X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

VTT France

Un lieu authentique à découvrir en VTT à assistance électrique, au pied du Vercors.Réf CY2X

Des itinéraires sans difficulté technique, conçus exclusivement  pour le VTTAE, au cœur de la Drôme provençale et aux portes du Diois. Une région que l'on a plaisir à vous faire découvrir, pour son authenticité, ses paysages entre montagne et Provence, la qualité de ses chemins, sa gastronomie variée, succulente et engagée... Nous avons rassemblé tous ces ingrédients dans un seul et même circuit. Pour rendre notre semaine unique, les soirées et les nuits se passent dans un hébergement de caractère à l’image de cette région : un monastère du XIIème siècle. Une bâtisse qui a conservé son caractère monacal. Le lieu mêle tranquillité, déconnexion, inspiration, découverte patrimoniale, culturelle et loisirs... Le partage et la convivialité seront de mise ! Êtes-vous prêts pour cette joyeuse aventure ?

Version guidée : à partir de 770€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 480€ - Détails Durée : 6 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 0 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
En cas de décision administrative officielle liée à la Covid empêchant la tenue de votre circuit, nous vous proposerions un report sans frais. À défaut de trouver des dates convenant à tous, un remboursement de votre acompte est également possible.
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique (électrique) :   Niveau technique :   Niveau physique (électrique) :  

Ce circuit est conçu exclusivement pour le VTT électrique

Les points forts

  • L’âme d’un ancien monastère reconverti en hébergement : unique !
  • Un circuit conçu spécialement pour les VTTAE
  • Un séjour long pour une découverte en profondeur de la Drome provençale
  • Les nombreuses possibilités d’activités extra-vélo

Descriptif

Remarques

  • Ce circuit est décliné en 2 variantes : V1=1 roue / V2=2 roues

Etat d'esprit de ce voyage

A propos de ce voyage

De jolies boucles en VTTAE, afin de découvrir la belle Drôme provençale et le Diois. Une région authentique et très peu fréquentée, blottie au pied des falaises du Vercors. Du vélo à assistance électrique pensé pour les pratiquants qui recherchent des itinéraires roulants avec des descentes sur pistes larges (pas de sentiers monotraces / single tracks) les novices moins expérimentés, mais aussi pour les confirmés ceux qui souhaitent simplement découvrir un lieu, une région.

Nous avons déniché pour vous, un lieu unique par son environnement et sa philosophie ; un ancien monastère vieux de neuf siècles, avec plus de 2 hectares de jardin botanique. Situation privilégiée à la fois sur l’antique voie romaine le long de la Drôme et à l’entrée du Pays de Quint, trait d’union entre Diois et Vercors. Le lieu procure une immense quiétude et crée du lien et du partage à travers les différents ateliers et les spectacles proposés. Quelques jours dans le monastère, c’est la promesse d’une pause dans votre quotidien, une bouffée d’air, le temps d'une semaine !

Le niveau

Nous vous proposons dans la mesure du possible, deux variantes par jour. Une étape plus courte afin que vous puissiez profiter des activités extra-vélo au monastère, ou pour n'importe quelle autre bonne raison. Et une boucle plus longue quand cela est possible, cette variante ne modifie pas la technicité du parcours, seulement la longueur. Nous avons choisi de décrire ci-dessous les boucles les plus courtes.  Au moment de votre inscription, nous pourrons vous envoyer les deux variantes pour chaque jour.

L'ensemble du circuit a été conçu pour des VTT à assistance électrique.

Mise en jambe dans la vallée de Quint

Après s’être installés au monastère, nous prenons les VTTAE pour une première mise en jambe, nous débutons la boucle en longeant La Sure un affluent de la Drôme que nous ne tardons pas à rejoindre. Nous commençons par une jolie piste entre pins sylvestres et pins noirs typiques du Diois. Autour de nous quelques vignes, et quelques champs de lavande, il n’y a pas de doute nous sommes bien au début de la Drôme provençale. Nous traversons le village de Ponet-et-St Alban, avant de prendre de la hauteur par de jolis lacets, afin d’atteindre le col Dionens. Une superbe vue dans la vallée de Quint, ou nous redescendons par une piste. Rapidement nous voyons Sainte croix, le jardin botanique et le monastère. Nous pouvons profiter de la soirée pour flâner dans le jardin, ou encore déguster une petite coupe de Clairette.

Distance parcourue : env. 20 km. Dénivelée positive : env. 650 m

Au cœur de la forêt domaniale de Justin

Nous commençons la journée, le long de la Drôme que nous traversons rapidement, pour débuter une belle ascension sur des chemins, au beau milieu de la forêt pour atteindre le plateau de Solaure. Nous passons au col de Barsac avant de pénétrer dans la forêt domaniale de Justin. Sans grande difficulté, nous enchainons les cols (col du lion, col de Beaufayn), avant d’arriver au Pas du Loup le point culminant de cette journée. La vue est superbe avec notamment les montagnes du Sud Vercors face à nous. Et si la météo le permet nous pouvons voir les Ecrins, le Ventoux, le Massif Central au loin.. Une belle et longue descente nous attend à travers forêts de feuillus, de résineux afin de plonger progressivement dans la vallée. Les forêts laissent place aux vignes de la Clairette, nous traversons de nombreux domaines viticoles, et nous longeons la belle Drôme ; un petit bain pour bien finir la journée ?

