous partons vers la rive nord du lac et progressons de village de yourtes en village de yourtes. Nous en profitons pour nous imprégner de la vie nomade locale et partageons des moments avec eux. Des paysages d’alpages au bord d’un lac, avec des montagnes en toile de fond, sortis tout droit d’une carte postale… Nuit sous yourte.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : quasi nulle.

J7: Lac Song Koul - Sary Boulak

Pour sortir de la « cuvette » de Song Koul il nous faut gravir la Passe Kalmak Ashuu (environ 500 m de dénivelée). Une fois atteinte, une descente vertigineuse nous attend pour rejoindre la vallée et le village de Sary Boulak. Le paysage vient de changer, la région se fait beaucoup plus aride. Nous trouvons notre idéal lieu de campement proche de la rivière Sary Boulak, y installons nos tentes. Gageons qu'une nouvelle soirée étoilée viendra nous récompenser de nos efforts...
Distance parcourue : env. 70km / Dénivelée positive : 500 m / Dénivelée négative : 1500 m.

J8: Sary Boulak - Archa Boulak

Nous longeons ce matin la rivière Karakujur, les paysages sont vraiment splendides. Petit à petit, de moins en moins d'habitations ponctuent notre avancée, signe que l'altitude augmente et que nous nous enfonçons dans le coeur, le fond du Kirghizistan. La vallée s'élargit, et pourtant l'altitude s'élève progressivement. Au guidon de notre VTT, nous en prenons plein les yeux toute la journée, jusqu'à notre camp du soir, que nous montons à 3000 m d'altitude. 
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : 600 m

J9 et 10: Archa Boulak - Jiluu Suu

Ces deux journées nous permettent, dans un premier temps, de remonter une large vallée étrangement similaire aux vallées d'altitude de Patagonie ! Les sommets de la chaîne des Terskey sont tout proches, certains à plus de 4000m sont bordés de glaciers... Sur notre chemin, nous croisons des troupeaux de yacks. Nous irons à la rencontre des bergers, l'occasion de partager des moments avec ces hommes "hors du temps". Passage du col de Djalpak Bel (3 300m). L'aventure se poursuit en direction du massif des Terskey jusqu'à Jiluu Suu (littéralement "sources d'eau chaude" en kirghize). Nuit sous tente à l'altitude de 3 100m.
Distance parcourue : env. 40 km par jour / Dénivelée positive : 650 m par jour

J11: Jiluu Suu - Au pied du col de Tosor (3 500m)

Nous longeons la rivière Achulu Tebeu par une piste vallonée. La piste est facile et nous autorise à lever les yeux : au dessus de nos têtes, de superbes glaciers et sommets dont certains culminent à plus de 4000m...un paysage de carte postale lorsque, au premier plan, le blanc vif de quelques yourtes rappelle l'immaculé des glaciers. Un véritable tableau impressionniste...Une étape relativement courte nous laissant la liberté d'aller explorer les environs à pied (lac, crêtes etc...). Nous sommes à 3500m, l'ambiance est extraordinaire. Nuit sous tente. 
Distance parcourue : env. 40km / Dénivelée positive : quasi nulle

J12: Col de Tosor - Toguz Boulak

C'est le grand jour ! Nous voici bien reposés (journée d'hier courte) et bien acclimatés. Il est temps de partir à l'assaut du point culminant de ce voyage, le Col de Tosor. Par un effort assez soutenu pendant un peu plus d'une heure, nous atteignons ce col à 3900 m, depuis lequel la vue est impressionnante...Le sourire aux lèvres, nous basculons de l'autre côté du col, versant Issyk Koul. Plus de deux heures nous serons nécessaires pour descendre du col, puis nous roulons encore pour rejoindre notre nouveau lieu de campement. Nuit sous tente au pied du Tosor.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 600m

J13: Toguz Boulak - Aksay (camp au bord du lac)

Nous roulons quelques kilomètres dans les massifs Kyzyl Koungei et Tegerek puis redescendons sur le village de Bakonbaevo. Après une section d'environ 15 kilomètres sur une route goudronnée, nous pénétrons le canyon de Aksay, un vrai régal sur nos VTT que d'évoluer dans ce cadre des plus surprenants. Le labyrinthe dans lequel nous roulons s'ouvre sur le lac. Une fois n'est pas coutume, nous posons nos montures pour marcher 20 minutes et atteindre un promontoire qui nous offre une vue sur le lac et l'enchevêtrement des canyons, d'une rare beauté...bienvenue sur la Lune ! Campement au bord du lac à une altitude de 1600 m.
Distance parcourue : env. 40 km

