X

Pour accéder immédiatement aux informations détaillées de ce circuit, merci de renseigner votre mail

Votre mail ne sera communiqué à aucune personne physique ou morale extérieure à Vélorizons. Vous recevrez toutefois les emailings de Vélorizons (avec possibilité de vous désabonner si vous le souhaitez). Mentions légales

X

Abonnement

En vous abonnant à la rubrique "Photos / vidéos", vous recevrez un mail à chaque parution de nouvel album photos ou vidéos.

Je suis intéressé par les types d'albums Photos / vidéos suivants:

Mentions légales
X

Connexion

Merci de saisir vos identifiants pour vous connecter

Mot de passe oublié
Vous de disposez pas encore d'un compte "My Vélorizons" ? Cliquez sur le bouton "Inscription" à droite ci-contre pour créer le vôtre.
Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Mot de passe oublié

Merci de saisir votre email, nous y enverrons un nouveau mot de passe.

Mentions légales
X

Inscription

Merci de remplir le formulaire ci-dessous pour créer votre compte

Mentions légales

Qu'est-ce que My Vélorizons ?

"My Vélorizons" est un espace qui vous permet de :
  • Mettre à jour vos coordonnées
  • Consulter l'état d'avancement de votre réservation
  • Consulter et télécharger vos documents de voyage
  • Régler le solde de votre voyage
  • Gérer vos albums photos créés sur notre site
X

Rechercher

Saisissez les mots recherchés.

Préfixez un mot par le signe '+' pour rendre son apparition obligatoire, ou par le signe '-' si au contraire les résultats contenant ce mot ne doivent pas apparaitre, comme ceci : ouest +Népal -Canada

X
Voir le plan du site
X

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email


Depuis la France : 04 58 14 04 25
Depuis l'étranger : +33 458 140 425
X

Nous contacter

Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email

Envoyer le message

VTT France

Acte 2 de la grande traversée des Alpes françaises à VTTRéf CY2R

Cette traversée est l’occasion de « vivre » en profondeur le passage charnière entre les Alpes du nord et du sud. La première moitié de l’itinéraire traverse deux « Mecque alpines » que sont le Briançonnais et le Queyras, réputées par la qualité de leurs sentiers et leurs belles forêts de mélèzes. Plusieurs petits lacs de montagnes nous enchantent au passage. Nous entrons ensuite dans le Haut-Ubaye, avec ses montagnes minérales abruptes et ses alpages suspendus parsemés de moutons. Après un crochet par la vallée de Larche, nous suivons le fil de la rivière Ubaye pour rejoindre « la ville des mexicains », Barcelonnette.

Séjour guidé : à partir de 1035€ - Détails Durée : 7 jours | Niveaux : Satisfaction des voyageurs : - 5 avis
04 58 14 04 25 Une équipe de conseillers en voyages est à votre disposition pour vous renseigner, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h, par téléphone ou par email
s'inscrire à ce voyage
En cas de décision administrative officielle liée à la Covid empêchant la tenue de votre circuit, nous vous proposerions un report sans frais. À défaut de trouver des dates convenant à tous, un remboursement de votre acompte est également possible.
Imprimer
Télécharger en PDF
Partager
Niveau physique :   Niveau technique :  

Les points forts

  • Une belle mise en évidence du contraste entre les Alpes du nord et les Alpes du sud (végétation, architecture, troupeaux...).
  • Les superbes descentes sur single, notamment à travers les forêts de mélèzes...
  • Les nombreux panoramas.

Descriptif

Remarques

  • Ce circuit est l'acte 2 de la Grande Traversée des Alpes.

J1: Bardonecchia– Vazon

Nous quittons une des capitales des Alpes italiennes... Nous nous mettons tranquillement dans l'ambiance de cette traversée alpine en nous lançant dans une mise en jambe cette après midi dans les massifs proches de Bardonnecchia. L'objectif est d'aller dormir au dessus de Oulx. Nous allons donc commencer tout doux par une montée sur piste au nord de Bardonecchia, pour redescendre par un joli sentier, plus bas dans la vallée. Remontée en face, rive droite, pour longer la vallée par une piste en balcon. Nous attaquons alors une dernière montée de 550m de dénivelée sur une toute petite route. Arrivée à notre gîte, au dessus de Oulx.
Distance : env. 25 Km. / Dénivelée Positive : env. 1200m

J2: Vazon - Thures

Nous prendrons le temps d'apprécier un bon petit déjeuner italien, car l'étape d'aujourd'hui est déjà plus sérieuse. Nous mettons le cap au sud, en direction du massif des Thures, l'un des nombreux massifs qui marquent la frontière entre les deux pays alpins. Nous sommes déjà à 1640 m, et nous continuons à grimper. Un joli petit lac d'altitude nous accueille bien volontiers pour le repas de midi,  puis nous passons le Colletto Del Lago, presque 2300m. Belle descente alpine à deux encablures de la frontière française, sous l'oeil de la pointe des Rochers Charniers (3063 m). Superbe dégringolade jusqu'à rejoindre l'un des points bas de notre journée, nous traversons le torrent "Fiume Dora Riparia" au niveau du petit village de Cesana Torinese (1350 m). Nous croisons d'ailleurs l'axe Turin - Montgenèvre. En selle pour la deuxième partie montante de cette journée, en direction de Thures, notre étape du soir, que nous atteignons après environ 300m de dénivelée. Nuit en gîte à Thures.
Distance : env. 40 Km / Dénivelée positive : env. 1400m.