Distance parcourue : env. 50 km. Dénivelée positive : env 1200 m

Découverte du Vercors

Aujourd’hui nous changeons de secteur, cap sur le plateau du Vercors ! Ce grand massif calcaire entre l’Isère et la Drôme. C’est par une longue montée sans difficulté, principalement sur pistes et routes de campagne que nous atteignons le plateau. Pendant la montée nous traversons quelques champs de vigne, nous découvrons le relief vallonné au milieu des forets. Au fil des kilomètres nous avons une vue panoramique sur tout le Diois et sur la vallée de la rivière Drôme. Face à nous, nous devinons les grandes falaises qui représentent si bien le plateau du Vercors. Au vu de la structure géologique du plateau, on comprend mieux pourquoi le Vercors a été un haut lieu de résistance pendant la Seconde guerre mondiale. Le Vercors, visible de très loin, depuis les portes de Lyon, ressemble à une forteresse naturelle de soixante kilomètres de long sur trente de large. Les résistants s'y sentent à l'abri de la répression qui sévissait dans la région. Le paysage devient de plus en plus rocheux, nous approchons de font d’Urle, domaine nordique du plateau. Le panorama est à couper le souffle ! On roule sur le plateau entre forêts et clairières pour contourner la montagne d’Ambel. Après un dernier panorama exceptionnel, il est temps de redescendre dans notre vallée par une piste avec de jolis lacets. De retour à Sainte Croix, on se laisse rapidement tenter par un massage au cœur du jardin botanique.

Distance parcourue : env. 55 km. Dénivelée positive : env 1500 m

Entre la vallée de la Gervanne et la vallée Quint

Nous partons en direction de la partie avale de la rivière Drôme. Nous pouvons profiter de la montée pour admirer le paysage puis avec la première descente de la journée, nous sommes face à un beau panorama sur la rivière avec les vignobles qui dominent la vallée. Ce chemin descendant nous conduit directement au village de Pontaix dont les maisons aux grandes façades ont les pieds dans l’eau. Bien que la journée ne fasse que débuter, nous pouvons profiter de la cascade d’Aiguebelle, juste en contre bas du château du même nom pour un petit bain de pied drômois. Nous repartons pour une montée entre pistes et routes de campagne dans des lieux très peu fréquentés. Nous sommes à la jonction entre les vallées de la Gervanne et de Quint. Depuis le Col de Fonteuse, nous quittons les pistes pour un chemin plus étroit qui permet une superbe descente dans la vallée de Quint, un lieu hors du temps où de nombreux éleveurs de chèvres et moutons se sont installés, ainsi que des agriculteurs. Une grande partie des produits cuisinés au monastère proviennent de là. Nous roulons de hameau en hameau en alternant pistes et petites routes perdues. Les kilomètres défilent et nous voilà déjà au dernier village du jour : Vachères en Quint, un village en hauteur qui nous permet de profiter du panorama avant la dernière descente qui se fait sur une belle piste gravillonnée.

Distance parcourue : env. 40 km. Dénivelée positive : env. 1300 m

Autour des villages caractéristiques du Diois

La journée débute le long de la Drôme, que nous commençons à bien connaître, mais rapidement, nous roulons perpendiculairement à ce cours d’eau, en contre bas du Mont Chabraret, afin de rejoindre Marignac-en-Diois, un des rares villages qui voit sa population augmenter depuis 2010 ! Par une alternance de piste, nous arrivons rapidement au hameau suivant où se trouve une distillerie de lavande, de quoi ramener de beaux souvenirs chez soi. Entre les différents villages typiques du Diois, nous oublions les kilomètres, nous sommes dans une pause hors du temps, avec un peu de chance, nous verrons les vautours fauves réintroduits dans la région en 1994. Ils peuvent aller jusqu’à 3mètres d’envergures, ces beaux rapaces ne laissent pas indifférents. Et puis nous voilà à Die, là aussi c’est un voyage dans le temps. En Antiquité d’abord, avec des vestiges de remparts gallo-romains et la porte Saint-Marcel, tous datés du IIIe siècle. Au Moyen-Age ensuite, grâce à la belle cathédrale Notre-Dame et son joli clocher-porche du XIIe siècle. Après une pause en terrasse, pour les plus motivés, et sportifs, il est temps de terminer la journée par l’ultime effort, afin d’arriver au superbe point de vue de l’abbaye de Valcroissant. Tout est réunis ; les falaises du Vercors, un joli sentier en sous-bois avec une superbe descente ludique.

Distance parcourue env. 40 km. Dénivelée positive : env 680 m

Découverte de la vallée de Roanne

Avec nos VTTAE, nous atteignons le cœur de la forêt domaniale du Grand Barry par une jolie descente sur sentier au milieu des pins. Au loin, nous devinons le village de Saillans, nous ne faisons que le traverser, pour aller dans la vallée de Roanne. Nous longeons la rivière pour pénétrer dans les gorges. L’eau est turquoise, avec quelques vasques idéales pour se baigner. C’est le long des falaises, ou l’on peut deviner les spots de grimpe, que nous montons jusqu’au col du Perrier, avant d’entamer une descente dans la forêt. Dernière montée afin d’arriver au Col du Royet, la vue est superbe, on peut apercevoir le massif du Dévoluy et les falaises de Glandasses. C’est la dernière descente du jour, sur une longue piste, nous allons vers Barsac et ses vignobles. Nous retrouvons la rivière, un dernier bain ?

Distance parcourue env. 55 km. Dénivelée positive : env 1600 m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Ce voyage n'a pas encore reçu d'avis.