J14: Issik Koul

Journée de repos, relaxation, baignade dans les eaux du lac Issik Koul, qui est réputé pour être le second plus grand lac d'altitude au Monde après le lac Titicaca au Pérou. Ses rives, ses galets et le sable de ses plages invitent à prendre son temps, de faire des photos etc...Néanmoins, pour ceux qui le veulent, possibilité de faire une boucle à VTT : nous atteindrons le canyon de Casca : un canyon fait de cheminées couleur ocre, de belles falaises surplombant le lac aux eaux turquoises. Nuit sous tente.
Distance parcourue si boucle VTT (optionnelle) : 30 km

J15: Issik Koul - Bishkek

Transfert (2h) sur la capitale du Kirghizistan. Arrivée en début d’après midi. Dernières emplettes et visites. Nuit en Guest House.

J16: Bishkek – France

Transfert à l’aéroport et vol pour la France.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer l'album photos, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Départ et prix

Dates
Nous contacter.

Le prix comprend / ne comprend pas

Le prix comprend
  • Le vol Paris - Bishkek aller et retour en classe économique (départ d'autres villes possible)
  • L'emport de votre vélo dans le cadre de la franchise de bagages indiquée au chapitre "votre vol"
  • L’encadrement par un guide-accompagnateur VTT kirghize Vélorizons, assisté d’un interprète francophone
  • Les transferts terrestres nécessaires au déroulement normal du voyage
  • Le transport des bagages par un véhicule assistance
  • L’hébergement base chambre ou tente double tel que décrit dans le programme
  • La pension complète pendant toute la durée du circuit, sauf repas du midi et du soir à Bishkek.
  • L’utilisation du matériel de camping et de cuisine collectif et individuel (tentes de couchage, tente mess)
  • L’assistance d’une équipe locale (chauffeur, interprète, cuisinier)
  • Une pharmacie de groupe
  • Une trousse de réparation VTT
Le prix ne comprend pas
  • Les repas du midi et du soir à Bishkek
  • L'assurance, l’assistance
  • Les boissons et dépenses personnelles, les pourboires
  • La location de VTT (prestation possible; voir le paragraphe ci-dessous)
  • Les entrées dans les monuments, musées...
  • Tout ce qui n’est pas indiqué dans “Le prix comprend”

Location de VTT

Vous pouvez louer un VTT musculaire sur place.

VTT semi-rigide (16 jours)
(avec fourche avant, moyenne gamme)
375 € / 

N’oubliez pas de nous communiquer votre taille sur votre bulletin de réservation.

Hébergement préférentiel

Tente individuelle

Vous pouvez, si vous le souhaitez, demander une tente individuelle pour les nuits en campement (hors yourte).

Hébergement en tente individuelle 30 € / 

Votre assistance et votre assurance

Un circuit aventure comprend des risques qu'il convient de pallier en étant bien assuré.

* L'assistance couvre essentiellement les frais de recherche-secours, le rapatriement et les frais médicaux. Elle intervient dès lors qu'un constat médical permet de décider du rapatriement. Un rapatriement appelé "retour prématuré" peut aussi être mis en place pour des raisons extérieures à celle de l'assuré lui-même, par exemple le décès d'un membre de la famille (voir les cas dans le fascicule d'assurance). Au préalable, dans les régions éloignées des infrastructures médicales et difficiles d'accès, vous devez accepter l'organisation des premiers secours par des moyens locaux (4X4, porteurs, chevaux, etc.).
Selon les formules choisies, vous pouvez être indemnisé pour la perte, le vol ou le retard de livraison de bagages, ainsi que l'interruption de séjour.

* L'assurance protège du risque financier d'annulation. Il est très important d'avoir une assurance de ce type en cas d'annulation suite à un problème de santé ou pour une raison professionnelle.