J3: Thures - Saint Véran

Nous nous réveillons donc ce matin en plein rêve...dans un environnement de montagne. Ce matin, une bonne partie de grimpette nous attend, mais elle sera réalisée en grande partie sur le vélo. Il nous faut atteindre le col des Thures, col frontière entre le Haut Val de Suse italien et le Queyras français. La piste serpente, remonte le torrent, puis la pente se fait plus raide. En bout de ce vallon, le col de Thures se dessine bien. Passée la petite cabane juste avant le col (2530 m), nous pousserons puis porterons les vélos jusqu'au col (2800 m). Le portage dure environ 35 minutes. L'arrivée au col est majesteuse ! Nous découvrons avec stupeur le maître des lieux : le Monte Viso (3841 m) en impose sérieusement. Nous avons l'impression de pouvoir le toucher du doigt. Devant nous, le massif du Queyras se dévoile comme sur une carte, nous le voyons entièrement, en étant sur l'un des portes nord. Enfourchons nos vélos, et nous attaquons une descente splendide, tout en single et en épingles "qui passent bien", jusqu'au mignon petit village d'Abriès. La journée n'est pas finie pour autant, nous commençons par une partie roulante le long de l'impétueux torrent Guil, avant de prendre la direction de Saint Véran. Nous remontons l'Aigue Blanche, passons par Molines en Queyras, avant d'atteindre Saint Véran, célèbre pour être qualifiée de "plus haute commune de France" et à l'architecture queyrassine très marquée : cadrans solaires, toits en lauze et en tavaillons, fontaines...le village est vraiment splendide.
Distance parcourue : env. 50 km / Dénivelée positive : env. 2000m.

J4: Saint Véran - St Ours

Réveil tôt car la journée est longue, et début tout en douceur par une piste roulante à la montée. Notre guidon a pris le cap du Viso, qui nous a suivi de l'oeil toute la journée d'hier. Nous avons un objectif aujourd'hui : quitter le Queyras et passer en Haute Ubaye. Passage par le refuge de la Blanche, puis nous devons nous résoudre à embarquer nos montures sur nos épaules : direction le col Blanchet. 1 heure de portage sera nécessaire pour en venir à bout. Mais au col, la vue sur le pain de sucre et le Viso a rarement été aussi belle. La splendide arête sud/ouest du géant est dirigée vers nous. Court nouveau passage en Italie avant de remonter par le col Longet et ses petits lacs d'altitude. Nous sommes à 2650 m d'altitude, loin de tout, nous sommes bien...nous attaquons la descente de l'Ubaye, par un sentier monotrace bien sûr ! Le hameau de Maljasset, hameau du bout du monde, voit passer nos roues. Puis c'est tout en douceur et en contemplation sur la petite route en faux plat que nous descendons la vallée de l'Ubaye. On se sent bien petit dans cette vallée très encaissée surmontée de pentes raides et minérales. Le début de notre remontée est marquée par le pont du Châtelet, construit dans un spectaculaire verrou rocheux. Il domine la rivière d'une centaine de mètre d'à-pic. Une petite route en lacets nous mène au village de Fouillouse. Les maisons blotties les unes contre les autres en matériaux traditionnels lui donnent beaucoup de caractère. Il constitue le point de départ de nombreuses randonnées pédestres dans le cirque de montagnes majestueux qui le domine. Parmi elles, le Pic de Chambeyron chère à l'abbé Pierre. Notre ascension se poursuit sur une piste, puis sur un sentier où il faudra porter une trentaine de minutes pour atteindre le col de Mirandol. Encore un très beau panorama, notamment sur la vallée de Larche vers laquelle nous plongeons. Nous atteignons un nouveau joli petit village oublié du nom de Saint-Ours. Nuit en gîte.
Distance : env. 40 Km / Dénivelée positif : env. 1900m (dont 500m de portage au total, environ 1h30 au total).

