X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

Réf CY59

VTT FranceLE TOUR DU MONT BLANC La magie du VTT de montagne autour du majestueux massif du Mont Blanc

Majestueux... Notre parcours l'est tout autant que le sommet autour duquel il tourne ! De nombreuses années de reconnaissance ont été nécessaires à l'élaboration de ce raid devenu mythique dans la planète VTT. Créer un Tour du Mont Blanc accessible aux VTT implique une sélection fine des sentiers du massif, et c'est chose faite ! La vie trépidante de Chamonix laisse rapidement la place au charme du Val Ferret, à l'ambiance d'un refuge italien ou à la quiétude des alpages du Beaufortain. Entre France, Suisse et Italie, 6 jours de pur bonheur !

Version guidée : à partir de 795€ - DétailsVersion Liberté : à partir de 635€ - Détails Durée : 6 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 6 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Un gros travail de reconnaissance pour donner naissance à ce circuit vraiment adapté au VTT
  • Le Mont Blanc et ses satellites sous tous les angles !
  • Les alpages paisibles du Beaufortain
  • Les paysages et sentiers qui ont rendu la MB Race si célèbre
  • Des "singles" inoubliables...

Descriptif

Remarques

  • Le départ du 20/08 est une version spéciale "confort" : 3 nuits en hôtel 3* et 2 nuits en auberge. L'hébergement se fait sur base de 2 personnes par chambre.
  • Info 2017 : en raison de l'organisation annuelle de l'Ultra Trail du Mont Blanc, aucun départ (quelque soit la formule) ne sera possible entre le 27/08/2017 et le 04/09/2017.

J1: Chamonix - Trient (SUISSE)

(Important : soyez bien à l’heure au rendez-vous et prêt à partir car nous ne devons pas rater la dernière benne du téléphérique de Balme !… )

Départ au pied de sa majesté le Mont Blanc. Nous nous enfilons dans la vallée encaissée qui mène au village du Tour, en passant au pied de la moraine du glacier d’Argentière. Depuis notre sentier en balcon en forêt, nous voyons parfois apparaître le massif des Aiguilles Rouges quelques 2000 mètres de dénivelée plus haut. On se sent encore petit...
Arrivés au hameau du Tour, nous prenons le téléphérique de Balme qui nous « propulse » au col de Balme, quelques 1200 mètres de dénivelée plus haut… Un court, mais intense effort nous permet d’atteindre le petit col de la Croix de Fer qui nous offre une magnifique descente à travers les alpages tout d’abord, puis une forêt de mélèzes et d’épicéas ensuite.
Nuit en gîte.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : 600 m / Dénivelée négative : 1000 m

 J2: Trient – La Fouly

Cap sur le glacier de Trient par une petite route goudronnée interdite aux véhicules. Un court portage et nous voilà au pied de l’impressionnant glacier. Nous suivons ensuite le cours de l’eau en suivant les « Bisses », ces petits canaux d’irrigation et de transport de glaçons (vous comprendrez mieux sur place !). Départ droit dans la montagne par un itinéraire assez exigeant, alternance de passage sur le vélo et de poussages/portages (au total, environ 30 minutes à coté du vélo). Si le chemin est exigeant, les paysages traversés nous récompensent amplement ! Superbe descente sur sentier vers le val d'Arpette avant de rejoindre le mignon petit lac de Champex. Une ambiance digne des plus belles cartes postales du massif du Mont Blanc....Et ce n'est pas fini ! superbe descente technique en forêt pour rejoindre le Val Ferret. Nous remontons ce dernier par un sentier en balcon longeant les berges de la Dranse. Quelques belles vues sur le petit clocher du Portalet. Arrivée à la Fouly (1600 m), petite station au pied du Tour Noir et de la Grande Lui et installation en gîte, pour un repas typique et une bonne nuit de sommeil.
Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : 1 800 m

J3: La Fouly - Courmayeur (ITALIE)