Nous vous proposons de souscrire l'un des quatre contrats que nous avons sélectionnés, sachant que nous servons uniquement d'intermédiaire entre vous et l'assureur :

  • Je souscris le contrat "Multirisque" (4.5%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance-rapatriement + interruption circuit + bagages + annulation + départ ou retour manqué. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Multirisque carte bancaire" (3,8%), prime minimale de 15 euros :
    Assistance + interruption séjour + bagages + annulation en complément de votre CB (uniquement pour un paiement avec une carte Mastercard de type Gold, Platinum, world Elite, ou Visa de type Premier ou Infinite. Cartes bancaires délivrées par une banque française uniquement). Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Annulation" (2.5%), prime minimale de 10 euros :
    Annulation uniquement. Voir le contrat complet en cliquant ici.
  • Je souscris le contrat "Assistance rapatriement" (1.6%), prime minimale de 10 euros :
    Assistance rapatriement + interruption de circuit + bagages. Voir le contrat complet en cliquant ici.

Notre conseil
Si vous choisissez d'autres contrats d'assurance et d'assistance, vérifiez que la couverture recherche-secours est adaptée : zone de couverture, montant, risques couverts (à titre indicatif, un montant minimal de 15 000 € est recommandé, les cartes de crédit offrent peu ou pas ce type de garantie), exclusions.

Réglement

  • Acompte : 30 % à l'inscription. L'acompte ne prend pas en compte les éventuelles assurances et assistance demandées. Leur montant sera porté sur votre facture.
  • Solde : votre facture est à régler au plus tard 1 mois avant le départ. Vous la trouverez dans votre espace personnel My Velorizons. Vous recevrez un mail de notre part avant cette échéance vous permettant de régler par carte bancaire en ligne.

A noter : le règlement du solde par virement, chèque ou chèques vacances est possible : nous contacter.

Taille des groupes / encadrement

Groupes de 4 à 12 personnes, de manière à vous garantir sécurité et convivialité.

Ce circuit est encadré par un guide-accompagnateur VTT kirghize francophone.

Votre vol

Envie de gérer votre vol vous même ?

Le tarif du circuit inclut l'acheminement aérien. Toutefois, vous pouvez décider de gérer vous même votre acheminement dans le pays de destination. Attention aux points suivants :

  • Avant toute démarche de réservation ferme d'un vol, assurez-vous que votre circuit est bien confirmé.
  • Si vous réservez un vol avec un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit, nous n'assurons pas votre transfert entre l'aéroport et l'hôtel.
  • L'emport de votre propre vélo peut faire l'objet de restrictions et du paiement d'une surtaxe. Renseignez vous bien sur ce point avant d'acheter votre vol.
  • Pensez bien à nous communiquer votre plan de vol complet et ce, que nous assurions ou pas vos transferts entre l'aéroport et l'hôtel.

Montant de la réduction : nous consulter.

Envie de nous confier la réservation de votre vol ?

Le tarif du circuit est basé sur un vol au départ de Paris. En conséquence, sans précision de votre part lors de votre inscription, nous recherchons et réservons pour vous un vol au départ de Paris.

Dans un délai maximum de 48H après avoir reçu votre inscription ou votre demande de plan de vol, et si votre inscription concerne un départ confirmé ou en cours de confirmation, nous recherchons le vol qui sera le plus adapté à votre souhait et posons une option auprès de la compagnie aérienne. Ce plan de vol vous sera envoyé par e-mail et portera mention de la ou les compagnies aériennes proposées. Si l'option n'est pas confirmée avant 17H le jour où elle a été posée, elle est supprimée. Nous vous suggérons donc de consulter régulièrement votre messagerie électronique dans les jours qui suivent votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Dans le cas d'une inscription tardive de votre part, et en fonction du prix des vols constaté à ce moment là, un supplément pour le vol au départ de Paris peut vous être annoncé. Vous pouvez alors accepter ou refuser notre proposition, même après avoir procédé à votre inscription sur notre site internet.

Personnalisez votre vol

Il est possible sur simple demande de personnaliser votre acheminement aérien. Merci de formuler votre demande dans la rubrique "Remarques éventuelles" du formulaire d'inscription. Vous pouvez notamment nous solliciter pour :

  • Un départ d'une autre ville que Paris : Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes, Mulhouse, Bordeaux....mais aussi Genève, Bruxelles, Francfort...
  • Un départ antérieur et/ou un retour postérieur aux dates du circuit. Dans ce cas, le transfert entre l'aéroport et l'hôtel est à votre charge.
  • Un vol direct (selon destination choisie)

De la même façon, nous nous engageons à vous faire une proposition de vol et de prix sous 48H maximum après votre inscription ou votre demande de plan de vol.

