Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales
Saisissez les mots recherchés.
Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada
Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
Le Tour du Mont Blanc est sans conteste l'un des itinéraires VTT en montagne les plus prestigieux. Mais il ne l'est pas devenu par hasard ! Sur le "TMB", la vie trépidante de Chamonix laisse rapidement la place au charme du Val Ferret, à l'ambiance d'un refuge italien ou à la quiétude des alpages du Beaufortain. Les très beaux single tracks sont nos récompenses quotidiennes après les dénivelés avalés. Nous vous proposons avec ce circuit une version accessible aux VTT à assistance électrique. A noter toutefois, il s'agit d'un circuit de VTT de montagne, réservés aux pratiquants entraînés et qui disposent d'un bon bagage technique. De plus, le passage mythique (et obligé!) du col de la Seigne se fait en poussage, court mais intense. Promis, les descentes sont à la hauteur des efforts fournis !
Départ au pied de sa majesté le Mont Blanc. Nous nous enfilons dans la vallée encaissée qui mène au village du Tour, en passant au pied de la moraine du glacier d’Argentière. Depuis notre sentier en balcon en forêt, nous voyons parfois apparaître le massif des Aiguilles Rouges quelques 2000 mètres de dénivelée plus haut. On se sent encore petit...
Arrivés au hameau du Tour, nous prenons le téléphérique de Balme qui nous « propulse » au col de Balme, quelques 1200 mètres de dénivelée plus haut… Un court, mais intense effort nous permet d’atteindre le petit col de la Croix de Fer qui nous offre une magnifique descente à travers les alpages tout d’abord, puis une forêt de mélèzes et d’épicéas ensuite.
Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : 600 m / Dénivelée négative : 1000 m
Cap sur le glacier de Trient par une petite route goudronnée interdite aux véhicules. Un court portage (évitable par la route) et nous voilà au pied de l’impressionnant glacier. Nous suivons ensuite le cours de l’eau en suivant les « Bisses », ces petits canaux d’irrigation et de transport de glaçons (vous comprendrez mieux sur place !). Descente ludique en direction de la vallée du Rhône, dont nous ne touchons pas "le fond". Remontée tonique dans le superbe petit Val d'Arpette avant de rejoindre le mignon petit lac de Champex. Une ambiance digne des plus belles cartes postales du massif du Mont Blanc....Et ce n'est pas fini ! superbe descente technique en forêt pour rejoindre le Val Ferret. Nous remontons ce dernier par un sentier en balcon longeant les berges de la Dranse. Quelques belles vues sur le petit clocher du Portalet. Arrivée à la Fouly (1600 m), petite station au pied du Tour Noir et de la Grande Lui et installation en gîte, pour un repas typique et une bonne nuit de sommeil.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : env. 1900 m / Dénivelée négative : env. 1600 m
Ce matin départ de la Fouly en direction du hameau de Ferret à travers les alpages, sous l’imposante masse du Mont Dolent. Depuis Ferret, nous remontons une piste qui permet de rejoindre l’alpage de la Peule, résidence d’été des célèbres “reines” de la race d’Hérens (vaches noires traditionnelles et très populaires qui combattent). Depuis la Peule, nous suivons le sentier du tour du Mont Blanc pour rejoindre le grand Col Ferret, frontière entre la Suisse et l’Italie gardée par la magnifique aiguille du Triolet. Une montée exigeante mais entièrement faisable sur le vélo à assistance électrique ! Puis c’est la belle descente technique sur le refuge Helena, avant d’entamer une longue descente plus roulante sur Courmayeur. La forme déchirée des mythiques Grandes Jorasses apparaît...A quelques encablures et une bonne grimpette du petit bourg, nous atteignons avec bonheur le refuge pour notre nuit en territoire italien !
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : 1700 m / Dénivelée négative : env. 1300 m
De notre "nid d'aigle", nous attaquons la journée par un beau petit sentier puis commence une longue remontée jusqu’au col de la Seigne. Route, piste et sentier étroit se succèdent pour atteindre le seul portage de notre périple qui débouche au col de la Seigne. Là où les VTT musculaires descendent du vélo et poussent/portent environ 40 minutes, nos VTTAE nous permettent de rouler plus loin et de ne porter qu'environ 20 minutes. Tout au long de notre montée, vue imprenable sur les glaciers…
A l’arrivée, le superbe panorama sur l’aiguille de Tré la Tête et ses sommets acérés environnants nous fait vite oublier nos efforts...