Ce matin départ de la Fouly en direction du hameau de Ferret à travers les alpages, sous l’imposante masse du Mont Dolent. Depuis Ferret, nous remontons une piste qui permet de rejoindre l’alpage de la Peule, résidence d’été des célèbres “reines” de la race d’Hérens (vaches noires traditionnelles et très populaires qui combattent). Depuis la Peule, nous suivons le sentier du tour du Mont Blanc pour rejoindre le grand Col Ferret, frontière entre la Suisse et l’Italie gardée par la magnifique aiguille du Triolet. Une montée exigeante mais entièrement faisable sur le vélo ! Puis c’est la belle descente technique sur le refuge Helena, avant d’entamer une longue descente plus roulante sur Courmayeur. La forme déchirée des mythiques Grandes Jorasses apparaît...A quelques encablures du petit bourg, nous atteignons avec bonheur le refuge pour notre nuit en territoire italien !

Distance parcourue : env. 40 km / Dénivelée positive : 1 700 m

J4: Courmayeur - La Gitte

Des faubourgs de Courmayeur commence une longue remontée jusqu’au col de la Seigne. Route, piste et sentier étroit se succèdent pour d’atteindre le plus long portage de notre périple qui débouche au col de la Seigne (environ 40 minutes de portage). Tout au long de notre montée, vue imprenable sur les glaciers…
A l’arrivée, le superbe panorama sur l’aiguille de Tré la Tête et ses sommets acérés environnants nous fait vite oublier nos efforts...
Depuis le col de la Seigne, somptueuse descente en « single track » sur la vallée des Chapieux, et la ville des glaciers, du nom du sommet “l’aiguille des glaciers” qui la domine. Nous sommes à l’altitude charnière entre les alpages d’été et les pierriers et glaciers de la haute montagne.

Nous montons au Cormet de Roselend par ses derniers 5 kilomètres de route (une fois n’est pas coutume!...) dans un concert des cloches des tarines (avec les Abondances, ce sont les vaches “agréées” pour la fabrication du Beaufort).
Depuis le Cormet, une traversée technique nous permet de garder de l’altitude au milieu des alpages avant de “plonger”, par un sentier technique, sur la vallée du Plan de la Laye. De là, nous entamons notre tour intégral du lac de Roselend : prise d’altitude par une piste d’alpage, puis sentier étroit en balcon au dessus du lac, avant de longer les rives du lac pour rejoindre la barrage de Roselend. Nous quittons le lac de Roselend et ses eaux émeraudes pour monter au petit col de Sur Frêtes d’où nous voyons apparaître la vallée enchanteuse de la Gitte : alpages, torrent, sommets abruptes environnants... Nuit dans un gîte de ce cadre idyllique.
Distance parcourue : env. 55 km / Dénivelée positive : 2 000 m

J5: La Gitte - Les Contamines

Depuis notre havre de paix, nous partons pour l’ascension du col de la Gitte, par une superbe piste aux multiples lacets qui s’enchaînent sans cesse. Un court portage (15 minutes), et nous voilà face à un superbe panorama à 360° sur les Alpes : les Aravis, le Beaufortain, les Bauges et bien-sûr, le massif du Mont Blanc. Une magnifique descente en single track nous attend pour rejoindre le col du Joly. Nouvelle vue imprenable sur le Mont Blanc... Descente sur les Contamines à travers les alpages puis la forêt. Passage à un joli pont romain, avant de reprendre un peu d’altitude en sous bois pour s’offrir un nouveau single track qui nous mène aux Contamines... De beaux sentiers alternant fond de vallée et balcon nous attendent avant d’atteindre le pied de notre gîte. « Le pied » car une dernière montée sur petite route goudronnée bien raide nous attend… A l’arrivée, quelle vue ! Nous dominons la vallée depuis notre nid d’aigle…
Distance parcourue : env. 45 km / Dénivelée positive : 1 600 m

J6: Les Contamines - Chamonix

Nous rejoignons Saint Gervais en suivant la vallée du Bon Nant et ses multiples chalets traditionnels. A Saint Gervais, début de la dernière ascension de la semaine pour franchir le dernier obstacle qui nous sépare de la vallée de Chamonix. Encore une belle descente en sous-bois que nous savourons jusqu’aux Houches. Passage en face du glacier des Bossons pour rejoindre Chamonix.
Distance parcourue : env. 35 km / Dénivelée positive : 1200 m