Transport aérien de votre VTT

Le prix du voyage comprend l’emport de votre vélo. Nous nous engageons à obtenir l’accord de la compagnie aérienne opérant les vols réservés par nos soins. Vous disposerez à minima de 30 kg de bagages en soute, vélo compris, + 10 kg en cabine, soit 40 kg en tout. Nous vous conseillons de bien répartir vos affaires dans votre bagage de soute et votre bagage de cabine de manière à optimiser le poids de chacun d’entre eux (un bagage de cabine bien compacté en plus de votre sac de voyage ou valise vous permettra d’utiliser au mieux le poids de bagages autorisé en cabine).

Dans le même esprit, nous vous recommandons l’utilisation d’une housse souple (complétée par une grande plaque de mousse pliée en deux dans laquelle votre vélo est pris en sandwich + du papier bulle), et déconseillons les valises à vélo rigides, trop lourdes pour rentrer dans cette franchise de bagage. Les éventuels frais engendrés par le dépassement de la franchise de bagage indiquée dans votre convocation aérienne seront intégralement à votre charge.

Quelques astuces permettent de transporter son VTT sereinement :

  • Dégonflez les pneus aux deux tiers, démontez les roues et leur axe.
  • Démontez les pédales et le dérailleur (le protéger avec du papier bulle et le placer entre les bases du cadre).
  • Démontez le cintre, protégez le, et fixez le le long du tube supérieur du cadre.
  • Placez des entretoises entre les fourreaux de la fourche, à l'extrémité arrière du cadre et entre les plaquettes de frein.
  • Positionnez une mousse dense (3 à 5 cm d'épaisseur) à l'intérieur de votre housse souple (en veillant à ce que la mousse recouvre bien tous les côtés de la housse, dessus et dessous également).
  • Placez le vélo à l'intérieur de la mousse, roues sur les côtés.

Vous pouvez aussi visionner notre vidéo : Comment emballer son vélo pour prendre l'avion.

Housse de transport

Nous recommandons depuis plusieurs années le sac de transport vélo Vaude "BIG BIKE BAG" robuste et rembourré que vous pouvez retrouver chez notre équipementier partenaire Montania Sport.

Si vous préférez opter pour une housse roulante, nous vous suggérons la housse Rollbag.

Déplacements terrestres

  • Minibus pour les parcours de jonction goudronnés.
  • Camion 4X4 ou 6X6 sur les pistes.

Transport des bagages

Vous ne portez que vos affaires de la journée. Tout ce dont vous n’avez pas besoin pendant la journée est acheminé par un véhicule.

Hébergement

  • Bishkek (2 nuits): auberge confortable.
  • Yourte (2 nuits) : habitat traditionnel, équipé de matelas.
  • Campements (10 nuits): Tentes équipées de matelas. Une tente mess équipée de tables et de sièges pliants est disponible pour les repas et les soirées. 

Nourriture

En montagne : les repas sont préparés par un cuisinier et ses aides. Nourriture à base de produits locaux.
Dans les villages traversés sur les transferts : repas au restaurant.

Gestion de l'eau

Certains des pays dans lesquels nous voyageons ne disposent pas d'un réseau d'eau courante propre à la consommation. Si c'est le cas pour le voyage que vous avez choisi, vous avez deux possibilités :

  • L'achat d'eau minérale en grand contenant (minimum 5L), non comprise dans le prix du voyage
  • Le traitement de l'eau courante avec des pastilles purifiantes

Sans rendre obligatoire l'une ou l'autre des solutions, nous recommandons néanmoins fortement l'utilisation des pastilles. En effet, le recyclage des bouteilles en plastique est bien souvent absent des dispositifs locaux, générant de fait une forte pollution. Merci de votre compréhension...

Formalités

Pas de visa requis : vous devez uniquement être en possession d’un passeport valide au moins 6 mois après la date présumée du retour.