J5: Saint Ours - Larche

Après deux journées musclées, celle ci peut faire office de "relâche", d'une part parce qu'elle est moins exigeante en kilomètres et dénivelée, mais aussi parce qu'elle est peut être facilement écourtée en cas de besoin. Les rochers de Saint Ours nous surplombent au réveil. Nous allons longer les contourner ce matin pour atteindre le premier objectif de notre journée, le col de Mallemort (2503 m). Par une piste roulante mais parfois raide, nous atteignons le col sans difficulté majeure après une ascension de 700m de dénivelée. S'en suit une superbe évolution dans un paysage lunaire, minéral, entourés de sommets qui dépassent pour beaucoup les 3000m (tête de Sautron, tête de Moïse, Rocca Blanca...). Nous piquons vers le col de Larche, depuis lequel une piste nous remonte au départ d'un single d'anthologie qui nous conduit tout droit vers notre étape du soir, le petit village de Larche, perché à 1700m d'altitude. Nuit en gîte d'étape.
Distance parcourue : env. 30 km / Dénivelée positive : env. 1500m

J6: Larche - jausiers

Après un court échauffement à plat dans la vallée de Larche, nous remontons à Saint-Ours par un autre itinéraire, le but étant d'aller chercher un joli petit single qui virevolte dans la forêt... Sur notre itinéraire, des ruines témoignent des luttes qui ont pu avoir lieu au fil des siècles dans cette vallée de Larche, située dans une zone de "frontières mouvantes". Depuis les rives de l'Ubayette, nous reprenons de l'altitude dans la forêt de la tête du Siguret, une fois encore pour rejoindre le départ d'un sentier magnifique qui nous mènera sur les rives de l'Ubaye. Après une section de poussage d'une quinzaine de minutes, le Graal est atteint, et il ne reste qu'à savourer les "pif-pafs" entre les mélèzes... Quelques montagnes russes plus loin, sur les pentes qui dominent l'Ubaye, nous atteignons le vivant village de Jausiers. Nuit en gîte.
Distance : env. 40 Km / Dénivelée positif : env. 1300m.

J7: jausiers - Barcelonnette

Ultime prise d'altitude dans la vallée de l'Ubaye qui commence à s'élargir. Depuis le sommet de notre ascension, nous contemplons les sommets minéraux du Parc du Mercantour qui nous fait face. L'heure est venue de savourer la dernière descente sur single de notre périple... Nous atteignons la "ville des mexicains", Barcelonnette (nom donné à cette ville du fait que de nombreux habitants aient immigré au Mexique au début du 19ème siècle et que certains y aient fait fortune dans les textiles). Séparation en fin de matinée.
Distance : env. 20 Km / Dénivelée positif : env. 700m.

Les distances et dénivelées sont données à titre indicatif.

Photos de voyage

Vous souhaitez voir des photos de ce voyage ? Rendez-vous sur notre site internet www.velorizons.com à la rubrique "Photos et récits". Vous y trouverez sans doute un diaporama du pays ou de la région concernée...

N'hésitez pas à enrichir cette rubrique en créant votre propre diaporama directement en ligne à votre retour de voyage !

Si vous préférez nous laisser créer le diaporama, vous pouvez :

  • soit télécharger les photos sur notre serveur (identifiants de connexion donnés par mail sur demande)
  • soit nous envoyer vos photos (CD, clé USB, applications pour l'envoi de gros fichiers par internet...).

Pour ne rien rater des nouveaux albums VTT créés sur notre site internet, abonnez vous à la rubrique photos ! Vous recevrez un mail à la parution de chaque nouvel album. Pour s'abonner, cliquer ici.

Note moyenne des voyageurs :

4/5 - 5 Avis
Benoit B. | Note du voyageur :
"Très bon voyage !!!
Je recommande pour
- les montés vertigineuses entre 1700 et 2900m d'altitude
- pour les descentes sinueuses avec épingle
- la convivialité dans tous les gîtes "
Frederic M. | Note du voyageur :
"Tres beau parcours , la partie Italienne est en dessous de la partie francaise en terme de qualité des sentiers. L'equilibre des étapes en terme d'intensité physique peut etre améliorée."
Erwan L. | Note du voyageur :
""
André Z. | Note du voyageur :
"Excellent; très bonne ambiance; fatiguant (on s'y attendait), belles découvertes
Nécessite un très bon entrainement physique et technique."
Christophe C. | Note du voyageur :
"Circuit non reconnu : portage trop important et journée trop longues."
Ce commentaire a reçu une réponse de Vélorizons :

Merci de votre commentaire. Un peu "dur" de lire que vous avez eu le sentiment que le tracé n'avait pas été reconnu. Car, en l'occurrence, j'en ai reconnu une partie, et Nicolas (votre guide) en a reconnu aussi. La fin du tracé avait été reconnue il y a quelques temps également. En revanche, ce départ du mois d'août était la première édition avec des participants. Effectivement ce raid comporte des portages pouvant aller jusqu'à 1H (Col du Longet notamment). Le gros portage que vous avez fait après le col des Thures sera supprimé pour les prochains groupes. Je pensais très sincèrement que ce portage passerait bien, mais ça n'a pas été le cas. Dès 2017, nous basculerons d'emblée sur Abriès (dommage aussi, car nous ratons un incroyable single, que vous avez fait). Les portages ne sont pas réalisés en vain, néanmoins, il y a souvent une récompense derrière (descente de la Haute Ubaye par exemple, moment magique...). Désolé que le circuit n'ait pas complètement répondu à vos attentes, mais c'est vrai que l'itinérance VTT en milieu montagnard comporte des contraintes importantes, donc les portages font partie.