Depuis le col de la Seigne, somptueuse descente en « single track » sur la vallée des Chapieux, et la ville des glaciers, du nom du sommet “l’aiguille des glaciers” qui la domine. Nous sommes à l’altitude charnière entre les alpages d’été et les pierriers et glaciers de la haute montagne. Quelques kilomètres sur la route du Cormet de Roselend, dans un concert des cloches des tarines (avec les Abondances, ce sont les vaches “agréées” pour la fabrication du Beaufort), puis nous nous lançons dans le tour du magnifique lac de Roselend : prise d’altitude par une piste d’alpage, puis sentier étroit en balcon au dessus du lac, avant de longer les rives du lac pour tomber non loin du barrage de Roselend. Nous quittons le lac de Roselend et ses eaux émeraudes pour monter au col du pré (1703 m) et attaquer notre descente finale sur le mignon petit village de Beaufort. Petit, mais animé été comme hiver ! Le vrombissement des eaux du Doron berce les vieilles ruelles commerçantes de la capitale du Beaufort.
Nuit en hôtel à Beaufort.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 1900 m / Dénivelée négative : env. 3100 m
Objectif de cette matinée : le col du Joly ! Depuis Beaufort et par des petites routes et des pistes forestières, nous partons pour l’ascension de ce col qui flirte avec les 2000m d'altitude et qui nous gratifie d'une vue splendide sur le Mont Blanc, les vallées des Contamines et de Megève, et sur le Beaufortain que nous nous apprêtons à quitter. Descente sur les Contamines à travers les alpages puis la forêt. Passage à un joli pont romain, avant de reprendre un peu d’altitude en sous bois pour s’offrir un nouveau single track qui nous mène aux Contamines pour un repos bien mérité.
Nuit en gîte aux Contamines Montjoie.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1650 m / Dénivelée négative : env. 1250 m
De beaux sentiers alternant fond de vallée et balcon nous attendent avant d’atteindre le pied du col de Voza. « Le pied » car une bonne montée sur petite route goudronnée bien raide nous attend…Mais nos moutures sauront nous aider à passer ce "mur". A l’arrivée, quelle vue ! Nous dominons toute la vallée blanche…Belle dévalade en sous bois en direction des Houches, passage en face du glacier des Bossons, et voici déjà les premières maisons de Chamonix...Retour à la maison !
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : env. 1400 m/ Dénivelée négative : env. 1500 m
Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.
Les paramètres agissant sur l'autonomie d'une batterie sont nombreux. Difficulté de l'étape, type de terrain, poids du VTTiste, capacité à rouler en mode "éco", puissance du moteur etc... . Il y a encore quelques années, il nous semblait difficile de boucler les plus longues étapes de ce "Tour du Mont Blanc" en VTTAE avec une seule batterie. Au regard de l'évolution du matériel, cela est tout à fait possible maintenant, si toutefois on gère au mieux sa batterie ! A la lumière des distances et dénivelées indiquées dans notre programme "jour par jour", des paramètres qui vous sont propres et dépendent de votre expérience, nous vous laissons donc juger de la nécessité ou non de vous munir d'une batterie de rechange à transporter dans votre sac à dos.
Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...
N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !
Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :
Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.
Note moyenne des voyageurs :
En effet lorsque nos itinéraires empruntent des routes, ce n'est jamais par choix, mais bien par obligation, et vous avez bien résumé les contraintes techniques qui nous limitent à l'asphalte...
Petite particularité sur cette version VTTAE du TMB, on se retrouve contraint à de nombreuses reprises à se détourner de l'itinéraire "classique" du TMB en vélo musculaire. En effet, de nombreux secteurs (Bovine, balcons du Val Ferret entre autres) sont difficilement accessibles en VTTAE (nombreux poussages, portages), ce qui oblige à rester sur des axes plus roulants, et parfois sur la route quand il n'y a pas d'autres alternatives. En résumé le VTTAE offre un accès plus aisé aux sentiers de montagne c'est un fait, mais à contrario il est limité à une aire de jeu restreinte... On ne peut pas tout avoir !
Cependant nous faisons bien-sûr le maximum dans la conception de nos séjours en montagne spécifiques aux VTTAE, il y ait suffisamment de parties techniques et ludiques !