Santé

Avant de partir, nous vous recommandons fortement de profiter de votre voyage pour faire un bilan de santé en demandant à votre médecin de vérifier que vous êtes apte à la pratique du VTT.`

Les informations ci-dessous sont issues du site internet de SMI (Service Médical International) : www.smi-voyage-sante.com
SMI Voyage et Santé
BP 125 - F 78312 – MAUREPAS Cedex
(0)1.30.05.05.40

Aucun vaccin n’est obligatoire, soyez cependant à jour des vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite). Vaccin recommandés :

  • Pour tous : Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite, Fièvre typhoïde, Hépatite A.
  • Pour certains sujets à risque : Hépatite B, Rage.

N.B. La vaccination contre la fièvre jaune est inutile (pas de fièvre jaune en Asie), mais est exigée pour tout sujet venant d’Afrique ou d’Amérique tropicales.

Voyage Aventure : mode d'emploi

Cadeaux et pourboires

Ils ne sont pas dus, mais sont toujours appréciés et "coutumiers" dans le monde du tourisme lorsque l'on est satisfait du travail et de l'investissement de l'équipe...

Respect de l'environnement

Il est de la plus haute importance de respecter et laisser propres les lieux que nous traversons, de faire disparaître les déchets et de ne pas oublier de papiers inopportuns.

Notre / Votre état d'esprit
  • Un voyage en groupe : pendant plusieurs jours, nous allons vivre au sein d’un groupe. Une occasion de partager des moments forts qui nécessite de faire preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de nos compagnons de voyage.
  • Un voyage aventure : l’aventure, même préparée avec le plus grand soin, garde heureusement sa part d’évènements imprévisibles. Accepter ces aléas vous permettra de profiter pleinement de votre voyage, sachant que votre guide, nos partenaires locaux et toute l’équipe Vélorizons vous proposeront les solutions les plus adaptées à la situation.
Baignades

Si des baignades sont possibles lors de ce voyage, elles sont sous votre entière responsabilité, même si vous effectuez un circuit en formule guidée. Vous devez évaluer votre niveau et les conditions du moment avant de rentrer dans l’eau.

Votre équipement

Liste du matériel

Matériel fourni par Vélorizons (pour les séjours guidés uniquement) :
  • Une pharmacie de groupe.
  • Une trousse de réparation pour les VTT.
Matériel personnel à emporter
Bagages

L’ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et 1 sac de voyage :

1/ Le sac à dos

C’est le sac que vous utilisez chaque jour en pédalant. Le volume de ce sac doit se situer entre 25 et 35 litres.
Il contiendra : une partie du pique-nique de midi, votre appareil photos, vos vêtements imperméables et de rechange, vos lunettes de soleil,...
Pour chaque étape, votre accompagnateur vous indiquera ce qu’il est nécessaire d’emmener dans votre sac.

2/ Le sac de voyage

C’est le sac qui sera transporté d’un hébergement à l’autre en véhicule. Il contiendra les affaires que vous n’utiliserez pas pendant la journée. Vous le retrouvez à la halte le soir (ou parfois le midi).

IMPORTANT : toutes les affaires transportées d’un hébergement à l’autre doivent être dans un seul et même sac, et celui-ci ne doit pas dépasser 20 kgs.