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

3.7/5 - 6 Avis
Frederic B. | Note du voyageur :
"Il est nécessaire d'être à l'aise techniquement pour profiter de ce raid.
Cependant, beaucoup de portions ne sont pas praticables en VTT (en descente, comme en montée).
Hébergements tops, avec de bons accueils."
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci de votre retour, je suis néanmoins surpris par votre remarque sur l'impraticabilité en VTT de "nombreuses portions" : ce raid est en milieu de montagne, et en effet il faut avoir un bon bagage technique pour le réaliser dans de bonnes conditions. Et, dans ce cas, les portions non praticables à VTT se résument aux quelques portages / poussages que nous annonçons clairement dans notre descriptif (jour 2 après Trient, Grand Col Ferret, Col de la Seigne principalement). J'espère que vous vous êtes fait plaisir quand même ! 

Jean francois R. | Note du voyageur :
"Tour fantastique , avec de la neige et du beau temps :beaucoup de chance "
Gilles P. | Note du voyageur :
"très beau tour, des parties très dur à monter qui peuvent être évités.
Un point négatif sur le transport des bagages (laisser les bagages seuls à 3 km du gite, pas prévénus et les avons découvert par hazard). A nous de gérer derrières. idem le premier jour, le transporteur n'a pas eu ou pas transmis l'info ou se trouvaient les bagages au départ."
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Effectivement il y a eu des ratés sur le transport des sacs sur 2 jours de votre tour, nous en avons discuté ensemble à votre retour, nous en sommes sincèrement désolés...Succession d'incompréhensions entre nous et le transporteur de bagages sur ce coup là (qui est pourtant un partenaire de longue date).

Gary G. | Note du voyageur :
"Arnaud le guide etait super. Tres sympa, toujours souriant, a beaucoup travaillé pour assurer que notre expérience etait top.

Le parcours aurait pu être amélioré. Beaucoup plus de portage et globalement plus dur qu'annoncé. Surtout le 4eme jour qui aurait fait 3000m de D+ si on avait tout fait - ce qui aurait été physiquement impossible pour notre groupe. (qui avait un bon niveau pour vtt-istes hors compétition)"
François V. | Note du voyageur :
"le vtt n'apporte pas grand chose par rapport à la marche (sauf à trouver sur certains jours des refuges moins fréquentés et dans des cadres encore plus beaux.)
de nombreux passages donnés pour accessibles aux vtt ne l'étaient pas ou que trés partiellement en montée comme en descente même pour des rouleurs chevronnés... (nous ne sommes pas pro mais alignons environ 7000 km de vtt tous les ans depuis plus de 20 ans).heureusement il a fait beau!!
accueil minimaliste à l'arrivée, pas d'indication de lieu ou ses garer avant notre arrivée.nous avons du appeler et le prestataire responsable des bagages ne connaissait pas ...
par contre gites de bien à exceptionnels, repas excellents et transfert des bagages trés correct"
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Le Tour du Mont Blanc est un raid de montagne, et il y a quand même beaucoup de sentiers joueurs pendant ces 6 jours de VTT... Si j'en crois nos échanges préalables et votre franchise sur votre niveau (vous nous aviez bien précisé que vous étiez de bons rouleurs mais pas habitués à la pratique du VTT en montagne), j'en déduis qu'il y a eu une "erreur d'aiguillage" : avec un bagage technique adequat, ce parcours procure vraiment du bonheur au guidon... même si je ne minimise pas la présence de portages, de poussages et de parties où il faut beaucou batailler pour rester sur le vélo ! J'espère que vous vous serez tout de même fait plaisir sur ce raid. Pour le problème du parking à Chamonix, nous vous avons tout de suite indiqué une solution lors de votre appel téléphonique (je ne sais en revanche pas si elle s'est avérée pertinente). C'est vrai que le parking à Chamonix en plein fin juillet / début août peut constituer déjà une belle aventure...

Autres avis :
X

Merci de renseigner votre Email pour accéder aux détails de ce voyage

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). CNIL

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

CNIL
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

CNIL
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

CNIL

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message