Liste du matériel à ranger dans votre sac de voyage le jour du départ
Pour la tête
  • Un chapeau en toile (ou casquette) pour le soleil,
  • Un bonnet ou bandeau chaud,
  • Un casque de VTT (OBLIGATOIRE)
Pour le buste
  • Deux maillots synthétiques (laissant passer la transpiration)
  • Une fourrure polaire chaude
  • Un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes
  • Un (ou deux) cuissards de bonne qualité avec peau de chamois (évitez les cuissards de triathlon).
  • Un pantalon de toile ou survêtement
  • Un maillot de bain
Pour les pieds
  • Chaussures de VTT ( chaussures type “multiactivités / outdoor” avec semelle adhérente ou chaussures spécial cycle pour pédales automatiques).
  • Des chaussettes de sport
  • Des sandales (non obligatoires, mais bien agréables pendant les pauses...).
Pour votre VTT (si vous louez votre VTT à Vélorizons, inutile de prendre ce matériel)
  • Si vous avez des pneus à chambre à air : 2 chambres à air de rechange + une boîte de rustines + colle à rustines
  • Si vous avez des pneus Tubeless : du produit anti-crevaison, une chambre à air petite valve (en sécurité), un pneu de rechange
  • 2 paires de plaquettes de frein de rechange
  • 1 câble de dérailleur
  • Du lubrifiant pour chaîne et dérailleur (burette / bombe)
  • 1 pompe
  • 1 patte de dérailleur fusible (seulement dans le cas où votre dérailleur arrière n’est pas fixé directement sur le cadre)
Divers
  • Une paire de gants spécial VTT
  • Un antivol
  • Un sac de couchage
  • Une lampe frontale avec piles
  • Une paire de lacets de rechange
  • Une trousse de toilette et serviette de bain
  • Un short ou bermuda
  • Du papier toilette et un briquet
  • 2 bidons vélo 75 cl (ou camel back)
  • Un couteau de poche genre Opinel
  • Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
  • Une aiguille et du fil
  • Une micro-pharmacie individuelle : crème solaire visage plus lèvres ; Elastoplaste + double peau (Compeed) ; Immodium ; aspirine ou Doliprane; boules Quies ou Ear, plus vos médicaments personnels.
Achats complémentaires et conseils

Pour compléter votre équipement nous vous recommandons Montania Sport avec qui nous avons mis en place un partenariat. David guide VTT depuis plus de 15 ans et responsable vélo chez Montania Sport vous propose ses conseils personnalisés en matière de VTT mais aussi de vélos de voyage et Gravel. Il saura vous orienter vers le matériel le plus adapté au voyage que vous avez choisi ! Rendez-vous en magasin à Saint-Alban-en-Leysse à coté de Chambéry, par téléphone ou sur le shop en ligne pour y découvrir de nombreux articles sélectionnés par un passionné de pur VTT.

Logo Montania

Equipement spécifique

Le climat kirghize est assez rude. Même sur la période où nous organisons ce voyage (entre mi juin et mi septembre), les températures peuvent être négatives, surtout la nuit. L'altitude à laquelle se situe le circuit (et à laquelle nous campons) amplifie l'amplitude thermique diurne. En conséquence, nous vous conseillons donc fortement de prévoir :

  • Un duvet très chaud : idéalement, température de confort à -10 degrés. Eventuellement, un duvet avec une température de confort à 0 ou -5 degrés peut être complété d'un drap sac polaire.
  • Des vêtements chauds pour les soirées : polaire, doudoune, bonnet, mitaines.
  • Des vêtements longs pour rouler, si le temps est couvert ou pluvieux.

Pendant la journée, si le soleil brille, les températures sont très agréables pour rouler (entre 15 et 25 degrés).

Version liberté

    Note moyenne des voyageurs :

    4.5/5 - 24 Avis
    Patrick L. | Note du voyageur :
    "Un de mes voyages Vélorizons préférés. Organisation parfaite avec un bon guide (Salamat)."
    Marie B. | Note du voyageur :
    "Super séjour, avec des paysages magnifiques et très dépaysants et une équipe d’accompagnement au top, très attentifs et toujours souriants.
    "
    Thierry K. | Note du voyageur :
    "Très beau voyage dans un cadre idyllique. Equipe fort sympathique et excellent guide. J'aurais parfois aimé des étapes plus longues et plus soutenues, mais je pense qu'au regard du niveau d'ensemble et des attentes de la majorité des participants, cela convenait."
    Dominique M. | Note du voyageur :
    "C'est un voyage magnifique, certes le niveau ludique VTT est quasi absent, sauf sur le premier lac où nous sommes permis de modifier le tracé, mais l'essentiel est dans les paysages et dans les rencontres humaines et là le voyage est plus qu'à la hauteur. À conseiller fortement aux amoureux de vastes horizons."
    Paul A. | Note du voyageur :
    "Très beau voyage, rien à reprocher, je recommande. Merci à notre guide et à toute l'équipe. Bien suivre les recommandations Vélorizons: froid, pluie, ... "
    Autres avis :
    X

    Abonnement

    En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

    Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

    Mentions légales

    Rechercher

    Saisissez les mots recherchés.

    Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


    Depuis la France : 04 58 14 04 25
    Depuis l'étranger : +33 458 140 425

    Nous contacter

    Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

    Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

    Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales